17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Compost et lis de paix : Conseils pour fertiliser naturellement votre plante

Compost et lis de paix : Conseils pour fertiliser naturellement votre plante
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

La plupart des gens savent que le compost est merveilleux pour le jardin, mais est-il également bon pour les plantes d’intérieur comme les lis de paix ? Les mêmes déchets végétaux recyclés qui nourrissent vos plantes d’extérieur peuvent-ils aider votre Spathiphyllum à se développer ? Cet article explique comment utiliser le compost et les déchets alimentaires pour favoriser la croissance des Lis de Paix.

Le compost est excellent pour les Lis de Paix, mais vous devrez peut-être le compléter par d’autres engrais. Mélangez-le au terreau à raison de 10 à 20 % du volume total, ou répandez-en une couche d’un pouce sur le sol 1 à 3 fois par an. Les turricules de vers de terre constituent un excellent compost pour les Lis de Paix, car ils améliorent la structure microscopique du sol.

Si vous utilisez du compost fait maison, assurez-vous qu’il est « fini » avant de l’appliquer. Sinon, vous risquez d’endommager les racines de votre Lis de Paix. Nous allons vous donner quelques conseils sur l’utilisation du compost pour fertiliser naturellement votre Spathiphyllum.


Compost ou engrais ?

Si vous lisez de nombreux blogs de jardinage, vous rencontrerez beaucoup de personnes affirmant que le compost n’est pas un engrais. Quelle est la différence ? Et que voulons-nous dire lorsque nous affirmons que le compost peut fertiliser naturellement votre Lis de Paix ?

Tout d’abord, le compost, comme l’engrais, contient les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour pousser. Cependant, tous ces produits chimiques ne peuvent pas être utilisés immédiatement par vos plantes. Beaucoup d’entre eux sont liés à de grosses molécules qui doivent d’abord être digérées par des champignons et des bactéries.

C’est pourquoi il est difficile de mettre un joli chiffre NPK sur l’emballage. Et c’est pourquoi vous ne pouvez pas vendre du compost comme engrais aux États-Unis. Il ajoute de la nourriture au sol, mais il est difficile de quantifier et de normaliser la quantité qu’il apporte.

Pouvez-vous utiliser le compost comme seul source de nutriments pour votre Lis de Paix ? Dans la plupart des cas, vous pouvez ! Les spathiphyllums n’ont pas besoin d’un apport important de nutriments. Dans la nature, ils poussent dans l’épaisse couche de matière végétale en décomposition qui tapisse le sol de la forêt tropicale. Cette matière a un profil nutritionnel qui n’est pas très différent de celui du compost.

Dans certains cas, le compost peut ne pas être suffisant pour votre Lis de Paix. S’il reçoit des tonnes de lumière indirecte du soleil et beaucoup d’eau, mais qu’il semble toujours chétif et rabougri, vous devrez peut-être le compléter avec un engrais synthétique. Consultez notre article sur la fertilisation des Lis de Paix pour obtenir des conseils sur la façon de repérer un Spathiphyllum sous-alimenté.


Compost pour les Lis de Paix : le pour et le contre

D’accord, vous pouvez utiliser du compost pour fertiliser votre lis de paix. Mais est-il meilleur qu’un engrais synthétique ? Pas toujours – comme la plupart des options d’entretien des plantes d’intérieur, il présente à la fois des avantages et des inconvénients.


Les avantages :

  • Simplicité. Contrairement aux engrais liquides que vous devez mélanger à l’eau de votre plante toutes les quelques semaines, le compost est un investissement à long terme. Vous n’avez besoin de l’ajouter au pot que deux fois par an, tout au plus.
  • Faible risque. L’ajout de trop d’engrais en une seule fois peut brûler les racines de votre Lis de Paix. Cela ne se produit pratiquement jamais avec le compost, car les nutriments qu’il contient sont libérés progressivement, par le processus de décomposition.
  • Réduction des déchets. La production de compost nécessite beaucoup moins d’énergie que celle des engrais synthétiques. Si vous le fabriquez à partir de vos propres déchets alimentaires et de pelouse, il n’a pratiquement pas d’empreinte carbone ! De plus, vous faites bon usage de vos déchets au lieu de les déverser dans une décharge.
  • Amélioration de la structure du sol. Les micro-organismes présents dans le compost font que le sol s’agglutine en petits agrégats. Cela laisse des pores où l’air et l’eau peuvent circuler, créant ainsi un meilleur environnement pour les racines de votre Lis de Paix.
  • Résistance aux maladies. Le compost contient souvent des bactéries et d’autres microbes utiles. Ils peuvent évincer les espèces pathogènes susceptibles de provoquer des maladies des racines.

Cons :

  • Faible nutrition. Aussi génial que soit le compost, il ne peut pas rivaliser avec les engrais industriels en termes de contenu nutritif pur. Si vous voulez être certain que votre Lis de Paix reçoit tous les éléments nutritifs dont il a besoin, optez pour les engrais synthétiques.
  • Action lente. Nous avons mentionné plus haut que le compost cède ses nutriments lentement. Si votre plante souffre d’un manque de nutriments, les engrais artificiels offrent une solution plus rapide.
  • Manque de précision. Les engrais liquides vous permettent de diluer jusqu’à une concentration très spécifique. Cela permet d’expérimenter pour trouver le dosage qui produit la meilleure croissance et la meilleure floraison. Le compost ne vous donne pas ce genre de contrôle.

Le meilleur compost pour un Lis de Paix

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de compost pour votre Spathiphyllum.

Tout d’abord, il y a le type standard que vous obtenez en empilant des plantes mortes dans votre jardin. Si l’étiquette indique simplement « compost », c’est ce que vous achetez. Il est friable, riche en nutriments et parfait pour les sols intérieurs et extérieurs.

Ensuite, il y a les turricules de vers, également connus sous le nom de lombricompost, ou encore de caca de ver ! C’est ce qui reste lorsque les vers de terre digèrent un tas de déchets alimentaires et/ou agricoles. Il ressemble beaucoup au compost traditionnel, bien que les turricules de vers puissent retenir plus d’azote et de phosphore. Les turricules de vers sont agréables et pelucheux, ce qui favorise l’aération du sol.

Enfin, il y a le fumier composté des vaches ou d’autres animaux de ferme. C’est un excellent amendement du sol pour les agriculteurs et les jardiniers, mais il est généralement trop odorant pour être utilisé à la maison.

Quel est le meilleur compost pour votre Lis de Paix ? Nous recommandons le lombricompost, qui semble être légèrement meilleur pour le drainage du sol, mais le compost standard est également excellent.

Vous pouvez acheter du compost préfabriqué, mais si vous voulez être un vrai éco-champion, vous pouvez aussi le faire à la maison. Le lombricompostage offre un moyen facile de commencer avec de petits volumes de déchets de cuisine. Vous pouvez installer un bac à vers dans votre cuisine et créer une petite colonie de vers rouges. C’est plus facile que de construire et d’entretenir un grand tas de compost dans votre jardin.

Pour obtenir des instructions sur les bacs à vers et le compostage traditionnel, consultez ce guide détaillé sur notre site partenaire.


Comment utiliser le compost avec votre Lis de Paix

Une façon de compléter l’alimentation de votre Lis de Paix est de mélanger un peu de compost à la terre lorsque vous le rempotez. Un Spathiphyllum doit généralement passer à un pot plus grand tous les 2 à 5 ans. Profitez-en pour rafraîchir son mélange de rempotage.

Le compost ne doit pas représenter plus de 20% du volume total du sol. Au-delà, le mélange a tendance à retenir trop d’eau, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. Si votre mélange de terreau contient un pourcentage élevé d’éléments spongieux comme la mousse de tourbe ou de fines particules comme la vermiculite, réduisez la fraction de compost à 5-10%.

Vous pouvez toujours fertiliser avec du compost même si vous ne cherchez pas à transplanter votre Lis de Paix. Il suffit d’en étaler une couche d’un pouce d’épaisseur sur le sol. Faites-le au début du printemps, et les nutriments descendront jusqu’aux racines lorsque vous arroserez. Si votre plante reçoit beaucoup de lumière et grandit rapidement, vous pouvez renouveler l’opération tous les 2 ou 3 mois.

Lorsque vous faites votre propre compost, assurez-vous qu’il est bien fini avant de l’appliquer sur votre Lis de Paix. Il doit s’agir d’une substance uniforme de couleur brun foncé ou noire, qui s’émiette facilement entre les doigts et qui dégage une bonne odeur de terre. S’il y a encore des morceaux de nourriture visibles à l’intérieur, il n’est pas prêt.


Autres engrais naturels

De nombreux propriétaires de plantes d’intérieur aiment compléter leurs sols avec d’autres matières organiques qui se « compostent » directement dans le pot. Examinons-en quelques-unes et voyons si elles sont bonnes pour votre Spathiphyllum.


Le marc de café est-il bon pour un Lis de Paix ?

Des tas de blogueurs spécialisés dans les plantes adorent ajouter du marc de café à leurs plantes d’intérieur. Nous sommes un peu plus prudents. Malgré certaines affirmations, il y a peu de preuves que le café puisse améliorer le pH du sol. Et la caféine peut supprimer la croissance de certaines plantes et de certains semis.

Utilisez le marc de café avec parcimonie avec votre Lis de Paix. Saupoudrez-en un peu à la fois sur le sol. Une trop grande quantité peut bloquer l’humidité, créant un risque plus élevé de pourriture des racines.


L’émulsion de poisson est-elle bonne pour le lis de paix ?

L’émulsion de poisson est un engrais naturel très populaire fabriqué à partir de sous-produits broyés de l’industrie de la pêche. Cela en fait un produit essentiellement organique, bien que le processus soit beaucoup plus industriel que de jeter ses restes dans un bac à compost.

L’émulsion de poisson est un bon engrais naturel pour les Lis de Paix. Et comme c’est un liquide, vous n’avez pas à craindre qu’il bouche le sol. Cependant, elle est un peu chère et la plupart des variétés ont une forte odeur de poisson.


Le vinaigre est-il bon pour un Lis de Paix ?

Nous avons vu certaines sources recommandant le vinaigre dilué comme engrais naturel pour les Lis de Paix. C’est… déroutant. Le vinaigre n’a pratiquement aucune valeur nutritionnelle. Notre meilleure hypothèse est que cela a commencé comme une recommandation pour l’acidification du sol. Quelques tours de téléphone sur internet plus tard, nous avons une réclamation sur l’engrais.

Et avant que vous ne demandiez, non, le vinaigre n’acidifie pas le sol non plus.


Les coquilles d’oeufs sont-elles bonnes pour un Lis de Paix ?

De nombreuses personnes conseillent d’ajouter des coquilles d’oeufs à vos plantes d’intérieur comme source de calcium. Cela n’aidera probablement pas beaucoup votre Lis de Paix. Les coquilles d’oeuf prennent beaucoup de temps à se décomposer et à libérer leurs nutriments – pensez à des décennies, pas à des mois.

Vous pouvez accélérer un peu le processus en les réduisant en poudre fine. Néanmoins, si votre Spathiphyllum souffre d’une grave pénurie de calcium, vous devriez utiliser un engrais à action plus rapide. Sinon, il est préférable d’utiliser une source de nutriments plus équilibrée comme le compost.

Une chose utile que vous pouvez faire avec les coquilles d’oeufs est de les mettre dans votre bac à vers. Les morceaux de coquilles d’oeuf aident à décomposer d’autres morceaux de nourriture dans l’intestin d’un ver de terre.


Réflexions finales

Votre Lis de Paix adorera un peu de compost tant que vous n’en utilisez pas trop à la fois. De plus, le recyclage des déchets alimentaires est un pas important vers un mode de vie plus durable. Allez-y, essayez un engrais naturel avec votre Lis de Paix. Nous pensons que vous aimerez les résultats.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0_138548593_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Compost et lis de paix : Conseils pour fertiliser naturellement votre plante
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription