17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment, quand et pourquoi rempoter avec soin votre plante d’intérieur violette africaine

Comment, quand et pourquoi rempoter avec soin votre plante d’intérieur violette africaine
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le travail d’un parent de plante n’est jamais terminé. Même si votre violette africaine se plaît dans son pot, vous devrez tôt ou tard la replanter. A quelle fréquence faut-il rempoter un Saintpaulia ? Et que pouvez-vous faire pour vous assurer que le transfert se passe bien ? Cet article vous apprendra comment rempoter une violette africaine – et comment savoir quand le moment est venu.

Il est préférable de rempoter une violette africaine dans un sol frais tous les 6 à 12 mois. De nombreux cultivateurs aiment garder une plante mature dans le même pot, en taillant et replantant la tige. Cela permet à la violette africaine de rester compacte et favorise la floraison. Il suffit de couper les racines, de gratter la tige à nu et de l’enterrer à nouveau.

Avec les bonnes préparations, le rempotage ne fera pas de mal à votre Saintpaulia – il améliorera la santé et la beauté de la plante. Pour bien faire, vous aurez besoin de la bonne terre, des bons pots et du bon moment, ainsi que de la bonne technique. Nous allons aborder tous ces aspects dans cet article afin que vous puissiez rempoter votre violette africaine comme un pro.


Pourquoi faut-il rempoter les violettes africaines ?

Si votre Saintpaulia est florissante, pourquoi ne pas la laisser là où elle est ? Il y a 4 raisons principales de rempoter une violette africaine :

  1. Donnez à votre African Violet de l’espace pour grandir. Si votre plante n’a pas atteint sa taille adulte, elle aura besoin d’espace pour atteindre son plein potentiel. Le feuillage ne peut pas continuer à croître si les racines ne peuvent pas s’étendre.
  2. Rafraîchissez le sol de votre violette africaine. Les éléments organiques du terreau se dégradent avec le temps. Remplacer le terreau de temps en temps aide à maintenir sa structure et à le garder nutritif.
  3. Couvrez le cou de votre violette africaine. En grandissant, les Saintpaulias développent une longue tige dénudée que l’on appelle souvent un « cou ». Beaucoup de gens trouvent cela inesthétique, et si elle devient trop longue, elle peut se casser. Gardez votre violette africaine bien rangée en la déplaçant dans un pot plus profond, ou en taillant et en rempotant la tige.
  4. Corriger la pourriture des racines. Une violette africaine trop arrosée peut développer une méchante infection des racines. Le rempotage dans un sol propre est une partie importante du processus de traitement. Vous devrez également tailler tous les tissus en décomposition.

A quelle fréquence faut-il rempoter une violette africaine ?

La plupart des amateurs recommandent de rempoter les violettes africaines tous les 6 mois environ. Si vous préférez ne pas transplanter aussi souvent, vous pouvez généralement vous en sortir en le faisant une fois par an. Rappelez-vous simplement que votre plante sera plus heureuse si vous la rempotez avant qu’elle ne devienne trop vieille. racines. (C’est lorsque les racines se serrent les unes contre les autres parce qu’elles manquent de place dans le pot).

Comment pouvez-vous savoir si votre viole africaine est enracinée ? Le seul moyen sûr est de le sortir du pot et de regarder par vous-même. Mais voici quelques signes d’alerte à surveiller :

Feuillage envahissant

Le pot d’une violette africaine doit être environ ⅓-⅔ aussi large que ses feuilles. Si votre plante fait plus de trois fois la taille de son contenant, elle peut se sentir à l’étroit.

Pas de rétention d’eau

Lorsque les racines évincent le sol, le pot ne peut pas retenir beaucoup d’humidité. Si l’eau s’échappe du pot dès que vous l’y versez, votre violette africaine peut être liée aux racines. Vous pouvez également remarquer que le sol se dessèche à nouveau très rapidement.

Feuillage flétri et croustillant

Les racines pincées ne peuvent pas obtenir assez d’eau pour maintenir le feuillage. Les feuilles d’une violette africaine liée aux racines peuvent s’affaisser ou devenir brunes et croquantes aux extrémités. Mais rappelez-vous : ce symptôme peut avoir beaucoup d’autres causes, comme un manque d’eau ou une brûlure du soleil.

Racines qui dépassent

Des racines encombrées peuvent commencer à s’étendre vers le haut ou le bas au lieu de sortir sur les côtés. Si vous voyez des racines qui sortent du sol ou qui descendent par les trous de drainage, cela signifie probablement que le pot de votre Saintpaulia est trop serré.


Quel est le meilleur moment pour rempoter une violette africaine ?

Y a-t-il une saison idéale pour rempoter les violettes africaines ? En théorie, le printemps ou le début de l’été est le meilleur moment. Une humidité élevée et beaucoup de lumière indirecte aideront votre Saintpaulia à se rétablir rapidement. Mais avec les bonnes préparations, vous devriez pouvoir rempoter une violette africaine en plein hiver sans problème.

Vous voudrez peut-être attendre que votre violette africaine ait fini de fleurir avant de la transplanter. La floraison demande beaucoup d’énergie à votre plante, tout comme la récupération après le stress du rempotage. Il est préférable que votre Sainptaulia puisse consacrer la plupart de ses ressources à une croissance vigoureuse.

Cependant, ce conseil ne s’applique que si vous rempotez de manière proactive. Si vous avez attendu trop longtemps et que votre African Violet est enracinée et souffre, rempotez-la immédiatement.


Mais les violettes africaines n’aiment pas être liées aux racines ?

Avant de poursuivre, nous devons dissiper ce malentendu courant. Oui, les violettes africaines fleurissent davantage lorsque leur pot est petit. Mais cela ne signifie pas que vous devez les laisser s’enraciner sérieusement.

Tant que vous suivez nos recommandations ci-dessus concernant la taille des pots de violettes africaines, votre plante sera suffisamment serrée pour bien fleurir. Ne laissez pas sa santé souffrir d’une tentative malavisée de forcer la floraison.


Se préparer à rempoter une violette africaine

La préparation est au moins aussi importante que la technique appropriée lors du rempotage d’une Saintpaulia. Voici comment préparer le terrain.


Choisir un pot

Tout d’abord, décidez si vous allez mettre votre violette africaine dans un pot plus grand, un pot plus petit, ou dans le même pot où elle a commencé.

Si votre plante est encore en pleine croissance, vous voudrez lui donner un plus grand espace. Savez-vous quel type de violette africaine vous avez ? Si oui, il est assez simple de savoir si elle est mature :

  • Miniature Les Saintpaulias ont une largeur adulte d’environ 15 cm ou moins à travers leurs couronnes de feuilles.
  • Semi-miniatures dépassent de 6 à 8 pouces.
  • Standard Les violettes africaines ont un diamètre de 8 à 16 pouces.
  • Large Les plantes peuvent atteindre 16-24 pouces de diamètre.

Que faire si votre plante a atteint sa taille maximale, mais que cela fait plus de 6 mois que vous ne l’avez pas rempotée ? Vous devez quand même la déraciner et changer la terre. Il suffit de la remettre dans le même pot par la suite.

Dans certains cas rares, vous pouvez constater que votre plante est trop petite pour son pot. Cela se produit généralement parce que vous pensiez acheter une variété plus grande. Ou peut-être n’avez-vous pas réalisé que ces plantes préfèrent les espaces un peu étroits. Dans ce cas, mettez votre Sainptulia dans un pot plus petit.

Les violettes africaines préfèrent généralement des pots légèrement peu profonds. Essayez d’en trouver un qui soit environ ¾ aussi haut que large. Le matériau n’a pas beaucoup d’importance, mais si vous avez tendance à trop arroser, vous devriez essayer un pot en terre cuite. L’argile poreuse laisse l’eau s’évaporer plus rapidement du sol.


Préparez votre mélange de rempotage

En parlant de terre, quel type de terre faut-il utiliser pour rempoter une violette africaine ? La réponse courte est que vous avez besoin de quelque chose avec un bon drainage et une bonne aération. Malheureusement, la plupart des terreaux achetés en magasin sont trop denses pour donner les meilleurs résultats.

Les mélanges destinés aux Violettes africaines sont meilleurs que la plupart. Mais c’est toujours une bonne idée d’ajouter beaucoup de perlite ou de pierre ponce pour créer un mélange plus lâche. Essayez un mélange 50-50 de perlite et de terreau pour violettes africaines.

Vous pouvez également créer votre propre mélange à partir d’ingrédients bruts. Nous aimons le mélange suivant :

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les sols et les récipients pour les violettes africaines.


Choisissez vos outils

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour rempoter une violette africaine. Mais vous aurez besoin d’un sécateur si vous comptez trancher et réenfouir le cou. Et vous aurez besoin d’un désinfectant pour nettoyer les ciseaux. L’alcool à friction ou le peroxyde d’hydrogène sont de bonnes options. Vous pouvez aussi mélanger 1 volume d’eau de Javel dans 9 volumes d’eau.

Si vous pensez qu’il pourrait y avoir une pourriture des racines, prenez également des ciseaux d’élagage plus petits. Vous les utiliserez pour couper les racines infectées.

Votre violette africaine peut avoir besoin d’une humidité supplémentaire pendant quelques semaines après le rempotage. C’est particulièrement vrai si vous la transplantez pendant l’hiver. L’outil le plus simple pour ce travail est un sac en plastique ou un autre récipient transparent qui s’adapte aux feuilles de la plante. Un humidificateur est plus cher, mais il vous aidera à maintenir une humidité saine pour votre plante tout au long de l’année.


Arrosez votre plante

Il est souvent utile d’arroser votre violette africaine avant de la rempoter. Ses racines mettront un certain temps à retrouver toute leur force, alors hydratez votre plante un jour ou deux avant de commencer le processus de rempotage.


Comment rempoter une violette africaine – Pas à pas

Maintenant que vous avez fait tous vos préparatifs, vous êtes prêt à rempoter votre Saintpaulia. Voici comment procéder :


Etape 1 : Préparer le pot et le terreau

Humidifiez votre terreau, en le rendant aussi humide qu’un gant de toilette essoré. Si vous remplacez le pot de votre violette africaine, remplissez le tiers inférieur du nouveau contenant avec ce terreau.


Étape 2 : Déracinez votre violette africaine

Glissez vos doigts autour de la base de la tige de votre plante. Puis retournez le pot et faites sortir votre violette africaine. Il se peut que vous ayez à taper sur la base du pot pour la détacher.


Étape 3 : Nettoyez les racines

Vous pouvez sauter cette étape si vous comptez enlever les racines et rempoter votre violette africaine avec seulement la tige. Sinon, passez la masse racinaire dans de l’eau tiède pour éliminer la vieille terre. Ensuite, inspectez-la pour voir s’il y a des signes de pourriture.

Utilisez vos ciseaux pour couper toutes les racines qui semblent brunes ou noires. Et débarrassez-vous de celles qui sont gluantes ou molles au toucher. Désinfectez les lames entre les coupes, ou vous pourriez propager des matières infectieuses aux racines saines.


Étape 4 (facultative) : Préparez la tige

Vous n’avez besoin de cette étape que si vous rempotez pour couvrir le cou de votre violette africaine. Coupez la tige centrale avec votre sécateur juste au-dessus de la masse racinaire. Grattez ensuite le revêtement extérieur sur la longueur restante de la tige. Vous pouvez utiliser votre ongle ou le bord de vos ciseaux.

Une fois que la surface extérieure brune et écailleuse a disparu, la tige devrait être d’une couleur vert pâle. Ce tissu exposé fera pousser de nouvelles racines lorsque vous le planterez.


Étape 5 : Tailler le feuillage et les fleurs

C’est une bonne idée de se débarrasser de toute croissance excessive sur votre Saintpaulia. Cela permet d’économiser de l’énergie que votre plante peut consacrer à son rétablissement.

D’abord, débarrassez-vous de toutes les fleurs. Elles coûtent cher à entretenir à votre plante. Ne t’inquiète pas, elle devrait bientôt refleurir.

Ensuite, enlevez les feuilles dont votre plante n’a pas besoin. En règle générale, les violettes africaines poussent et fleurissent mieux avec 3 à 5 rangées de feuilles (en comptant vers l’extérieur à partir du centre). Vous ne devez pas nécessairement vous débarrasser de tout ce qui dépasse la cinquième rangée, mais enlever au moins quelques feuilles en trop devrait aider.

Pour enlever une feuille, pincez le pétiole aussi près de la tige principale que possible. Puis donnez-lui un coup sec. Vous pouvez soit jeter ces feuilles, soit les planter pour multiplier votre violette africaine.


Étape 6 : Plantez votre violette africaine

Placez votre violette africaine dans son nouveau pot. Ou videz l’ancien pot et ajoutez-y du terreau frais et humide. Placez ensuite votre plante à l’intérieur. Remplissez de terreau autour des racines et de la tige. Votre violette africaine doit être assez profonde pour que les feuilles inférieures soient juste au-dessus du sol.


Étape 7 : Prenez soin de votre plante

Placez votre violette africaine dans un endroit où elle recevra beaucoup de lumière, mais sans exposition directe au soleil. Ensuite, placez votre sac en plastique sur ses feuilles ou allumez l’humidificateur. Vous devez vous assurer que son environnement reste humide pendant au moins quelques semaines. Pendant cette période, arrosez avec parcimonie et n’ajoutez pas d’engrais.

Lorsque vous voyez le feuillage frais réapparaître, cela signifie que votre violette africaine se sent en sécurité dans son nouveau pot.


Pensées finales

N’attendez pas pour rempoter une violette africaine qu’elle soit à l’étroit et en mauvaise santé. Votre plante sera en bien meilleure forme si vous prenez l’habitude de le faire au moins une fois par an. Suivez nos suggestions ci-dessus, et vous devriez être en mesure de transplanter votre Saintpaulia sans problème.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0-124407328_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment, quand et pourquoi rempoter avec soin votre plante d’intérieur violette africaine
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription