17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment, quand et pourquoi tailler votre Pilea Peperomioides ?

Comment, quand et pourquoi tailler votre Pilea Peperomioides ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Toutes les plantes d’intérieur ne sont pas créées égales. Certaines aiment plus ou moins de lumière, d’engrais ou d’eau. Certaines ont besoin d’être taillées régulièrement, et d’autres sont mieux laissées à elles-mêmes. Qu’en est-il du Pilea Peperomioides ? Les Pileas doivent-ils être taillés ?

Les Pileas n’ont pas besoin d’être taillés pour s’épanouir et se portent bien en poussant naturellement. Cependant, la taille est parfois utile pour encourager votre plante à prendre une forme spécifique ou pour surmonter une situation stressante.

Bien qu’une petite quantité d’écrêtage ou de pincement puisse être bénéfique pour votre Pilea, la taille doit être effectuée avec soin et modération. Dans certains cas, une petite taille redonnera de l’énergie à votre plante pour qu’elle pousse, mais si elle est excessive, elle peut donner à votre Pilea un aspect triste et dénudé. Le plus souvent, la taille des Pileas est effectuée pour corriger un problème ou changer la forme d’un Pilea. L’élagage n’est pas nécessaire pour garder un Pilea en bonne santé.


Raisons de tailler un Pilea

La nécessité de tailler ou non votre Pilea dépend de vos objectifs. Si vous voulez un Pilea haut et plein, la taille n’est pas toujours nécessaire. Cependant, si vous pensez que votre plante est devenue un peu incontrôlable ou qu’elle a subi un stress important comme un arrosage excessif, un rempotage ou un envoi par la poste, la taille peut être la bonne option pour vous.

Tout d’abord, je voudrais dissiper un malentendu que je vois souvent sur Internet. Je vois souvent des gens demander « Comment tailler mon Pilea pour qu’il devienne rond ? ». La réponse est : vous ne le faites pas ! La forme unique d’un Pilea provient de la rotation régulière de votre plante, et non du fait que vous la façonnez vous-même. Au fur et à mesure que votre Pilea devient plus mature, les feuilles les plus anciennes commenceront à tomber vers le bas tandis que la nouvelle croissance viendra du haut, donnant à cette plante sa forme unique d’orbe.

Comment, quand et pourquoi tailler votre Pilea Peperomioides ?

Lorsque vous essayez de décider si vous devez tailler votre plante ou non, la question à se poser est la suivante : qu’espérez-vous accomplir ? Votre Pilea est-il plus grand que vous ne le souhaitez ? A-t-il commencé à prendre une forme bizarre ? Est-il envahi de nouveaux petits ? Une fois que vous avez déterminé la raison pour laquelle vous voulez tailler votre plante, vous pouvez découvrir le plan d’action suivant.


Que faut-il utiliser pour tailler votre Pilea ?

Vous devez traiter la taille comme une opération chirurgicale pour votre plante. Vous ne voudriez pas qu’un médecin vous découpe avec un couteau qu’il a sorti du tiroir de bric-à-brac, et votre Pilea non plus !

Lors de la taille, il est important d’utiliser les bons outils. Pour un Pilea, un couteau bien aiguisé ou une paire de ciseaux suffisent. N’oubliez pas que la propreté est un facteur important de la taille. Couper les tissus d’une plante d’intérieur peut potentiellement l’exposer à des maladies, veillez donc à utiliser des outils bien aiguisés et propres. Vous pouvez désinfecter les ciseaux ou les couteaux de taille entre deux utilisations avec une solution douce d’eau de Javel et d’eau.


Remodeler votre Pilea en le taillant

La forme que vous désirez pour votre Pilea vous dictera le processus le plus utile pour la taille. Encore une fois, rappelez-vous que couper votre Pilea ne rendra pas un Pilea unilatéral rond. La forme ronde unique d’un Pilea n’est obtenue qu’en faisant tourner votre plante, donnant à chaque côté un accès égal au soleil. Je fais tourner la mienne de 90 degrés chaque fois que je l’arrose.

Si vous voulez encourager votre Pilea à pousser vers l’extérieur plutôt que vers le haut, coupez la partie la plus haute de la tige. Répétez cette opération chaque fois que votre plante commence à pousser en hauteur.

Une autre étape utile pour obtenir une plante plus pleine et plus touffue est de pincer les jeunes pousses dès qu’elles apparaissent. Les plantes concentrent la majeure partie de leur énergie sur la croissance. En retirant les petites plantules dès qu’elles poussent, vous libérez de l’énergie pour envoyer plus de nouvelles pousses à partir de la tige principale de votre plante.


Couper le sommet de votre Pilea

Beaucoup de gens en ont entendu parler et se demandent si on peut vraiment couper le sommet de son Pilea. Absolument ! Les plantes saines envoient de l’énergie dans toutes les directions (vers le haut, vers l’extérieur et vers les nouveaux petits). Lorsque vous enlevez le sommet de votre Pilea, l’énergie qui était concentrée sur le haut sera redirigée vers la nouvelle croissance et le remplissage de votre plante.

Comment, quand et pourquoi tailler votre Pilea Peperomioides ?

Vous pouvez choisir sélectivement le meilleur endroit pour couper votre tige principale. Si vous voyez de nouvelles pousses sortir en bas de la tige, vous pouvez choisir de couper juste au-dessus pour obtenir les meilleurs résultats. Vous devez couper en laissant au moins une feuille sur la tige inférieure, car les plantes ont besoin de leurs feuilles pour recueillir la lumière nécessaire à la photosynthèse.

Pour enlever le haut de votre Pilea, utilisez des ciseaux ou un couteau bien aiguisés et propres et coupez le Pilea en deux à l’endroit choisi sur sa tige. La partie inférieure de votre Pilea devrait bientôt commencer à pousser.

Comment, quand et pourquoi tailler votre Pilea Peperomioides ?

Vous devriez toujours garder la partie supérieure de votre Pilea coupé car vous pourrez l’enraciner et la planter dans le sol pour créer un deuxième Pilea. Pour enraciner la bouture, il suffit de mettre la base dans une petite bouteille d’eau. En peu de temps, vous commencerez à voir des racines pousser à la base de la tige. Une fois que les racines ont atteint une longueur d’un ou deux centimètres, plantez votre nouveau Pilea dans un récipient qui lui est propre et profitez de votre deuxième plante !


Retirer les petits de votre Pilea

Si votre plante est envahie par des jeunes plants ou si vous souhaitez simplement multiplier votre Pilea, il est facile de retirer ces petits plants. Si vous espérez replanter les petits, il est préférable d’attendre qu’ils aient atteint une taille de deux à trois pouces. Plus ils sont grands, plus ils ont de chances de survivre loin de leur plante mère.

Comment, quand et pourquoi tailler votre Pilea Peperomioides ?

Pour enlever les petits de la tige de votre plante, utilisez un couteau bien aiguisé et propre pour couper la plantule à la base, aussi près de la mère que possible. Comme ces petits n’ont pas encore de racines, vous devrez insérer la base du petit dans une petite bouteille d’eau, en veillant à ce que les feuilles ne soient pas submergées, et attendre que les racines commencent à pousser. Une fois que les racines ont atteint une longueur d’un ou deux centimètres, vous pouvez retirer votre bébé de l’eau en toute sécurité et le planter dans son propre petit pot.

Pour les petits qui surgissent dans le sol, il suffit de creuser à environ un pouce dans le sol et de couper le rhizome (semblable à un cordon ombilical) qui attache votre mère à son bébé, en prenant soin de garder autant de racines intactes que possible. Comme ces petits ont déjà des racines, ils peuvent facilement être plantés dans le sol immédiatement.


Enlever les feuilles de votre Pilea

Il est normal que les feuilles inférieures d’un Pilea s’affaissent en vieillissant. En fait, c’est en partie ce qui donne leur forme à ces plantes uniques. Il n’est pas nécessaire d’enlever ces feuilles tombantes.

La seule raison pour laquelle vous devriez enlever une feuille de votre Pilea est si elle est mourante ou morte. Lorsqu’une feuille est devenue jaune ou brune, elle ne redevient pas verte. Cette feuille peut être pincée et jetée, ce qui permettra à votre Pilea d’envoyer l’énergie qu’il essayait de forcer vers une feuille mourante vers le reste de votre plante saine.

Si beaucoup de feuilles de votre plante deviennent jaunes ou brunes, vous avez un problème qui devra être résolu avant de retrouver un Pilea sain.

Les feuilles qui ont été retirées de votre plante sans qu’aucune partie du tronc n’y soit attachée ne pourront pas être propagées dans de nouvelles plantes. Si vous souhaitez savoir comment couper une feuille pour générer une nouvelle plante, lisez notre article sur la propagation par coupe de feuilles.


Quel est le meilleur moment pour tailler les Pileas ?

Le meilleur moment pour tailler une plante d’intérieur est au tout début de sa saison de croissance. La plupart des plantes entrent en dormance pendant les mois les plus froids de l’année, ce qui signifie qu’elles poussent plus lentement et nécessitent moins d’arrosage et de nutriments. Une fois le printemps arrivé, les plantes sont prêtes à reprendre leur croissance, car elles entament leur saison de croissance qui durera jusqu’au début de l’automne. Ce sera le moment optimal pour tailler votre Pilea.

Votre Pilea est devenu incontrôlable ? Est-il plus haut que vous ne le souhaitez ? Ou bien il est complètement envahi par les petits ? Si c’est le cas, l’élagage peut être une bonne option pour votre plante. Déterminez quel type d’élagage est nécessaire, trouvez les outils dont vous avez besoin et lancez-vous !


Obtenir plus d’informations

Notre dernier livre, Soins à apporter à Pilea Peperomioidescontient une section sur l’élagage mais couvre bien plus que cela ! Si vous avez d’autres questions concernant votre Pilea et la manière de l’entretenir pour obtenir les meilleurs résultats, demandez votre exemplaire dès aujourd’hui.

Comment, quand et pourquoi tailler votre Pilea Peperomioides ?

2.7/5 - (3 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
healthypileas.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment, quand et pourquoi tailler votre Pilea Peperomioides ?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription