17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment poster un Pilea Peperomioides – Le guide étape par étape

Comment poster un Pilea Peperomioides – Le guide étape par étape
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Pilea Peperomioides portent de nombreux noms différents, notamment Chinese Money Plant, UFO Plant, Missionary Plant et Pancake Plant. Mais il existe un autre nom populaire, le Pass It On Plant, qui fait référence à la capacité du propriétaire de la plante à partager les boutures de son Pilea avec ses amis et sa famille.

La propagation de ces plantes est simple. En quelques étapes seulement, vous pouvez avoir beaucoup de nouvelles plantules à partager avec vos proches. Mais que se passe-t-il si vous ne vivez pas dans la même ville que la personne avec laquelle vous voulez partager ? Quel est le meilleur moyen d’expédier une plante de Pilea vivante ?

Comment expédier une plante Pilea ? Pour expédier un Pilea, il faut garder les racines humides en les enveloppant dans une serviette en papier humide et un sac en plastique. Ensuite, emballez-les dans une boîte et expédiez-les le plus rapidement possible vers leur nouvelle destination, en veillant à ce que votre ami ait les instructions pour planter son nouveau Pilea dès que possible.

Avez-vous un Pilea mature que vous voulez partager ? C’est une idée à laquelle vous pensez depuis longtemps ? De la coupe de votre Pilea mère à la replantation et à l’expédition, cet article sera votre guide pour partager les boutures de Pilea Peperomioides avec vos amis.


La réponse courte

Si vous savez déjà comment prélever des boutures de votre Pilea Peperomioides et que vous voulez simplement des informations sur l’envoi de vos plantules, je vais vous donner une réponse très courte ici. Si vous avez d’autres questions sur le processus, continuez à lire pour plus d’informations.

Pour envoyer une bouture de Pilea par la poste, enveloppez les racines dans une serviette en papier humide et emballez la serviette en papier dans un sac en plastique. Placez la bouture enveloppée de racines dans une petite boîte en carton et emballez-la avec du papier de soie ou du papier journal pour éviter que la plantule ne rebondisse dans la boîte.

Étiquetez votre boîte et apportez-la immédiatement au bureau de poste, en choisissant l’option d’expédition prioritaire de deux jours. Une fois le Pilea arrivé dans sa nouvelle maison, le destinataire devra planter la bouture immédiatement ou la replacer dans l’eau pendant un jour ou deux avant de la planter.


La réponse longue

Si vous voulez envoyer avec succès une bouture de votre plante Pilea mature à un ami ou un membre de votre famille dans une autre ville ou un autre état, il y a beaucoup d’étapes à suivre. Vous devrez savoir comment couper votre Pilea, comment l’enraciner, comment l’emballer et l’expédier, et quelles instructions envoyer à vos proches sur ce qu’ils doivent faire avec leur nouvelle plante à leur arrivée.

Pour le guide complet, étape par étape, de l’envoi d’un Pilea par la poste, continuez à lire ou passez à la section sur laquelle vous avez des questions.


Prendre une Pilea en coupe

Les Pilea Peperomioides sont l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à multiplier. Lorsqu’un Pilea atteint sa maturité, il commence à créer de petites plantules, ou pups, par lui-même. Ces petits apparaissent soit sur la tige de la plante mère, soit dans le sol à côté de la mère. Le processus d’élimination des plantules de Pilea varie en fonction de l’endroit où le nouveau chiot a émergé.

Vous devez traiter la coupe de votre Pilea comme s’il s’agissait d’une opération chirurgicale pour votre plante. Vous ne voudriez pas qu’un médecin vous incise avec un couteau sorti du tiroir de bric-à-brac et votre Pilea non plus ! Utilisez plutôt un couteau bien aiguisé ou une paire de ciseaux.

N’oubliez pas que la propreté est un facteur important lors du retrait des plantules. Couper le tissu d’une plante d’intérieur peut l’exposer à des maladies, veillez donc à utiliser des outils bien aiguisés et propres. Vous pouvez désinfecter les ciseaux ou les couteaux à découper entre deux utilisations avec une solution douce d’eau de Javel et d’eau.

Comment poster un Pilea Peperomioides – Le guide étape par étape

Pour retirer les petits de la tige de votre plante, utilisez votre couteau aiguisé et propre pour couper la plantule à la base, aussi près que possible de la mère. Cette petite plantule n’aura pas encore de racines.

Pour les petits qui surgissent dans le sol, creusez environ un pouce dans le sol et coupez le rhizome (semblable à un cordon ombilical) qui attache votre mère à son bébé. Veillez à conserver autant de racines intactes que possible. Ces petites racines se développeront rapidement lorsqu’elles seront placées dans l’eau.

N’oubliez pas que plus la plantule est grande, plus elle a de chances de survivre sans sa plante mère. Il est préférable de laisser les jeunes plants avec la plante mère jusqu’à ce qu’ils atteignent une hauteur de 2 à 3 pouces. Une fois qu’un chiot a été retiré, l’étape suivante consiste à enraciner la plantule dans l’eau.


Enraciner votre Pilea

L’étape suivante consiste à enraciner votre bouture. Je recommande l’enracinement dans l’eau plutôt que directement dans la terre. Pour enraciner votre Pilea, placez simplement la bouture dans une petite bouteille d’eau. Veillez à ce que seule la base de la tige soit dans l’eau. Ne submergez pas les feuilles.

Comment poster un Pilea Peperomioides – Le guide étape par étape

Il est important de changer régulièrement votre eau. Pour votre bouture de Pilea, l’eau doit être changée au moins une fois par semaine ou lorsque vous remarquez qu’elle semble sale. Soyez doux avec votre plantule lorsque vous changez l’eau car les petites racines qui vont commencer à pousser seront délicates.

Mettez votre bouture dans un endroit avec une lumière vive et indirecte. Après quelques semaines, vous devriez remarquer que des racines commencent à pousser. Au bout d’un mois ou deux, les nouvelles racines de Pileas devraient mesurer de 1,5 à 2 pouces de long et la plantule sera prête à être transmise à un ami. Cela prendra moins de temps si vous avez pris une plantule dans le sol qui avait de petites racines au moment où vous l’avez retirée.


Planter ou non votre Pilea – telle est la question.

Les Pileas peuvent être expédiés de deux façons : sous forme de bouture ou plantés dans un petit pot. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque option et vous devez faire le choix qui vous convient le mieux, à vous et à la personne à qui vous l’envoyez.

L’option la plus simple consiste à envoyer uniquement la bouture elle-même, sans la planter au préalable dans un pot. De cette façon, vous n’avez pas à craindre que la terre se répande dans votre colis. En outre, le poids du colis sera moindre sans le pot et la terre. Cela ne fera pas de différence si vous expédiez dans une boîte à tarif fixe de l’USPS, mais si vous prévoyez d’utiliser votre propre boîte, chaque poids supplémentaire augmentera les frais d’expédition.

Toutefois, si vous expédiez votre Pilea à une personne qui n’est pas experte en plantes et que vous ne voulez pas qu’elle ait à se débrouiller pour la planter à son arrivée, vous pouvez envisager d’envoyer la plante déjà en pot. Cela implique une étape supplémentaire de préparation pour maintenir la terre en place, mais ce sera plus facile pour le destinataire.


Choix de l’emballage pour votre envoi de Pilea

Pour préparer votre Pilea à l’expédition, vous devez choisir un emballage approprié. Certaines personnes utilisent des enveloppes à bulles, mais je ne me sens pas à l’aise avec cette méthode. Je veux toujours m’assurer que l’emballage que je choisis gardera sa forme et ne sera pas écrasé ou plié pendant le processus d’envoi. C’est pourquoi je préfère utiliser des boîtes en carton. N’oubliez pas que ce paquet sera probablement ballotté pendant quelques jours avant d’arriver sain et sauf à son nouveau domicile.

Le service postal américain propose des boîtes d’expédition gratuites à tarif fixe, disponibles en plusieurs tailles. La plus petite taille devrait convenir aux boutures de Pilea. Les boîtes sont disponibles gratuitement et peuvent être retirées à votre bureau de poste local. Il vous suffit de payer le tarif forfaitaire lorsque vous les déposez pour l’expédition.


Préparer votre Pilea pour l’expédition

Vous devez vous assurer que vous emballez vos plantes de manière à ce que les feuilles restent sèches et les racines humides. Cela donnera à votre jeune plante les meilleures chances d’arriver en bonne santé à sa destination finale. Notez que ce processus ne doit pas prendre un jour ou deux. Laissez votre plante dans l’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt à la préparer et à l’emmener à la poste le même jour.

Comment poster un Pilea Peperomioides – Le guide étape par étape

Pour préparer la bouture, vous devrez vous assurer que les racines resteront humides pendant toute la durée du voyage. Pour ce faire, prenez une serviette en papier et trempez-la dans l’eau. Enroulez la serviette en papier humide autour des racines de la plante et pliez-la en forme de petite poche. Ensuite, prenez un petit sac en plastique, enroulez l’essuie-tout humide et les racines dans le sac et attachez-le. N’oubliez pas que vous ne voulez pas que les feuilles restent humides pendant l’expédition, mais seulement les racines.

Si vous avez déjà planté votre Pilea dans un petit récipient, vous devrez envelopper le pot pour garder la terre à l’intérieur. Je recommande d’arroser la plante comme d’habitude, puis d’envelopper le pot avec du papier journal, puis avec une couche de film plastique. Cela permettra de garder la terre humide et dans son contenant pendant le processus d’envoi.

Pour empêcher votre plante de bouger à l’intérieur de la boîte, vous devrez inclure quelque chose pour remplir le reste de la boîte sans écraser ou briser votre plante. Je préfère utiliser du papier journal ou du papier de soie.

Placez votre bouture de Pilea, avec les racines enveloppées dans une serviette en papier et un sac en plastique, dans votre boîte. Ensuite, enroulez le papier journal et placez-le doucement autour de la bouture, en le serrant suffisamment pour l’empêcher de rebondir, mais pas trop pour ne pas écraser les feuilles.

Quelques points à noter à ce stade du processus : assurez-vous que seules les racines sont enveloppées dans l’essuie-tout humide et le sac en plastique. Si les feuilles sont incluses dans l’emballage, elles ne feront pas un bon voyage et pourraient être endommagées à l’arrivée. De plus, vous voudrez que votre serviette en papier reste humide pendant les quelques jours qu’il lui faudra pour arriver à destination. Le sac en plastique vous aidera à y parvenir, mais veillez à ne pas faire sortir trop d’eau de la serviette avant d’emballer les racines.


La meilleure option d’expédition

Personne ne veut payer une tonne d’argent pour expédier une plante du jour au lendemain, surtout lorsqu’il est souvent possible d’acheter une plante entière pour le seul coût de l’expédition. Mais vous voulez être sûr de choisir une option suffisamment rapide pour empêcher la plante de se dessécher.

L’expédition prioritaire en deux jours de USPS est l’option la plus abordable pour une livraison rapide. Si vous avez choisi la plus petite boîte à tarif fixe fournie par la poste, vous devez vous attendre à payer environ 7,65 $.

Je préfère apporter mes plantes au bureau de poste avant midi car cela donne la meilleure chance d’être expédié le jour même. Si votre colis n’arrive pas au bureau de poste avant la fin de la journée, il y a de fortes chances qu’il reste au bureau pendant une journée avant d’être expédié. Je vous recommande également d’expédier votre colis en début de semaine afin de vous assurer que vos plantes ne se retrouvent pas dans un centre postal pendant le week-end.

Assurez-vous d’informer votre ami(e) de l’arrivée de l’envoi afin d’éviter qu’il/elle ne soit livré(e) alors qu’il/elle n’est pas en ville et qu’il/elle reste sous le porche pendant plusieurs jours. De plus, si vous n’envoyez que la bouture, assurez-vous qu’il dispose de la terre et du conteneur adéquats pour planter son nouveau Pilea dès son arrivée.


Instructions à envoyer à votre ami(e) avec son nouveau Pilea

Si vous envoyez une bouture de Pilea ou un Pilea planté dans un conteneur, votre ami aura besoin d’instructions pour prendre soin de sa nouvelle plante à son arrivée. N’hésitez pas à copier et coller ce qui suit dans un e-mail ou à l’imprimer et à l’envoyer avec la plante.



POUR LES COUPURES :

Salut l’ami !

J’espère que tu apprécieras ton nouveau Pilea autant que j’apprécie le mien. Je suis très heureux de pouvoir le partager avec toi ! Pour que cette plante prenne la bonne direction, vous devez la planter dès que possible. Vous avez besoin d’un petit récipient, pas plus large que 2 à 3 pouces de diamètre, avec un trou de drainage et un peu de terreau à drainage rapide pour faire pousser ce petit gars.

Dès qu’il arrive chez vous, allez-y et plantez-le dans votre récipient. Je préfère le terreau pour cactus et succulentes car il se draine rapidement et évitera à votre nouveau Pilea de rester trop longtemps dans un sol détrempé, ce qu’il détestera.

Placez votre nouveau Pilea dans un endroit lumineux de votre maison où il ne recevra pas de lumière directe du soleil, qui pourrait endommager les feuilles. Lorsque vous arrosez votre plante, veillez à la laisser sécher entre deux arrosages. Pour savoir quand il est temps d’arroser à nouveau, mettez votre doigt dans la couche supérieure du sol et voyez si elle est sèche. Si c’est le cas, il est temps d’arroser.

J’espère que vous aimez cette nouvelle plante ! Tiens-moi au courant et envoie-moi une photo quand elle arrivera !



POUR PLANTES EN POT :

Salut l’ami !

J’espère que vous apprécierez votre nouveau Pilea autant que j’apprécie le mien. Je suis très heureux de pouvoir le partager avec toi ! Pour que cette plante aille dans la bonne direction, elle a besoin d’un peu d’eau pour se rafraîchir de son long voyage.

Dès qu’elle arrive chez vous, placez votre nouvelle Pilea dans un endroit lumineux de votre maison où elle ne recevra pas de lumière directe du soleil, qui pourrait endommager les feuilles. Lorsque vous arrosez votre plante, veillez à la laisser sécher entre deux arrosages. Pour savoir quand il est temps d’arroser à nouveau, mettez votre doigt dans la couche supérieure du sol et voyez si elle est sèche. Si c’est le cas, il est temps d’arroser.

J’espère que vous aimez cette nouvelle plante ! Tiens-moi au courant et envoie-moi une photo quand elle arrivera !


Choses à garder à l’esprit

Lors de l’envoi d’une plante ou d’une bouture, il y a certaines choses auxquelles vous devez penser avant de déposer votre colis fragile à la poste.

Tout d’abord, vous devez faire une recherche rapide sur Google pour vous assurer que vous pouvez envoyer des plantes vivantes dans l’État que vous avez en tête. Il y a quelques restrictions sur l’envoi de plantes en Californie et à Hawaï que vous devriez vérifier avant d’envoyer une plantule de Pilea. D’autres États peuvent avoir des restrictions similaires.

Si vous espérez envoyer votre Pilea à l’international, les réglementations sont beaucoup plus nombreuses, tant dans le pays d’origine que dans le pays destinataire. Votre plante pourrait être soumise à une quarantaine et à une fouille douanière, ainsi qu’à des frais supplémentaires. Je n’expédie pas de plantes à l’étranger, mais si vous voulez le faire, assurez-vous de déterminer quels papiers et autres documents vous devrez envoyer avec la plante.

Pensez également au climat de votre région et à celui de la région où vous allez expédier la plante. Les Pileas n’aiment pas les températures extrêmes de chaleur ou de froid, donc si le temps est supposé être extrêmement chaud ou froid, pensez à attendre quelques semaines au lieu d’envoyer la plante tout de suite.


Réflexions finales

Une partie de ce qui est excitant dans la culture des Pileas est la possibilité de partager les plantules avec d’autres personnes qui aiment les plantes d’intérieur. En fait, il existe des forums en ligne entiers consacrés au partage de boutures de plantes. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous encourage à le faire ! Partager des Pileas est vraiment amusant et c’est un bon moyen de rester en contact les uns avec les autres, quelle que soit la distance qui nous sépare.

Comment poster un Pilea Peperomioides – Le guide étape par étape

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
alex-perz-61qBPJeUYcE-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment poster un Pilea Peperomioides – Le guide étape par étape
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription