17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article
Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Les tomates sont l’un des légumes les plus populaires à cultiver, sinon LE plus populaire. Et oui, je sais qu’ils sont techniquement un fruit, mais je suis une personne véhémente « les tomates sont des légumes ».

Ce sont des plantes simples à cultiver et à entretenir, avec seulement quelques soins particuliers pour une récolte abondante.

Cultiver des tomates à partir de graines est une tâche simple. Vous pouvez même faire pousser des plants de tomates entiers à partir de tranches de tomates entières.

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Mais si vous n’avez pas la patience d’attendre que les graines germent, ou si vous avez un ami avec une variété de tomates que vous aimeriez essayer, le moyen le plus rapide et le plus fiable de se propager est à partir de boutures.

Les boutures de tomates peuvent être transplantées en un peu plus d’une semaine et se développer rapidement en plantes fortes et productrices de fruits. Les tiges ont des racines adventives (petites racines le long de toutes les parties de la tige) qui leur permettent de s’établir rapidement. Vous serez sur la bonne voie pour avoir de délicieuses tomates en un rien de temps.

Comment enlever les boutures des plantes

Les tomates produisent des rejets – les pousses latérales qui poussent juste à l’endroit où une branche rencontre la tige principale (l’aisselle). Ces drageons finissent par pousser, devenant des branches avec leurs propres feuilles et fruits.

Lecture connexe : Suckers de tomates : que devriez-vous vraiment en faire ?

Ils sont la raison pour laquelle les plants de tomates sont touffus et tentaculaires. C’est aussi la raison pour laquelle la propagation des tomates est si facile.

Si vous êtes un fan de la taille des tomates, vous supprimerez de toute façon ces ventouses dans le cadre de votre routine d’entretien. Au lieu de jeter ces boutures sur le tas de compost, vous pouvez les utiliser pour faire plus de plantes. Il est préférable de le faire le plus tôt possible dans la saison, pour donner à votre nouvelle plante la chance de pousser et de produire des fruits avant le premier gel.

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Pour une croissance rapide, retirez les drageons d’une variété à maturation rapide. Les tomates indéterminées ont une chance de succès légèrement plus élevée que les tomates déterminées, mais votre bouture est susceptible de développer des racines rapides dans les deux sens.

Votre ventouse choisie ne doit pas mesurer plus de 6 pouces de long et avoir au moins deux feuilles. La plante a besoin de feuilles pour la photosynthèse, et même si la bouture finira par développer plus de feuilles, elle doit commencer par en avoir pour un regain d’énergie.

Coupez-les délicatement avec des cisailles de jardin propres et tranchantes. Il est préférable d’enlever vos boutures de tomates, ou toute bouture, à un angle de 45° pour maximiser la surface. Alternativement, vous pouvez couper les tiges à la base, puis retirer une petite section pour obtenir le bon angle.

Comment enraciner une bouture de tomate

Eau

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

L’option d’enracinement la plus simple, et celle que vous voyez souvent sur les réseaux sociaux, est l’enracinement dans l’eau.

Cette méthode de propagation populaire pour les plantes d’intérieur fonctionne aussi bien pour les tomates.

Placez simplement votre ventouse dans un verre ou un récipient d’eau à température ambiante. Assurez-vous qu’aucune feuille n’est submergée et que seule la partie inférieure de votre bouture est dans l’eau.

Placez votre bouture dans un endroit chaud à la lumière indirecte du soleil.

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Gardez un œil attentif sur les niveaux d’eau, en faisant l’appoint si nécessaire. Changez l’eau tous les quelques jours pour la garder fraîche ou changez-la plus souvent si elle a l’air sale.

Il faut généralement entre 10 et 14 jours pour que les racines de votre drageon de tomate commencent à se développer. Laissez la bouture dans le verre un peu plus longtemps pour laisser les racines s’allonger pour un bon départ. Une fois qu’ils mesurent environ un pouce de long, ils sont prêts à être transplantés dans le jardin.

Sol

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Bien que cela ressemble à une expérience amusante, vous n’avez pas besoin d’enraciner vos tomates dans l’eau. Vous pouvez aller tout droit et les enraciner dans le sol.

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Les tomates enracinées dans l’eau mettent un certain temps à s’adapter aux conditions du sol, donc l’enracinement de cette façon offre le moins de risques et probablement les plantes les plus fortes.

Vous ne pourrez peut-être pas vérifier la croissance sous la ligne du sol comme vous le pouvez dans un verre, mais un petit coup sur la bouture vous dira si les racines se sont développées ou non.

Pour de meilleurs résultats, plantez vos rejets dans de petits contenants dans un milieu aéré comme de la tourbe de coco ou du compost et arrosez bien.

Une fois que vos boutures de tomates ont développé une motte saine, vous pouvez les transplanter dans votre jardin, ou même dans des conteneurs plus grands. Cela prend généralement environ une semaine ou deux.

Transplanter les boutures

Comment propager des plants de tomates à partir de boutures

Pour transplanter vos boutures, sortez-les délicatement de leur récipient d’eau ou de terre et plantez-les dans votre jardin comme vous le feriez pour n’importe quelle autre plante.

N’oubliez pas que vos plants de tomates ont besoin du bon endroit dans le jardin, avec le bon espacement pour prospérer.

Qu’elles soient plantées dans des plates-bandes surélevées, des conteneurs ou des rangées traditionnelles, vos tomates ont besoin d’espace et d’un bel endroit ensoleillé.

Les tomates doivent être plantées profondément, avec un sol couvrant les 2/3 de la plante. En règle générale, les plants de tomates ne doivent pas être espacés de moins de 2 pieds.

Vos boutures de tomates deviendront bientôt des plantes de taille normale, produisant leurs propres tomates juteuses.


La propagation de tomates à partir de boutures est facile et simple. C’est un excellent moyen de cloner votre variété de tomates préférée.

Vous pouvez même propager des variétés plus petites et faire pousser vos tomates à l’intérieur tout au long de l’hiver. Tant qu’ils reçoivent beaucoup de soleil et d’eau, vous pourrez profiter de tomates cultivées sur place toute l’année.

Le principal avantage de la propagation à partir de boutures est que vous pourriez profiter de votre nouveau plant de tomate en un peu plus d’un mois. Tant que vous avez arrosé et nourri vos tomates correctement plantées, elles vous récompenseront avec une récolte impressionnante.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
shutterstock_1873418443.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment propager des plants de tomates à partir de boutures
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription