17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Culture de Monstera Deliciosa à partir de graines : Où les acheter et comment les planter ?

Culture de Monstera Deliciosa à partir de graines : Où les acheter et comment les planter ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Connus pour leurs énormes feuilles et leurs magnifiques fenestrations, les Monstera deliciosa, également connus sous le nom de Swiss Cheese Plants, sont très recherchés et leur prix est en conséquence. Si vous êtes allé dans une pépinière à la recherche d’un Monstera bien établi, vous avez probablement remarqué qu’ils sont souvent vendus à un prix élevé. Mais ne vous laissez pas décourager ! Ces beautés peuvent être cultivées à partir de graines à la maison sans aucune expérience préalable.

Peut-on faire pousser un Monstera à partir de graines ? Oui ! Récoltées sur les fruits de la Monstera Deliciosa, les graines peuvent être cultivées avec seulement quelques fournitures et un peu de temps. Si vous n’avez pas accès aux graines chez vous, vous pouvez les acheter en ligne auprès de vendeurs réputés. Mais attention, l’internet est plein d’arnaques sur les graines.

Si vous avez de l’expérience dans le démarrage de plantes à partir de graines, ou même si vous n’en avez pas, la culture d’un Monstera est une excellente option pour obtenir plusieurs plantes sans le coût d’achat de plantes d’intérieur adultes. Bien que cela prenne plus de temps avant d’avoir une plante mature avec des fenestrations, les Monsteras démarrés à partir de graines sont des plantes d’intérieur saines et heureuses.


Peut-on faire pousser des monsteras à partir de graines ?

Si vous vous demandez si vous pouvez faire pousser un Monstera à partir d’une graine, la réponse courte est oui ! Dans de bonnes conditions, similaires à celles auxquelles les Monsteras sont exposés dans leur habitat naturel, vous pouvez faire pousser un Monstera à partir d’une graine.

Le processus est très simple et similaire à la culture d’autres plantes à partir de graines. La difficulté de la culture d’un Monstera est de trouver les bonnes graines. Tous les vendeurs ne sont pas honnêtes à propos de leur produit. Il y a beaucoup d’histoires d’horreur à propos d’amateurs de plantes qui ont payé le prix fort pour une graine de Monstera panachée et dont la plante n’a jamais développé la coloration tant convoitée (nous y reviendrons plus tard !).

La culture d’un Monstera à partir de graines nécessite quelques fournitures de base, notamment de la terre et des pots en plastique, ainsi qu’une quantité adéquate de chaleur et d’humidité. Si votre maison ne présente pas ces conditions idéales, vous pouvez les imiter avec quelques pièces d’équipement.


D’où viennent les graines de Monstera ?

Alors que celui qui se trouve dans votre maison ne le fera probablement jamais, les Monsteras sauvages bien développés et établis produisent des fruits. Ce fruit ressemble à une pomme de pin de forme étrange ou à un épi de maïs et a le goût d’une combinaison d’autres fruits tropicaux, notamment la banane et l’ananas. C’est à l’intérieur de ce fruit que vous trouverez les graines, dispersées au hasard dans la pulpe du fruit.

La plupart des récolteurs ramassent le fruit avant qu’il ne soit mûr. Bien qu’il ne puisse pas être mangé à ce stade, il peut être apporté à l’intérieur pour se préparer à être récolté. La texture en nid d’abeille du Monstera permet de le casser facilement et d’ouvrir chaque morceau pour vérifier la présence de graines.

Les Monsteras produisent rarement des fruits à l’intérieur, mais si vous avez la chance de vivre dans une région où les Monsteras poussent librement (comme la Floride ou Hawaï), vous pourrez peut-être sortir dans votre jardin pour récolter quelques fruits ! Si vous n’avez pas accès à une abondance de Monsteras sauvages, vous pouvez prévoir de commander vos graines en ligne auprès d’un vendeur réputé.


Comment récolter les graines de Monstera

Les fruits du Monstera peuvent être récoltés au mieux lorsque les baies à la texture alvéolée qui composent le cône ont commencé à se séparer à la base, laissant apparaître la chair blanche en dessous. Lorsque vous avez trouvé un fruit prêt à être récolté, il vous suffit de le détacher de la tige.

Culture de Monstera Deliciosa à partir de graines : Où les acheter et comment les planter ?

Pour faciliter le processus (et vous permettre de manger le fruit), le fruit à moitié mûr peut être placé dans un sac en papier brun pendant plusieurs jours. Il faut attendre que l’extérieur vert commence à tomber. Il est important d’éviter de manger toute partie du fruit qui a encore une couverture verte. Ces morceaux non mûrs peuvent causer une grave irritation de la gorge et entraîner des difficultés respiratoires.

Si vous n’avez pas l’intention de manger le fruit, cette étape n’est pas vraiment nécessaire mais peut faciliter l’élimination des graines. Pour plus d’informations sur le fruit du Monstera, lisez cet article.

La plupart des cueilleurs retirent individuellement les baies hexagonales du fruit et les écrasent ou les cassent pour vérifier la présence de graines. Toutes les baies ne contiennent pas de graines, ce qui rend le processus lent.

Si vous avez trouvé quelque chose de vert pâle ou de blanc et de dur, il s’agit très probablement d’une graine. Si vous n’êtes pas sûr, faites une recherche rapide en ligne pour vérifier. La plupart des graines ressemblent à des pois ou des grains de tournesol de forme bizarre, mais il existe de nombreuses variantes.


Où acheter en toute sécurité des graines de Monstera

Si vous n’avez pas accès à des Monsteras en fruits et en fleurs, vous pouvez acheter des graines en ligne. Mais attention ! Il existe de nombreuses arnaques potentielles, vous devrez donc faire des recherches pour vous assurer que vous obtenez de vraies graines de Monstera et pas autre chose.

De nombreux passionnés de plantes recommandent d’utiliser Etsy pour tous vos besoins d’achat de graines. Il y a des tonnes de détaillants, et beaucoup ont des critiques exceptionnelles. Assurez-vous simplement de passer les critiques au crible : si l’un de leurs produits peut être phénoménal, d’autres peuvent tomber à plat.

Etsy vous offre également la possibilité de filtrer les graines provenant d’autres pays, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter de voir vos graines se faire prendre par les douanes et devenir non viables parce qu’elles sont restées trop longtemps dans le pays.

Culture de Monstera Deliciosa à partir de graines : Où les acheter et comment les planter ?

Je vous recommande d’éviter eBay. J’ai déjà acheté des graines sur ce site et je n’ai jamais réussi à produire une plante à partir de celles-ci. De plus, il est difficile d’entrer en contact avec ces vendeurs pour obtenir un remboursement ou un remplacement.

Si le site Web ou le vendeur que vous envisagez n’a pas beaucoup d’avis, comprenez que vous prenez un risque en achetant chez lui. Tous les vendeurs ne sont pas honnêtes, et vous pourriez vous retrouver avec des graines qui ne sont même pas des Monsteras ! Il n’y a aucune garantie que vous puissiez récupérer votre argent si cela se produit.

Encore une fois, lorsqu’il s’agit d’acheter des choses en ligne (surtout des graines), les avis sont essentiels ! Faites vos recherches et n’achetez qu’à des vendeurs respectables.


Signes d’alerte lors de l’achat de graines en ligne

Il y a quelques éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous achetez des graines de Monstera en ligne. Si vous savez ce qu’il faut éviter, vous serez moins susceptible de vous retrouver avec un produit insatisfaisant.

Le premier drapeau rouge est le prix. Vous devez vous attendre à payer 1 à 2 dollars par graine. Si vous voyez quelqu’un annoncer 50 ou 100 graines pour 10 $, une alarme doit se déclencher dans votre cerveau : il est très peu probable que ces graines produisent réellement des Monsteras. Il convient également de noter que la plupart des vendeurs réputés vendent les graines par lots de 5 ou 10.

Il faut ensuite se méfier des graines qui prétendent être des variétés panachées de Monsteras. La panachure est un caractère récessif, et même les graines qui ont été récoltées sur une plante panachée peuvent produire ou non des Monsteras panachés. Il ne faut pas faire confiance aux vendeurs qui prétendent vous vendre des graines panachées à un prix élevé.

En outre, les graines de Monstera doivent être fraîches. Si les graines que vous avez reçues par la poste sont ratatinées ou dures et sèches, elles ne germeront probablement pas. Les graines de Monstera doivent être plantées relativement tôt après la récolte.


Quand planter les graines de Monstera

Les graines de Monstera peuvent être plantées à n’importe quel moment de l’année tant qu’elles bénéficient des bonnes conditions : températures chaudes et humidité élevée. Si vous avez une station de culture intérieure déjà installée, cela devrait bien fonctionner pour vous.

Si vous n’avez pas accès à des lampes de culture ou à des tapis chauffants, vous devriez prévoir de démarrer vos graines de Monstera au printemps. Cela leur donnera beaucoup de temps pour passer par le processus de germination, qui peut être commencé tôt pour préparer la période de croissance estivale.

Comme je l’ai déjà mentionné, les graines de Monstera doivent être fraîches pour germer. Les graines ne resteront pas viables très longtemps, vous devez donc les planter le plus tôt possible.


Démarrage des graines de Monstera

Si vous avez déjà démarré des graines à l’intérieur pour votre jardin ou autre, ce processus devrait vous être familier. Il comporte plusieurs étapes, mais elles ne sont pas compliquées. Je vous présente ci-dessous tout ce que vous devez savoir :

Avant de planter mes graines de Monstera, je les ai d’abord fait tremper. Le trempage des graines avant de les planter est une pratique courante en jardinage. Le trempage encourage les graines à la coque dure à se ramollir, ce qui permet une germination plus rapide. Ne pas faire tremper les graines ne les empêchera pas nécessairement de germer, mais cela prendra beaucoup, beaucoup plus de temps.

Culture de Monstera Deliciosa à partir de graines : Où les acheter et comment les planter ?

Les graines de Monstera peuvent être trempées pendant 12 à 24 heures avant d’être plantées. Assurez-vous que l’eau est tiède et laissez les graines dans un endroit chaud. Vous devriez remarquer qu’elles ont un peu gonflé après le trempage.

Après avoir fait tremper les graines, trouvez un récipient un peu peu profond pour y planter vos graines de Monstera. Les plats peu profonds aideront à empêcher la moisissure de se développer, car ils permettent à la terre de s’assécher rapidement. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez utiliser, les kits de démarrage de graines sont un excellent choix.

À partir de là, faites un petit trou dans le sol d’une profondeur d’environ 1/2 à 1 pouce. Insérez la graine, couvrez-la et arrosez-la bien ! Si vos graines ont déjà commencé à germer avec un petit germe, assurez-vous de les planter côté germe vers le haut. Les graines plantées doivent être conservées dans un environnement chaud d’au moins 70 F, bien que plus chaud soit toujours mieux pour les Monsteras.

Culture de Monstera Deliciosa à partir de graines : Où les acheter et comment les planter ?

J’ai un tapis chauffant que j’utilise pour tous les démarrages de graines. Je possède celui-là d’Amazon, mais la plupart sont similaires. Ces tapis aident à augmenter la température autour de vos graines et conduisent généralement à une germination plus rapide. Si vous voulez augmenter les chances que vos graines germent en Monsteras, un tapis chauffant (comme celui-ci sur Amazon) est utile.

Ne vous inquiétez pas de donner beaucoup de lumière aux graines au début. Les semis sont délicats, trop de lumière les endommagerait et pourrait tuer la plante avant qu’elle n’ait eu la chance de se développer. Au fur et à mesure que la plante grandit, vous devrez la déplacer vers un endroit où la lumière est plus vive et indirecte, mais pour l’instant, ne vous en faites pas.

Le niveau d’humidité autour des graines est essentiel. De nombreux vendeurs recommandent de placer un sac à fermeture éclair sur les graines pendant qu’elles germent pour s’assurer qu’elles bénéficient du bon environnement. Si vous avez un kit de démarrage de graines (comme celui-ci), il est fourni avec un couvercle en plastique pour maintenir un niveau d’humidité élevé.

Une fois plantées, gardez le sol humide mais pas mouillé. Je brumise d’abord toutes les graines jusqu’à ce que je commence à voir les pousses percer le sol. À ce moment-là, je passe à l’arrosage du fond des conteneurs.


Peut-on cultiver un Monstera Variegated à partir de graines ?

Les Monsteras Variegated sont extrêmement populaires en ce moment, et ils ont le prix le plus élevé de tous. Pour cette raison, beaucoup de gens espèrent essayer d’en cultiver un à partir de graines, plutôt que d’investir dans une plante adulte pour des centaines de dollars.

Bien qu’il soit concevable de faire pousser un Monstera panaché à partir de graines, c’est extrêmement improbable. La panachure est un gène récessif, donc même les graines qui ont été récoltées d’un fruit panaché sur une plante panachée ont très peu de chances de produire une panachure dans le plant.

Dans le même ordre d’idées, vous devez également savoir que même une bouture de feuille de Monstera panachée n’est pas garantie de produire d’autres feuilles panachées. Parfois, la seule panachure qui se produira sur une plante entière sera sur une seule feuille.

La panachure est encore un phénomène que les principaux producteurs de plantes essaient de maîtriser. Si vous trouvez des graines en ligne qui sont censées être d’une variété panachée, n’essayez pas ! Ces graines sont très probablement une arnaque.


Meilleur sol et contenants pour les graines de Monstera

Les pots en plastique sont idéaux pour le démarrage de tout type de graines car ils retiennent bien l’humidité. Cependant, ils doivent avoir un drainage adéquat. Une accumulation d’eau trop importante peut faire pourrir les graines ou provoquer des moisissures, empêchant ainsi le démarrage des graines.

Le récipient idéal pour le démarrage des graines de Monstera doit être large et peu profond. La faible profondeur du récipient empêchera le sol de retenir trop d’humidité, ce qui pourrait provoquer une croissance fongique indésirable. De la même manière que pour le rempotage de vos plantes, un récipient trop grand n’est pas bon pour les plantes de tout âge.

Il faut que le conteneur soit large si vous plantez beaucoup de graines. Vous éviterez ainsi le surpeuplement, qui peut empêcher la croissance, et vous pourrez appliquer les mêmes conditions à toutes les graines.

Vous pouvez également investir dans des petits pots de pépinière en plastique. Ils ont tendance à être plus profonds mais peuvent fonctionner tout aussi bien, surtout si vous avez peur de replanter les semis pendant leur développement. Cela empêchera également la moisissure de se répandre sur les graines et de potentiellement les détruire toutes.

Plusieurs options sont disponibles en ligne qui répondent à ces critères, et certaines sont même fournies avec un couvercle en plastique pour retenir l’humidité. Ce modèle est similaire à celui que j’utilise pour le démarrage des graines à la maison.

Le meilleur sol pour démarrer les graines de Monstera doit être riche en nutriments et bien drainé. Tout ce qui est trop lourd empêchera les graines de pousser et peut entraîner le développement de moisissures. Un mélange de terre organique devrait bien fonctionner et est presque toujours disponible dans votre pépinière ou magasin de fournitures locales.

Un mélange de terreau spécifique au démarrage des graines est également un excellent choix. Ils sont formulés pour bien se drainer et contiennent beaucoup de nutriments supplémentaires, ce qui peut encourager vos semis de Monstera à pousser encore plus vite.

Si vous avez des difficultés à trouver l’une de ces fournitures en magasin, attendez le printemps. La plupart des détaillants déploient une énorme sélection de fournitures pour le démarrage des graines à partir de février et mars. Vous pouvez également les acheter en ligne sur Amazon ou d’autres places de marché.


Soins à apporter aux semis de Monstera

Une fois plantés, les semis de Monstera mettent environ dix jours à germer. Ne soyez pas surpris si vous constatez des variations dans ce délai. Ce chiffre est une estimation idéale, et vos semis pourraient germer plus tôt ou plus tard, selon les conditions de votre maison.

Culture de Monstera Deliciosa à partir de graines : Où les acheter et comment les planter ?

Si vous n’avez pas remarqué de pousses dans les trois semaines, il est possible que vos graines ne soient pas viables ou qu’elles aient été compromises par la pourriture. Vous pouvez continuer à les laisser essayer de pousser ou jeter un coup d’oeil en déterrant les graines. Une graine qui est en train de germer sera fendue et montrera une croissance blanche ou verte. Vous pouvez les enterrer à nouveau et les laisser continuer.

Une fois que les semis ont germé, continuez à les soigner comme vous l’avez fait. Un sac en plastique pour retenir l’humidité est important, car les plantes ne sont pas assez établies pour se développer sans cela.

Lorsque vous arrosez, assurez-vous que le sol n’est pas trop humide. Laissez-la sécher légèrement, mais gardez-la humide. J’aime utiliser un vaporisateur pour vaporiser les jeunes graines et leur terre. Au fur et à mesure qu’elles germent et grossissent, je passe à l’arrosage de fond, qui protège les nouvelles pousses fragiles tout en fournissant aux racines ce dont elles ont besoin pour se développer.

Les semis ne doivent jamais être exposés à la lumière directe du soleil. La lumière directe du soleil peut être potentiellement dommageable pour un Monstera développé et peut tuer les semis. La lumière indirecte du soleil est la clé.


Ce qu’il faut attendre de vos nouveaux Monsteras

Faire pousser un énorme Monstera, comme ceux qui sont populaires sur Instagram, prend des années. C’est en partie pour cela qu’une plante établie peut être si chère. Gardez cela à l’esprit pendant la croissance de vos semis. Si leurs besoins sont satisfaits, vous pouvez vous attendre à ce que vos nouveaux Monsteras sortent une nouvelle feuille toutes les quelques semaines. Elles devraient devenir plus brillantes et plus épaisses à chaque nouvelle feuille.

Vos nouvelles plantes finiront par devenir trop grandes pour leur pot de pépinière ou leur plateau de plantation, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de petits pots sous la main pour accueillir votre nouvelle famille de Monsteras lorsqu’il sera temps de les rempoter. Le processus est identique au rempotage de toute autre plante. Vous devrez simplement faire très attention à ne pas endommager les feuilles ou les racines.

Gardez à l’esprit que tous vos Monsteras ne survivront pas au premier rempotage. Cela ne veut pas dire que vous avez fait quelque chose de mal. Il n’est pas rare de perdre quelques plantules. La plupart de vos plantes Monstera devraient s’en sortir !

Une chose à noter est que les Monstera cultivés à partir de graines ne produiront probablement pas de feuille fenestrée avant des années. Les fenestrations (les trous caractéristiques que nous avons tous appris à aimer chez les Monsteras) sont une indication qu’une plante est très bien soignée, qu’elle reçoit la quantité parfaite de lumière et qu’elle est bien établie. C’est en partie pour cette raison que les jeunes plantes ont tendance à être moins chères : elles ne produiront pas de fenestrations avant un certain temps.

Continuez à prendre soin de votre Monstera, et il deviendra assez grand pour produire des feuilles avec des fenestrations dans quelques années. Il n’y a rien de plus excitant que de voir la première feuille fenestrée se déployer !


Réflexions finales sur la culture des Monsteras à partir de graines

Si vous avez déjà fait pousser des plantes à partir de graines, le processus de culture des Monsteras est très similaire. Bien sûr, toutes les plantes ont des besoins différents, mais les Monsteras ne sont pas difficiles à cultiver. Si vous pouvez faire pousser un plant de tomate, vous pouvez faire pousser un Monsteras.

Cultiver des Monsteras à partir de graines peut être un processus très satisfaisant. Imaginez la fierté que vous ressentirez dans deux ou trois ans lorsque vous aurez un Monstera grand, audacieux et mature que vous aurez fait pousser à partir de la plus petite graine !

Mais toutes les graines que vous plantez ne germeront pas. Je recommande de planter au moins cinq à dix graines dans l’espoir d’avoir une ou deux plantes matures. Si vous vous retrouvez avec un bouquet de Monsteras, les petites plantes font de superbes cadeaux pour les amis et la famille.

Lorsque vous achetez des graines en ligne, veillez à éviter les arnaques. Lisez toutes les critiques d’un vendeur et assurez-vous que les graines qu’il vend donnent effectivement des Monsteras. Avec quelques recherches et un peu de chance, vous trouverez les bonnes graines pour faire pousser un magnifique Monstera deliciosa.

4.2/5 - (4 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
brina-blum-ArCgAeF5_Wk-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Culture de Monstera Deliciosa à partir de graines : Où les acheter et comment les planter ?
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription