17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Enraciner les Monsteras dans l’eau : Instructions étape par étape

Enraciner les Monsteras dans l’eau : Instructions étape par étape
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Comme beaucoup d’autres plantes, le Monstera deliciosa peut facilement être enraciné dans l’eau. En plus de constituer une belle pièce d’exposition, la propagation dans l’eau est un moyen relativement facile de produire plusieurs nouveaux Monsteras avec très peu de travail. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques outils, d’un bon ensoleillement et de beaucoup de temps.

Pour enraciner un Monstera deliciosa dans l’eau, vous devez identifier une partie de la plante qui comprend un nœud. Après avoir coupé la plante sous le nœud à l’aide de ciseaux aiguisés, placez la bouture dans l’eau dans un endroit où la lumière est vive et indirecte. Après plusieurs semaines, des racines devraient se développer à partir de l’extrémité de la bouture.

Il y a beaucoup plus de choses à faire que ce qui est énuméré ci-dessus, mais ce bref aperçu est une bonne indication de la facilité de propagation d’un Monstera dans l’eau. La suite de l’article traitera de la manière exacte d’enraciner un Monstera dans l’eau, de ce que vous pouvez attendre d’une bouture propagée de cette manière, et de certains des avantages et inconvénients de la propagation dans l’eau.


Peut-on propager un Monstera Deliciosa dans l’eau ?

Les Monsteras peuvent absolument être multipliés dans l’eau ! Bien qu’il y ait des avis contradictoires en ligne sur l’efficacité de cette approche, elle fonctionne tout aussi bien que la propagation en terre. De plus, les racines sont visibles au fur et à mesure qu’elles poussent, il est donc beaucoup plus facile de suivre les progrès de chaque bouture au fur et à mesure de son développement.

Les monsteras peuvent également être enracinés dans le sol, ce qui est l’alternative à la propagation dans l’eau. Les horticulteurs sont assez divisés sur la meilleure méthode, mais il n’y a pas d’accord définitif. Les deux méthodes produisent des boutures enracinées, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez de la méthode qui vous convient le mieux.


Propagation des boutures de Monstera dans l’eau

La multiplication d’une bouture de Monstera dans l’eau est similaire à la multiplication d’une bouture de n’importe quelle autre plante. Il faut avoir les bons outils et choisir la bonne partie de la plante à couper. Le processus est similaire à la propagation d’un Monstera dans le sol, mais il y a quelques différences dont je parlerai plus tard.

Pour prélever une bouture d’un Monstera, vous aurez besoin de ciseaux bien aiguisés et d’une solution désinfectante, comme de l’alcool à friction ou un mélange d’eau de Javel diluée. Désinfectez les ciseaux avant de couper une partie quelconque de la plante ; ne pas le faire peut entraîner une contamination croisée qui peut potentiellement infecter votre plante avec toute maladie dont les ciseaux pourraient être porteurs. Bien que les monsteras soient des plantes robustes, il n’est jamais sage d’introduire des maladies et des parasites dans les parties vulnérables de la plante.

Ciseaux d'élagage de Fiskars

Vous devrez également trouver une bonne partie de la plante à prendre comme bouture. Bien que vous puissiez prendre n’importe quelle partie du Monstera pour l’exposer dans l’eau, seules les boutures qui comprennent un nœud peuvent produire des racines et se développer en une plante plus grande. Les nœuds sont les parties d’un Monstera qui peuvent produire une nouvelle croissance, y compris des racines et des feuilles. Ils sont généralement plus épais que le reste de la tige et ont parfois plusieurs feuilles qui en sortent.

Pour prendre une bouture qui peut se développer en une nouvelle plante, assurez-vous de choisir une section de Monstera remplie de croissance saine. Évitez les feuilles décolorées ou celles qui ont l’air malsaines, car elles ne sont pas de bons candidats au développement de la plante. Bien qu’un Monstera puisse se propager à partir d’une bouture ne comportant qu’une feuille et un nœud, deux feuilles sont un bon objectif à atteindre lorsque vous choisissez une section de la plante.

Après cela, il suffit de couper la plante directement sous le nœud et de la mettre dans l’eau ! Ne coupez pas trop près, cependant. Environ ¼ à ½ de pouce sous le nœud est un excellent point à couper. Placez vos boutures dans un récipient transparent dans un endroit lumineux. Bien que presque n’importe quel récipient fasse l’affaire, il doit être propre et aseptisé. Les boutures sont délicates et sont beaucoup plus sensibles aux maladies qu’un Monstera adulte.

Enraciner les Monsteras dans l’eau : Instructions étape par étape

Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce qu’est un nœud et comment le localiser, nous avons un article entier consacré à ce sujet. Pour plus d’informations sur les nœuds de Monstera, cliquez ici.

Bien que la préférence en ligne soit le verre transparent, la couleur et la composition du récipient n’ont pas beaucoup d’importance. Assurez-vous simplement que vous pouvez voir ce qui se passe à l’intérieur afin de pouvoir suivre la progression de votre Monstera. C’est aussi une bonne idée d’avoir une ouverture assez large sur le récipient que vous choisissez : cela augmente le flux d’air pour que l’eau dans laquelle se trouve la bouture ne devienne pas stagnante et cela évitera d’endommager les racines lorsque vous serez prêt à la retirer de son verre et à la planter dans de la terre.

Lorsque vous effectuez une multiplication dans l’eau, il est préférable d’éviter l’eau du robinet. L’eau filtrée est un excellent choix pour ce processus car les contaminants qui peuvent endommager les racines ont été éliminés. L’eau de pluie est également une bonne option et contient souvent des nutriments, comme l’azote, pour donner aux boutures un peu plus de nourriture. Nous consacrons un article entier à l’arrosage, alors n’hésitez pas à le consulter si vous n’êtes pas familier avec les différents types d’eau et la façon dont ils peuvent affecter votre plante.


Les étapes de la propagation par l’eau :

  1. Préparez un espace de travail propre et rassemblez vos outils : des cisailles, un produit désinfectant et un récipient sont tout ce dont vous avez besoin.
  2. Assainissez tout le matériel pour éviter les risques de maladie.
  3. Choisissez la partie du Monstera qui servira de bouture. Elle doit avoir un nœud et au moins une feuille.
  4. À l’aide des ciseaux propres, coupez sous le nœud d’environ ¼ à ½ pouce.
  5. Placez la bouture dans le récipient et remplissez-le d’eau fraîche.
Enraciner les Monsteras dans l’eau : Instructions étape par étape

Les avantages de l’enracinement des monsteras dans l’eau

L’un des avantages les plus importants de l’enracinement d’un Monstera dans l’eau est de voir comment les boutures se développent. Il est ainsi beaucoup plus facile de détecter rapidement les problèmes potentiels. Bien que l’on ne puisse pas faire grand-chose pour une bouture qui a commencé à pourrir ou qui ne prend pas, le fait de pouvoir observer le développement de chaque bouture ne vous laissera pas deviner ce qui se passe.

Le processus de croissance des racines d’un Monstera est également remarquable à observer. Lorsqu’elle est effectuée dans un beau récipient, la propagation par l’eau est une façon entièrement différente de profiter de ces vignes tropicales. Grâce à cette méthode de propagation, les boutures développeront ce que l’on appelle des « racines d’eau », qui sont blanches et opaques. L’aspect général est saisissant et vaut bien l’effort.

De plus, l’enracinement dans l’eau élimine le jeu de devinettes qui consiste à essayer de prendre soin de boutures délicates. En plus de rincer périodiquement les racines et de rafraîchir leur eau, vous n’avez pas à vous préoccuper des nutriments, du sol ou de l’arrosage.

Il suffit de garder de l’eau fraîche et de bonne qualité dans son récipient et de lui donner beaucoup de lumière pour que les boutures restent en vie. C’est en partie ce qui fait de la propagation par l’eau un excellent choix pour les débutants qui ne savent pas comment s’occuper des boutures.

Le guide complet des soins aux Monstera


Les inconvénients de l’enracinement des Monsteras dans l’eau

J’ai déjà mentionné les racines dans l’eau, mais je ne suis pas entré dans les détails. C’est un des inconvénients de la multiplication d’un Monstera dans l’eau : les racines que les boutures d’eau produisent sont différentes de celles qu’elles produiraient dans le sol.

Les racines dans l’eau, quelle que soit la plante multipliée, ont tendance à être blanches et fragiles. Heureusement, les Monsteras développent rapidement des racines très épaisses, donc la fragilité est subjective. Néanmoins, les racines d’eau n’absorbent pas les nutriments et l’oxygène de la même manière que les racines du sol. Cela rend la transition de leur habitat aquatique à un pot un peu fastidieuse.

Il y a aussi la possibilité que les boutures soient choquées lorsqu’elles sont finalement transplantées. C’est un changement important pour des plantes pratiquement nouvelles, et la propagation dans l’eau peut augmenter la probabilité que vous perdiez des boutures pendant le processus. Il existe de nombreuses opinions divergentes sur la façon dont une transplantation doit être effectuée, allant de l’utilisation de mousse humide au maintien du sol détrempé pendant les premières semaines. Mais aucune de ces méthodes n’est un bon choix.

Anecdotiquement, je n’ai jamais eu de problème avec la propagation par l’eau. C’est toujours ma méthode préférée pour les Monsteras et d’autres plantes, et j’ai fait pousser de nombreuses boutures heureuses et saines de cette façon. Beaucoup d’autres propriétaires de plantes ont des histoires similaires en ligne.

Enraciner les Monsteras dans l’eau : Instructions étape par étape

Enraciner les Monstera Deliciosa dans le sol

L’approche alternative pour enraciner un Monstera deliciosa est de mettre les nouvelles boutures dans le sol. Il s’agit d’une méthode éprouvée, utilisée dans le monde entier et avec presque toutes les variétés de plantes qui peuvent être propagées.

La propagation dans le sol est aussi efficace que la propagation dans l’eau, avec l’avantage supplémentaire que vous n’aurez pas à transplanter votre nouvelle plante plus tard. Bien que l’on s’accorde à dire que les racines des boutures seront différentes, la robustesse du Monstera rend ce problème moins préoccupant que pour d’autres variétés de plantes.

La propagation dans le sol ne permet pas non plus d’observer le développement des boutures, il est donc difficile de savoir quand les plantes sont prêtes à être déplacées dans leurs pots permanents. Il peut également être difficile pour le propagateur novice de distinguer les signes d’un arrosage insuffisant ou excessif de quelque chose de plus infâme, comme la pourriture des racines ou des tiges.


Combien de temps faut-il aux Monsteras pour s’enraciner ?

Le temps que prend un Monstera pour s’enraciner dépend de plusieurs facteurs différents. Comme toujours, la quantité de lumière du soleil que les boutures reçoivent peut faire une grande différence dans la vitesse à laquelle elles développent des racines. Mais attention à ne pas avoir trop de lumière : la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles et les racines et tuer rapidement les boutures délicates.

La température est un autre facteur à prendre en compte. Comme il s’agit de plantes tropicales, elles aiment osciller autour de la température ambiante. Des températures plus froides peuvent ralentir leur volonté de croissance, mais cela ne devrait pas jouer un rôle important dans le temps qu’il faut à une bouture de Monstera pour développer des racines.

La saison et la dormance contribuent également à déterminer le temps nécessaire à l’enracinement d’une bouture de Monstera. Idéalement, un Monstera ne devrait être multiplié qu’au printemps et au début de l’été, lorsque la plante entre dans sa période de croissance. Prendre des boutures trop tôt peut ralentir le processus d’enracinement et vous faire croire que la bouture ne s’enracinera pas.

Compte tenu de tous ces facteurs, la durée moyenne d’enracinement d’une bouture de Monstera est d’environ deux semaines. Au début, vous verrez probablement de petites pousses qui ressemblent à du duvet sur l’extrémité coupée. En quelques semaines, ils deviendront des racines distinctes.

Comme pour tout ce qui concerne les plantes, ce n’est pas une règle. La propagation peut prendre plus de temps, parfois jusqu’à un mois, alors n’abandonnez pas vos boutures si elles sont lentes à s’enraciner. Tant que les feuilles ne montrent aucun signe de stress et que l’extrémité de la tige ne devient pas brune ou noire et molle, il est possible que des racines se développent.


Quand devez-vous déplacer votre Monstera de l’eau au sol ?

Une bouture de Monstera devrait présenter des racines bien établies avant d’être transférée de l’eau au sol. Cependant, il est difficile de dire combien de temps il faut pour qu’elle atteigne ce point. Pour de nombreux Monsteras, deux ou trois mois après que les racines aient commencé à se développer complètement est généralement un bon moment pour replanter.

Idéalement, la bouture devrait avoir beaucoup de racines épaisses et blanches. Essayez de garder à l’esprit les proportions du reste de la bouture : une bouture haute avec plusieurs feuilles devrait avoir plus de racines pour la soutenir qu’une bouture plus petite avec une seule feuille.

Enraciner les Monsteras dans l’eau : Instructions étape par étape

Le bon côté de tout cela est que les boutures de Monstera peuvent vivre dans l’eau pendant un long moment. Ce n’est pas idéal, et la plante ne développera probablement pas beaucoup de nouvelle croissance en dehors de ses racines, mais les boutures de Monstera peuvent survivre pendant des années dans l’eau. Cela vous donne beaucoup de temps pour décider quand il est préférable de transplanter la bouture dans sa maison définitive. Nous avons un autre article qui parle des Monsteras vivant dans l’eau ici, alors jetez-y un coup d’oeil si vous êtes intéressé par un arrangement d’eau à long terme pour votre Monstera deliciosa.

Lorsqu’il est temps de replanter vos boutures de Monstera, faites-le de la même manière que si vous rempotiez une plante établie. Un sol de haute qualité et un pot de taille correcte feront toute la différence en ce qui concerne les chances de survie de la plante, alors ne lésinez pas !


Une feuille de Monstera peut-elle s’enraciner ?

Bien que vous puissiez couper à peu près n’importe quelle partie d’un Monstera et la mettre dans l’eau, seules certaines parties de la plante peuvent développer des racines. Emily a écrit un excellent article à ce sujet ici, mais je vais vous donner un bref résumé.

Une feuille prélevée sans nœud ne peut pas produire de racines et ne donnera jamais naissance à une nouvelle plante. Les noeuds sont la partie du Monstera qui peut produire à la fois des racines et des feuilles, ils sont donc essentiels au processus de propagation. Ils peuvent être identifiés par leur apparence : les nœuds ont tendance à être des parties légèrement plus épaisses de la tige et ont souvent plusieurs feuilles et racines aériennes qui poussent à partir d’eux.

Si vous avez prélevé des feuilles sans nœuds sur votre Monstera, il n’est pas nécessaire de les jeter. Ces feuilles simples sont fantastiques pour décorer l’intérieur de votre maison. Placées dans de jolis bocaux ou vases, elles se marient bien avec des fleurs ou seules pour égayer les espaces. Vous pouvez également les utiliser dans toutes sortes de projets, allant des impressions aux pressages.


Pensées finales

La propagation par l’eau est ma méthode préférée de propagation. J’en ai parlé dans le passé, mais ma première Monstera deliciosa était incroyablement malade quand je l’ai ramenée à la maison. Même si je le sais mieux maintenant, cette plante n’aurait pas dû être autorisée à quitter le magasin ! Elle a presque immédiatement développé une pourriture des tiges et des racines. La propagation par l’eau m’a permis de sauver de grandes parties de la plante lorsque j’ai réalisé qu’il était impossible de la sauver dans son ensemble.

Je préfère également la propagation par l’eau parce qu’elle ne nécessite pas de soins supplémentaires. En plus de mettre les boutures dans l’eau et de les contrôler périodiquement, vous n’avez pas à vous soucier de leur fournir ce dont elles ont besoin. Les boutures dans l’eau sont nettement moins difficiles à entretenir que celles dans la terre. Cette facilité d’entretien fait de la propagation dans l’eau un choix parfait pour les débutants. Le fait que vous puissiez laisser les boutures dans l’eau indéfiniment est un autre avantage : vous n’avez pas à vous soucier du moment où elles doivent être transplantées.

Si vous n’avez jamais essayé de faire de la multiplication dans l’eau, ne vous laissez pas décourager. Comme vous pouvez le voir, le processus est simple et direct. Prenez votre sécateur, trouvez un bon endroit pour couper votre Monstera, et mettez-vous au travail ! Vous serez heureux de l’avoir fait.


Besoin d’aide avec votre plante ?

Vous avez d’autres questions sur votre Monstera Deliciosa ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour la garder heureuse et en bonne santé ? Prenez notre dernier livre, How to Care for Monstera Deliciosa, et obtenez tout cela et plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Signes que votre Monstera ne reçoit pas assez de lumière ou d’eau
  • Comment faire pousser vos Monstera jusqu’à des tailles épiques.
  • Que sont les fenestrations et comment les encourager ?
  • Conseils pour la fertilisation des Monsteras
  • La meilleure façon de tailler cette plante
  • Conseils et astuces pour la propagation
  • Le meilleur type de sol pour les monsteras
  • Aide pour diagnostiquer les plantes en mauvaise santé et comment les traiter
  • Et plus encore !

Si vous avez encore beaucoup à apprendre, procurez-vous un exemplaire de notre livre aujourd’hui et remettez votre Monstera Deliciosa sur les rails. Obtenez votre copie maintenant !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
michal-balog-GABKlclgUlE-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Enraciner les Monsteras dans l’eau : Instructions étape par étape
Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Le défi du respect de l’environnement est devenu un sujet central dans notre société. Dans l’univers de la vente à…
Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Concocter son propre dressing végétal est une démarche aussi audacieuse qu’écologique. Cette alternative écoresponsable séduit de plus en plus d’individus…
Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Découvrir une cave à vin originale devient aujourd’hui une réelle expression de style et d’engagement envers la qualité de vie…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription