17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Enracinement des boutures de plantes ZZ : Le guide rapide

Enracinement des boutures de plantes ZZ : Le guide rapide
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Nous sommes tous d’accord sur l’importance de la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia), n’est-ce pas ? Cette plante étonnante a beaucoup d’atouts, il n’est donc pas surprenant que les gens aient tendance à en vouloir plusieurs dans leur maison. Après tout, il n’y a jamais trop de plantes d’intérieur. La meilleure option, et certainement la moins chère, pour obtenir plus de plantes ZZ est la propagation, mais quelle est la meilleure façon de procéder ?

Comment enraciner les boutures de plantes ZZ ? L’enracinement des boutures de plantes ZZ dépend du type de bouture que vous avez pris. La méthode la plus rapide consiste à enraciner les tiges de ZZ dans l’eau, tandis que la plus courante consiste à enraciner les feuilles de ZZ directement dans la terre. L’enracinement des tiges ou des feuilles de ZZ prend plusieurs mois car les ZZ ont une croissance lente.

Il existe de nombreuses façons de multiplier les plantes ZZ, chacune ayant des niveaux de réussite et des délais variables. Comme la plupart d’entre nous veulent avoir le plus de succès possible en un minimum de temps, vous trouverez ci-dessous le moyen le plus efficace de transformer votre plante ZZ en de nombreux nouveaux bébés plantes.


Diviser les rhizomes ou couper les tiges et les feuilles ?

Avant de vous lancer dans la propagation, vous devez d’abord vérifier si votre plante ZZ peut être divisée au niveau du rhizome. Le moyen le plus simple de créer plusieurs plantes ZZ est la division du rhizome. Cependant, en raison de la croissance lente de la plante, cette opération ne peut être effectuée que tous les deux ans.

Si vous avez déjà épuisé l’option de la division, mais que vous voulez toujours plus de ZZ dans votre vie, vous avez des options. Vous pouvez en fait propager de nouvelles plantes en prenant des boutures des tiges de la plante ou simplement des feuilles.

Les boutures de tiges ont tendance à avoir un meilleur taux de réussite car elles développent plus rapidement de nouveaux rhizomes bourgeonnants à la base. Les racines poussent plus rapidement et, par conséquent, établissent la nouvelle plante dans son pot relativement vite, ce qui permet à la plante de se concentrer sur sa croissance vers le haut.

Les boutures de feuilles sont une option lorsque vous ne pouvez ou ne voulez pas sacrifier une tige de votre plante mère, ce qui vous permet de garder la forme générale de la plante intacte. Cette option a tendance à prendre beaucoup plus de temps, il faut donc être patient pour cette voie.


Enracinement dans l’eau vs. enracinement dans le sol

Outre la multiplication des plantes ZZ à partir de boutures de tiges ou de feuilles, vous pouvez également les enraciner de deux manières : dans l’eau ou dans le sol. Les deux options fonctionnent très bien, mais vous devez savoir à quoi faire attention pour que vos boutures s’enracinent avec succès.


EAU

L’enracinement des boutures dans l’eau est, de loin, le moyen le plus simple de propager un ZZ. Elle demande relativement peu d’entretien, vous pouvez réellement voir les progrès de vos petits bébés ZZ et c’est la plus rapide des deux options.

Lorsque vous enracinez des tiges ou des feuilles dans l’eau, vous essayez essentiellement de créer un petit rhizome à la base de la tige. Vous devrez surveiller la pousse des racines avant de transférer les boutures dans le sol.

Je préfère enraciner les ZZ dans l’eau car vous pouvez voir le développement sans déranger les boutures, ce qui évite de traumatiser ou d’endommager les plantes naissantes.


SOL

En revanche, vous pouvez aussi planter les tiges et les feuilles directement dans un sol de propagation bien drainé et attendre que les rhizomes et les racines se forment.

Ce processus est plus lent que la méthode de l’eau, et vous devez posséder la patience d’un saint pour ne pas arracher les plantes trop tôt et vérifier leur progression. N’oubliez pas que les boutures sont fragiles et que les perturber peut les tuer.

Lors de l’enracinement dans le sol, vous devez garder le sol suffisamment arrosé (humide, mais pas trop mouillé) et chaud (près d’une fenêtre ensoleillée, mais pas directement au soleil) pour encourager la croissance des racines.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez l’utiliser pour remplir les espaces vides du sol dans et autour de votre plante ZZ existante. Une ou deux feuilles plantées directement dans le sol finiront par créer de nouvelles tiges pour remplir l’espace.


Combien de temps faut-il pour enraciner les plantes ZZ ?

Dans un monde où le contenu est diffusé directement sur nos téléphones à chaque minute et où tout ce que nous désirons peut être livré à nos portes en quelques heures ou en quelques jours, la propagation des plantes ZZ va sembler être une tâche difficile. très lent.

Selon les méthodes que vous utilisez, vous pouvez vous attendre à ce que l’ensemble du processus prenne entre quatre mois et un an. Le temps entre le prélèvement d’une bouture, son enracinement dans l’eau et sa replantation dans son habitat définitif, peut prendre au moins quatre à six mois. Si vous plantez les feuilles directement dans le sol, il faut compter neuf mois ou plus.

Oui, cela prend un certain temps, mais dans l’ensemble, le processus se fait sans intervention humaine. Dans la plupart des cas, il vous suffit de vous assurer que vous avez créé les conditions appropriées pour la propagation et de laisser pousser. Ne vous inquiétez pas, l’attente en vaut vraiment la peine.


Comment bien enraciner les tiges de ZZ dans l’eau ?

Je sais, je sais… feuilles ou tiges ? Eau ou terre ? Cela semble compliqué, mais voici ma méthode préférée pour enraciner les plantes ZZ aussi rapidement et avec succès que possible. Il est possible d’enraciner complètement les feuilles et les tiges dans de l’eau ou de la terre, mais j’ai constaté qu’une combinaison de méthodes est la meilleure façon de propager les plantes sans trop de pertes.

Enracinement des boutures de plantes ZZ : Le guide rapide

Je préfère utiliser des tiges avec quelques petites feuilles plutôt que les feuilles elles-mêmes, mais cela fonctionne dans les deux cas. Elles seront ensuite enracinées dans de l’eau avant d’être transférées dans de la terre pour finir. En procédant de cette façon, j’ai l’impression que le meilleur de chaque méthode est utilisé tout en évitant les situations où la pourriture ou les maladies peuvent prendre effet.

Commencez par faire des boutures de la plante (vous pouvez lire un article plus approfondi à ce sujet ici). Dans cet exemple, je vais utiliser des boutures de tige.

Placez les tiges coupées dans un petit verre d’eau (ou des flacons de propagation). Vous devez faire attention à ce qu’aucune moisissure ne se développe dans l’eau, en la changeant toutes les deux semaines. Vérifiez les coupes et nettoyez tout tissu mort qui pourrait se développer et placez les boutures près d’une fenêtre, où vos ZZ babies pourront recevoir beaucoup de lumière indirecte du soleil.

Au bout de 4 à 8 semaines, vous devriez commencer à voir de nouveaux rhizomes pousser, et peut-être même de nouvelles racines.

Enracinement des boutures de plantes ZZ : Le guide rapide

Attendez que la croissance des nouvelles racines atteigne environ 2 cm (cela peut prendre environ 3 mois) avant de transplanter vos boutures dans de petits pots de propagation avec un sol bien drainé. Le drainage est essentiel, alors assurez-vous que vos pots ont un trou dans le fond et/ou des cailloux pour empêcher les racines de rester dans l’eau (ce qui entraînerait la pourriture).

Transplantez chaque tige enracinée dans vos petits pots, en plantant le rhizome/les racines à environ 1 à 2 pouces de profondeur. Si vos pots sont plus grands, vous pouvez mettre plusieurs tiges dans un seul.

Remplissez les pots avec de la terre pour soutenir les tiges jusqu’à juste en dessous du bord du pot. Arrosez abondamment. À ce stade, laissez 4 à 6 semaines à vos boutures de ZZ pour qu’elles s’établissent dans leur pot avant de les replanter dans un pot d’une taille supérieure.


Meilleur sol pour les plantes ZZ

Les boutures de plantes ZZ sont généralement assez faciles à vivre. Cependant, le sol dans lequel elles sont plantées est un élément qui fait une énorme différence entre la réussite et la survie. Les boutures de plantes ZZ aiment un sol bien drainé qui ne retient pas trop d’eau autour de leurs rhizomes en développement, ce qui pourrait les faire pourrir.

Croyez-moi, vous pleurerez si vous passez des semaines à enraciner des boutures pour ensuite les tuer en les transplantant dans le mauvais sol.

Enracinement des boutures de plantes ZZ : Le guide rapide

Pour éviter une fête de la pitié, assurez-vous d’utiliser un terreau de bonne qualité auquel vous aurez ajouté beaucoup de vermiculite ou de perlite. Ces additifs permettent au terreau de rester léger et aéré sans ajouter trop de poids, ce qui permet à l’eau de s’écouler. Vous ne trouvez pas de terreau de qualité ? Utilisez ce que vous avez, mais ajoutez un peu de terre à cactus pour l’alléger (environ 50/50). Pour plus d’informations sur la meilleure terre à utiliser avec les ZZ, lisez cet article.

Les plantes ZZ ne sont pas les propagateurs les plus rapides, mais quand on s’y met vraiment, la méthode est assez simple. Avec les conseils ci-dessus et un peu de temps, vous pouvez transformer votre plante ZZ en un si grand nombre de plantes que vous en donnerez à tous ceux que vous connaissez. Et ce n’est jamais une mauvaise chose.

Enracinement des boutures de plantes ZZ : Le guide rapide

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
zzrootcuttings.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Enracinement des boutures de plantes ZZ : Le guide rapide
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription