17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Conseils simples pour nettoyer les feuilles de votre plante Pilea

Conseils simples pour nettoyer les feuilles de votre plante Pilea
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous nettoyez la poussière et la saleté de toutes les autres surfaces de votre maison. Il n’est donc pas surprenant que vos plantes d’intérieur aient elles aussi besoin d’un petit entretien de temps en temps. Si vous possédez une Pilea Peperomioides, également appelée Chinese Money Plant, et que vous remarquez une accumulation de poussière et de saleté sur ses feuilles, vous êtes au bon endroit.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les feuilles de Pilea ? Selon la taille de votre plante, vous pouvez soit essuyer les feuilles avec un chiffon humide, soit vaporiser la plante dans l’évier ou la douche, soit plonger la moitié supérieure de votre plante dans un seau d’eau et la faire tourner. Une fois la poussière enlevée, vos feuilles devraient être brillantes et propres..

Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous choisissez, vous devrez vous assurer que vous suivez les instructions ci-dessous et que vous utilisez la bonne température d’eau. Les plantes Pilea sont robustes mais sensibles à l’excès d’eau, ce qui signifie que vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour que votre plante ne se dessèche pas rapidement.


Pourquoi nettoyer une plante Pilea ?

Les grandes feuilles plates d’un Pilea Peperomioides sont la surface parfaite pour recueillir la poussière. Certaines personnes peuvent trouver plus de poussière que d’autres en fonction des conditions de la région dans laquelle elles vivent. Bien que la poussière ne tue pas votre Pilea, l’enlever de temps en temps peut encourager votre plante à se développer.

Comme la plupart des plantes, les Pileas captent à la fois le dioxyde de carbone et la lumière du soleil à travers leurs feuilles pendant la photosynthèse. Ensuite, en utilisant l’énergie de la lumière du soleil, elles transforment l’eau qu’elles recueillent par leurs racines et le dioxyde de carbone collecté par leurs feuilles en nutriments pour se nourrir et libérer de l’oxygène dans l’air pour nous. Lorsqu’une épaisse couche de poussière ou de saleté s’est accumulée sur les feuilles de votre plante, elle ne peut pas accomplir ce processus aussi facilement.

En plus de la poussière, les Pileas sont connus pour développer de temps en temps de petits dépôts minéraux blancs sous leurs feuilles. C’est normal et c’est le résultat de la libération de vapeur d’eau par les plantes dans les pores sous leurs feuilles. Si votre Pilea présente ces petites taches blanches, le nettoyage des feuilles est un moyen simple de les éliminer. Si ces taches apparaissent souvent, votre Pilea est peut-être trop arrosé.


Essuyer les feuilles de votre plante

La façon la plus courante de nettoyer les feuilles de Pilea est un simple essuyage. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide et essuyez délicatement vos feuilles de l’avant à l’arrière, en prenant soin de soutenir chaque feuille et tige avec votre autre main pour éviter de les meurtrir ou de les fissurer.

L’essuyage des feuilles des plantes peut prendre plus de temps que les autres méthodes de nettoyage, mais c’est une bonne idée pour les grandes plantes qui sont plus difficiles à déplacer.

Si votre plante est particulièrement sale, ajoutez une goutte de détergent à vaisselle au chiffon avant de l’essuyer. Les chiffons en microfibres ou en étamine fonctionnent bien pour nettoyer les feuilles de votre Pilea, mais un simple chiffon à vaisselle fera l’affaire en cas de besoin. Veillez à bien essorer votre chiffon avant d’essuyer votre Pilea, car vous souhaitez qu’il soit humide et non détrempé.


Doucher votre Pilea

Pour les grandes plantes qui peuvent être facilement déplacées, une douche rapide est souvent la meilleure façon de nettoyer les feuilles d’un Pilea. Vous pouvez le faire dans votre évier ou votre douche en utilisant un pulvérisateur à basse pression. Utilisez simplement le jet pour enlever la poussière et la saleté des feuilles, en faisant attention à ne pas casser les feuilles ou les tiges avec un jet à haute pression.

Conseils simples pour nettoyer les feuilles de votre plante Pilea

Une fois que vous avez nettoyé les feuilles, laissez la plante s’égoutter. Les Pileas n’aiment pas rester dans un sol détrempé, il est donc important que vous laissiez votre plante sécher avant de l’arroser à nouveau. Tous les Pileas doivent être plantés dans un récipient avec un trou de drainage pour aider à drainer la terre rapidement. Si votre pot n’a pas de trou de drainage, ne lavez pas votre Pilea de cette façon. Utilisez la méthode d’essuyage mentionnée ci-dessus et envisagez de déplacer votre plante dans un autre pot.

N’utilisez que de l’eau tiède pour doucher votre Pilea. Les plantes d’intérieur sont sensibles aux conditions extrêmes et l’eau très chaude ou très froide peut choquer votre plante.


Trempage de votre plante Pilea

Une façon simple et rapide de nettoyer les feuilles de votre Pilea est de les plonger dans un seau d’eau. Pour ce faire, placez votre main sur le récipient pour maintenir la terre en place. Ensuite, retournez votre Pilea, placez ses feuilles dans un seau d’eau tiède et faites tourner la plante. Veillez à ne pas utiliser une force excessive lors de cette opération, car les feuilles et les tiges du Pilea peuvent être délicates.

Il y a quelques astuces qui peuvent aider à garder la terre en place pendant que vous nettoyez votre plante Pilea de cette façon. La première consiste à arroser la terre avant de la retourner. Lorsque le sol est mouillé et que votre main est tendue au-dessus, le sol restera le plus souvent en place. De plus, si vous êtes inquiet, vous pouvez utiliser du film alimentaire pour envelopper la base de la plante pendant le nettoyage.

Conseils simples pour nettoyer les feuilles de votre plante Pilea

Après avoir nettoyé vos feuilles, il est important de laisser votre plante sécher. Encore une fois, les Pileas n’aiment pas être trop mouillés et il est important qu’ils aient la capacité de drainer l’eau rapidement pour éviter qu’ils restent dans un sol très humide pendant une longue période.


Nettoyage de votre conteneur à Pilea

Si votre Pilea est dans le même pot depuis longtemps, il est possible que le récipient lui-même ait besoin d’un petit nettoyage. Il est courant que le sel ou les minéraux forment une couche blanche sur le bord de votre pot. Si c’est le cas, le nettoyage de votre pot sera la touche finale pour donner à votre Pilea son meilleur aspect.

Pour nettoyer un pot, retirez délicatement la plante et mettez-la sur le côté ou dans un autre pot pour la mettre en sécurité. Avec une solution d’eau de Javel diluée (un volume d’eau de Javel pour dix volumes d’eau), nettoyez le pot à l’intérieur et à l’extérieur. Pour éliminer la couche blanche de minéraux, utilisez une brosse pour frotter la zone. Rincez soigneusement le pot et laissez-le sécher avant de rempoter votre plante.


Et l’astuce Mayo ?

Il existe une astuce populaire qui consiste à appliquer une couche de mayonnaise (seule ou mélangée) sur les feuilles d’une plante et à les essuyer pour les faire briller davantage. Je ne recommande pas cette méthode car elle peut boucher les pores de vos plantes et les empêcher de faire de la photosynthèse correctement.

De même, restez à l’écart des produits de brillance pour feuilles et des choses qui promettent de rendre vos feuilles plus brillantes. De l’eau, et parfois un soupçon de savon à vaisselle, est tout ce dont vous avez besoin pour garder ces feuilles naturellement vertes et brillantes.


Autres choses à garder à l’esprit

La température de l’eau est extrêmement importante lors du lavage des feuilles de Pilea. Si votre eau est trop froide, elle peut laisser des taches à la surface des feuilles. Et une chaleur ou un froid extrême peut choquer le système racinaire de votre Pilea et causer des dommages durables. En cas de doute, pensez à l’habitat naturel d’une plante d’intérieur. Les Pileas sont des plantes tropicales qui poussent idéalement à l’extérieur dans des environnements tropicaux. Cela signifie qu’elles ne sont pas adaptées à une pluie extrêmement froide ou extrêmement chaude. L’eau tiède ou à température ambiante est ce dont votre plante a besoin.

Les feuilles de Pilea n’ont pas besoin d’être nettoyées quotidiennement. Selon les conditions de votre maison et de votre environnement, votre plante peut être plus ou moins poussiéreuse que d’autres. La réponse simple est de nettoyer les feuilles de votre Pilea lorsque vous remarquez une accumulation de poussière ou de saleté. Un nettoyage toutes les quelques semaines ou une fois tous les mois ou tous les deux mois devrait suffire pour que votre Pilea continue à prospérer.

Conseils simples pour nettoyer les feuilles de votre plante Pilea

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
shutterstock_1713601237.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Conseils simples pour nettoyer les feuilles de votre plante Pilea
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription