17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment, quand, où et pourquoi tailler une plante d’intérieur Anthurium ?

Comment, quand, où et pourquoi tailler une plante d’intérieur Anthurium ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les anthuriums ne poussent pas de manière aussi agressive que d’autres plantes, mais il peut arriver que vous envisagiez de tailler le vôtre. Peut-être qu’il a commencé à avoir l’air un peu hirsute, ou peut-être que vous espérez que le fait de couper une partie de la croissance établie favorisera la floraison. Mais les anthuriums ont-ils besoin d’être taillés ? Quand et pourquoi devez-vous tailler ces plantes ?

Les anthuriums n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement. Cependant, la taille des feuilles et des fleurs mortes ou mourantes peut améliorer la santé de la plante et favoriser une floraison plus vigoureuse. Et vous pouvez toujours faire quelques coupes esthétiques pour modifier la forme de la plante. Lors de la taille, coupez les pétioles jusqu’à l’endroit où ils rejoignent la tige.

Il est également possible de multiplier votre Anthurium en coupant l’une des tiges principales et en la rempotant. Cela peut rajeunir une plante plus âgée qui a perdu son envie de fleurir, et c’est aussi un bon moyen d’amincir une fleur de flamant rose qui pousse de façon incontrôlée. Si vous essayez cette tactique, veillez à garder la bouture bien humide pendant qu’elle prend racine.


Pourquoi les anthuriums doivent-ils être taillés ?

De nombreuses plantes ornementales ont besoin d’une coupe de cheveux annuelle pour les préparer à la saison de croissance, mais ce n’est pas le cas des anthuriums. L’habitat naturel de la fleur de flamant est la forêt tropicale humide près de l’équateur, et ces plantes n’ont donc pas de saisons distinctes de croissance et de dormance. Elles continuent à fleurir et à se développer tant qu’elles ont suffisamment de lumière, d’eau et de chaleur.

Cela signifie que vous pouvez tailler votre Anthurium à tout moment de l’année si vous pensez qu’il a besoin d’être rafraîchi. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de tailler votre plante.


Raison 1 : Votre anthurium a des feuilles ou des fleurs fanées.

Les fleurs d’anthurium durent assez longtemps par rapport à d’autres fleurs, mais elles finissent par dépasser leur apogée et commencent à se ratatiner jusqu’à tomber de la plante. Il en va de même pour les feuilles. Ce cycle de vie est naturel, mais vous pouvez l’accélérer légèrement en retirant les vieilles pousses lorsque vous remarquez qu’elles ne sont plus de ce monde.

Cela profitera à votre Anthurium. Les fleurs et le feuillage qui sont manifestement sur le point de disparaître continuent de puiser de l’énergie dans le système racinaire de la plante pour son entretien. En les éliminant, vous permettez à votre Anthurium de rediriger cette énergie vers la production de feuilles et de fleurs fraîches. Cela permet une croissance et une floraison plus robustes.


Raison 2 : La plante a l’air hirsute

Un jeune Anthurium a souvent l’air très élégant, avec quelques tiges minces qui sortent du sol et se terminent par des feuilles légèrement incurvées. Le contraste est saisissant avec la profusion sauvage de tiges tordues et de racines rampantes que ces plantes développent après quelques années dans le même pot. Dans la nature, les Flamingo Flowers grimpent comme des lianes, et un Anthurium d’intérieur en bonne santé essaiera de faire la même chose une fois qu’il aura rempli son pot.

Si l’apparence de votre plante est devenue un peu chaotique, vous pouvez la tailler pour lui redonner une forme plus ordonnée. Cela peut souvent se faire en coupant stratégiquement les feuilles, mais dans des cas plus extrêmes, vous pouvez couper certaines des tiges et les rempoter comme des plantes séparées.


Raison 3 : Redonner de la vigueur à un anthurium fatigué

Bien que ces plantes vivaces puissent fleurir à plusieurs reprises à partir des mêmes tiges, elles commencent parfois à ralentir lorsqu’elles atteignent leur cinquième ou sixième année de vie. Vous pouvez remarquer que votre Anthurium mature fleurit moins souvent et produit moins de fleurs à la fois.

Dans ce cas, vous donnez à votre Anthurium une remise à zéro en coupant la plupart de la tige. De nouvelles pousses sortiront de la couronne, et à ce moment-là, l’Anthurium fleurira à nouveau comme une jeune plante. Vous pouvez également replanter la partie de la tige que vous avez coupée, vous donnant ainsi un deuxième Anthurium.

Sachez simplement que ce processus prend du temps – ne vous attendez pas à ce que cette vieille tige trapue se transforme en une grande plante fleurie en un rien de temps.


Raison 4 : Il y a des signes d’infection bactérienne

De nombreuses petites taches jaunes et brunes apparaissant sur le feuillage de votre Anthurium peuvent indiquer un cas de brûlure des feuilles. Cette infection est mortelle et se propage rapidement, il est donc crucial de couper et de brûler toutes les feuilles présentant des symptômes avant que la bactérie ne colonise le reste de votre plante.


Comment tailler les anthuriums

Si vous souhaitez tailler votre Anthurium pour enlever les parties fanées ou indisciplinées, vous aurez besoin d’une paire de sécateurs bien aiguisés, ainsi que de gants de jardin pour protéger vos mains. Le liquide contenu dans les Anthuriums contient de l’oxalate de calcium, qui peut provoquer une éruption cutanée s’il entre en contact avec votre peau.

Vous devez également avoir quelque chose pour désinfecter les cisailles, sinon vous pourriez introduire des bactéries dans les coupures. Nous recommandons de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel diluée à 10%. Trempez un chiffon dans le produit de votre choix et utilisez-le pour essuyer les lames de vos ciseaux.

Taillez de haut en bas, en commençant par les feuilles qui sont décolorées, ratatinées ou malades. Pour chaque feuille, regardez le pétiole – la tige mince à partir de laquelle elle pousse – et suivez-la jusqu’au point où elle rejoint la tige la plus grande de la plante. Coupez juste après ce point, en enlevant autant de pétiole que possible avec la feuille.

Essayez d’enlever chaque feuille en une seule coupe lisse pour minimiser les bords irréguliers où les bactéries peuvent se développer. Entre les coupes, passez un coup de chiffon désinfectant sur vos ciseaux.. Cette dernière partie est particulièrement importante si vous êtes confronté à la brûlure des feuilles – si vous ne le faites pas, vous pouvez propager des bactéries autour de la plante pendant que vous taillez.

Maintenant, enlevez toutes les fleurs qui sont passées à l’âge adulte et qui se fanent. Les fleurs d’anthurium poussent à partir de la plante de la même manière que le feuillage ; le « pétale » coloré et cireux est en fait une feuille spécialisée appelée spathe. Vous pouvez tailler les fleurs mourantes de la même manière que les feuilles : coupez le pétiole juste après le point où il rejoint le reste de la plante.


Nettoyer l’apparence de votre anthurium

Une fois que vous vous êtes débarrassé de la croissance épuisée, vous pouvez faire tous les ajustements cosmétiques que vous voulez. Recherchez les feuilles qui poussent à un angle bizarre ou qui perturbent la forme générale de la plante, et enlevez-les si vous préférez une apparence plus régulière. Veillez simplement à laisser au moins quatre ou cinq feuilles sur la plante, sinon sa croissance sera interrompue jusqu’à ce qu’elle puisse en produire de nouvelles.

Les anthuriums produisent également de nouvelles grappes de tiges à partir de sections de racines séparées appelées rhizomes. Si vous préférez que votre plante garde un profil mince, vous pouvez enlever ces nouvelles pousses dès qu’elles apparaissent.

Certains Anthuriums préfèrent également retirer les enveloppes brunes et papuleuses qui pendent des tiges. C’est ce qu’on appelle les stipules, et bien qu’elles ne soient pas mauvaises pour votre plante, les enlever ne lui fera pas de mal. Les stipules ne servent qu’à protéger temporairement la croissance émergente ; une fois qu’une feuille est complètement formée, la stipule à sa base est inutile. N’hésitez pas à les enlever doucement si vous n’aimez pas leur aspect.


Découpe de la tige de votre anthurium

Si vous voulez apporter des changements plus radicaux à votre Anthurium, vous pouvez couper la plus grande partie de la tige sans la tuer. C’est un moyen populaire pour les producteurs de propager, ou de multiplier, leurs fleurs de flamants roses. La partie de la tige que vous enlevez peut être enracinée dans un nouveau pot pour survivre et se développer indépendamment.

À moins que votre Anthurium n’ait atteint une épaisseur incroyable, vous pouvez probablement couper la tige avec la même paire de ciseaux que celle utilisée pour les feuilles (à condition de ne pas oublier de les désinfecter).

Vous pouvez également couper aussi bas que vous le souhaitez sur la tige. La plante se rétablira d’autant plus vite qu’il restera de feuilles, mais même une souche nue peut donner naissance à de nouvelles pousses tant qu’il reste quelques nœuds au-dessus du sol. Les nœuds sont les segments légèrement plus pâles de la tige qui produisent de nouvelles racines et feuilles.

Après quelques semaines, vous devriez voir une nouvelle croissance émerger de l’ancienne tige. Avec des conditions de culture appropriées, la plante devrait être suffisamment saine pour refleurir dans environ six mois.

Votre bout de tige peut être enraciné dans un nouveau pot avec un mélange de terre meuble et bien drainant. Gardez la bouture et la base assez humides jusqu’à ce qu’elles commencent à produire de nouvelles feuilles. Conservez-les dans un endroit chaud et lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous trouverez dans cet article un guide plus détaillé sur la multiplication des anthuriums à partir de boutures.


Brumisez vos anthuriums après les avoir taillés.

Les anthuriums sont des plantes qui aiment l’humidité, et ils auront besoin d’être un peu plus choyés après le stress de la taille. Après la taille, vaporisez de l’eau tiède à l’aide d’un vaporisateur. Utilisez un réglage fin de la brume pour que les gouttelettes sèchent uniformément au lieu de créer des flaques où les champignons peuvent se développer.

Un bac d’humidité peut également aider à maintenir l’air un peu plus saturé autour de votre Anthurium. Prenez un plat peu profond avec une base plate et remplissez-le de gravier lisse ou de cailloux. Versez ensuite une bonne quantité d’eau, mais pas trop pour qu’elle recouvre les pierres. Placez le pot de votre Anthurium sur le dessus. L’eau s’évaporera et créera un microclimat plus humide, tandis que les pierres maintiendront le pot surélevé par rapport à l’eau pour éviter la pourriture des racines.


Taille des racines d’Anthurium

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que de la partie aérienne de la plante. Mais qu’en est-il des racines ? Peuvent-elles bénéficier d’un élagage ?

La réponse courte est oui – il peut parfois être utile de couper le système racinaire de votre Anthurium pour lui donner un peu plus d’espace dans son pot. Lorsqu’elle est laissée dans le même pot pendant plus de deux ans environ, une fleur de flamant devient souvent liée aux racines. Cela signifie que les racines se sont repliées sur elles-mêmes parce qu’il n’y a plus d’espace pour se développer. Elles s’enroulent les unes autour des autres en un enchevêtrement dense qui limite leur capacité à absorber l’eau et les engrais.

Si vous remarquez des racines qui dépassent de la surface du mélange de rempotage ou qui sortent par les trous de drainage du pot, votre anthurium a probablement pris racine. Une croissance lente ou une déshydratation persistante peuvent également indiquer un système racinaire encombré.

Saisissez la plante à la base de la tige principale et renversez-la. Il peut être difficile de la détacher, mais quelques bons coups au fond du récipient suffisent généralement. Une fois que votre anthurium est sorti du sol, examinez les racines. Si elles sont enroulées en une masse serrée qui imite la forme du pot, vous avez une plante dont les racines sont liées.

Enlevez la terre, en utilisant de l’eau tiède pour l’ameublir si nécessaire. Passez vos doigts entre les racines et tirez-les doucement pour les écarter. Utilisez ensuite vos ciseaux désinfectés pour couper les racines. Commencez par celles qui se trouvent le plus bas sur la masse racinaire et remontez vers le haut.

Vous pouvez enlever jusqu’à un tiers de la masse racinaire existante sans blesser votre Anthurium. Si vous arrivez à ce point et que la motte de racines semble toujours trop grosse pour rentrer dans le pot, il est probablement préférable de rempoter la plante dans un récipient plus grand.

Dans tous les cas, vous devez utiliser un mélange de rempotage frais, car l’ancien mélange est probablement appauvri en nutriments et peut être saturé en sels minéraux. Consultez notre article sur le rempotage des anthuriums pour plus d’informations.


Réflexions finales

Votre Anthurium n’a pas besoin d’une taille importante chaque printemps, mais il appréciera un nettoyage occasionnel pour se débarrasser des feuilles et des fleurs mourantes. N’oubliez pas de désinfecter vos outils de taille et de couper jusqu’à la base de chaque pétiole que vous enlevez. Vous pouvez toujours vous référer à ce guide si vous avez des questions !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0_157368732_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment, quand, où et pourquoi tailler une plante d’intérieur Anthurium ?
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…
Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Souvent négligée, la maison en pierre est pourtant une option de construction durable et esthétique que beaucoup devraient considérer. Son…
miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

Chers passionnés d’écologie et de bien-être, avez-vous déjà pensé à l’impact environnemental de votre miroir de toilette ? Ce compagnon…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription