17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment, quand, où et pourquoi tailler votre plante Dracaena d’intérieur ?

Comment, quand, où et pourquoi tailler votre plante Dracaena d’intérieur ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Dracaenas sont des plantes d’intérieur idéales, et il en existe tellement de variétés que vous pouvez en amasser toute une collection. Les dracaenas sont parfaits pour ajouter une touche tropicale luxuriante aux pièces de la maison qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière, et comme ils poussent lentement, ils ne nécessitent pas beaucoup d’attention ou de taille. Cependant, il se peut que vous ayez besoin de tailler votre Dracaena de temps en temps, juste pour qu’il conserve son aspect optimal.

Les Dracaenas peuvent être taillés pour créer un aspect plus attrayant ou pour propager les boutures et faire pousser une nouvelle plante. Vous pouvez également tailler un Dracaena pour encourager les tiges à se ramifier et à devenir plus pleines. Et toute partie morte ou mourante d’un Dracaena doit être enlevée pour que la plante conserve son meilleur aspect.

La plupart des variétés de Dracaena produisent une collection de feuilles vers le haut de la canne mais pas de feuillage sur la section inférieure. Certains types ont un aspect arborescent et sculptural, tandis que d’autres sont feuillus et luxuriants. Quel que soit le type de Dracaena que vous avez, le processus de taille est le même.


Pourquoi les Dracaenas doivent être taillés ?

Il existe plusieurs raisons principales pour lesquelles un propriétaire de Dracaena peut choisir de tailler sa plante. La plus courante est de modifier la taille ou l’apparence de la plante en raccourcissant les tiges. En taillant un Dracaena de cette façon, on concentre le feuillage plus bas sur la tige et on encourage également la tige à se ramifier.

Vous pouvez également tailler votre Dracaena pour le propager. La propagation des boutures de Dracaena est facile, c’est donc une excellente option si vous voulez agrandir votre collection de plantes sans dépenser d’argent. Selon l’importance de la taille de la plante, vous pourrez obtenir plusieurs nouvelles plantes à partir d’une seule tige de Dracaena.

Enfin, la taille d’entretien est la pratique qui consiste à retirer toute croissance endommagée, malade ou autrement malsaine. Même si vous n’avez jamais besoin d’effectuer une taille plus importante, vous devez effectuer une taille d’entretien régulièrement. Cela améliorera l’apparence de votre plante et contribuera également à sa santé générale.


La meilleure période de l’année pour tailler les Dracaenas

Le meilleur moment de l’année pour tailler votre Dracaena est juste avant les saisons de croissance les plus actives – donc au printemps ou au début de l’été. Cela donne à votre plante la meilleure chance de produire une nouvelle croissance avant l’arrivée de l’hiver.

Essayez d’éviter de tailler un Dracaena lorsqu’il est déjà stressé, par exemple après avoir changé d’emplacement ou lorsqu’il fait trop froid. Cependant, si vous taillez dans un ultime effort pour sauver votre plante mourante, ces règles ne sont plus valables. Nous parlerons plus en détail de ce qu’il faut faire dans ce cas un peu plus loin dans l’article.


Raisons de tailler votre Dracaena

Tailler votre Dracaena n’est pas un processus difficile ; en fait, le plus difficile est probablement de déterminer si vous devez le faire ou non. Lorsque vous décidez de tailler votre Dracaena, commencez par avoir à l’esprit votre objectif final (taille, forme, santé de la plante), puis commencez à planifier. Les sections ci-dessous vous donneront des indications sur la manière d’obtenir le résultat souhaité.


#1 Taille pour la taille ou l’apparence

Les signes indiquant qu’il est peut-être temps de tailler votre Dracaena sont notamment qu’il devient trop grand pour votre espace ou qu’il devient trop lourd. De nombreuses espèces de Dracaena ont la plupart de leur feuillage concentré au sommet de la canne. Avec le temps, elles peuvent commencer à avoir l’air chétives et maladroites alors que la canne devient de plus en plus longue. Si certaines personnes aiment cet aspect, d’autres propriétaires de Dracaena préfèrent avoir un feuillage plus compact et plus fourni.

Les Dracaenas ne poussent pas rapidement, mais certaines variétés peuvent devenir assez grandes. Dracaena marginataspar exemple, peuvent parfois devenir si grands qu’ils atteignent le plafond. Leurs troncs peuvent s’étirer et se tordre pour se rapprocher de la source de lumière ou pour s’adapter à une contrainte d’espace. Bien qu’il faille parfois des années pour qu’un Dracaena atteigne cette hauteur, de nombreuses personnes cultivent ces plantes avec succès pendant des décennies.

Si votre Dracaena tombe ou si le sommet de la plante se rapproche du plafond, vous voudrez probablement le tailler. Vous pouvez enlever autant ou aussi peu de la canne supérieure que vous le souhaitez, ce qui vous donne beaucoup de contrôle sur la taille de votre plante après la taille.


#2 Encourager votre Dracaena à se ramifier en le taillant

De nombreuses variétés de Dracaena poussent comme une seule canne ou un seul tronc avec des feuilles tout en haut. Cependant, il est possible de faire en sorte qu’un Dracaena se ramifie en le taillant de manière stratégique. Après avoir coupé la partie supérieure de la canne, 2 ou 3 tiges émergeront généralement des nœuds supérieurs laissés en place.

Si vous voulez obtenir un aspect plus complet et plus touffu, c’est l’une des meilleures façons de le faire. Vous pouvez également propager les morceaux que vous avez retirés et les planter dans le même pot. Pour plus d’informations sur la façon de donner à votre Dracaena un aspect plus fourni et plus touffu, lisez mon autre article sur le sujet : Comment encourager votre Dracaena à se ramifier et à devenir plus touffu.


#3 Taillez pour sauver les parties saines d’un Dracaena mourant.

J’ai mentionné précédemment que vous pourriez vouloir tailler votre Dracaena dans le but de le sauver. Cela pourrait être le cas si la plante a été gravement endommagée d’une manière ou d’une autre, si elle a développé une pourriture des racines ou si elle a un grave problème de parasites. Si vous pensez qu’il n’y a aucune chance que votre plante originale puisse être sauvée, vous pouvez toujours propager les tiges saines dans une nouvelle plante de Dracaena.

Les Dracaenas sont des plantes incroyablement résistantes, et j’ai entendu des histoires sur des plantes apparemment mortes qui ont été jetées dans un coin et qui ont repoussé au printemps suivant. Il est donc difficile de savoir exactement quand vous devez prendre la mesure drastique de faire des boutures pour essayer de sauver une partie de la plante. Faites preuve de discernement, surtout si les racines sont endommagées, car cela peut être particulièrement difficile à réparer.

De même, n’hésitez pas à tailler le feuillage mort, mourant ou malade. Votre Dracaena peut sembler un peu dépouillé pendant un certain temps, mais il reviendra plus fort que jamais avec une croissance saine avec le temps. Il est préférable de ne pas garder de feuilles malades sur votre plante, ce type de taille est donc bénéfique à long terme.


Etapes de la taille d’un Dracaena

Ces étapes doivent être utilisées pour la taille à grande échelle des cannes ou des tiges. La taille d’entretien pour enlever les feuilles est abordée dans la section suivante.

  1. Planifiez vos coupes. Les Dracaenas ont généralement beaucoup de nœuds sur chaque tige, vous n’avez donc pas besoin de faire trop attention à l’endroit où vous coupez. Essayez de couper entre deux noeuds, là où la tige est plus étroite. N’oubliez pas que la nouvelle croissance émergera du nœud situé directement sous la coupe.
  2. Stérilisez un couteau de jardin bien aiguisé, puis utilisez-le pour couper la tige à un angle de 45 degrés.
  3. Continuez à donner à votre Dracaena des soins normaux. Une nouvelle croissance devrait commencer à apparaître dans quelques semaines.

Vous pensez peut-être : Attends, je viens de couper toutes les feuilles de ma plante ! Elle ne va pas mourir ? Non, les Dracaenas n’ont pas besoin de leurs feuilles pour survivre. Ils peuvent être coupés à une tige nue sans problème, et de nouvelles plantes peuvent également être propagées à partir de boutures de tige sans feuilles.


Comment enlever le feuillage mort ou mourant ?

L’élagage des feuilles mortes, endommagées ou malades est un processus encore plus simple que l’élagage structurel, et vous pouvez le faire à tout moment de l’année. Il n’est pas stressant pour les plantes d’être taillées de cette façon.

À l’aide de vos ciseaux de jardin stérilisés, coupez simplement les feuilles malsaines aussi près que possible de la tige. Veillez à ne pas couper accidentellement dans la tige. Continuez ensuite à prendre soin de votre plante comme d’habitude.

Sachez qu’une nouvelle feuille peut émerger là où vous avez coupé la vieille feuille, mais ce nœud peut ne pas produire d’autres feuilles à l’avenir. Dans la plupart des cas, il y aura suffisamment de feuillage pour que cela ne soit pas perceptible. Cependant, si vous devez couper un grand nombre de feuilles, vous pouvez envisager d’enlever toute la partie supérieure de la tige comme décrit dans la section ci-dessus.


En général, vous ne devriez pas avoir besoin de trop d’outils spéciaux pour tailler les Dracaenas. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que votre outil de coupe doit être à la hauteur de la tâche. Les Dracaenas ont parfois des tiges épaisses qui peuvent être difficiles à couper proprement. Votre outil de coupe doit être suffisamment aiguisé et grand pour accomplir la tâche.

Ce ne sont que des suggestions, donc si vous avez des outils similaires, n’hésitez pas à les utiliser. Les Dracaenas n’ont pas besoin d’un traitement spécial puisqu’ils sont si résistants.


Tout mettre en place

La taille des Dracaena n’est pas forcément un processus intimidant, et heureusement, elle ne doit pas être effectuée souvent. Cependant, il peut être effrayant d’enlever toutes les feuilles de votre plante et de se retrouver avec des tiges nues. Assurez-vous simplement de planifier à l’avance pour faire les coupes là où vous le souhaitez, et faites confiance aux Dracaenas, qui sont résistants.

Même si vous faites une erreur, votre plante sera probablement capable de rebondir. Et après votre première expérience de taille d’un Dracaena, vous aurez toute confiance pour recommencer à l’avenir !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0beazy-_NESzOxDCSM-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment, quand, où et pourquoi tailler votre plante Dracaena d’intérieur ?
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription