17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Douche PMR – Comment bien organiser son logement ?

Douche PMR – Comment bien organiser son logement ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Pour que les personnes que vous accueilliez ou votre parent handicapé puissent vivre de la manière la plus autonome possible, il est nécessaire d’aménager votre logement, en fonction des besoins du handicap.

Problématiques rencontrées par les personnes handicapées

Pour une personne handicapée ou à mobilité réduite (PMR), se déplacer en toute sécurité et confortablement dans sa maison peut être un challenge. L’utilisation des meubles et beaucoup d’autres gestes du quotidien deviennent difficiles.

En effet, les déplacements sont plus difficiles et nécessitent un espace sécurisé. Les déplacements en fauteuil roulant sont plus complexes et pour que cette perte d’autonomie n’impacte pas trop le bien-être des PMR, il est primordial d’adapter leur logement.

En fonction de la taille, du coût et de la nécessité de ces changements, vous pouvez être admissible à une aide financière. L’évaluation des besoins et l’évaluation du domicile détermineront votre admissibilité à une aide financière.

norma de douche pmr

Conseils pour aménager le logement d’une personne handicapée

Le moment peut venir où vivre chez soi n’est plus sûr ou confortable. Les adaptations du logement sont des modifications que vous pouvez apporter à votre logement. Elles permettent de se déplacer plus facilement et en toute sécurité et d’accomplir les tâches quotidiennes.

Ces changements peuvent être petits ou grands.

L’évaluation peut également recommander des équipements ménagers et des gadgets pour leur faciliter la vie.

Chambres

Un logement adapté pour les PMR est pensé et conçu pour le bien-être de ses occupants. Ainsi, il est indispensable d’avoir des espaces de retournement d’un minimum de 1.5 m dans chacune des pièces du logement.

Les portes doivent également être élargies de manière que le passage soit facilité au maximum, 90 cm de large minimum. Pour que la personne puisse accéder aux 3 côtés du lit, un passage doit être absolument dégagé tout autour de ce dernier.

Salle de bain

Pour beaucoup de gens, l’idée de profiter d’une douche rafraîchissante va de soi. Cependant, pour les personnes handicapées, les salles de bain ne sont pas toujours accessibles. La possibilité de monter dans une baignoire et de rester debout pendant plusieurs minutes n’est tout simplement pas possible pour tout le monde. Heureusement, il existe toute une gamme d’options pour les personnes qui recherchent une alternative de douche pour handicapés afin de pouvoir profiter de la santé et de l’hygiène à la maison.

Une salle de bain est un lieu dangereux et propice aux accidents du quotidien. L’ajout d’un élévateur de bain, d’une cabine de douche PMR à l’italienne ou d’une barre pour sortir de la baignoire (barre d’appui) est absolument primordial.

Cuisine

Les cuisines inclusives sont bien plus qu’un espace pratique qui répond aux besoins uniques d’un individu. C’est la plaque tournante d’un foyer. Un lieu qui permet à une personne de travailler, de cuisiner, de vivre et de jouer de manière aussi indépendante que possible. Le but d’une cuisine PMR est de la rendre accessible et ergonomique. Pour ce faire, des éléments de cuisine à hauteur variable doivent être choisis de manière à pouvoir abaisser les divers plans de travail de la cuisine.

Escaliers et couloirs

En dehors des pièces de vie de la maison, les différents accès doivent aussi être sécurisés. L’installation d’un monte-escalier ou d’une rampe dans les escaliers permettra à la personne handicapée de continuer à accéder à l’étage de son logement. De la même manière, les couloirs doivent respecter une largeur de 90 cm afin de garantir la circulation d’un fauteuil roulant.

L’importance de créer de bonnes conditions de vie

Pour un logement adapté PMR, il est important de créer de bonnes conditions pour la commodité.

Vivre avec un handicap signifie que les petites choses peuvent faire une grande différence.

La principale raison pour laquelle les personnes handicapées adaptent leur domicile est de le rendre plus sûr et plus facile à déplacer. Les adaptations du domicile peuvent améliorer la simplicité et la sécurité des routines quotidiennes telles que la cuisine, le nettoyage, la montée des escaliers et l’utilisation des toilettes, ce qui donne un précieux coup de pouce à l’indépendance et à la confiance. Il s’agit d’apporter de petits changements pratiques à son domicile, par exemple en abaissant les plans de travail de la cuisine pour faciliter la préparation des repas ou en élargissant le cadre d’une porte pour faciliter l’accès à une pièce particulière. L’adaptation du domicile peut également permettre de continuer à vivre dans le confort de sa propre maison, plutôt que de déménager dans une maison de soins résidentiels ou un hospice. Et, à long terme, cela peut s’avérer rentable pour améliorer la santé physique et mentale et les aider à éviter les blessures.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
installation douche pmr
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Douche PMR – Comment bien organiser son logement ?
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription