► Exposition “OGM en questions” Actualisée en 2013

A l’attention des associations, collectifs et enseignants des lycées souhaitant diffuser les connaissances, et les interrogations, sur la question toujours actuelle des organismes génétiquement modifiés, un support pédagogique renouvelé sur un sujet en perpétuelle transformation.

En effet, les surfaces cultivées de plantes génétiquement modifiées continuent d’augmenter dans le monde, provoquant d’importantes réactions des mouvements sociaux, comme il y a quelques mois au Mexique. La situation des cultures en Europe est toujours d’actualité avec Monsanto qui maintient son maïs Mon810, mais plus encore avec les OGM cachés, ces plantes génétiquement modifiées qui sortent du cadre de la législation européenne sur les OGM.

11 panneaux (0,70 X 1 m) illustrés de nombreuses photos, coupures de presse, graphiques et courts paragraphes explicatifs. Introduits par un panneau de présentation, les 10 panneaux abordent les thématiques suivantes :

1. Les cultures d’OGM dans le monde
2. Comment construire une plante GM ?
3. Sojatisation de l’Argentine
4. Afrique : les grandes manœuvres
5. Le double verrouillage des semences : des agriculteurs sous dépendance
6. Quels impacts sur l’environnement ?
7. Evaluation des risques pour la santé
8. En France, en Europe, une réglementation in aboutie
9. S’informer et agir
10. Quelle agriculture pour nourrir l’humanité ?

L’exposition peut être complétée par le dossier “Les OGM en questions” et les 9 fiches pédagogiques de travaux dirigés qui peuvent l’accompagner.

Disponible à la location/prêt/vente :
se renseigner au 04 67 65 45 12 ou en envoyant un message à bede[at]bede-asso.org