17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article
Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Il n’y a rien de plus frustrant que d’attendre avec impatience votre récolte de tomates, pour être confronté à une redoutable couronne verte ou jaune qui refuse obstinément de mûrir.

Cet anneau verdâtre ou jaunâtre est appelé à juste titre épaules vertes (ou jaunes) et est dur au toucher, surtout par rapport au reste des parties mûries du fruit.

Malheureusement, une fois que ces épaules embêtantes sont découvertes, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’arrêter.

Cependant, il existe des moyens d’empêcher complètement l’apparition d’épaules vertes et jaunes. Et heureusement, tout est facile.

Que sont les épaules vertes ?

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Les épaules vertes se produisent lorsque la partie supérieure non mûre de votre tomate reste verte et durcit.

Lorsque la tomate commence à mûrir, la chlorophylle (le pigment qui donne aux jeunes tomates leur couleur verte) commence à se décomposer et est remplacée par du lycopène. Le lycopène est un pigment qui donne aux tomates et aux autres fruits rouges ou roses leur couleur rouge à maturité.

La production de lycopène se produit mieux entre des températures de 65-75F. Les températures qui montent et restent au-dessus de 70F entravent constamment la production de lycopène.

Même si les tomates prospèrent souvent dans la chaleur, c’est cette exposition constante à la chaleur qui affecte leurs épaules. Une augmentation de l’humidité peut également faire en sorte que les températures à l’intérieur et autour du fruit restent élevées.

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

La chaleur affecte également la chlorophylle. Trop de chaleur empêche la chlorophylle de se décomposer, soit complètement, soit trop lentement.

La maturation des tomates exposées à trop de chaleur et de soleil pendant de longues périodes entraînera l’accrochage de la chlorophylle, laissant vos tomates vertes.

Les parties inférieures de la tomate restent protégées du feuillage et du dessus du fruit. Par conséquent, les zones les plus touchées se situent autour de la tige.

Qu’en est-il des épaules jaunes ?

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

L’épaule jaune est essentiellement le même problème avec un nom différent. Certains horticulteurs utilisent les noms de manière interchangeable car les épaules prennent une couleur verdâtre ou jaunâtre.

Les épaules jaunes se produisent également en raison du manque de production de lycopène, mais des recherches ont montré qu’un sol alcalin à faible teneur en potassium pouvait provoquer des épaules jaunes.

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

D’autres hypothèses affirment qu’une trop grande quantité de bêta-carotène pourrait également être impliquée. Le carotène est un pigment qui donne aux plantes des teintes orangées. Exposer vos tomates à trop de soleil rend le carotène plus important. Cela, combiné à une production réduite de lycopène, fait que les sommets restent jaunes.

L’épaule jaune et verte peut également être le résultat du type de tomate que vous cultivez. Certains sont plus sensibles à cette condition que d’autres.

Pouvez-vous manger des tomates avec des épaules vertes ou jaunes ?

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Si vous avez déjà mangé une tomate non mûre (que ce soit par accident ou par curiosité), vous saurez qu’elle est généralement aigre et dure. C’est le goût des extrémités d’une tomate à épaules jaunes/vertes.

Heureusement, le reste de la tomate reste inchangé et sera totalement sûr et délicieux à manger. Coupez simplement les extrémités et vous aurez l’impression que vos problèmes d’épaule verte ne se sont jamais produits.

Prévenir les épaules vertes/jaunes

Taillez moins

Il y a beaucoup de débats autour de la taille des plants de tomates. Il y a certainement des avantages – couper le feuillage augmente le flux d’air et maintient votre plant de tomate petit et gérable.

Mieux encore, il pourrait produire des fruits plus gros et plus gros. L’augmentation du débit d’air réduit le risque de maladie et plus d’énergie est dirigée vers la production de plus de fruits, au lieu de plus de feuillage.

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Cependant, tailler trop peut causer des problèmes. Réduire le feuillage autour de vos tomates diminue la protection naturelle offerte par les feuilles. Vous risquez de surexposer vos tomates au soleil, ce qui augmente le risque d’épaules vertes et jaunes.

La taille est mieux réservée aux tomates indéterminées pendant qu’elles continuent de pousser, plutôt qu’aux plants de tomates déterminés avec un nombre limité de fruits qui mûrissent en même temps. L’élagage doit être fait avec parcimonie et au bon moment pour en récolter les bénéfices.

Fournir de l’ombre

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Les tomates aiment le soleil, mais ses rayons sont l’une des principales causes de l’épaule verte ou jaune. L’ombrage des plants de tomates est l’un des meilleurs moyens de protéger vos tomates du soleil implacable, tout en leur donnant toute la lumière dont elles ont besoin.

Faire cela correctement maximisera la photosynthèse tout en réduisant l’accumulation de chaleur. Cela améliorera également la santé globale de la tomate car elle ne perdra pas trop d’eau, ce qui permettra à la plante de consacrer toute son énergie à produire des tomates plus grosses et plus rouges.

Une façon d’ombrager consiste simplement à planter vos tomates dans des zones autour de votre jardin où de l’ombre naturelle est créée pendant la journée. Dans les climats à forte chaleur, plantez-les à côté d’un mur orienté à l’est afin qu’ils reçoivent le plein soleil du matin mais restent protégés de toute l’étendue des rayons de l’après-midi.

La façon la plus courante d’ombrager vos tomates lors de vagues de chaleur mineures consiste à utiliser une structure de toile d’ombrage soutenue. Il s’agit d’une solution temporaire qui s’adapte aux besoins de chacun. Selon le type et la densité du tissu, vous pouvez créer plus ou moins d’ombre en fonction des besoins de la plante.

Choisissez la bonne variété

Certaines variétés de tomates sont plus sensibles aux épaules vertes que d’autres. Les tomates anciennes sont généralement plus sensibles que les tomates hybrides. Certains jardiniers ont découvert que les variétés violettes foncées ou noires sont également plus susceptibles de développer des épaules vertes que les rouges, jaunes ou oranges.

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Faites attention lorsque vous achetez vos graines ou vos jeunes plants pour déterminer quels types sont sujets. Le paquet de graines peut également mentionner la résistance à la condition – idéale pour les climats extrêmement chauds.

Faire mûrir la vigne

Cueillir vos tomates juste avant qu’elles ne soient mûres peut aider à prévenir les épaules jaunes et vertes, car elles ne seront plus exposées à la lumière directe du soleil et à la chaleur extrême. Ceci est pour les cas extrêmes – vous ne voulez pas compromettre les saveurs que nous aimons des tomates mûries sur vigne.

Il est préférable de cueillir des tomates d’apparence saine lorsqu’elles sont sur le point de mûrir, généralement lorsqu’un peu de rouge commence à transparaître à travers la peau verte. Laissés seuls sur le comptoir de la cuisine, ils continueront à produire leur gaz éthylène et à mûrir, mais cela peut prendre un certain temps.

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Pour accélérer le processus, rangez vos tomates cueillies avec des pommes ou des bananes mûres, car les deux produisent du gaz éthylène. Une boîte en carton ou même un sac en papier stocké à température ambiante à l’abri du soleil fera l’affaire. Assurez une bonne circulation d’air et un faible taux d’humidité pour faciliter le processus de maturation.


En fin de compte, les épaules vertes ou jaunes ne sont pas la fin du monde. Une fois coupées, vos tomates seront toujours parfaitement comestibles. Mais même si ce n’est pas la fin du monde, ce n’est certainement pas idéal non plus. Mettez en œuvre ces conseils pour protéger vos tomates des épaules vertes, et vous pouvez éviter complètement ce problème embêtant.

Lire la suite :

Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?

Catfacing à la tomate : pourquoi ma tomate est-elle devenue si étrange ?


5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
tomato-green-shoulders.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Épaules vertes – Pourquoi le dessus de mes tomates ne mûrit-il pas ?
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription