17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article
Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Pour le jardinier débutant ou expérimenté, il y a peu d’activités plus enrichissantes que de cultiver vos propres plants de tomates à partir de graines.

Imaginez que vous récoltiez votre première tomate chauffée au soleil à partir d’une plante que vous avez cultivée à partir de graines.

Cultiver vos propres tomates à partir de graines vous permet de choisir parmi le nombre énorme de variétés délicieuses et de mélanger et assortir d’anciens favoris avec de nouveaux types de tomates.

Avec ceux-ci, vous pouvez créer de splendides mélanges de saveurs et des profils à ajouter à tous vos repas. C’est dans votre avenir si vous envisagez de démarrer des plants de tomates à partir de graines.

Choisir des graines de tomates

Tout d’abord, vous devez décider quel type de plant de tomate vous souhaitez cultiver. Déterminé ou indéterminé ?

Les tomates déterminées ressemblent à des buissons et nécessitent moins d’entretien. Ils débusquent la plupart de leurs produits en même temps. Certains de ces types peuvent être cultivés dans des conteneurs, des paniers suspendus et des jardins plus petits.

Les tomates indéterminées poussent en hauteur et nécessitent un peu plus de réflexion car elles ont besoin d’être tuteurées et taillées. Les plants de tomates indéterminés peuvent atteindre plus de 15 pieds de haut et produire des tomates de toutes formes et tailles (selon la variété bien sûr) aussi longtemps que les dates sans gel le permettent.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

3 façons de se procurer des graines de tomates

1. Achetez des graines

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

L’achat de graines de tomates peut vous donner le contrôle ultime sur les types de tomates que vous souhaitez cultiver.

Il existe des tomates Beefsteak géantes pouvant peser de 1 à 3 livres (450 à 1350 g) chacune, à de minuscules tomates cerises de type groseille qui ont, eh bien, la taille des groseilles. Et tout le reste.

Il y a des tomates en pâte si la mise en conserve et la fabrication de sauces sont votre rêve. Il existe des trancheuses parfaites pour le BLT ultime et des cerises super prolifiques magnifiques pour se gaver à votre guise.

Votre jardinerie locale proposera un certain nombre de variétés de tomates populaires, mais vous pouvez également acheter de nombreuses variétés anciennes auprès de fournisseurs spécialisés, tels que Baker Creek Seeds.

2. Démarrage des graines de tomates achetées au magasin ou au marché fermier.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Je vois des vidéos YouTube partageant ce sport de culture de tomates à partir de tomates achetées au magasin ou au marché fermier. Bien que les tomates ne se pollinisent pas très facilement, elles le font toujours, vous ne pouvez donc pas être absolument sûr que le plant de tomate que vous cultivez sera le même que celui dont vous avez conservé les graines.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Cela pourrait être un risque que vous êtes prêt à prendre et une aventure dans un possible hybride magnifique et délicieux. Il peut également produire un hybride fade, farineux et couvert de taches.

Si vous avez le temps et l’espace pour expérimenter, je vous souhaite bonne chance.

Jetez un œil à notre guide pour démarrer des graines de tomates à partir de tranches de tomates.

3. Graines de tomates conservées

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Au point précédent, il y a un art de conserver les graines. De nombreuses plantes se pollinisent entre elles, de sorte que leur progéniture est un peu de chaque parent, parfois les meilleures parties, lorsque nous avons de la chance. Beaucoup de choses sont consacrées à la science de l’hybridation des plantes et Dieu merci.

Il existe des astuces pour vous assurer que vos graines à pollinisation libre poussent conformément à la culture que vous souhaitez faire pousser. À l’avenir, nous entrerons plus en détail pour nous assurer que vos graines de tomates conservées deviennent vraies.

Heure de début des semences : 6 à 8 semaines avant votre dernière date de gel

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

C’est là que le caoutchouc rencontre la route ! Rassemblons toutes les meilleures choses pour donner à vos bébés tomates un bon départ.

Conteneurs de démarrage de semences

Plateaux de démarrage de graines

Avouons-le, il existe une pléthore de plateaux de démarrage de semences sur le marché. Votre jardinerie, votre pépinière et votre quincaillerie auront un large choix. Si c’est l’itinéraire que vous souhaitez emprunter, cela peut constituer une expérience de départ soignée et ordonnée.

Vous pouvez mélanger et assortir pour s’adapter à la zone de départ des semences que vous avez. De nombreux plateaux disponibles à l’achat sont suffisamment durables pour être utilisés année après année.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Conteneurs compostables ou plantables

Des contenants compostables ou plantables peuvent également faire l’affaire. Ceux-ci contiennent souvent des nutriments intégrés et vous éviterez peut-être une utilisation supplémentaire de plastique.

J’ai trouvé que certains des démarreurs de semences plantables ne se décomposent pas complètement dans mon climat sec et frais. Dans d’autres endroits humides et chauds, ils pourraient s’effondrer au moment de la plantation. Pour ma part, je les aide en les cassant un peu lors de la plantation.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Contenants réutilisables

Fabriquez vos propres conteneurs de démarrage de semences à partir de matériaux recyclables ou réutilisables. Utilisez des matériaux aussi propres et proches de la stérilité que possible pour de meilleurs résultats.

Les cartons d’œufs pourraient bien fonctionner. J’utilise des contenants de lait en carton propre, que je coupe tout au long de l’année et que je garde dans des sacs au sous-sol pour le temps de la plantation. Je sais, ça rappelle le début des graines de haricot à l’école primaire mais ça me fait du bien de réutiliser les choses.

Les choses importantes à retenir sont le drainage et le drainage. Si vos contenants faits maison ne permettent pas à l’humidité de s’échapper, vos petits plants de tomates durement gagnés se noieront, pourriront et mourront dans un gâchis malodorant.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir
Vous devrez percer des trous de drainage dans des récipients en plastique comme ceux-ci.

Milieu de départ des graines

Après l’effort d’obtenir les meilleures graines de tomates, leur donner un début sain et nutritif n’a plus de sens.

Un milieu de départ parfait pour les semences est :

  • Léger et moelleux pour les jeunes racines inexpérimentées.
  • Retient l’humidité pour que les petits gars n’aient jamais soif.
  • Est stérile, il n’y a donc pas de concurrence des graines de mauvaises herbes et vos semis ne sont pas envahis par les champignons et les bactéries.
  • Contient un peu de nutrition mais rien de trop fort qui pourrait brûler les petites plantules.

Le milieu de départ parfait pour les graines contient :

  • Un composant léger et pelucheux comme la perlite ou la vermiculite.
  • Un ingrédient retenant l’humidité comme la mousse de tourbe ou la fibre de coco.
  • Matériaux stériles pour prévenir les graines de mauvaises herbes indésirables, les ravageurs ou les maladies.
  • De la matière organique bien compostée, des déjections de vers ou du compost de champignons pour ajouter une nutrition douce.

Le milieu de départ parfait pour les graines peut être fabriqué à la maison ou acheté auprès de fournisseurs réputés. Le terreau commercial et fait maison peut varier d’un lot à l’autre. Votre serre ou pépinière locale peut avoir de merveilleux conseils lors du choix des mélanges de départ de semences.

Début de la graine de tomate étape par étape

  1. Remplir les récipients avec le milieu de départ des graines.
  2. Humidifiez et pressez doucement.
  3. Percez un trou de ¼ à ½ pouce (1/2 à 1 cm) dans le sol avec un doigt, un crayon ou une planteuse, à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de distance, ou dans des cellules individuelles.
  4. Déposez 1 graine dans chaque trou.
  5. Saupoudrez plus de milieu de départ pour graines sur les trous pour les remplir. Appuyez doucement si nécessaire.
  6. Arrosez avec de l’eau tiède par le dessous ou avec un fin brouillard.
Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Où mettre les graines de tomates pendant qu’elles germent

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Les graines de tomates germent en 7 à 10 jours environ. Ils germeront dans l’obscurité mais auront besoin de lumière très peu de temps après. Ils ne germeront pas dans un sol froid. Le dessèchement des graines ou des plants est une condamnation à mort pour les jeunes plants de tomates.

Les graines de tomates ont besoin de trois choses pour germer :

  • Réchauffez les températures du sol entre 70° et 80° F (21° à 26° C).
  • Au moins 6 à 8 heures de lumière naturelle ou 12 à 16 heures de lumière provenant de lampes de culture avec une période d’obscurité quotidienne.
  • Humidité constante.

Trouvez un endroit où vous pouvez offrir ces trois choses à vos plants de tomates et vous êtes sur la bonne voie pour réussir.

Soin des semis de tomates

Gâtez vos précieux petits semis. Gardez-les au chaud. S’ils deviennent grêles, donnez-leur plus de lumière. Arrosez-les doucement par le dessous avec de l’eau à température ambiante (pas froide) ou avec un fin brouillard. Ne jamais les laisser reposer dans de l’eau stagnante, permettre le drainage.

Quand et comment séparer les semis

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Si vos tomates sont bien espacées ou dans des cellules individuelles, vous pouvez choisir de sauter cette étape. C’est une façon d’aider à donner à vos semis un bon départ.

Lorsque vos petits semis atteignent 2 pouces (5 cm) de hauteur, vous pouvez les séparer dans des récipients plus grands. Cela économise beaucoup d’espace au départ. Cela vous donne également la possibilité de choisir les meilleures plantes pour le futur jardin.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Remplissez des récipients plus grands avec un mélange de départ humide pour graines et faites un trou dans le sol assez grand pour les semis et les racines. Séparez doucement les semis et déposez chacun dans le trou et poussez le sol autour de celui-ci.

Le plant de tomate peut être enterré jusqu’à ses premières feuilles. Cela lui donne plus d’espace pour s’enraciner en créant des plantes plus fortes et plus robustes.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

À titre d’expérience, j’ai sauté l’année dernière et j’ai planté mes tomates, une graine par pot de 4 pouces. Je voulais voir si je pouvais économiser un peu de travail. Même si j’ai quand même eu une belle récolte au final, mes petits semis n’étaient pas tout à fait corrects. J’oserais dire qu’ils étaient seuls. J’avais du travail supplémentaire à faire au moment de la plantation avec des plants de tomates qui n’étaient pas aussi vifs que d’habitude, et ils avaient besoin de beaucoup plus de TLC.

Que faire lorsque les graines sont presque prêtes à être transplantées – L’endurcissement

Environ deux semaines avant la plantation, j’arrête de trop chouchouter les plants de tomates et je les prépare pour le monde extérieur.

Mes tomates poussent à l’extérieur dans des conditions météorologiques imprévisibles en montagne, elles doivent donc être résistantes. Même dans la serre, vous voulez des plantes qui peuvent contenir plusieurs kilos de tomates délicieuses, donc les plants de tomates coriaces ne sont jamais une mauvaise chose.

Les plantes sont âgées de quatre à six semaines à ce stade. Ils mesurent de 12 à 18 pouces. Ils manquent de place dans l’espace de culture. En gros, ce sont des adolescents. Ils doivent commencer à penser à leur vie en dehors de la zone de culture confortable et chaude.

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

En les gardant bien arrosés et en leur fournissant peut-être un engrais liquide organique doux, commencez à déplacer les petits gars à l’extérieur pour la journée par beau temps.

Ils bénéficieront étonnamment d’un peu de vent. S’il n’y a pas de vent, passez vos mains sur les plantes une ou deux fois par jour. Cela signale aux plantes et au système racinaire de se redresser et de se renforcer.

Ils vous en remercieront lors de la tempête de grêle de juin et vous serez reconnaissant lorsque ces branches robustes et saines tiendront fermement de gros bouquets de tomates juteuses et délicieuses en juillet.

Vous l’avez fait… presque

Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Lorsque le sol s’est réchauffé à 10 à 15 °C (50 à 60 °F) et que toute crainte de gel est passée, vous avez de magnifiques plants de tomates en bonne santé, certains avec même quelques fleurs, prêts à être plantés dans le jardin. .

Mais votre travail acharné n’est pas encore terminé.

Voici notre guide pour transplanter des tomates à l’extérieur et le secret pour obtenir d’énormes rendements de vos plantes : 8 étapes pour transplanter des plants de tomates dans le bon sens

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
planting-tomato-seeds.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription