17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Des feuilles jaunes sur votre figuier de Pennsylvanie ? Ce que cela signifie et comment y remédier

Des feuilles jaunes sur votre figuier de Pennsylvanie ? Ce que cela signifie et comment y remédier
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Connues pour leurs grandes feuilles vertes, brillantes et en forme d’éventail, les figues de Barbarie (Ficus lyrata) sont des plantes d’intérieur très voyantes. Cependant, il est assez courant de voir quelques feuilles de votre figuier commencer à jaunir. Bien que cela puisse être inquiétant, cela n’indique généralement pas un problème grave et, tant que vous savez pourquoi cela se produit, il devrait être assez facile d’y remédier. Quelle est donc la cause du jaunissement des feuilles des figuiers à feuilles de vigne ?

Le plus souvent, le jaunissement des feuilles des figues de Barbarie indique que la plante est trop arrosée. L’excès d’eau sature le sol, ce qui empêche le système racinaire d’absorber correctement les nutriments, d’où le jaunissement des feuilles. Le jaunissement des feuilles est également dû à une faible exposition à la lumière, à des carences en nutriments, à des déséquilibres du sol et à des chocs.

Il est préférable de considérer l’apparition de feuilles jaunes comme le système d’alerte précoce de votre plante, qui lui indique qu’elle est confrontée à quelque chose qu’elle n’aime pas. En surveillant l’apparition de feuilles décolorées, vous aurez tout le temps de rechercher la cause de cette décoloration et d’apporter les corrections nécessaires pour que votre plante retrouve sa santé et sa joie de vivre.


La première chose à faire est de ne pas paniquer

Avant d’aborder les raisons les plus courantes du jaunissement des feuilles de votre figuier de Virginie, j’ai pensé qu’il serait bon de souligner quelques cas où des feuilles jaunes (ou au moins vert pâle) apparaissent normalement sur votre figuier.

Tout d’abord, chaque fois que vous voyez une nouvelle feuille émerger de votre figuier, sachez qu’il est normal qu’elle soit un peu décolorée au début. Les nouvelles feuilles se déploient souvent avec une couleur vert pâle ou jaunâtre, mais au fur et à mesure qu’elles mûrissent, elles verdissent et acquièrent cette teinte vert foncé vibrante et brillante à mesure qu’elles grandissent.

À l’opposé, vous verrez probablement les feuilles les plus anciennes de votre figuier commencer à jaunir l’une après l’autre. Cela fait partie du processus naturel de vieillissement de la plante, qui se débarrasse des vieux tissus foliaires moins efficaces au profit d’une nouvelle croissance. La plante commence à détourner les nutriments de la vieille feuille, en récupérant toutes les ressources utiles du tissu, avant que la feuille ne soit éliminée.

Encore une fois, ce phénomène est tout à fait normal. Cependant, si vous remarquez que le jaunissement s’étend au-delà des deux premières feuilles les plus anciennes de la plante en peu de temps, cela indique qu’il s’agit d’un problème différent et que vous n’avez pas affaire à un vieillissement naturel.


Quelques mots sur les taches brunes

Alors que les feuilles jaunes peuvent être considérées comme un signe d’avertissement que votre figuier de Virginie n’est pas satisfait d’un aspect de ses soins ou de son environnement, toute tache brune que vous remarquez doit déclencher une sonnette d’alarme. Le brun indique presque toujours que quelque chose ne va pas avec votre plante et qu’il faut agir immédiatement. L’apparition de taches brunes sur votre figuier ne se produit généralement qu’après que votre plante ait souffert d’un problème pendant une longue période et que les signes d’avertissement précédents aient été manqués.

Dans de nombreux cas, les taches brunes sur les feuilles de votre figuier peuvent être attribuées à la pourriture des racines, une condition souvent causée par un arrosage excessif et un problème sérieux qui doit être corrigé pour que votre plante survive. Il est souvent encore temps de sauver votre plante, mais vous devez comprendre la cause de l’apparition des taches brunes afin de savoir quelles mesures prendre. Pour en savoir plus sur les taches brunes et leurs causes, lisez l’article que j’ai écrit sur le sujet ici.


Raisons communes pour lesquelles les figues de Barbarie ont des feuilles jaunes

Dans cette section, nous aborderons les raisons les plus courantes pour lesquelles des feuilles jaunes peuvent apparaître sur votre figuier. J’expliquerai ce qui cause le jaunissement, comment y remédier au mieux et quelques conseils pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.


#1 Arrosage excessif et mauvais drainage

Parmi toutes les raisons pour lesquelles les feuilles d’un figuier de Virginie peuvent jaunir, neuf fois sur dix, c’est parce que la plante souffre d’un excès d’arrosage.

Parfois, dans nos efforts pour être des propriétaires diligents de plantes d’intérieur, nous avons tendance à avoir la main un peu lourde avec l’arrosoir, en arrosant plus souvent que nécessaire. Je sais que nous redoutons tous de découvrir une plante assoiffée et flétrie, mais la réalité est que les figues n’ont pas besoin d’autant d’humidité que beaucoup de gens le pensent.

Lorsqu’une figue a été trop arrosée ou souffre d’un mauvais drainage (ce qui entraîne les mêmes problèmes), l’excès d’humidité dans le sol finit par engorger le système racinaire. Cela empêche les racines de remplir des fonctions essentielles pour la plante, comme l’échange de gaz et l’absorption des nutriments.

Au fil du temps, la capacité réduite à absorber ce dont la plante a besoin entraîne une carence en nutriments qui apparaît clairement dans le tissu foliaire. Les feuilles commencent à jaunir, généralement en commençant par les nervures de la feuille et en allant vers les bords. Les feuilles du bas de la plante sont les premières touchées et, avec le temps, le jaunissement s’étend vers le haut de la plante, en direction des nouvelles pousses.


Comment aider votre figuier de Virginie

Heureusement, si votre figuier a des feuilles jaunes à cause d’un excès d’arrosage, la solution est assez simple. Arrêtez d’arroser votre plante ! Pas pour toujours, bien sûr, mais suffisamment longtemps pour que la terre ait le temps de sécher correctement.

Une bonne règle empirique à appliquer est ce que j’appelle souvent le « test du doigt ». Enfoncez votre doigt dans la terre dans laquelle est plantée votre figue. S’il est encore humide ou mouillé au toucher, votre plante n’a pas besoin d’eau. Attendez quelques jours et refaites le test. Lorsque les deux ou quatre premiers centimètres de terre sont bien secs, vous pouvez arroser votre plante en profondeur, en veillant à ce que l’excédent d’eau s’écoule par le fond du pot et par l’égout.

Pour éviter que les feuilles ne jaunissent à cause d’un arrosage excessif à l’avenir, vous devez continuer à adopter de bonnes habitudes d’arrosage. N’arrosez jamais votre Fig selon un horaire fixe ! Les besoins en eau de votre plante changeront tout au long de l’année, en fonction de la saison et de l’environnement dans lequel elle se trouve, alors continuez à utiliser le test du doigt comme guide d’arrosage.

Vous devez également vous assurer que votre plante bénéficie d’un bon drainage. Votre figue doit être plantée dans un pot dont le fond est percé d’un trou de drainage pour permettre à l’eau excédentaire de s’écouler librement du sol.

Il est également conseillé de vérifier périodiquement l’état de votre terreau. Avec le temps, le sol peut se compacter ou se tasser, ce qui entraîne souvent des problèmes de drainage. Il faut toujours que votre terre soit légère et bien aérée afin qu’elle puisse retenir l’humidité nécessaire à la plante, tout en permettant à l’excès de s’écouler.

En général, si vous modifiez vos habitudes d’arrosage et que vous vous assurez que votre Fiddle Leaf dispose d’un drainage adéquat, vous devriez voir votre plante se remettre du jaunissement des feuilles en quelques semaines.

Craignez-vous d’avoir trop arrosé pendant longtemps ? Si c’est le cas, vous devrez prendre des mesures correctives pour sauver votre plante. Pour obtenir nos conseils, lisez Comment sauver un figuier de Virginie trop arrosé de la pourriture des racines, étape par étape.


#2 Exposition à une faible lumière

Une autre raison fréquente pour laquelle vous pourriez remarquer des feuilles jaunes sur votre figuier de Virginie est une exposition insuffisante à la lumière. Les figues sont des plantes qui aiment la lumière et qui se développent avec beaucoup de lumière du soleil indirecte, donc lorsqu’elles sont placées dans un endroit trop sombre, elles ont tendance à avoir du mal.

Les figues de Bourgogne sont des plantes plus grandes avec de grandes feuilles en forme d’éventail. Pour que leurs feuilles restent éclatantes et d’un vert foncé, ces plantes ont besoin d’une bonne quantité de lumière pour maintenir élevée la production de chlorophylle, le pigment responsable de la couleur verte des plantes et essentiel à la photosynthèse.

Lorsque votre plante se trouve dans un endroit peu éclairé, la faible intensité lumineuse a un effet sur les gènes responsables de la synthèse de la chlorophylle dans la plante, ce qui entraîne généralement une diminution de la quantité de chlorophylle présente dans les feuilles. De ce fait, la capacité de photosynthèse de la plante est affectée, car elle dépend de son stock de chlorophylle pour mener à bien le processus de création de nourriture pour la plante. Le manque de chlorophylle et de nutriments disponibles pour la plante entraîne le jaunissement des feuilles au fil du temps.


Comment aider votre figuier de Virginie

Une fois de plus, la solution est facile à trouver. Si vous pensez que votre figuier n’a pas assez de lumière, vous devez trouver un endroit plus ensoleillé dans votre maison. Choisissez un endroit qui reçoit au moins six heures de lumière claire et indirecte chaque jour. Votre figuier en prendra volontiers plus si vous pouvez lui en donner, mais essayez d’avoir au moins six heures.

Les figues de Bourgogne peuvent également supporter quelques heures de lumière directe à travers une fenêtre orientée vers le sud, alors n’ayez pas peur de les placer dans un endroit très lumineux de votre maison. Cependant, si vous la déplacez d’un endroit très sombre, assurez-vous de l’acclimater lentement à son nouvel emplacement, afin de ne pas la choquer. Vous pouvez le faire en augmentant lentement la quantité de lumière directe et brillante que la plante reçoit pendant plusieurs jours, en la protégeant de la lumière la plus intense à l’aide d’un rideau transparent lorsque cela est nécessaire.

Pour éviter que les feuilles ne jaunissent à cause d’une exposition insuffisante à la lumière, vous devez vous assurer que vous fournissez à votre Fig la quantité de lumière du soleil dont elle a besoin. Cela peut signifier lui donner l’endroit le plus privilégié de votre maison avec le meilleur accès à la lumière, comme une fenêtre orientée vers le sud. Si vous ne bénéficiez pas d’une bonne exposition, vous pouvez toujours compléter les besoins de votre Fig avec une lampe de culture.

La plupart du temps, les figues se rétablissent assez rapidement lorsqu’elles sont placées dans un endroit plus lumineux. En l’espace de quelques semaines, les feuilles pâles ou jaunes deviennent beaucoup plus vertes et éclatantes.

Vous voulez mieux comprendre quel est le meilleur emplacement et la meilleure configuration d’éclairage pour votre figuier de Virginie ? Lisez Tout ce que vous devez savoir sur la lumière et votre figuier de Virginie. Et si vous n’êtes pas sûr que votre plante est suffisamment exposée, lisez Mon figuier de Virginie reçoit-il assez de lumière ? Dois-je utiliser une lampe de culture ?


#3 Les carences en nutriments

Toutes les plantes ont besoin d’un large éventail de nutriments et de minéraux pour assurer le bon déroulement des fonctions et des processus essentiels et maintenir la plante en vie et en bonne santé. Les figues de Barbarie ne sont pas différentes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème courant, il existe des cas où diverses carences en nutriments peuvent provoquer le jaunissement des feuilles de vos figues.

Par exemple, une carence en azote peut provoquer un jaunissement qui commence à l’intérieur des feuilles les plus anciennes et qui finit par s’étendre vers les nouvelles pousses. Ce phénomène est similaire à celui qui se produit lorsque l’absorption des nutriments est perturbée par un arrosage excessif et un mauvais drainage. Les carences en potassium peuvent provoquer un jaunissement le long des bords des feuilles, tandis que les parties internes restent vertes. Des apports inadéquats en fer, en magnésium et en soufre peuvent également avoir divers effets jaunissants.


Comment aider votre figuier de Virginie

Quel que soit le type de carence à l’origine du jaunissement, deux solutions s’offrent à vous pour y remédier. Tout d’abord, vous pouvez appliquer des doses supplémentaires d’un engrais liquide bien équilibré comme celui-ci environ une fois par mois pendant la saison de croissance.

Diluez l’engrais à moitié et appliquez-le lors d’une séance d’arrosage normale, environ une fois par mois. Faites-le pendant la période de croissance de votre figue, du début du printemps à l’automne. Il n’est pas nécessaire d’apporter des suppléments pendant les mois d’hiver, lorsque la plante est en dormance. Elle n’utilisera pas l’aliment pendant cette période et vous risquez de brûler les racines de la plante si une trop grande quantité s’accumule dans le sol.

La deuxième option consiste à transplanter votre Fig dans un nouveau terreau. C’est une bonne chose à faire si votre figuier a été planté dans la même terre et le même conteneur pendant longtemps, car la terre a probablement été épuisée pendant plusieurs mois ou années.

De nombreux terreaux de qualité contiennent un type d’engrais à libération lente, qui fournit tous les nutriments nécessaires à une plante pendant plusieurs mois. En replantant votre Fig dans un nouveau sol, vous vous assurez qu’elle dispose de tous les éléments dont elle a besoin pour prospérer. C’est aussi une bonne excuse pour placer votre figuier dans un conteneur avec un trou de drainage adéquat, si vous ne l’avez pas encore fait.

Les carences en nutriments sont généralement résolues assez rapidement lorsque vous commencez à appliquer un engrais supplémentaire ou à revigorer le sol, et vous pouvez même constater des améliorations de la couleur de votre figuier en l’espace de quelques jours.

Si vous optez pour la transplantation, ne vous inquiétez pas si votre figuier de Virginie semble un peu flétri pendant une semaine ou deux. Tout changement d’environnement peut stresser une figue, alors prenez soin de ne pas trop l’arroser ou de ne pas faire d’autres changements jusqu’à ce qu’elle se stabilise.


#4 Déséquilibres du sol

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème très courant avec les figues de Barbarie, il est possible que le jaunissement des feuilles de votre plante soit dû à un déséquilibre du pH dans le sol.

Au fil du temps, le sol peut devenir plus acide à mesure que les composés organiques qu’il contient se décomposent et que l’eau absorbe les ions plus basiques comme le calcium, le magnésium et le potassium. Il s’agit d’un processus assez typique qui se produit progressivement, mais qui peut également être intensifié par l’application de nombreux engrais ou l’ajout d’éléments tels que le marc de café usagé.

Au fur et à mesure que le sol devient plus acide, les différents éléments nutritifs s’accumulent et ne sont plus facilement disponibles pour la plante, ce qui peut entraîner des carences en éléments nutritifs et le jaunissement des feuilles. Comme les figues préfèrent un sol au pH plus neutre, autour de 6,0-7,0, plus le sol devient acide, plus ces carences peuvent se manifester.


Comment aider votre figuier de Pennsylvanie

Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple est de rempoter occasionnellement votre figuier dans un nouveau terreau au pH neutre. Encore une fois, l’acidification du sol se produit généralement au fil du temps lorsque le sol se décompose, donc vous ne la verrez généralement pas si vous transplantez régulièrement votre figuier dans des pots plus grands avec de la nouvelle terre. Les figues doivent être rempotées tous les deux ans environ.

L’autre option consiste à appliquer occasionnellement de la chaux au sol. La chaux est un matériau qui se compose principalement de calcium et de magnésium, deux nutriments essentiels à la croissance des plantes, et qui aide à remplacer les niveaux d’hydrogène dans le sol pour neutraliser le pH. Cela peut être une bonne option pour les plantes plus grandes qui sont plus difficiles à rempoter.

Si vous souhaitez évaluer le pH de votre sol avant de le remplacer ou de le modifier, envisagez d’acheter un kit de test de pH du sol. Encore une fois, les problèmes de pH sont rares, il serait donc utile de revérifier la situation avant de risquer de perturber votre Fig.


#5 Le choc de la transplantation

Si vous possédez un figuier de Virginie depuis un certain temps, vous savez probablement que le choc est un réel problème pour ces plantes. Les figuiers peuvent souvent être trop dramatiques lorsqu’il s’agit d’un changement dans leur environnement et peuvent réagir avec des feuilles jaunissantes, ou dans des cas extrêmes, des feuilles tombantes.

En général, les figuiers subissent un choc lorsqu’ils sont transplantés dans un nouveau contenant ou lorsqu’ils subissent de grands changements environnementaux, comme des différences importantes de luminosité ou des températures extrêmes. Elles ont tendance à ne pas s’adapter rapidement à un grand changement et leur santé en souffre car elles luttent pour s’acclimater à leurs nouvelles conditions.


Comment aider votre figuier de Virginie

Si vous pensez que les feuilles jaunes de votre figuier sont dues à un choc de transplantation dû à un rempotage récent, ou si vous essayez simplement d’éviter que cela ne se produise, vous devez essayer de fournir à votre plante tout ce dont elle a besoin tout en évitant les conditions extrêmes.

Par exemple, il est essentiel d’arroser abondamment votre plante après la transplantation pour l’aider à s’établir dans sa nouvelle maison, mais assurez-vous qu’elle dispose d’un bon drainage et qu’il n’y a pas de risque de sur-arrosage.

Il en va de même pour la luminosité. Après la transplantation, vous devez donner à votre Fig autant de lumière indirecte que possible, mais il est judicieux de la protéger de la lumière directe du soleil pendant qu’elle s’acclimate. Il est également conseillé de ne pas ajouter d’engrais directement après la transplantation, car le nouveau terreau contient déjà tout ce dont la plante a besoin.

Pour éviter le choc provoqué par de grands changements dans les facteurs environnementaux, prenez toujours le temps d’acclimater votre Fig. Laissez à votre plante plusieurs jours pour s’habituer à de nouvelles conditions de lumière en la déplaçant progressivement vers un nouvel endroit ou en augmentant lentement le temps d’exposition à un nouveau niveau de lumière sur plusieurs jours. Tenez compte d’autres facteurs tels que le taux d’humidité, la température et l’exposition aux courants d’air ou aux bouches de chauffage, en veillant à ce que votre plante soit protégée des fluctuations extrêmes.

Si vous donnez à votre Fig beaucoup de temps pour s’adapter à un nouvel emplacement ou à de nouvelles conditions, tout devrait bien se passer. Tout jaunissement des feuilles devrait être temporaire et redevenir vert au fur et à mesure que la plante trouve ses marques.


Réflexions finales

Il s’avère que les feuilles jaunes sur les figues de Barbarie sont un phénomène assez courant. Il n’y a pas lieu de paniquer, mais c’est un signe que votre figue est aux prises avec quelque chose qui requiert votre attention.

Il est très probable que votre figuier souffre d’un problème d’arrosage excessif ou de drainage qui ne fait que commencer à s’aggraver. Vous voudrez certainement corriger le problème avant que des taches brunes n’apparaissent. Heureusement, lorsqu’elles sont traitées rapidement, les figues ont tendance à se rétablir assez vite. Dans la plupart des cas, de petits changements dans la façon dont vous vous occupez de votre figuier, ou peut-être un rempotage occasionnel dans un nouveau sol, suffisent pour que votre Fiddle Leaf reste en bonne santé, verte et vibrante.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0sarah-sosiak-qFT5ubimZiI-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Des feuilles jaunes sur votre figuier de Pennsylvanie ? Ce que cela signifie et comment y remédier
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription