17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Encourager votre plante de prière à s’étendre et à croître de manière plus complète et plus buissonnante

Encourager votre plante de prière à s’étendre et à croître de manière plus complète et plus buissonnante
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes de prière (Maranta leuconeura) sont des plantes d’intérieur populaires en raison de leurs feuilles ovales aux motifs magnifiques qui changent de position tout au long de la journée. Bien que ces plantes soient attrayantes et faciles à trouver, elles peuvent être un peu exigeantes. L’un des problèmes fréquents avec les plantes de prière est qu’elles peuvent s’étirer et s’allonger au fur et à mesure de leur croissance.

Comment faire pour que votre plante de prière soit dense et pleine ? Les plantes de prière ont l’air touffues et compactes quand il y a plus de feuilles, plus rapprochées les unes des autres. La clé pour faire pousser une plante de prière bien remplie est de lui fournir beaucoup de soleil, afin que les tiges n’aient pas à s’étirer vers le soleil. Vous pouvez également aider votre plante de prière à paraître plus touffue en taillant et en propageant les tiges les plus longues et en faisant tourner la plante régulièrement.

Lorsque votre Prayer Plant repousse, vous pouvez constater que son apparence a changé d’une manière qui ne vous plaît pas. Contrairement à certains autres membres de sa famille, comme les espèces Calathea ou Stromanthe, Maranta leuconeura ne crée pas de nouvelles pousses à partir de la base de la plante. Au lieu de cela, cette plante produit des tiges plus longues avec des nœuds supplémentaires, et la croissance émerge de ces nœuds.


Plantes de prière à l’état sauvage

Comprendre comment les plantes de prière poussent à l’état sauvage est notre meilleur moyen de prédire comment nous pouvons les cultiver avec succès en intérieur. Les espèces Maranta sont originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, où le climat est chaud et humide toute l’année. Comme il s’agit de plantes à croissance lente qui poussent sous les arbres, elles ne sont pas habituées à la lumière directe du soleil. Au contraire, elles sont plus heureuses avec une lumière solaire filtrée ou pailletée tout au long de la journée.

Les plantes de prière sont bien adaptées à la température et aux niveaux de lumière d’une maison typique, puisque les humains sont à l’aise dans des conditions similaires. Cependant, la plupart des maisons n’ont pas l’humidité élevée que ces plantes préfèrent. Il peut être difficile de maintenir l’humidité autour de vos plantes.

Comme les plantes de prière proviennent d’un environnement où les averses sont fréquentes, elles n’aiment pas être sèches entre les arrosages. Contrairement à d’autres plantes qui peuvent tolérer (ou même préférer) certaines périodes sèches, les marantas et leurs proches parents aiment avoir un sol constamment humide.

Le schéma de croissance des plantes de prière au fil du temps peut être surprenant pour certaines personnes qui achètent une plante de prière plus petite et immature. Mais si vous les voyez dans la nature, vous pouvez avoir une bonne idée de leur mode de croissance naturel. Elles traînent et poussent en touffes, faisant office de couverture végétale à certains endroits.


Ce que vous devez attendre de votre plante de prière d’intérieur

Naturellement, les conditions sont très différentes pour une plante de prière conservée à l’intérieur que dans la nature. Elle n’a pas la possibilité de se développer et de se propager de la même manière qu’à l’extérieur. En général, le spécimen que vous achetez est constitué de plusieurs boutures plantées ensemble dans le même pot, ce qui donne à la plante l’apparence d’un cultivateur compact et droit.

Au fil du temps, lorsque la plante mûrit et grandit, elle commence à avoir des tiges plus longues qui se séparent et se terminent par leurs propres feuilles. Celles-ci dépassent le côté du pot et peuvent même devenir assez longues pour tomber sur le sol si vous ne les taillez pas. En ce qui concerne les modèles de croissance, vous pouvez considérer les plantes de prière comme similaires à d’autres plantes grimpantes comme les philodendrons ou les pothos.

Dans de bonnes conditions, une plante de prière peut croître sensiblement en quelques mois seulement. La nouvelle croissance ne vient pas de la base de la plante mais des nœuds de chaque tige. Au fil du temps, lorsque les feuilles se développent plus loin de la base, la Prayer Plant peut commencer à paraître déséquilibrée ou dénudée sur le dessus.

Les personnes qui préfèrent une plante de prière qui semble pleine et touffue peuvent trouver la plante de moins en moins attrayante à mesure qu’elle grandit. Heureusement, il y a quelques moyens d’obtenir une plante de prière plus pleine et plus touffue en travaillant avec les habitudes de croissance préférées de votre plante.


Comment obtenir une plante de prière plus pleine et plus touffue ?

Conseil 1 : Donnez à votre plante de prière suffisamment de lumière

Donnez beaucoup de lumière moyenne, indirecte (ou filtrée). Les plantes de prière peuvent survivre dans des conditions de lumière plus faibles que beaucoup d’autres plantes tropicales, mais elles ont besoin de niveaux de lumière optimaux pour rester compactes et touffues.

Les plantes de prière peuvent supporter un peu de soleil direct, mais pas plus de quelques heures par jour. Ils prospèrent dans des fenêtres orientées au nord ou à l’est, qui sont lumineuses mais pas ensoleillées. Lorsque les marantas ne reçoivent pas assez de lumière, ils commencent à s’étirer vers la source de lumière et peuvent devenir gigantesques. Je vous en dirai plus sur les plantes à prières gigantesques dans les sections ci-dessous.

La lumière est l’un des facteurs les plus critiques pour votre succès dans la culture des plantes de prière, donc je vous recommande également de lire cet article pour obtenir tous les faits importants : Quelle est la meilleure lumière pour les plantes de prière.


Conseil 2 : Taillez votre plante de prière

Il peut sembler contre-intuitif de couper une plante pour qu’elle pousse davantage, mais vous pouvez utiliser la taille pour contrôler la croissance d’une Prayer Plant. La partie de la plante qui reçoit le plus de lumière poussera probablement plus vite, ce qui déséquilibrera la plante dans le pot.

Si vous taillez correctement, votre plante de prière poussera à partir de la zone que vous avez coupée. Vous devez vous assurer que vous coupez la tige juste au-dessus d’un nœud, en laissant le nœud attaché à la plante. Utilisez des ciseaux de jardinage stérilisés ou un couteau pour faire une coupe nette et éviter toute infection.

Une fois la coupure guérie, la plante de prière commencera à produire une nouvelle croissance à partir du noeud situé à côté de l’endroit où vous avez taillé. Si certaines tiges commencent à s’étirer et à s’allonger, les tailler est le meilleur moyen de produire une croissance plus compacte et complète.

Pour en savoir plus sur la façon de tailler une plante de prière, lisez cet article : Comment couper une plante de prière qui grandit trop vite.


Conseil 3 : Propager des boutures

Lorsque les tiges de votre Prayer Plant commencent à s’allonger et à développer plusieurs feuilles, vous pouvez utiliser cette croissance pour donner à votre plante un aspect plus complet. Maranta leuconeura est facile à propager à partir de boutures de tiges, donc ne jetez pas les boutures lorsque vous taillez cette plante.

Si vous voulez propager de nouvelles Prayer Plants, assurez-vous que vos boutures de tiges comportent au moins un noeud. Un nœud est nécessaire pour que la nouvelle croissance se produise. On peut identifier les nœuds comme étant la partie légèrement plus épaisse de la tige à côté de l’endroit où émergent les pétioles des feuilles.

Les boutures de tige peuvent être propagées dans l’eau, le sol ou la mousse. Utilisez les boutures enracinées pour combler les endroits dénudés dans le pot afin de créer une plante plus pleine et plus touffue. Veillez à ne pas endommager les racines existantes lorsque vous ajoutez des boutures. J’utilise un crayon ou une baguette pour faire un trou dans le mélange de rempotage plus grand que la tige. S’il y a une résistance lorsque vous faites le trou, c’est probablement parce que certaines racines sont dans le chemin. Vous trouverez plus d’informations sur le bouturage des plantes à prières ici.


Conseil 4 : Faites tourner votre plante de prière.

Lorsque vous cultivez des plantes à l’intérieur, elles ne reçoivent généralement de la lumière que d’un seul côté – là où se trouve la fenêtre. C’est différent des conditions dans la nature, où la lumière du soleil tombe sur la plante plus ou moins également de tous les côtés.

Même les plantes qui reçoivent une quantité optimale de lumière solaire ont tendance à pousser vers la source de lumière. S’il n’y a pas assez de lumière, cet étirement est encore plus prononcé. Un bon moyen d’éviter que votre plante ne soit déséquilibrée avec une croissance importante du côté de la fenêtre par rapport au côté plus sombre est de la faire tourner régulièrement.

Si votre plante à prières est déjà beaucoup plus fournie d’un côté que de l’autre, vous pouvez aller de l’avant et tourner ce côté pour qu’il soit opposé à la fenêtre. Au fur et à mesure que la plante grandira, elle se dirigera naturellement vers la fenêtre et donc vers le centre du pot, créant ainsi un aspect plus touffu.


Plantes à prières gigantesques : Ce à quoi elles ressemblent et pourquoi cela se produit

Le terme « leggy » décrit des plantes qui ont l’air plus clairsemées et étirées que la normale. Les plantes ont l’air d’avoir des jambes lorsque la distance entre les nœuds est allongée, et elles ont l’air d’être pleines et touffues si les nœuds (et donc les feuilles) sont nombreux et rapprochés.

Lorsque l’espace entre les noeuds (appelés internoeuds) est plus étendu, les feuilles sont plus éloignées les unes des autres et se chevauchent moins. Puisque les plantes de prière ont de si grandes feuilles, elles peuvent cacher un certain nombre de jambes et rester belles. Mais une Maranta très gigantesque commence à prendre un aspect grumeleux ou malsain. Bien qu’une plante gigotée ne soit pas nécessairement malsaine, elle développe cette apparence à cause d’un manque de lumière, ce qui peut causer d’autres problèmes.

Les plantes deviennent gigantesques lorsqu’elles n’ont pas accès à suffisamment de lumière du soleil. La réaction naturelle d’une plante à prières qui ne reçoit pas assez de soleil dans son emplacement actuel est de s’étirer et d’aller chercher plus de lumière. Cela allonge la distance entre les noeuds et donne aux plantes un aspect triste et clairsemé.


Plantes à prières maigres : Comment y remédier

Les marantas s’étirent parce qu’ils n’ont pas assez de lumière. La réponse d’une plante de prière à cette circonstance est de rapprocher ses feuilles de la source de lumière – dans la plupart des cas, la fenêtre la plus proche. En faisant pousser des tiges plus longues, la plante tente de capter suffisamment de soleil pour se soutenir.

La meilleure façon d’éviter ou de corriger le manque de feuilles d’une plante à prières est de lui donner plus de lumière. Cela peut signifier la déplacer dans un endroit plus lumineux de votre maison ou investir dans une lampe de culture si vous n’avez pas d’endroit approprié. N’oubliez pas que les plantes utilisent la lumière du soleil pour se convertir en énergie, et que la lenteur peut être considérée comme un signe que votre plante a « faim » de lumière.

Dans le cas d’une plante de prière qui a déjà développé des tiges longues, ces tiges ne peuvent pas redevenir plus compactes même si vous réglez le problème de lumière. La nouvelle croissance sera plus complète (et probablement plus rapide) si la plante reçoit suffisamment de lumière.

Vous pouvez laisser les tiges légères sur votre plante de prière – elles ne feront pas de mal. Ou, si vous n’aimez pas leur aspect, vous pouvez les couper pour la propagation.

Ampoule de culture SANSI 15W LED


Tout mettre en place

Comme la plupart d’entre nous achètent des plantes de prière immatures, il peut être surprenant de voir comment elles grandissent avec le temps, et le manque de lumière du soleil peut les faire s’étirer et prendre des jambes. Vous pouvez obtenir une plante de prière plus pleine et plus touffue en vous assurant qu’elle reçoit beaucoup de lumière, en la taillant régulièrement et en la faisant tourner. Pour remplir un pot, vous pouvez multiplier certaines de vos boutures et les placer à côté de votre plante établie.

Il y a plusieurs façons de faire en sorte que votre plante de prière ait beaucoup de feuilles et ait l’air luxuriant et plein, mais en fin de compte, tout se résume à la lumière du soleil. Donnez à votre Prayer Plant beaucoup de lumière, et elle deviendra un spécimen impressionnant.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0close-up-calathea-green-leaves.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Encourager votre plante de prière à s’étendre et à croître de manière plus complète et plus buissonnante
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription