17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment, quand, où et pourquoi tailler ou élaguer votre lis de paix ?

Comment, quand, où et pourquoi tailler ou élaguer votre lis de paix ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Votre objectif habituel pour votre Lis de Paix est de le faire pousser aussi grand et plein que possible. Mais n’y a-t-il jamais un moment où il est préférable de le tailler ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir pour savoir quand tailler votre Lis de Paix et pourquoi c’est une bonne idée. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la manière de procéder pour que votre plante repousse bien.

Les Lis de Paix n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement, mais l’élimination des fleurs et des feuilles épuisées améliore la santé de votre plante. Lorsqu’une fleur commence à se faner, enlevez toute la tige en dessous. Faites de même pour les feuilles qui jaunissent ou brunissent à cause de l’âge ou de dommages. Faites vos coupes à un angle de 45 degrés près du sol.

En plus des avantages pour la santé, vous pouvez tailler votre Lis de Paix pour des raisons esthétiques, ou parce qu’il devient trop grand pour l’espace où vous le gardez. Tailler les débris d’une plante peut également être un exercice agréable qui offre l’occasion de vérifier l’absence de parasites, de dommages ou de maladies. Examinons de plus près l’art délicat de la taille des Lis de Paix.


Pourquoi il faut tailler un Lis de Paix

Si vous avez l’habitude de prendre soin d’arbustes et d’arbres à fleurs, vous pouvez vous demander si votre Lis de Paix a également besoin d’une taille annuelle. La réponse est non : les plantes Spathiphyllum peuvent très bien pousser et fleurir sans être taillées régulièrement.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a jamais de raison de sortir les ciseaux. Votre Lis de Paix peut bénéficier de quelques coupes stratégiques même si elles ne sont pas strictement nécessaires. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de tailler un Lis de Paix :

  1. Pour encourager la croissance. Au fur et à mesure que votre plante produit de nouvelles feuilles et tiges, les plus anciennes finissent par se ratatiner et mourir. En attendant qu’elles tombent, la plante continue à dépenser une partie de son énergie pour les entretenir. Si vous enlevez les feuilles dès qu’elles commencent à se flétrir, votre Lis de Paix pourra consacrer ses ressources à la production de nouvelles pousses. Vous obtiendrez ainsi une plante plus pleine et plus vigoureuse.
  2. Pour favoriser la floraison. Tout comme l’élimination des vieilles tiges incite votre Lis de Paix à en produire de nouvelles, le fait de se débarrasser des vieilles fleurs peut l’inciter à refleurir. Ce n’est pas une méthode infaillible, mais en général, vous obtiendrez plus de fleurs si vous prenez l’initiative d’enlever celles qui sont usées.
  3. Pour réduire le désordre. Si vous n’enlevez pas les vieilles feuilles, tôt ou tard, elles tomberont dans le pot et commenceront à se décomposer. Trop de matière organique en décomposition dans le sol peut attirer les moucherons fongiques. Ils ne sont généralement pas dangereux pour votre Lis de Paix, mais ils sont certainement ennuyeux et inesthétiques.
  4. Pour le garder sous contrôle. Tout le monde ne veut pas d’une plante d’intérieur géante et tentaculaire. Parfois, vous préférez limiter votre Lis de Paix à une taille de table bien ordonnée. La taille des tiges – et parfois des racines – peut y contribuer.
  5. Pour que ce soit joli. Vos plantes font partie de votre décor, il est donc logique de les garder aussi attrayantes que possible. Les feuilles jaunies, les fleurs froissées et les tiges déplacées ne correspondent probablement pas à la vision que vous avez de votre Lis de Paix. N’hésitez pas à vous en débarrasser.

Votre lis de paix repoussera-t-il si vous le coupez ?

Lorsque vous planifiez votre taille, il est utile de comprendre comment pousse votre Lis de Paix. Les tiges d’un Spathiphyllum ne sont pas comme les brindilles et les branches d’un arbre. Elles ressemblent plutôt aux tiges délicates qui relient une feuille à la branche sur laquelle elle pousse.

La « tige » d’un Lis de Paix est souterraine. Ces plantes poussent à partir de structures racinaires épaisses, semblables à des tubercules, appelées rhizomes. Cela leur permet de s’étendre sous terre, permettant à une seule plante de s’étendre sur une large zone et de produire des pousses à différents endroits. C’est une stratégie qui favorise à la fois la survie et la reproduction, donnant au Lis de Paix une chance de prospérer à un endroit même s’il meurt à un autre.

Chaque feuille et chaque fleur produite par un Lis de Paix émerge sur une tige séparée qui se rattache au rhizome. Ces tiges ne repousseront pas si vous les taillez. Au contraire, de nouvelles feuilles vont émerger du sol.

D’un autre côté, même si vous dépassez accidentellement les bornes avec votre cisaille, votre plante peut repousser à partir de rien d’autre que les racines et les rhizomes. Tant que la partie souterraine de la plante survit et que les conditions de croissance sont bonnes, votre Lis de Paix devrait survivre à la perte d’une partie de son feuillage. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il rebondisse trop vite – ce sont des plantes à croissance lente.


Quand tailler un Lis de Paix

Les Lis de Paix sont des fleurs tropicales qui n’ont pas de véritable cycle de dormance hivernale comme les plantes des climats nordiques. Bien que leur croissance ait tendance à ralentir ou à s’arrêter lorsque les jours raccourcissent, les feuilles ne dépérissent pas. Cela signifie qu’il n’y a pas de moment particulier de l’année où il est préférable de les tailler. Vous pouvez tailler un Lis de Paix chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Si vous enlevez des fleurs anciennes, coupez-les dès que les fleurs commencent à se rider et à s’affaisser. Le « pétale » d’un Lis de Paix (techniquement un type spécial de feuille appelé spathe) passera du blanc au vert lorsqu’il commencera à se ratatiner ; ce changement de couleur est un signe qu’il n’est plus dans son jus. Nous vous recommandons d’enlever la fleur à ce moment-là avant qu’elle ne devienne d’un brun affreux.

Quant aux feuilles, vous pouvez les couper dès qu’elles commencent à jaunir. Si votre Lis de Paix développe des extrémités de feuilles brunes, vous pouvez également les enlever, mais sachez que cela peut être un signe de problèmes avec les racines. Elles peuvent être surpeuplées, sur-fertilisées ou recevoir trop ou pas assez d’eau.


Comment tailler un Lis de Paix

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour tailler votre lis de paix. La chose la plus importante est une bonne paire de sécateurs ou de ciseaux à tailler. Prévoyez également du désinfectant. Le fait de couper votre plante peut l’exposer à des bactéries, il est donc important de nettoyer vos lames avec une dilution de 10% d’eau de javel ou d’alcool à friction.

Vous pouvez également utiliser des gants de jardinage décents. La sève des plantes Spathiphyllum contient des cristaux microscopiques et pointus d’oxalate de calcium qui peuvent irriter les peaux sensibles.

Que vous coupiez une feuille ou une fleur, il est préférable de couper aussi près du sol que possible. La tige ne produira rien de nouveau si vous la laissez en place, et plus vous en enlevez, plus vous libérez d’énergie pour votre Lis de Paix.

Coupez à travers la tige à un angle d’environ 45 degrés. Cela permet d’éviter que des gouttes d’eau ne s’accumulent sur l’extrémité coupée, ce qui pourrait favoriser une infection fongique. Nettoyez à nouveau vos lames avec votre désinfectant avant de procéder à la prochaine coupe. Continuez jusqu’à ce que vous ayez enlevé tout ce qui doit l’être.

N’oubliez pas de jeter les tiges que vous avez coupées. Si vous les laissez dans le pot, vous augmentez les chances que les moucherons s’y installent.

Si votre objectif est d’éclaircir votre Lis de Paix, commencez par les feuilles les plus extérieures, qui devraient également être les plus anciennes. Ces plantes produisent de nouvelles pousses à partir du centre, à moins qu’elles ne fassent sortir un nouveau rhizome loin de la plante principale.

Évitez d’enlever plus de ⅓ des feuilles de votre Lis de Paix en une seule fois. Vous ne pourrez peut-être pas l’éviter si vous nettoyez après des dégâts importants causés par des coups de soleil ou des parasites, mais ce sera un revers important qui stressera sérieusement votre plante. Si vous essayez simplement de réduire vos effectifs, procédez par étapes, en vous accordant quelques mois de repos entre les deux. Ne coupez pas une grande partie du feuillage d’un seul coup.


Peut-on propager un Lis de Paix à partir d’une bouture ?

Certaines plantes peuvent se reproduire à partir d’une partie coupée de leurs tiges, ce qui fait de chaque taille une opportunité pour de nouveaux spécimens. Malheureusement, les Lis de Paix n’y parviennent pas.

Comme le Spathiphyllum produit des rhizomes au lieu de tiges aériennes, tous ses nœuds de croissance sont cachés dans son système racinaire. Les tiges et les feuilles ne contiennent aucune des cellules qui peuvent se développer en nouvelles racines ou en feuillage. Vous ne pouvez reproduire un Lis de Paix qu’en le pollinisant ou en divisant sa masse racinaire.


Peut-on tailler les racines des lis de la paix ?

La taille peut aider à empêcher un Lis de Paix de devenir trop grand, mais n’oubliez pas qu’il pousse aussi bien sous le sol qu’au-dessus. Si vous continuez à couper le feuillage tout en laissant la plante dans le même pot, son système racinaire va dépasser l’espace disponible. Cela peut entraîner des problèmes de santé, car les racines enchevêtrées empêchent leurs voisines d’absorber suffisamment d’eau et de nutriments.

Une taille occasionnelle des racines vous permettra d’éviter de mettre votre Lis de Paix en pot, tout en ralentissant l’expansion du feuillage.

Le meilleur moment pour ce type de chirurgie est le début du printemps. Votre plante commencera sa croissance pour la saison à venir, ce qui l’aidera à se remettre du stress. C’est une bonne idée de le faire à chaque fois que vous rempotez normalement la plante – à peu près tous les 2 ou 3 ans pour la plupart des Lis de Paix.


Comment tailler les racines d’un lis de la paix ?

Vous aurez besoin d’un désinfectant, tout comme lorsque vous taillez le feuillage de votre Lis de Paix. Vous aurez besoin d’un couteau dentelé comme outil de coupe, bien que des ciseaux d’élagage pour le nettoyage puissent également être utiles. Encore une fois, c’est une bonne idée de porter des gants.

Tenez votre plante par la base et inclinez-la hors du pot. Vous pouvez taper sur le fond du récipient ou presser les côtés (s’il est en plastique) pour le détacher.

Une fois que vous avez sorti votre plante de la terre, vous pouvez commencer à couper les racines. Utilisez votre couteau pour scier à peu près le ¼ inférieur de la masse racinaire. Cette partie semble toujours un peu mauvaise, mais faites-nous confiance – votre Lis de Paix peut perdre jusqu’à ⅓ de ses racines sans dommage grave. Une fois que vous avez enlevé le fond, vous pouvez tailler les longues racines qui traînent sur les côtés.

Utilisez maintenant vos doigts pour détacher et écarter doucement les racines restantes. Ajoutez un peu de mélange de rempotage frais et légèrement humide dans le récipient et replantez votre Lis de Paix. Au cours des prochaines semaines, gardez-le à l’abri de la lumière directe du soleil et veillez à ce qu’il reçoive une bonne quantité d’humidité. Cela aidera votre plante à se remettre de l’opération.


Réflexions finales

La taille de votre Lis de Paix est une tâche simple qui peut grandement contribuer à améliorer la vitalité de la plante. En éliminant le poids mort, vous favoriserez l’éclosion d’une nouvelle croissance. Essayez-le – nous pensons que vous serez heureux de l’aspect de votre Lis de Paix une fois qu’il aura été nettoyé et taillé.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0_140108187_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment, quand, où et pourquoi tailler ou élaguer votre lis de paix ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription