17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment maintenir une Monstera Deliciosa en pleine croissance ?

Comment maintenir une Monstera Deliciosa en pleine croissance ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le Monstera Deliciosa est une plante d’intérieur tendance et populaire en ce moment, et il est facile de voir pourquoi. Ses larges feuilles vertes foncées et brillantes donnent à votre pièce un aspect tropical et, dans de bonnes conditions, elles poussent rapidement. En fait, l’un des seuls inconvénients de cette plante est qu’elle peut devenir trop grande pour certaines maisons. Quand un Monstera devient grand, il a tendance à pencher d’un côté ou même à tomber.

Comment faire pour que le Monstera Deliciosa pousse bien droit ? La meilleure façon de maintenir la croissance verticale d’un Monstera Deliciosa est de le fixer à l’aide d’un support tel qu’une perche à mousse, un treillis ou des piquets de jardin. Ces plantes grimpantes naturelles peuvent être attachées et entraînées à pousser sur ces poteaux et seront soutenues pendant leur croissance.

Un Monstera ne sera pas endommagé parce qu’il ne pousse pas debout, mais pour des raisons esthétiques et d’espace, la plupart des gens préfèrent qu’ils soient aussi droits et hauts que possible. Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur les raisons de ce phénomène et sur la façon dont vous pouvez maintenir votre Monstera dans l’état où vous le souhaitez.


Pourquoi votre Monstera tombe à la renverse

Si vous avez déjà vu un Monstera pousser dans la nature, vous comprendrez immédiatement pourquoi il a tendance à tomber lorsqu’il est cultivé en pot. Leur habitude de croissance consiste à s’attacher aux arbres et à grimper, en utilisant leurs racines d’ancrage comme support en cours de route.

Techniquement parlant, les Monsteras sont des épiphytes, c’est-à-dire un type de plante qui pousse verticalement en utilisant le support d’autres plantes. Un grand nombre de nos plantes d’intérieur préférées entrent dans cette catégorie, comme les broméliacées et les orchidées. Cependant, ces plantes n’ont pas le même problème de chute en raison de leur croissance compacte. C’est la combinaison d’une grande taille et d’un port grimpant qui fait que les Monsteras d’intérieur perdent leur équilibre, à moins qu’ils ne disposent d’un support.

Quand un Monstera est encore petit, il est assez léger pour se tenir debout sous son propre poids. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, il n’a plus rien à quoi s’accrocher, et le poids des feuilles et des tiges se dirige vers le sol à la recherche d’un support. Selon le type de pot dans lequel elle se trouve, elle peut être suffisamment déséquilibrée pour faire tomber le pot entier.


Un Monstera a-t-il besoin d’un support ?

A moins que vous ne vouliez un sol couvert de feuilles géantes, oui ! Certaines personnes aiment l’aspect d’un Monstera traînant sur le sol, mais il peut rapidement prendre beaucoup de place. Si vous préférez le look d’un Monstera vertical, le support est essentiel.

Si vous ne fournissez pas de support à votre Monstera, il risque de se trouver tout seul. Il n’est pas rare que les propriétaires de Monstera constatent que leur plante a commencé à grimper sur les murs ou les étagères à proximité. Si vous l’enlevez, vous risquez d’abîmer votre peinture. Veillez donc à ce que votre plante ne soit pas en contact avec des objets qu’elle ne devrait pas escalader.


Comment étayer un Monstera

Pour que votre Monstera continue à pousser droit, vous devrez lui fournir une sorte de support. Heureusement, il y a quelques choix qui fonctionnent tous très bien pour maintenir un Monstera droit : poteaux de mousse/ poteau de coco, treillis, et piquets de jardin.

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque option, donc cela dépend vraiment de votre préférence. Je vais vous donner quelques détails ci-dessous qui devraient vous aider à faire votre choix.

Comment maintenir une Monstera Deliciosa en pleine croissance ?

Poteaux en mousse ou en coco

Ces poteaux sont enveloppés dans de la mousse de sphaigne ou de la fibre de coco et sont spécialement conçus pour soutenir les aroïdes (y compris les Monsteras) et d’autres plantes qui aiment grimper. Le poteau lui-même peut être fait de n’importe quel type de matériau, mais le bois, le métal ou le PVC sont les plus populaires. Ces poteaux conviennent particulièrement bien aux Monsteras, car la texture du matériau naturel permet à la plante de se fixer facilement au poteau.

La mousse ou le coco-coir contribuent également à la santé de votre Monstera car ils contiennent des micronutriments et de l’humidité, qui peuvent être transmis à la plante par ses racines d’ancrage. Vous devez brumiser le poteau de temps en temps pour augmenter l’humidité. L’utilisation de la mousse ou du coco-coir favorise la croissance de grandes feuilles matures.

De nombreuses personnes préfèrent l’aspect des poteaux en coco-coeur et en mousse à d’autres types de support, car ils ont l’air naturel et se fondent dans la plante.

Il est possible de faire votre propre poteau de mousse DIY, mais je dois être honnête : ce n’est pas si facile. La première fois que j’ai essayé de fabriquer une perche à mousse, je me suis retrouvée avec du désordre. Pour cette raison, je préfère généralement acheter la mienne en ligne plutôt que de faire face aux tracas du bricolage.


Treillis

Un treillis en bois ou en métal peut être utilisé pour faire pousser votre Monstera à la verticale. Un treillis triangulaire ou rectangulaire peut supporter des feuilles plus nombreuses et plus lourdes qu’un simple poteau, car il a plusieurs points d’appui. C’est une option particulièrement intéressante si vous souhaitez un aspect plus touffu.

Il peut être difficile d’ajouter un treillis à un Monstera qui est déjà bien développé, il est donc préférable d’en ajouter un lors du rempotage d’un Monstera plus petit. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez le former au modèle de croissance que vous souhaitez.


Piquets de jardin

Les tuteurs existent en différentes formes et tailles, ce qui signifie que vous pouvez probablement en trouver un qui convient parfaitement à votre plante. Vous avez beaucoup de flexibilité pour les configurer, donc si vous avez déjà un Monstera trop grand, les tuteurs sont probablement votre option la plus facile.

Vous trouverez généralement des tuteurs de jardin en bambou, en bois ou en métal. Ils fonctionnent tous aussi bien, mais assurez-vous d’en trouver un qui soit assez solide pour supporter votre plante. Sinon, tout dépend de l’apparence que vous préférez.

Le guide complet de l'entretien des Monstera


Ajouter le support

La plupart des gens préfèrent ajouter le support au moment du rempotage, car il peut être difficile de l’insérer dans un pot qui est déjà plein de racines. Si votre plante a beaucoup de place et que vous n’avez pas encore besoin de la rempoter, vérifiez avec votre truelle où vous pouvez mettre le support sans endommager les racines.

Il est probablement préférable de placer le(s) support(s) près du bord du pot plutôt qu’au centre. De cette façon, le Monstera a plus d’espace pour pousser, et vous pouvez plus facilement ajouter des supports de l’autre côté si nécessaire dans le futur.

Vous voulez être sûr que le support est bien fixé, alors enterrez-le aussi profondément que possible dans le pot. Terminez ensuite le rempotage comme d’habitude. Vérifiez que le tuteur ne bouge pas et qu’il est bien en place.

À l’aide de fil de fer ou de ficelle de jardin, attachez les plus grandes tiges à votre support. Si votre Monstera a déjà des racines aériennes, vous pouvez les enrouler autour du support, les couper, ou simplement les laisser pendre. Au fur et à mesure que de nouvelles tiges et feuilles apparaissent, vous devrez peut-être attacher ces nouvelles pousses à votre support pour vous assurer que votre Monstera pousse comme vous le souhaitez.

Comment maintenir une Monstera Deliciosa en pleine croissance ?

Quand planter votre Monstera

Beaucoup de gens ne pensent pas au tuteurage d’un Monstera avant qu’il ne tombe déjà, mais c’est en fait « le plus tôt sera le mieux » quand il s’agit de choisir le moment. Lorsque vous le sortez du pot de la pépinière, c’est le moment idéal pour ajouter un support.

Vous devrez probablement rempoter cette plante tous les 1 à 2 ans, afin de pouvoir évaluer à chaque fois si vous devez ajouter un support supplémentaire. Avec le temps, un Monstera peut s’attacher à la structure de support, et vous ne pourrez peut-être pas l’enlever sans endommager la plante. Dans ce cas, vous devez déplacer le tout (support et tout) dans le nouveau pot, et ajouter un autre tuteur de l’autre côté si nécessaire.


Autres conseils pour que votre Monstera pousse bien droit

Il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour que votre Monstera pousse aussi droit que possible, aussi longtemps que possible.

Premièrement, pensez à votre source de lumière. Les Monsteras poussent vers la lumière, donc le côté qui fait face à une fenêtre aura tendance à être plus lourd. Si vous faites tourner le pot de temps en temps, votre Monstera devrait avoir une croissance plus équilibrée.

Vous pouvez également tailler votre Monstera pour obtenir la forme que vous souhaitez. Vous allez probablement tailler la croissance d’un côté pour que le volume de la plante soit équilibré dans le pot. Si vous coupez la tige sous un nœud, vous pouvez enraciner la bouture dans de l’eau ou de la terre pour la donner à un ami. Sachez que la taille favorise la nouvelle croissance, surtout au printemps et en été, et que vous devrez probablement la faire plus d’une fois.

Enfin, si votre Monstera est déséquilibré d’un côté, vous pouvez faire pivoter la motte de racines lorsque vous la rempotez afin qu’elle soit plus droite. Cela ne devrait pas poser de problème, tant que vous vous assurez que toutes les racines sont toujours enfouies sous le terreau.


Pensées finales

Fournir à votre Monstera un moyen de pousser debout l’aidera à être plus heureux en imitant son environnement naturel. Cela vous permet également de gagner de l’espace et d’améliorer l’apparence de votre plante. Le processus de tuteurage d’un Monstera, surtout s’il est grand, peut être un peu pénible, mais cela en vaut la peine car vous aurez un Monstera qui poussera jusqu’au plafond !


Besoin d’aide avec votre Monstera

Vous avez d’autres questions concernant votre Monstera Deliciosa ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour le garder heureux et en bonne santé ? Prenez notre dernier livre, How to Care for Monstera Deliciosa, et obtenez tout cela et plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Signes que votre Monstera ne reçoit pas assez de lumière ou d’eau
  • Comment faire pousser votre Monstera à des tailles épiques
  • Que sont les fenestrations et comment les encourager ?
  • Conseils pour la fertilisation des Monsteras
  • La meilleure façon de tailler cette plante
  • Conseils et astuces pour la propagation
  • Le meilleur type de sol pour les Monsteras
  • Aide pour diagnostiquer les plantes en mauvaise santé et comment les traiter
  • Et plus encore !

Si vous avez encore beaucoup à apprendre, procurez-vous un exemplaire de notre livre aujourd’hui et remettez votre Monstera Deliciosa sur les rails. Obtenez votre copie maintenant !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
brina-blum-7gUdXVJEnOo-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment maintenir une Monstera Deliciosa en pleine croissance ?
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…
Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ? Vous reconnaîtrez peut-être certains des modèles de cette liste, mais dans tous les cas,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription