17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Décoloration et Dracaenas : Pourquoi votre plante devient jaune, brune ou noire ?

Décoloration et Dracaenas : Pourquoi votre plante devient jaune, brune ou noire ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les dracaenas sont généralement faciles à entretenir et ne demandent pas beaucoup d’attention particulière. Cependant, vous pouvez parfois remarquer une feuille décolorée ici ou là – ou un problème plus sérieux avec beaucoup de feuilles jaunies ou brunes. Bien qu’un certain nombre de feuilles puissent changer de couleur et tomber au fur et à mesure que votre Dracaena grandit, il peut parfois être difficile de déterminer si des feuilles décolorées sont l’indicateur d’un problème sous-jacent.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles du Dracaena peuvent être décolorées, mais les principales raisons sont un arrosage trop important ou trop faible. D’autres raisons peuvent être des problèmes de parasites ou le type d’eau qu’il reçoit, ou qu’il a été trop fertilisé ou exposé à une lumière solaire excessive ou à des températures trop chaudes ou trop froides.

Pour déterminer la cause du changement de couleur des feuilles de votre Dracaena, vous devez évaluer les différents symptômes et les conditions de croissance. La décoloration des feuilles est l’un des problèmes les plus courants auxquels les propriétaires de Dracaena sont confrontés, et il peut être frustrant d’essayer de diagnostiquer ce qui ne va pas avec votre plante. Cet article couvre les différentes raisons pour lesquelles les feuilles d’un Dracaena peuvent changer de couleur, ainsi que la façon de traiter la condition sous-jacente et d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.


Qu’est-ce qui se passe avec la décoloration des Dracaena ?

Les feuilles saines de Dracaena sont fermes et vertes. Selon le type que vous avez, il peut y avoir quelques variations de couleur, mais il est facile de distinguer une variation de couleur d’une feuille malade. Les variations seront régulières et cohérentes sur l’ensemble des feuilles, tandis que la décoloration des feuilles est dispersée et incohérente. Les parties de votre plante qui sont jaunes, brunes ou noires indiquent probablement un problème de santé de votre plante.

Les feuilles saines utilisent la chlorophylle pour absorber la lumière du soleil, que la plante convertit ensuite en énergie. La chlorophylle donne aux plantes leur couleur verte distinctive. Si, pour une raison quelconque, il y a un manque de chlorophylle dans le tissu de la feuille, un jaunissement se produit. Cette condition est appelée chlorose. Les dommages aux racines, l’arrosage excessif et les carences en nutriments peuvent tous causer la chlorose.

La chlorose n’est pas la seule raison pour laquelle les feuilles changent de couleur, mais c’est l’une des plus courantes. Si les feuilles sont brunes ou noires, ou si la décoloration est inégale, il peut s’agir d’un autre problème. Il arrive également que les feuilles changent de couleur et tombent naturellement lorsque la plante vieillit.

Distinguer une chute de feuilles normale d’une chute de feuilles malsaine peut être quelque peu délicat. Votre Dracaena ne peut pas vous dire ce dont il a besoin, alors parfois, vous devez faire des suppositions et expérimenter pour voir comment votre plante réagit.

Lorsque les Dracaenas deviennent plus grands, le feuillage vers le bas de la tige a tendance à tomber, et la nouvelle croissance se concentre au sommet de chaque canne. Un Dracaena en bonne santé perd naturellement les feuilles les plus basses et les plus petites au fur et à mesure de sa croissance. Elles vont jaunir puis tomber, mais le reste de la plante doit être en bonne santé. Si c’est ce que vous voyez faire à votre Dracaena, il est très probablement en bonne santé et vous n’avez pas besoin de vous inquiéter.


Pourquoi votre Dracaena peut être jaune, marron ou noir ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles de votre Dracaena deviennent jaunes, noires ou brunes. Lisez toute la liste avant d’essayer de prendre une décision sur ce qu’il faut faire pour votre plante spécifique.


Raison 1 : Arrosage excessif

L’arrosage excessif est probablement la raison la plus courante pour laquelle une plante d’intérieur Dracaena développe des feuilles décolorées. Même les propriétaires de plantes expérimentés ne savent plus quand ils ont arrosé pour la dernière fois ou ont un peu abusé de l’arrosoir.

Les dracaenas sont adaptés à de longues périodes de temps sec, donc la meilleure façon de reproduire cela à l’intérieur est de s’assurer que le sol peut sécher avant de l’arroser à nouveau. Laissez sécher les 50 à 75 % supérieurs du sol entre les arrosages. Je trouve que l’utilisation d’un humidimètre ou l’insertion d’une brochette en bois (comme une baguette) sont les meilleurs moyens de déterminer le niveau d’humidité à quelques centimètres sous la surface.

Les racines des plantes doivent avoir accès à une certaine quantité d’oxygène pour rester en bonne santé, mais l’air ne peut pas circuler lorsqu’elles sont entourées de trop d’humidité. Si cette situation perdure, les champignons et les bactéries attaquent les racines, ce qui entraîne leur pourrissement. La pourriture des racines est difficile à éradiquer une fois qu’elle s’est installée, il est donc préférable d’éviter qu’elle ne se produise en premier lieu.

Si vous continuez à trop arroser votre plante, le premier signe de pourriture des racines que vous remarquerez probablement sera des feuilles jaunes et flétries. Si elle n’est pas traitée, votre plante peut commencer à développer des taches brunes ou noires et devenir molle et molle. Ce sont les signes d’un cas plus grave de pourriture des racines qui peut tuer votre plante.

Si vous avez trop arrosé votre plante, il est important d’évaluer la situation et de décider à quel point elle est grave. Pour une plante légèrement trop arrosée, il suffit de la garder dans un endroit chaud et d’attendre que le sol s’assèche. Cependant, si le sol est très détrempé ou si la plante est restée dans l’eau pendant une longue période, vous devrez prendre des mesures plus radicales.


Comment essayer de sauver un Dracaena trop arrosé :

  1. Retirez-le de son pot et enlevez le plus possible de terre gorgée d’eau.
  2. Vérifiez que les racines ne sont pas pourries et coupez toute zone sombre, molle ou visqueuse de la motte de racines à l’aide d’une paire de ciseaux de jardin stérilisés.
  3. Rempotez la plante dans un mélange de terre frais et non drainant, dans un récipient neuf ou stérilisé, pour éviter de propager des champignons ou des bactéries indésirables.

Nous avons un article détaillé sur le sujet de la pourriture des racines et des Dracaenas. Pour en savoir plus sur le processus étape par étape pour aider un Dracaena à se remettre d’un excès d’eau, lisez Comment sauver votre Dracaena trop arrosé de la pourriture des racines.


Raison 2 : le manque d’eau

À l’opposé, les Dracaenas peuvent développer une décoloration des feuilles à cause d’une trop grande déshydratation. En général, cela se produit parce que le propriétaire de la plante s’habitue un peu trop à la nature facile du Dracaanea et le néglige pendant trop longtemps.

Les feuilles de Dracaena déshydratées peuvent se froisser et devenir jaunes ou brunes. Contrairement à un Dracaena trop arrosé, les feuilles sont sèches et légères au toucher. Certaines feuilles peuvent devenir croustillantes ou mourir.

Puisque le manque d’eau et l’excès d’eau peuvent tous deux provoquer un changement de couleur des feuilles, la façon la plus simple de déterminer la cause probable est de vérifier le sol. Ne vous fiez pas uniquement à votre mémoire de la date du dernier arrosage ou à l’aspect du sol. Vous devrez utiliser votre doigt, une brochette en bois ou votre humidimètre pour vérifier ce qui se passe sous la surface.

La solution pour un Dracaena insuffisamment arrosé est assez simple : arrosez-le ! Veillez à ne pas trop corriger et à ne pas trop arroser, car cela pourrait stresser encore plus votre plante, mais arrosez-la à fond si le sol est sec depuis un moment. (Assurez-vous simplement que l’excès d’eau peut s’écouler librement du trou de drainage.) Elle devrait commencer à se redresser rapidement et ne souffrir d’aucun effet à long terme.


Raison 3 : Les produits chimiques de votre eau

Bien que les Dracaenas ne soient pas trop difficiles sur la plupart des aspects de leurs soins, ils sont sensibles aux produits chimiques utilisés pour traiter l’eau du robinet, en particulier le fluor. Selon la qualité de l’eau dans votre région, cela peut être un problème ou non.

Les produits chimiques présents dans l’eau provoquent une affection appelée brûlure de l’extrémité des feuilles. Comme son nom l’indique, cette affection affecte l’extrémité des feuilles, qui deviennent brunes et croustillantes. Alors que d’autres conditions provoquent généralement le brunissement de la feuille à partir des bords ou l’apparition de taches sur les feuilles, la brûlure de l’extrémité de la feuille est facile à distinguer.

Il n’y a aucun moyen de faire reculer la brûlure de l’extrémité des feuilles. Cependant, vous pouvez tailler les feuilles affectées pour améliorer l’apparence de votre plante si vous le souhaitez. Vous pouvez également rincer le sol avec de l’eau distillée pour le débarrasser des restes de produits chimiques qui se trouvent sous la surface.

Pour éviter la brûlure des pointes de feuilles à l’avenir, vous devrez penser à une autre source d’eau. Il est peut-être temps de commencer à recueillir l’eau de pluie ou, à tout le moins, de mettre l’eau du robinet à l’extérieur pendant la nuit pour permettre à certains des produits chimiques de s’évaporer avant de l’utiliser sur votre plante. Certaines personnes achètent de l’eau distillée pour les plantes, mais cela peut vite devenir coûteux.


Raison 4 : la surfertilisation

Comme dans le cas précédent, la brûlure de l’extrémité des feuilles peut aussi être causée par une accumulation de sels d’engrais dans le sol. Lorsque la plante essaie d’expulser ces sels par l’extrémité des feuilles, les cellules s’assèchent et deviennent brunes.

Si vous voyez une croûte blanche sur le dessus de votre terreau ou autour du dessus du conteneur, c’est un signe probable que des sels se sont accumulés dans le sol. Retirez tout sel visible, puis rincez le sol avec beaucoup d’eau pour éliminer l’accumulation. Vous pouvez également rempoter votre plante, en remplaçant le sol sur-fertilisé par un mélange de rempotage frais.

Les dracaenas ont besoin de très peu d’engrais (voire aucun). Ils sont généralement capables de puiser les nutriments dont ils ont besoin dans le mélange de rempotage. Cependant, si vous décidez de fertiliser votre Dracaena, il est préférable de diluer l’engrais à 50% de la recommandation du fabricant ou d’utiliser du compost au lieu d’un engrais chimique. Pour plus d’informations sur la fertilisation des Dracaenas, vous pouvez lire cet article pour en savoir plus : Quel engrais et quel compost sont les meilleurs pour les plantes d’intérieur Dracaena ?


Raison 5 : les coups de soleil

La plupart des Dracaenas n’aiment pas être placés en plein soleil où les rayons du soleil non filtrés frappent leurs feuilles. Il est possible d’acclimater un Dracaena au plein soleil au fil du temps, mais en déplaçant un Dracaena d’un endroit protégé à un endroit en plein soleil, vous risquez de prendre un coup de soleil.

Une plante brûlée par le soleil présente généralement une décoloration jaune pâle à beige clair sur les parties de la plante qui ont été le plus exposées au soleil. Les feuilles brûlées deviennent ensuite brun foncé et se dessèchent avant de finir par tomber. Une brûlure sévère pendant plusieurs heures, surtout si elle est combinée à des températures élevées, peut entraîner le noircissement immédiat des feuilles.

Vous ne pouvez pas réparer les dommages causés par le soleil une fois qu’ils se sont produits, mais il devrait être facile de les prévenir. Faites simplement attention à l’emplacement de votre Dracaena et gardez-le à l’abri de la lumière directe du soleil. Si vous ramenez un Dracaena à la maison pour la première fois, surveillez son emplacement pendant les deux premiers jours. Assurez-vous qu’il ne reçoit pas trop de soleil et n’oubliez pas que les niveaux de lumière changent avec les saisons.


Raison 6 : Températures élevées ou basses

Les dracaenas s’accommodent généralement des mêmes températures que nous, ce qui en fait d’excellentes plantes d’intérieur. Mais ils peuvent être sensibles aux courants d’air frais ou aux températures élevées. Si votre plante se trouve près d’une fenêtre à courant d’air ou d’un radiateur en hiver, elle peut subir des températures extrêmes qui ne sont pas évidentes pour vous.

Un simple thermomètre peut vous aider à comprendre la température réelle que subissent vos plantes, afin que vous puissiez les déplacer si nécessaire. En général, les Dracaenas préfèrent rester entre 65 et 75 degrés Fahrenheit, bien qu’une température légèrement supérieure ou inférieure à cette fourchette soit tolérable. Si vous sortez vos Dracaenas pour l’été, veillez à les rentrer avant que les températures ne commencent à être froides la nuit.


Raison 7 : Dommages causés par les insectes ou maladies

Si les feuilles de votre Dracaena ont des taches ou des stries de décoloration, cela peut indiquer un problème de parasite ou une maladie. Les parasites qui sucent la sève des feuilles peuvent laisser des taches brunes là où ils se sont fixés. Une infection fongique crée des taches brunes et humides sur les feuilles.

Les Dracaenas sont résistants à un grand nombre d’insectes et de maladies les plus courants qui affectent les plantes d’intérieur, mais ils sont sensibles à certains insectes. Les cochenilles et les cochenilles farineuses sont capables de pénétrer leurs feuilles coriaces, et les pucerons peuvent également attaquer certaines variétés.

Si vous soupçonnez un problème d’insecte ou de champignon, la première étape consiste à inspecter soigneusement la plante pour déterminer si vous pouvez voir quelque chose sur les feuilles. Enlevez les feuilles fortement touchées et traitez régulièrement la plante avec un fongicide ou de l’huile de margousier. L’huile de neem traite la plupart des insectes courants, mais n’est pas nocive pour les humains ou les animaux domestiques. Elle a également des vertus antifongiques.

Pour éviter les parasites et les maladies à l’avenir, essayez de donner à vos Dracaenas les meilleurs soins possibles. Une plante en bonne santé sera globalement plus résistante. Gardez les feuilles propres et sèches, et inspectez-les régulièrement afin de détecter rapidement tout problème.


Que faire avec des feuilles de Dracaena endommagées ?

Que faire si votre Dracaena a des feuilles décolorées ou endommagées ? Y a-t-il une chance qu’elles se réparent d’elles-mêmes ? Dans la plupart des cas, les feuilles endommagées ne se rétabliront pas. La principale exception est si les feuilles de votre Dracaena sont ridées parce qu’elles n’ont pas assez d’eau. Dans ce cas, les feuilles devraient se rétablir après que vous ayez arrosé la plante.

Certaines personnes disent que vous devriez enlever toute feuille endommagée, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Si vous détestez l’apparence des feuilles endommagées, vous pouvez absolument les tailler. Mais si l’apparence ne vous dérange pas et que moins de 50% de la feuille est endommagée, vous pouvez les laisser. Vous pouvez également tailler uniquement la partie endommagée.

Mais si une partie de votre Dracaena est pourrie, que ce soit les tiges ou les feuilles, vous devez les enlever. La matière en décomposition peut attirer des maladies et des parasites qui endommageraient davantage les parties saines de la plante.


Réflexions finales

Les feuilles décolorées de votre Dracaena ne sont pas nécessairement une cause de panique, mais vous devriez vous occuper de la situation immédiatement pour minimiser les dommages à long terme de votre plante. Utilisez les indices disponibles pour déterminer quelle est la cause la plus probable des feuilles jaunes, brunes ou noires, et avancez en conséquence. Les Dracaenas sont des plantes robustes qui peuvent tolérer beaucoup de choses, donc vos chances de voir votre plante se rétablir complètement sont bonnes si vous agissez rapidement.

1/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-mart-production-8096461.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Décoloration et Dracaenas : Pourquoi votre plante devient jaune, brune ou noire ?
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…
Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ? Vous reconnaîtrez peut-être certains des modèles de cette liste, mais dans tous les cas,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription