17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Façonner votre Monstera : Comment le faire pousser plus haut, plus court, plus grand et plus encore…

Façonner votre Monstera : Comment le faire pousser plus haut, plus court, plus grand et plus encore…
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les propriétaires de Monstera deliciosa apprécient cette plante pour ses grandes feuilles brillantes, son entretien facile et l’ambiance tropicale qu’elle confère à une pièce. Ils sont également parfaits pour les personnes qui veulent faire une déclaration avec une plante géante mais qui ne veulent pas dépenser une fortune. Les monsteras peuvent pousser étonnamment vite lorsqu’ils bénéficient des bonnes conditions, mais ils ne prennent pas toujours naturellement la forme exacte souhaitée par leurs propriétaires.

Comment façonner un Monstera ? Vous pouvez modifier la forme de votre Monstera deliciosa en l’élaguant ou en changeant ses conditions environnementales. L’élagage consiste à couper certaines parties de la plante, tandis que les changements environnementaux consistent à modifier les niveaux de lumière ou la taille du conteneur, ou encore à tuteurer la plante.

Dans les sections ci-dessous, je vais vous donner un bref aperçu de la raison pour laquelle les Monsteras poussent comme ils le font et ce que vous pouvez attendre de cette plante lorsqu’on la laisse pousser naturellement. Je vous donnerai également quelques conseils pour obtenir des formes spécifiques de Monstera et des informations sur les méthodes de formation pour atteindre l’aspect désiré de votre plante.


Ce que l’on peut attendre d’un Monstera Deliciosa

Vous savez peut-être déjà que le nom « Monstera » de cette plante fait référence à sa taille monstrueuse. Elle est originaire d’Amérique centrale et du sud du Mexique, mais on peut la trouver dans de nombreuses autres régions tropicales, notamment dans le sud-est des États-Unis et à Hawaï. Si vous avez vu ces Monstera deliciosa pousser à l’état sauvage, vous savez qu’elles peuvent s’accrocher à des arbres d’une hauteur de 70 pieds.

De même, les plus grandes feuilles peuvent faire jusqu’à deux pieds de large sur un Monstera sauvage. Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à atteindre ces hauteurs en cultivant le Monstera deliciosa à l’intérieur, beaucoup de gens trouvent que cette plante devient indisciplinée et commence à prendre beaucoup d’espace quand on la laisse pousser sans aucune formation.

À l’intérieur, le Monstera deliciosa atteint généralement une croissance maximale d’environ 2 à 3 mètres de haut. Comparé à un spécimen sauvage, cela peut sembler court, mais c’est tout de même la hauteur de nombreux plafonds intérieurs. Si on ne lui donne pas de direction, un Monstera deliciosa deviendra généralement grand et un peu désordonné au bout de quelques années, c’est pourquoi de nombreux propriétaires de plantes aiment entraîner leur Monstera à pousser d’une certaine manière.


Quelle est la vitesse de croissance des Monsteras ?

Les monsteras peuvent pousser très rapidement, mais leur taux de croissance varie considérablement en fonction des soins qui leur sont apportés. Ils pousseront beaucoup plus vite pendant les mois d’été qu’en automne et en hiver, surtout si vous pouvez déplacer la plante à l’extérieur pendant la saison de croissance.

Façonner votre Monstera : Comment le faire pousser plus haut, plus court, plus grand et plus encore…

La température, l’humidité et la lumière influencent la vitesse de croissance de cette plante, tout comme la taille du pot et le type de sol utilisé. Pour une croissance maximale, vous voudrez également fournir un engrais équilibré pendant que la plante produit le plus de nouvelles pousses.

La plupart des sources suggèrent que vous pouvez vous attendre à une croissance de 1 à 2 pieds par an si cette plante bénéficie de conditions idéales. Malheureusement, la plupart d’entre nous ne peuvent pas fournir exactement ce que les Monsteras veulent, donc il est probablement plus réaliste de garder vos attentes à l’extrémité inférieure de cette gamme. Malgré cela, il n’y a pas beaucoup d’autres plantes d’intérieur qui peuvent vous récompenser avec un tel taux de croissance !


Comment changer la forme d’un Monstera Deliciosa ?

Il existe deux façons principales de modifier la forme d’un Monstera deliciosa : la taille et la formation. L’élagage consiste à couper stratégiquement certaines parties de la plante (ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous reproduire à partir des boutures !) pour enlever les tiges ou les feuilles aux endroits où vous ne les voulez pas. La formation de la plante consiste simplement à rediriger la croissance par des moyens physiques, généralement en la piquetant avec un treillis ou un poteau en mousse.


Taille d’un Monstera Deliciosa

Le Monstera deliciosa est une plante qui aura probablement besoin d’être taillée de temps en temps pour éviter qu’elle ne devienne incontrôlable. Comme cette plante pousse comme une vigne, elle s’étire continuellement et cherche de nouvelles zones pour s’établir. Cela signifie que, contrairement à de nombreuses autres plantes d’intérieur, vous ne pouvez pas vraiment prédire où et comment elle va pousser.

En taillant la plante, vous pouvez limiter sa taille et influencer la forme de sa croissance. La taille doit être effectuée au printemps, idéalement, juste avant la saison de croissance. Le seul équipement dont vous avez besoin est un outil de coupe stérile (couteau de jardin ou sécateur).

Ciseaux d'élagage de Fiskars

La première étape consiste à choisir les morceaux de votre Monstera à enlever. Vous voudrez faire ce choix en fonction de l’emplacement des nœuds, et si vous voulez ou non propager la bouture. Pour des informations détaillées sur les nœuds de Monstera deliciosa, vous pouvez lire cet article.

Planifier vos coupes à l’avance est essentiel pour créer la forme globale que vous désirez. Prenez du recul et regardez votre plante. Décidez des zones qui ont besoin d’être taillées et de celles qui ne doivent pas l’être. Pensez à attacher un petit morceau de fil aux parties que vous voulez tailler, pour vous rappeler vos choix au moment de la coupe.

Une fois que vous avez déterminé où couper, coupez proprement à travers la tige à un angle de 45 degrés. Assurez-vous de ne pas couper à travers le nœud – coupez au moins un pouce au-dessus ou en dessous pour qu’il reste intact.

Façonner votre Monstera : Comment le faire pousser plus haut, plus court, plus grand et plus encore…

Bien que les Monsteras tolèrent bien la taille et se rétablissent généralement en devenant encore plus grands et plus forts, il est préférable de limiter votre taille à un maximum d’environ 20% de la taille totale de la plante en une seule fois. Plus que cela peut causer du stress à votre plante d’intérieur bien-aimée. Si vous avez d’autres questions sur la taille des Monsteras, lisez cet article pour une vue d’ensemble plus complète.


Formation d’un Monstera Deliciosa

En fonction de votre objectif, vous pouvez former votre Monstera de différentes manières. Vous pouvez lui fournir une structure de soutien, le soutenir ou déplacer des parties de la plante, ou encore attacher certaines parties de la plante pour qu’elles poussent dans une autre direction.

Vous pouvez entraîner votre Monstera à pousser dans certaines directions en l’attachant avec de la corde ou de la ficelle ou simplement en déplaçant certaines parties de la plante. Par exemple, j’avais une longue tige qui traînait sur le côté du pot et qui portait plusieurs petites feuilles. J’aurais pu simplement tailler cette partie, mais j’ai réussi à la ramener dans le pot sans l’endommager. En peu de temps, la plante a pris racine et s’est établie dans le pot.

Si vous utilisez un treillis ou une perche à mousse, vous devrez probablement former la plante en l’attachant au support pendant un certain temps. Cependant, une fois que votre Monstera aura commencé sa croissance verticale, il continuera très probablement dans cette direction vers le haut du support sans avoir besoin de formation supplémentaire.

Vous voulez plus d’informations sur l’entraînement des Monsteras à grimper ? Cliquez ici.


Comment faire un Monstera Fuller/Bushier

Est-ce que votre Monstera deliciosa a l’air un peu clairsemé ou broussailleux ? Plusieurs facteurs différents font qu’une plante a l’air pleine ou touffue, mais ils ont surtout à voir avec le nombre de feuilles et leur emplacement sur la plante.

Les Monsteras ont tendance à devenir gigantesques lorsqu’ils ne sont pas exposés à suffisamment de lumière vive et indirecte. Les Monsteras gigantesques ont des feuilles plus petites au bout de longues tiges et pétioles et peu ou pas de fenestrations. Certaines personnes aiment ce genre d’apparence, tandis que d’autres estiment que les tiges nues sont peu attrayantes – surtout lorsqu’elles ont beaucoup de nœuds matures qui peuvent avoir l’air secs ou ligneux.

Il y a quelques bonnes options pour obtenir une plante pleine et compacte. Je recommande de les utiliser toutes pour obtenir le meilleur résultat. Tout d’abord, vérifiez votre lumière, votre sol et la taille de votre pot pour vous assurer que vous fournissez la bonne configuration pour votre plante. Les monsteras développent parfois de longues tiges pour rapprocher leurs feuilles de la source de lumière, vous devrez donc remédier à tout problème environnemental avant de suivre les autres conseils.

Ensuite, vérifiez combien de tiges se trouvent réellement dans votre pot. Plusieurs tiges dans votre pot vous donneront un aspect plus complet que s’il n’y en a qu’une ou deux. Si vous êtes capable de prendre une bouture, vous pouvez propager ce morceau directement dans le pot. Si votre plante n’est pas encore assez grande pour être multipliée, il est préférable d’attendre qu’elle devienne plus mature. Elle peut devenir plus touffue d’elle-même.

Si vous avez beaucoup de tiges mais de petites feuilles, utilisez les conseils de la section ci-dessous (Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera) car de grandes feuilles cacheront beaucoup de ces tiges nues que vous remarquez. Encore une fois, assurez-vous que votre plante a beaucoup de lumière pour remédier aux petites feuilles.

Enfin, et c’est le plus important, la taille vous aidera à obtenir une plante qui a l’air pleine et luxuriante. Commencez par couper les morceaux qui poussent le plus loin du centre de votre plante.

Rappelez-vous que la nouvelle croissance peut être déclenchée au nœud où vous coupez, donc j’aime généralement couper les longues tiges juste au-dessus du nœud le plus proche du sol. De cette façon, j’ai la meilleure chance d’obtenir une nouvelle tige située au centre de la plante.

Le guide complet de l'entretien des Monstera


Comment faire pousser un Monstera plus grand/plus grand

Un Monstera deliciosa grand et haut est le résultat naturel de donner à votre plante les meilleures conditions possibles. En fait, un Monstera heureux poussera grand et haut. Bien que nous n’ayons pas tous des serres tropicales pour créer des maisons idéales pour nos plantes, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faire pousser un Monstera géant, même dans des circonstances moins que parfaites.

Tout d’abord, et c’est le plus important, votre plante aura besoin de beaucoup de lumière (mais pas de soleil direct). Les gens parlent de l’engrais comme d’une  » nourriture pour les plantes « , mais il serait plus exact de dire que la lumière du soleil fournit à une plante l’énergie nécessaire à sa croissance.

Les fenêtres orientées au sud ou à l’ouest (avec un rideau transparent s’il y a trop de soleil) donnent à la Monstera deliciosa une grande quantité de soleil, mais bien sûr, cela dépendra de la taille de vos fenêtres, s’il y a des obstructions, etc. Il peut être difficile d’évaluer exactement l’ensoleillement de vos plantes, c’est pourquoi certaines personnes aiment utiliser un posemètre.

Si vous le pouvez, déplacez votre Monstera dans une zone extérieure ombragée pendant l’été. C’est de loin le meilleur moyen d’obtenir une croissance incroyable en une saison. Tout le monde n’a pas le bon environnement pour faire cela, mais si vous trouvez un moyen, vous serez récompensé par beaucoup de nouvelles feuilles et plusieurs pouces de croissance au moment où vous le ramènerez à l’intérieur en automne.

Après les niveaux de lumière, d’autres facteurs environnementaux comme la température, la circulation de l’air et l’humidité contribuent à la taille globale que votre Monstera peut atteindre. Cette plante est tolérante à la plupart des conditions domestiques typiques, mais elle peut souffrir de conditions particulièrement sèches, froides ou de courants d’air. Veillez à remédier à ces problèmes pour favoriser une croissance maximale.

Enfin, le Monstera deliciosa pousse plus grand et plus haut si vous lui fournissez un support pour pousser. Non seulement la plante elle-même devient plus grande et plus rapide, mais les feuilles deviennent également plus grandes lorsqu’elles poussent verticalement par rapport aux Monsteras qui sont laissées à la traîne. Pour plus de détails sur la façon de faire pousser un Monstera deliciosa énorme, lisez cet article.


Comment garder un Monstera petit

Il y a certainement des propriétaires de Monstera qui se trouvent dépassés par la taille que ces plantes peuvent atteindre. Cette jolie plante que vous avez ramenée de la pépinière peut être deux ou trois fois plus grande après quelques saisons de croissance, et il peut être difficile de faire assez de place dans certaines maisons pour laisser cette plante continuer à grandir.

Si vous vous demandez comment avoir un Monstera sans qu’il soit monstrueux, vous serez heureux de savoir qu’il existe quelques options pour garder cette plante petite et gérable. Une taille régulière est la méthode la plus courante. Une fois que votre Monstera a atteint la taille et la forme que vous préférez, vous pouvez simplement enlever les nouvelles pousses au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Une autre option est de limiter la taille des racines en les gardant dans le même pot aussi longtemps que possible – la plante ne pourra pas devenir trop grande puisque son accès à l’espace et aux nutriments dans le sol sera limité. Mais il faudra bien finir par tailler les racines elles-mêmes si vous voulez continuer à faire pousser la plante dans le même pot. Pour plus d’informations sur la façon de garder les Monsteras petits, cliquez ici.


Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera

L’une des caractéristiques de la Monstera deliciosa est ses grandes feuilles distinctives. Les feuilles matures de Monstera développent les fenestrations (trous) qui sont l’une des caractéristiques de cette plante. Cependant, lorsque la plante est encore jeune, et que les feuilles sont petites, elles n’ont pas de fenestrations.

Façonner votre Monstera : Comment le faire pousser plus haut, plus court, plus grand et plus encore…

Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur la raison pour laquelle les Monsteras cultivent des feuilles perforées, une théorie est que cela empêche les dommages lors de vents forts en réduisant la résistance au vent. Si c’est la raison, il est logique que les jeunes plantes n’en aient pas puisqu’elles sont généralement plus proches du sol.

Des feuilles plus grandes avec des fenestrations viennent généralement avec la croissance globale de la plante, donc la chose la plus importante est de s’assurer qu’elle a le bon environnement pour favoriser la croissance. Cela signifie un bon ensoleillement, une bonne hydratation et des nutriments qui correspondent à l’étape du cycle de croissance de la plante, ainsi qu’un mélange de terre approprié et un récipient adapté à sa taille.

Il y a aussi quelques éléments qui semblent aider les Monsteras à avoir des feuilles plus grandes, en particulier. Anecdotiquement, il semble que de plus grandes feuilles se développent sur cette plante lorsqu’on lui donne quelque chose à escalader, comme un poteau de mousse ou un treillis.

Si c’est la saison de croissance, et que vous avez tous les autres facteurs pour votre Monstera, un engrais équilibré peut donner à votre plante ce coup de pouce supplémentaire pour développer des feuilles massives. Assurez-vous cependant que vous n’utilisez pas d’engrais pour essayer de corriger des carences en matière de soins. L’engrais ne remplace pas l’attention et les conditions adéquates pour une plante. Pour plus d’informations sur la fertilisation des Monsteras, lisez cet article.


Comment cultiver un Monstera verticalement ?

Un des problèmes que les gens rencontrent avec le Monstera deliciosa est qu’il commence à pousser vers l’extérieur plutôt que vers le haut. Comme la plupart d’entre nous ont plus d’espace vertical que d’espace au sol, j’ai écrit un autre article sur la façon de faire pousser votre Monstera à la verticale, que vous pouvez trouver ici.

Le principal moyen de faire pousser un Monstera deliciosa à la verticale est de lui fournir une sorte de support pour qu’il puisse grimper au lieu de traîner sur le sol. Les poteaux de mousse sont populaires car beaucoup de gens aiment l’aspect naturel qui complète l’apparence tropicale du Monstera.

Façonner votre Monstera : Comment le faire pousser plus haut, plus court, plus grand et plus encore…

Mais les poteaux à mousse ne sont pas la seule option. Un treillis ou des piquets en bambou sont aussi fréquemment utilisés pour soutenir le Monstera deliciosa. N’oubliez pas que la structure de soutien doit être suffisamment solide pour supporter le poids d’une tige mature. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur la culture de votre Monstera deliciosa sur un poteau à mousse, vous pouvez consulter cet article.

Vous pouvez également utiliser une taille judicieuse pour donner à la plante un modèle de croissance vertical. Cela signifie simplement qu’il faut enlever les tiges et les feuilles qui poussent vers l’extérieur (comme les plantes grimpantes) plutôt que vers le haut (comme un arbre). Ironiquement, les plantes ont tendance à créer une nouvelle croissance à l’endroit où vous les taillez, donc cette idée peut vous inciter à tailler souvent.

Enfin, vous pouvez encourager la croissance verticale en tirant parti de la tendance naturelle des plantes à pousser vers leur source de lumière. Dans nos maisons, cela signifie généralement que la plante pousse vers une fenêtre qui se trouve d’un côté de la plante, mais un Monstera situé directement sous une lucarne ou une lampe de culture poussera naturellement plus verticalement qu’un Monstera qui reçoit la lumière d’une fenêtre.

En fin de compte, une Monstera deliciosa qui n’a pas de structure de soutien, comme un poteau de mousse, ne supportera pas son propre poids si elle devient assez grande. Ces plantes ne sont pas faites pour supporter leur propre poids, elles deviendront donc trop lourdes en haut. Le plus souvent, les tiges se mettront à vriller sur le sol ou à reposer sur ce qui se trouve à proximité.


Comment faire pousser un Monstera sur un mur

On voit souvent des plantes grimpantes comme les pothos ou les philodendrons dressés pour pousser sur un mur avec des crochets adhésifs ou une méthode de fixation similaire. Puisque nous savons que la Monstera deliciosa pousse avec un paturage (vigne grimpante) dans la nature, vous pouvez vous demander s’il est possible de la former pour qu’elle pousse sur un mur.

Les Monsteras dans le monde ne poussent pas seulement sur les arbres – vous pouvez parfois les voir pousser sur les côtés des murs ou des falaises de pierre, et ils peuvent prospérer dans ces environnements aussi. De plus, certains propriétaires de Monstera ont fait pousser par inadvertance cette plante le long d’un mur parce qu’elle a commencé à pousser naturellement de cette façon.

Mais, avant de vous dire comment faire, un avertissement : les racines aériennes peuvent définitivement endommager votre peinture. Je n’ai pas entendu parler de racines de Monstera qui creusent des tunnels dans les murs ou qui causent des problèmes structurels (après tout, elles ne font pas de mal aux arbres sur lesquels elles poussent), mais elles s’accrochent à la peinture et ne peuvent pas être enlevées sans prendre de la peinture avec elles.

Si vous êtes d’accord avec le risque, la façon la plus simple de faire pousser votre Monstera deliciosa le long d’un mur est de faire pousser la plante contre le mur jusqu’à ce que les racines aériennes se fixent d’elles-mêmes. En fonction de la croissance actuelle de votre Monstera, vous pourrez peut-être simplement appuyer quelques tiges contre votre mur et attendre que le processus se déroule naturellement.

Pour faire pousser le Monstera plus rapidement le long du mur, ou si vous voulez l’entraîner à pousser dans une certaine forme, vous pouvez utiliser des crochets adhésifs (assurez-vous qu’ils sont amovibles), du ruban de jardin ou de la ficelle pour guider la plante. Les racines aériennes sont les parties qui s’attachent au mur, essayez donc de maximiser la surface de la racine aérienne qui est en contact avec le mur.

Il faudra probablement quelques mois pour que les racines se fixent, selon la vitesse de croissance des racines. N’oubliez pas qu’il sera difficile de repositionner votre Monstera une fois qu’il aura commencé à pousser sur le mur, alors prenez le temps pendant cette phase de formation de vous assurer qu’il est exactement là où vous le voulez.


Alternatives à la culture d’un Monstera sur un mur

Si vous aimez le look d’un Monstera sur un mur mais que vous ne voulez pas l’abîmer, il y a plusieurs façons d’obtenir un aspect similaire. Une option serait de créer une sorte de treillis avec une corde ou une ficelle suspendue au plafond et d’entraîner votre Monstera deliciosa à y grimper. Bien que la corde soit évidente au début, au fur et à mesure que la plante commence à pousser le long de la corde, elle devient moins évidente et finit par créer un mur vivant de vignes Monstera.

Alternativement, vous pourriez mettre une couche de quelque chose entre le mur et votre Monstera pour que les racines s’attachent à autre chose que votre peinture. Pour ce qui est de l’aspect le plus simple, un morceau de contreplaqué pourrait être fixé au mur, peut-être avec des chevilles pour soutenir les tiges et les feuilles plus lourdes lorsque le Monstera grimpe.

Un panneau de gazon artificiel ou de buis pourrait être installé sur le mur comme surface d’escalade pour votre Monstera deliciosa, ou vous pourriez acheter un des systèmes de mur vivant qui sont disponibles dans de nombreuses jardineries et en ligne. Sachez simplement que les Monsteras sont susceptibles de les dépasser rapidement.

Il existe de nombreuses options pour tirer profit du modèle de croissance des Monsteras. Un peu de créativité et une évaluation de votre espace particulier vous aideront à choisir l’option qui convient le mieux à votre maison et à vos plantes.


Réflexions finales

Monstera deliciosa est une plante d’intérieur étonnante, et elle peut s’adapter pour pousser dans une variété de formes, de l’arbre à la suspension comme une vigne. La meilleure façon de s’assurer que votre Monstera aura l’apparence que vous préférez est de faire un plan pendant que la plante est encore jeune et malléable. Il est plus facile de former votre Monstera dès le début que d’essayer de revenir en arrière et de corriger une croissance indésirable après coup.

Que vous choisissiez d’ajouter un mât en mousse, de garder votre Monstera deliciosa aussi petit que possible ou de le faire pousser sur un mur, cette plante polyvalente vous récompensera en vous offrant la possibilité de vous adapter à votre décor. Les Monsteras sont une belle addition à votre collection, peu importe la forme que vous choisissez !


Vous avez d’autres questions sur les monsteras ?

Vous cherchez toujours plus d’informations ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour le garder heureux et en bonne santé ? Procurez-vous notre dernier livre, How to Care for Monstera Deliciosa, et obtenez tout cela et bien plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Signes que votre Monstera ne reçoit pas assez de lumière ou d’eau
  • Comment faire pousser votre Monstera à des tailles épiques
  • Que sont les fenestrations et comment les encourager ?
  • Conseils pour la fertilisation des Monsteras
  • La meilleure façon de tailler cette plante
  • Conseils et astuces pour la propagation
  • Le meilleur type de sol pour les monsteras
  • Aide au diagnostic des plantes en mauvaise santé et à leur traitement
  • Et plus encore !

Si vous avez encore beaucoup à apprendre, procurez-vous un exemplaire de notre livre aujourd’hui et remettez votre Monstera Deliciosa sur les rails. Obtenez votre copie maintenant !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
toa-heftiba-07DeHKyja4I-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Façonner votre Monstera : Comment le faire pousser plus haut, plus court, plus grand et plus encore…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription