17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment installer une éolienne?

Comment installer une éolienne?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’éolienne est sans doute une source d’énergie renouvelable majeure d’aujourd’hui et demain. Elle demande peu d’entretien et en échange de votre hospitalité elle vous donnera de l’énergie pour tout l’année. Plus petite que les éoliennes des champs elle peut s’installer dans votre jardin ou sur le toit d’une maison. Nous allons tout vous dire pour savoir comment installer une éolienne domestique.

Pour installer une éolienne: On commence par l’étude du vent.

En effet, avant d’installer une éolienne chez un particulier ou même d’en choisir la puissance il faut d’abord en passer par une étude du vent, c’est incontournable.

C’est elle qui va permettre de choisir les dimensions de votre mat ainsi que d’adapter la puissance de l’éolienne en fonction du vent mais aussi de vos besoin. C’est avec cette étude que l’on déterminera le lieu le plus exposé.

Pour cette action d’étude du vent, il faudra choisir le lieu ou vous souhaitez mettre votre éolienne, ensuite un mât de 10m y est installé pendant une durée de 1 mois, sur ce dernier sera fixé:

  • une centrale d’acquisition,
  • Un anémomètre,
  • une girouette.

Les données seront alors recueillies et enregistrées et mises en lien avec les données enregistrées par la station météo la plus proche du lieu d’implantation de l’éolienne.

Puis un rapport vous sera alors fourni, contenant:

  • La vitesse moyenne des vents,
  • la courbe de la fréquence de ce mêmes vents,
  • les propositions de solutions pour implanter votre éolienne,
  • le potentiel éolien de votre site d’implantation..

Il faut savoir qu’une éolienne pour particulier démarre par des vents moyens de 10 à 15km/h, il est donc déconseillé d’installer une éolienne si le vent soufflant sur votre lieu d’habitation est inférieur aux valeurs de références.

Installer une éolienne: choisir le lieu d’installation.

L’éolienne domestique, même si elle est conçue avec soin et est performante, ne vous apportera pas toute l’électricité dont vous avez besoin si elle n’est pas installée dans le bon lieu adéquat.

Il faut qu’elle puisse capter le plus de vent possible mais sans mettre en danger les personnes et les installations autour. Du coup plusieurs paramètre seront à prendre en compte pour le chois du lieu d’implantation de votre éolienne:

  • Le vent ( que l’on voit dans la partie juste au-dessus),
  • la hauteur du mât,
  • le dégagement,
  • mais également la présence d’habitations..

Pour savoir comment bien installer une éolienne, sachez déjà qu’il faut qu’elle soit installée le plus haut possible, sans que cela modifie la taille du mât ou du pylône. Vous pourrez alors utiliser les éventuels reliefs présent naturellement sur votre terrain.

Puis pour pouvoir capter le vent au maximum, les pales de l’éolienne devront être situées dans un espace dégagé, il faut qu’elles dépasses d’au moins 2mètres, les obstacles environnants. Par exemple, elle peut être située 2m au dessus d’une maison, d’un hangar, d’un garage, d’un arbre..

Enfin, pour la sécurité des personnes et aussi des biens, l’espace tout autour de l’éolienne doit être dégagé, il faut savoir que le périmètre de sécurité autour de votre installation doit être au moins égal à la hauteur du mât.

Comment installer une éolienne en ville?

Ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans une zone rurale ou qui n’ont malheureusement pas de jardin peuvent tout de même bénéficier de l’énergie d’une éolienne pour particulier.

Bien sûr cette option est encore limitée, mais elle est malgré tout envisageable. Par contre plusieurs problèmes peuvent entrer en ligne de compte:

  • la présence des habitations autour de l’éolienne,
  • les vents parfois faibles ou turbulents.

Les constructeurs d’éoliennes bossent actuellement pour améliorer les systèmes existants pour satisfaire la demande d’un grand nombre d’urbains.

Le choix idéal reste l’éolienne verticale, car elle peut être installée sur un toit assez facilement et de manière sûre, elle capte bien les vents plus faibles et turbulents.

Mais on peut également opter pour l’éolienne horizontale, en la fixant sur le bord d’une façade ou en la faisant dépasser du toit. Elle utilise le même type de système que pour une antenne satellite.

L’éolienne horizontale sera fixée sur un mât, qui lui est fixé sur la façade avec des attaches murales, voire même avec un cerclage sur la cheminée. Par contre cette solution est moins sûre et moins rentable.éolienne

Cet engouement pour l’éolienne se ressent dans l’actualité, en avril 2010, deux mini-éoliennes ont été installées sur la Maison de l’air à Paris. Elles peuvent alors produire jusqu’à 275kWh et le surplus d’électricité est revendu à EDF. C’est bon pour l’écologie.

Il en faut pas hésitez à consulter des spécialistes de l’éolienne et faire plusieurs devis qui sont gratuits et sans engagements.

Les démarches administratives:

Si l’éolienne que vous voulez installer fait plus de 12mètres de haut, alors il faudra faire au préalable une demande de permis de construire. La hauteur correspond du sol à l’axe du rotor, les pales ne sont pas prises en compte.

Le permis pourra être accordé sous 3 mois par votre mairie si c’est pour de l’autoconsommation, ou par le préfet si c’est pour de la revente d’électricité.

Si la hauteur est inférieure à 12m de haut, dans ce cas vous n’aurez aucune démarche à accomplir, du moins si elle est posée au sol. Pour les éolienne de toit il faudra faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, car cela va modifier l’aspect de votre habitation.

Les obligations à respecter pour installer une éolienne:

L’installation d’une éolienne, petite ou grande, sur votre terrain ou votre habitation, va demander quelques obligations qu’il vous faudra respecter:

  • L’installation d’une nouvelle production d’électricité doit faire l’objet d’une déclaration au ministère du développement durable, même pour les éoliennes domestiques. Cette déclaration peut se faire facilement et rapidement directement en ligne.
  • Il faudra souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle puisque vous devenez producteur d’électricité. Cette assurance couvre les éventuels dommages qui pourraient être causé au cours de l’exploitation de l’éolienne.

Selon la valeur de votre éolienne vous devrez peut-être payer plus cher votre assurance habitation, mais les éoliennes de petite puissance n’entraînent pas vraiment de surcoût majeur.

Entretenir son éolienne:

L’investissement pour une éolienne est un coût non négligeable, il est donc important que la durée de vie de celle-ci soit la plus longue possible. Il est donc important de bien l’entretenir.

Il est préférable de faire appel à un expert une fois par an pour réaliser l’entretien, qui consistera notamment à graisser le rotor et faire une maintenance de l’aérogénérateur.

Le coût de cette opération dépend de la puissance de votre éolienne mais le prix varie entre 200 et 1000€. Si elle est bien entretenue, votre éolienne peut avoir une durée de vie de 20 à 30 ans.

 

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
installer une éolienne
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment installer une éolienne?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription