17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Découpe des lis de paix : Pourquoi et comment tailler les fleurs mourantes ?

Découpe des lis de paix : Pourquoi et comment tailler les fleurs mourantes ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les fleurs de Spathiphyllum sont belles, mais aussi un peu étranges, avec un seul pétale blanc crème en forme de coupe sur une tige grumeleuse. Les nouveaux propriétaires de Lis de Paix se demandent souvent s’ils doivent appliquer à ces fleurs bizarres les pratiques d’entretien standard telles que le défanage. Nous sommes là pour dissiper la confusion et expliquer pourquoi vous devez enlever les fleurs mortes de votre Lis de Paix.

Les Lis de Paix bénéficient de l’enlèvement des fleurs mortes, à condition qu’il soit effectué avec soin. Les fleurs durent environ un mois après leur déploiement, puis elles brunissent et se ratatinent. Une fois que c’est le cas, coupez les fleurs mortes du lis de paix près de la base de la plante. Faites une coupe nette et oblique à l’aide d’une paire de ciseaux désinfectés.

La coupe des fleurs fanées d’un Lis de Paix n’est pas seulement bonne pour son apparence. Cela permet également de revigorer votre plante et de l’encourager à produire de nouvelles fleurs fraîches. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations sur la meilleure façon d’enlever les fleurs mortes des Lis de Paix et de garder votre plante fabuleuse.


Pourquoi faut-il couper les fleurs mortes de votre lis de paix ?

Tout ce que fait votre Lis de Paix a un coût énergétique. La lumière du soleil tombant sur ses feuilles fournit le budget, et elle stocke des économies sous forme de sucres. Votre plante puise dans ces réserves pour chaque parcelle de croissance qu’elle produit. Chaque feuille, racine, tige et fleur représente un investissement en énergie de la part de votre Lis de Paix.

Et les fleurs sont particulièrement chères. Elles n’apportent aucun revenu – elles ne font pas de photosynthèse, ne prennent pas d’eau, n’absorbent pas de nutriments et ne stockent pas d’énergie. Tout ce qu’elles font, c’est être jolies et offrir une mince chance à votre Lis de Paix de se reproduire.

Cela signifie qu’il y a une limite au nombre de fleurs qu’un Lis de Paix peut supporter en même temps. Et une fois qu’une fleur se forme, votre plante doit dépenser de l’énergie pour l’entretenir. Elle continuera cet entretien bien après que la spathe commence à se faner, au cas où il y aurait une chance que le spadice puisse encore porter des fruits.

C’est la raison numéro un pour enlever ces fleurs une fois qu’elles ont atteint leur apogée. Plus vite vous les enlèverez, plus vite votre plante cessera de gaspiller de l’énergie à les entretenir. L’étêtage, c’est-à-dire la coupe des fleurs mortes, permet à votre Lis de Paix de pousser plus vite. Cela libère également une partie du budget énergétique pour de nouvelles fleurs fraîches. La plante devrait fleurir plus souvent si vous coupez fréquemment les fleurs fanées.

La deuxième raison est que les fleurs mortes ne sont pas très jolies. Les fleurs et les tiges fanées ressemblent à des tissus froissés et à des morceaux de vieille paille. Qui a besoin de cela autour de sa plante décorative ? Coupez-les et votre Lis de Paix aura à nouveau l’air d’une collation.


Comment savoir si une fleur de lis de la paix est morte ?

Nous allons vous guider à travers le cycle de vie d’une fleur de Spathiphyllum. Ainsi, vous serez prêt à couper les fleurs de votre Lis de Paix dès qu’elles commenceront à se faner.

Chaque fleur d’un Lis de Paix pousse à partir de la base de la plante sur une tige séparée, tout comme les feuilles. Elle commence avec le « pétale » blanc enroulé autour d’elle en forme de cône tordu. La spathe est en fait un type spécial de feuille qui protège les fleurs pendant leur développement.

Les fleurs elles-mêmes sont minuscules, et elles poussent en rangées le long du cylindre court au centre de la fleur. Cet épi bosselé s’appelle le spadice, et la spathe et le spadice forment ensemble l’épi de la fleur. inflorescence.

Découpe des lis de paix : Pourquoi et comment tailler les fleurs mourantes ?

Il faut parfois un certain temps pour que la spathe se déroule et forme son capuchon caractéristique derrière le spadice. Une fois qu’elle l’a fait, l’inflorescence a un rythme effréné. Pendant les 4 à 5 jours qui suivent l’ouverture, elle est dans la phase femelle de sa vie. Les extrémités des cônes sur le spadice ont l’air légèrement floues lorsqu’elles s’ouvrent pour recevoir le pollen.

Ensuite, des anthères gonflées, vaporeuses et porteuses de pollen apparaissent entre les bosses du spadice. Il commence à avoir l’air poussiéreux et gonflé. Les propriétaires inexpérimentés de Lis de Paix confondent parfois le pollen avec un problème de parasite, surtout lorsque la poudre tombe sur les feuilles en dessous. Cette phase dure encore 4 à 6 jours.

La fleur reste généralement saine et blanche pendant encore une ou deux semaines après la fin de la phase mâle. Si votre Lis de Paix est en pleine forme, les fleurs peuvent durer un peu plus longtemps. Elles sont connues pour rester en bonne santé jusqu’à deux mois après leur déploiement.

La spathe finit par devenir verte, puis marron, et elle commence à s’affaisser et à se froisser. C’est le signe qu’il est temps d’enlever les fleurs mortes.


Comment enlever les fleurs mortes de Lis de Paix

Enlever les fleurs mortes d’un Lis de Paix n’est pas très compliqué. Vous n’aurez besoin que de quelques fournitures pour rendre le processus aussi facile et réussi que possible.

Tout d’abord, une bonne paire de sécateurs. Lorsqu’une fleur de Spathiphyllum est complètement ratatinée, sèche et morte, vous pouvez souvent l’arracher de la plante avec vos doigts. Mais l’enlèvement des fleurs fanées est beaucoup plus efficace si vous enlevez les fleurs lorsqu’elles commencent à peine à brunir. Il est plus facile de les enlever proprement si vous avez des ciseaux.

Ensuite, vous avez besoin d’un désinfectant pour essuyer les lames. Cela permet de se débarrasser des bactéries qui pourraient pénétrer dans la coupure et rendre votre Lis de Paix malade. Vous pouvez utiliser de l’alcool à friction, du peroxyde d’hydrogène ou une part d’eau de Javel dans 9 parts d’eau.

Enfin, vous pouvez utiliser des gants. La sève des Lis de Paix contient des produits chimiques qui irritent la peau de certaines personnes. Si vous savez que vous n’êtes pas sensible aux jus de votre plante, vous pouvez vous passer des gants.

Une fois que vous avez désinfecté vos ciseaux, coupez la fine tige qui retient la fleur morte. Approchez-vous le plus près possible de l’endroit où elle rejoint le reste de la plante. Cette tige ne produira pas de nouvelles feuilles ou fleurs, la laisser en place est donc un gaspillage d’énergie.

Faites votre coupe à un angle de 45 degrés. Ainsi, les gouttes d’eau risquent un peu moins de s’accumuler sur l’extrémité coupée et d’incuber des infections fongiques. Cela ne fera pas une grande différence, mais pourquoi ne pas donner à votre Lis de Paix tous les avantages possibles ?

Répétez ce processus, en désinfectant à chaque fois, jusqu’à ce que vous ayez enlevé toutes les fleurs. Assurez-vous d’enlever toutes les parties de la plante qui tombent dans le pot. Les morceaux en décomposition dans le sol peuvent attirer des parasites gênants appelés mouches à champignons.


Aidez vos fleurs de lis de paix à durer plus longtemps

C’est bien beau de couper les têtes de votre lis de paix. Mais vous voulez aussi que ces fleurs restent saines et magnifiques le plus longtemps possible. Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de vos fleurs de lis de paix :

  1. Donnez beaucoup de lumière. Les plantes Spathiphyllum fleurissent plus longtemps lorsqu’elles reçoivent au moins 6 heures de lumière indirecte vive chaque jour. Vérifiez les ombres près de la plante lorsque le soleil est haut. Si elles sont vagues et informes, l’endroit est peut-être trop sombre pour permettre une floraison robuste des Lis de Paix.
  2. Gardez-le à l’abri du soleil. Remarquez que nous avons dit « brillant indirect lumière au-dessus. Si un Lis de Paix est placé en plein soleil, ses fleurs peuvent brunir et se ratatiner prématurément. Trop de soleil brûle également le feuillage. Si la plante se trouve près d’une fenêtre au sud ou à l’ouest, pensez à la reculer de quelques mètres ou à suspendre un fin rideau. Notre article sur l’éclairage des Lis de Paix contient plus de détails.
  3. Utilisez un contrôle climatique. Les fleurs de votre plante devraient durer plus longtemps dans des conditions qui imitent la jungle de ses ancêtres. Essayez de maintenir la température au-dessus de 65 degrés Fahrenheit et l’humidité au-dessus de 60%.
  4. Ne la laissez pas avoir soif. Les Lis de Paix aiment que leurs racines aient une petite quantité d’humidité disponible à tout moment. Si vous laissez le vôtre avoir suffisamment soif pour commencer à s’affaisser, les fleurs risquent de se faner prématurément. Vérifiez le sol avec votre doigt tous les deux jours, et arrosez lorsque le pouce supérieur semble sec.

Pensées finales

L’enlèvement des fleurs fanées de votre Lis de Paix est l’un de ces petits trucs de jardinage qui peuvent avoir un grand impact. En nettoyant les fleurs fanées, vous aidez votre plante à rester belle et à se développer. Une fois que vous aurez pris l’habitude d’enlever les fleurs mortes de votre Lis de Paix, vous verrez par vous-même la différence que cela fait.

4.5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-allec-gomes-4528493.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Découpe des lis de paix : Pourquoi et comment tailler les fleurs mourantes ?
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription