17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Compost et figues de Barbarie : Conseils pour fertiliser naturellement votre plante

Compost et figues de Barbarie : Conseils pour fertiliser naturellement votre plante
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le compostage est une technique de jardinage que l’on ne peut s’empêcher d’aimer. Pour le pragmatique, c’est un moyen bon marché de générer un amendement utile pour le sol. Et pour les écologistes purs et durs, c’est un moyen de transformer les déchets en engrais par des processus naturels. Mais le compost est-il une bonne option pour votre figuier de Barbarie ?

Les figuiers de Barbarie peuvent bénéficier d’un compost riche en azote pour favoriser leur croissance et leur santé générale. Comme les autres engrais, le compost fournit des nutriments essentiels, mais de nombreuses personnes préfèrent le compost aux engrais commerciaux car le compost libère les nutriments lentement et n’entraîne pas de brûlure des engrais.

Les figues de Barbarie sont réputées pour être sensibles aux changements de leur environnement, c’est pourquoi j’essaie de ne pas rempoter les miennes trop souvent. Cependant, la quantité de nutriments disponibles dans leur mélange de rempotage s’épuise avec le temps, et la croissance peut ralentir. Dans ce cas, l’apport de compost est un moyen simple et efficace d’ajouter des éléments nutritifs, afin que votre figuier de Barbarie reste en aussi bonne santé que possible.


Compost ou engrais : Quelle est la meilleure solution pour un figuier de Barbarie ?

L’engrais et le compost ont tous deux le même objectif : fournir aux plantes des nutriments essentiels. Alors, lequel est le meilleur ? C’est une question de préférence personnelle. Le compost est fabriqué à partir de matières organiques telles que les déchets alimentaires et végétaux qui se sont décomposés. L’engrais est une matière solide ou liquide contenant des ingrédients synthétiques ou organiques.

Les engrais sont disponibles en formules à libération lente, mais les engrais liquides typiques libèrent tous leurs nutriments à la plante en une seule fois et doivent être réappliqués périodiquement. En revanche, le compost libère ses éléments nutritifs dans le sol lentement au fil du temps. Vous devrez ajouter du compost de temps en temps, mais moins souvent que vous n’auriez besoin de fertiliser.

Le principal avantage que l’engrais pourrait avoir sur le compost, c’est qu’il peut être utilisé pour cibler des objectifs spécifiques pour une plante, comme le renforcement des racines ou la production de plus de fleurs. Le danger des engrais est qu’il est possible d’en utiliser trop et d’endommager votre plante.

Dans le cas des figues de Barbarie, je préfère utiliser du compost pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les figues de Barbarie ne sont pas cultivées pour la floraison ou la fructification, donc un engrais ciblé n’est généralement pas nécessaire. Ensuite, le compost est plus doux et ne présente aucun risque de brûlure d’engrais.


De quel type de compost un figuier de Barbarie a-t-il besoin ?

En général, les plantes obtiennent tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin de leur terreau (qui est presque toujours enrichi d’éléments nutritifs à libération lente), mais avec le temps, ces éléments nutritifs s’épuisent, et vous pouvez ajouter du compost pour les reconstituer jusqu’à ce que vous rempotiez la plante.

Le principal élément nutritif dont les figuiers de Barbarie ont besoin est l’azote. Entre autres choses, l’azote favorise le développement des feuilles et la santé générale de la plante. Comme les engrais, les composts achetés en magasin sont étiquetés avec le ratio des trois principaux nutriments sur leur emballage afin que vous puissiez choisir l’équilibre qui convient à vos plantes.

Le ratio est appelé ratio NPK et indique le pourcentage de chacun des trois macroéléments : azote (symbole chimique N), phosphore (P) et potassium (K). Les figues de Barbarie se portent bien avec un engrais dont le NPK est de 3-1-2, soit 3 % d’azote, 1 % de phosphore et 2 % de potassium. Tout compost qui présente ce rapport ou un rapport similaire conviendra aux figuiers de Barbarie.


Le marc de café est-il bon pour les figuiers de Barbarie ?

La réponse courte à cette question est : non ! Bien que vous puissiez lire des conseils sur la façon de jeter votre vieux marc de café dans le pot de votre figuier de Barbarie pour augmenter l’acidité du sol ou fournir plus d’azote, c’est une façon imprécise d’ajouter des nutriments à votre plante et cela peut facilement faire plus de mal que de bien.

Si vous avez déjà senti l’odeur du marc de café qui traîne depuis quelques jours, vous pouvez déjà imaginer pourquoi ce n’est pas quelque chose que vous aimeriez avoir chez vous. Le marc de café peut contenir beaucoup d’eau, ce qui signifie qu’il peut entraîner un arrosage excessif et la pourriture des racines, et il attire également les nuisibles.

Cela dit, si vous pouvez créer du compost à partir de vos déchets de cuisine, le marc de café est un excellent ajout à votre bac. Une fois qu’il se décompose avec d’autres matières organiques, il peut ajouter des nutriments précieux que vos figues de barbarie peuvent utiliser.


L’émulsion de poisson est-elle bonne pour les figuiers de Barbarie ?

L’émulsion de poisson, qui ressemble plus à un engrais qu’à un compost, est fabriquée à partir des parties inutilisables du poisson qui restent après sa transformation. Comme cette matière serait autrement gaspillée, l’émulsion de poisson est généralement un choix écologique en tant qu’engrais naturel. L’émulsion de poisson est également riche en azote, ce qui permet de l’utiliser avec les figues de Barbarie. Elle fonctionne bien, mais elle présente quelques inconvénients.

Tout d’abord, il s’agit d’un produit naturel fabriqué à partir de poissons, et certaines variétés ont une odeur. Vous pouvez acheter une version désodorisée, ce que je vous recommande si vous l’utilisez sur une plante d’intérieur. De plus, l’émulsion de poisson peut parfois provoquer le développement d’une moisissure à la surface de votre sol. Bien que cela ne devrait pas nuire à la plante, de nombreuses personnes n’aiment pas avoir un champignon visible dans leur maison.

Et enfin, d’après mon expérience, l’émulsion de poisson est assez chère par rapport à d’autres produits. Bien qu’elle fournisse des nutriments à un figuier de Barbarie, la plante ne peut pas faire la différence entre l’émulsion de poisson et n’importe quel autre compost, donc je trouve les autres produits de cette liste plus rentables.


Les coquilles d’oeufs sont-elles bonnes pour les figuiers de Barbarie ?

Les coquilles d’oeuf peuvent fournir aux plantes quelques-uns des nutriments secondaires utilisés par les plantes, notamment le calcium, mais aussi de petites quantités de potassium, de phosphore et de magnésium.

Les figues de Barbarie n’ont pas particulièrement besoin de calcium, donc l’ajout de coquilles d’oeufs n’aura probablement pas beaucoup d’avantages pour cette plante. D’un autre côté, les coquilles d’oeufs sont gratuites et seraient autrement jetées, donc si vous voulez les utiliser sur votre figuier de Barbarie, cela ne posera aucun problème. Veillez simplement à les préparer correctement.

Les coquilles d’œuf doivent être entièrement débarrassées de toute protéine d’œuf, puis séchées à fond (vous pouvez les faire cuire au four ou les laisser sécher à l’air libre pendant quelques jours). Ensuite, écrasez les coquilles d’oeuf pour obtenir une poudre que vous pourrez répandre sur la couche supérieure du sol. Plus la poudre est fine, plus le calcium sera rapidement disponible pour votre plante.


Le sel d’Epsom est-il bon pour le figuier de Barbarie ?

Lorsque j’ai entendu dire que certaines personnes traitaient leurs plantes avec des sels d’Epsom, j’ai été assez surpris. J’ai toujours entendu dire que les sels et les plantes ne font pas bon ménage, mais apparemment, certains types de plantes bénéficient d’un traitement aux sels d’Epsom dans certaines situations. Les sels d’Epsom sont composés de magnésium et de soufre, et le magnésium peut aider les plantes à absorber les nutriments essentiels dont elles ont besoin dans le sol.

Les sels d’Epsom peuvent aider à traiter un sol présentant une carence en magnésium, mais ils peuvent être nocifs s’ils sont utilisés dans un sol qui contient déjà beaucoup de magnésium. À moins que vous ne vouliez prendre la peine de tester le niveau de magnésium de chacun de vos pots, je vous conseille de ne pas utiliser de sel d’Epsom pour vos figuiers de Barbarie.


Le lombricompost et les figuiers de Barbarie

Le lombricompost est un type de compostage qui utilise des vers et des microbes du sol pour décomposer les déchets en compost utilisable. Le principal avantage du lombricompostage est qu’il peut être réalisé à l’intérieur et qu’il est plus rapide que le compostage traditionnel. Il donne un compost plus riche en nutriments et permet une meilleure rétention du sol.

Déterminer le NPK d’un compost fait maison peut être délicat car il peut varier en fonction de la qualité des déchets organiques utilisés, mais il devrait pouvoir être utilisé avec des figues de barbarie même si le ratio varie légèrement.

Le lombricompostage permet d’obtenir un type de produit communément appelé moulages de vers ou or noir. Si vous préférez ne pas avoir de vers à la maison ou si vous ne voulez tout simplement pas vous donner la peine de créer une installation de lombricompostage, vous pouvez acheter des turricules de vers à utiliser sur vos figues Fiddle Leaf.

Personnellement, les turricules de vers sont mon compost préféré pour les figuiers de Barbarie et autres plantes d’intérieur tropicales. Je préfère ce produit car il est biologique, je sais exactement ce qu’il contient et il fournit tous les nutriments dont mes plantes ont besoin.


Autres types de compost

Compost liquide

Parfois appelés thé de compost ou thé de vers, ces composts liquides peuvent être utilisés pour arroser le sol pendant votre routine d’arrosage ou être appliqués en pulvérisation foliaire.

Compost fait maison

Le compostage peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur, à petite ou grande échelle. Il utilise vos restes de cuisine et vos déchets de jardin pour créer une matière organique riche que vous pouvez utiliser sur vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. Cette méthode demande un peu de temps et d’efforts, mais vous permet de contrôler le processus. De plus, elle vous permet de réutiliser vos déchets alimentaires et de jardin au lieu de les jeter.

Fumier de poisson

Semblable à l’émulsion de poisson, le compost de fumier de poisson est fabriqué à partir d’excréments de poisson plutôt que du poisson lui-même. Il se présente sous forme solide et liquide.

Fumier composté

En dehors du fumier de poisson, il existe d’autres produits de compostage fabriqués à partir du fumier de (généralement) vaches ou de poulets. Je ne recommande pas ces types de compost pour les plantes d’intérieur.


Comment utiliser le compost sur les figues de barbarie ?

Il est préférable d’utiliser le compost pendant la saison de croissance active, car c’est à ce moment que votre figuier de Barbarie utilisera le plus de nutriments pour créer une nouvelle croissance. Le compost se décompose avec le temps et ajoute lentement des éléments nutritifs au sol.

La façon la plus simple d’utiliser le compost est d’en ajouter une fine couche à la surface du sol ou de le mélanger aux deux ou trois pouces supérieurs du terreau. Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’espace dans votre pot, vous pouvez retirer une partie de l’ancien terreau du dessus du pot (en faisant attention de ne pas endommager les racines) et le remplacer par du compost.


Choisir le meilleur compost pour votre figuier de Barbarie

Les figuiers de Barbarie ne sont pas très exigeants en ce qui concerne le compost, ce qui signifie que vous avez beaucoup d’options pour le type de compost que vous voulez utiliser. Il y a des avantages et des inconvénients à chacun d’eux, mais les principales considérations sont les suivantes :

  • Rapports NPK
  • Prix
  • Durabilité
  • Odeur
  • Facilité d’utilisation et de stockage

Mon option préférée est le lombricompost et il existe plusieurs options disponibles à l’achat en ligne comme celle-ci. Les autres types de compost que j’aime sont les thés de compostage de poissons et les thés de compostage de vers.

Si votre plante a l’air un peu faible ou si vous ne l’avez pas rempotée depuis plusieurs années, le compost pourrait être une excellente option pour compléter les nutriments dont elle a besoin. Et bien qu’il y ait beaucoup de choix dans de nombreuses gammes de prix, je trouve généralement que la simplicité est la meilleure solution pour mes figuiers de barbarie.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0kara-eads-WKfq1fm4gkU-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Compost et figues de Barbarie : Conseils pour fertiliser naturellement votre plante
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription