Faire ses produits d’entretien soi-même: plus écologique et plus économique

Faire ses produits d’entretien soi-même: plus écologique et plus économique
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Liquide vaisselle, poudre ou gel à lessiver, nettoyant salle de bain, anticalcaires, produits anti-poussière, etc. On ne compte plus le nombre de produits d’entretien qui encombrent votre maison. Ni les sommes que vous dépensez pour maintenir votre maison impeccable. Saviez-vous qu’en réalité, il faut très peu de produit pour une maison qui sent bon le propre?  En plus, ces produits sont inoffensifs pour votre santé. Ils contiennent un minimum d’ingrédients chimiques possibles et sont zéro déchet ou presque.

 

Réduire, réutiliser et recycler

 

Le côté amusant c’est que vous faites vos substances vous-même. Vous savez donc ce que contiennent vos produits ménagers. C’est à la fois très bon marché, sans risque pour la santé et écologique. 

 

Les produits conventionnels sont irritables et polluants. Ils finissent dans les eaux et contaminent l’environnement naturel. Ils sont également emballés dans du plastique non-biodégradable qui se décomposent pas dans la nature. 

 

Le zéro déchet fonctionne selon un système circulaire: Réduire, réutiliser et recycler. Dans cet ordre.

 

Si vous avez des outils d’entretien comme une brosse à toilette, des gants en résine ou des éponges neuves, utilisez-les jusqu’à ce qu’ils rendent l’âme. 

 

Les outils d’entretiens zéro déchet

 

Le mieux est de stocker tous vos outils d’entretien dans un petit panier en métal style supermarché. Cela donnera un côté esthétique et utile, bien sûr. 

 

Chiffons: Prenez-en plusieurs, entre cinq et dix. Optez pour des vieux vêtements que vous ne mettez plus pour leur donner une seconde vie. Avec le casino en ligne vous gagnerez peut-être le jackpot!

 

Spray de nettoyage: Ce spray polyvalent fonctionne sur à peu près toutes les surfaces et dans toutes les pièces. Il peut être utilisé pour nettoyer les miroirs, les fenêtres, les éviers, les comptoirs, etc.

 

Brosse à vaisselle: De plus en plus démocratisé, vous en trouverez en bambou en grande surface. Ces brosses-là durent très longtemps. Il en existe également plusieurs types pour différents usages. Une brosse avec un long manche pour les bouteilles, ou une petite brosse ronde à main pour la vaisselle. Le côté positif c’est qu’elles peuvent être compostées en fin de vie.

 

Les produits pour une maison nickelle

 

Dans les recettes de produits d’entretien, vous retrouverez souvent le vinaigre, bicarbonate de soude, le citron, l’eau, les huiles essentielles et l’acide citrique. 

 

Voici trois recettes pour entretenir votre maison. 

 

Nettoyant tout usage: Muni de votre spray de nettoyage, désinfectez, désodorisez et faites briller les surfaces de votre maison. 

 

Dans la bouteille en verre de votre spray, ajoutez 350 ml d’eau tiède, 120 ml de vinaigre blanc et 15 gouttes d’huiles essentielles au choix. Nous vous recommandons le citron et la lavande. Agitez bien et pschitt! 

 

Spray dégraissant: 

Ce spray est idéal pour enlever la graisse tenace des cuisinières, des fours ou même des micro-ondes en frottant un minimum.

Dans la bouteille en verre de votre spray, ajoutez: 470 ml d’eau tiède, 2 cuillères à café de savon de Castille, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour un coup de frais. Vaporisez et laissez reposer 5 à 10 minutes avant de nettoyer. 

 

Nettoyant pour les toilettes:

C’est de loin la corvée la plus agréable mais elle est nécessaire. Par contre, préparer ce nettoyant est vraiment amusant! Devant vos yeux ébahis, vous allez les voir les ingrédients entrer en éruptions dans votre cuvette! 

Dans votre cuvette, ajoutez 240 ml de vinaigre blanc, puis 65 g de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé, de citron ou de menthe poivrée. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis nettoyez vos toilettes comme à l’habitude.

 

Et des recettes pour le quotidien à faire soi-même, il en existe des tas. Il ne vous reste plus qu’à filer dans votre cuisine pour les préparer! 

 

Notez ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Faire ses produits d’entretien soi-même: plus écologique et plus économique
Podcast Earth911 : Spécial Journée mondiale de l'océan - Ashlan et Philippe Cousteau partagent un appel à l'action sur le krill

Podcast Earth911 : Spécial Journée mondiale de l'océan - Ashlan et Philippe Cousteau partagent un appel à l'action sur le krill

Les animateurs de Travel Channel, Ashlan et Philippe Cousteau, participent à une conversation spéciale sur la Journée mondiale des océans…
Entreprises et énergie : pourquoi passer aux panneaux solaires ?

Entreprises et énergie : pourquoi passer aux panneaux solaires ?

Dans un souci de développement vert, il est important que les entreprises se tournent vers des sources d’énergie durables et…
Pourquoi opter pour des emballages réutilisables ?

Pourquoi opter pour des emballages réutilisables ?

En réponse aux préoccupations environnementales et à l’essor du commerce électronique, de nouvelles méthodes d’expédition des marchandises sont créées. Au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription