17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment faire un igloo?

cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’igloo, abri temporaire préféré des Inuits, avec ses excellentes qualités d’isolations dues à la neige. En construire un vous permettra de profiter tranquillement des joies de l’hiver. Nous allons vous donner les bonnes connaissances pour comprendre comment faire et construire un igloo. Ce dernier permet de maintenir une chaleur jusqu’à 16°C même quand la température extérieur descend sous les -45°C.

Ce qu’il faut savoir pour faire un igloo:

Avant de commencez, sachez que faire un igloo sera plus facile avec une poudreuse d’hiver. Lors du printemps il monter à très haute altitude, au moins 3500m pour en trouver. Sinon la neige devient granuleuse et les blocs seront bien plus lourds. De plus, la neige granuleuse ne contient que peu d’air et apportera donc une moins bonne protection thermique.

Faire un igloo peut être long, il faut compter deux bonnes heures pour les plus doués mais sûrement le double pour une 1ère fois. Pensez à commencer en fin de matinée ou début d’après-midi parce qu’à la nuit tombée l’expérience devient plus compliquée.

Pour construire et faire un igloo dans de bonnes conditions il vous faudra le matériel nécessaire:

  • Une scie
  • Des gants
  • Une pelle
  • Une cordelette et deux bâtons
  • Si possible un ami, c’est beaucoup plus facile de faire un igloo à deux.

1ère étape pour faire un igloo, le choix de l’emplacement:

Avant de choisir son emplacement, il faut toujours garder en tête que moins les murs de votre igloo seront haut et plus il sera solide, et facile à construire par la même occasion. Votre terrain devra être assez enneigé, et de préférence d’au moins 70cm de profondeur, plus vous devrez creuser, moins vous ne pourrez construire.

Si vous trouvez un terrain un peu en pente, vous pourrez construire l’igloo avec un côté plus bas que l’autre et gagner du temps et de la chaleur.

Puis, il faudra tracer les contours de votre igloo, pour cela vous pourrez relier vos bâtons avec votre cordelette et tracer un cercle de la taille souhaité. Sinon faites un cercle du mieux possible, avec le talon de votre botte et piétinez bien la neige à l’endroit que vous avez choisi avant de commencer à monter les murs, cela rendra l’igloo plus stable.

Cela ne sert à rien de faire un igloo trop grand, plus il sera grand, plus il sera dur de faire le dôme et moins la chaleur restera au cœur de l’igloo.

2ème étape, préparer les briques.

Pour faire un igloo, découpez des morceaux de glace avec votre scie, directement dans votre surface choisie. Vous gagnerez du temps et surtout de la profondeur. Les blocs doivent faire environ 30cm de long, sur 15cm de hauteur et d’épaisseur.

Plus vos blocs seront épais et plus il sera difficile de les manipuler, par contre ils isoleront mieux.

Vous pouvez commencer à tailler vos briques. Pour que l’auto-portance de votre igloo soit idéale, les blocs devront être en forme de trapèze et non de rectangles. Ils s’emboiteront ainsi beaucoup plus facilement les uns aux autres et formeront la forme du cercle.

Dans l’idéal, pour faire un igloo ils faudrait que les blocs soient biseautés de l’extérieur vers l’intérieur, sur le dessus. Le fait de faire une pente permettra à la structure de s’incliner au fur et à mesure, les blocs se soutiendront les uns les autres bien plus facilement.

3ème étape pour faire un igloo, l’élévation de la structure.

Vous allez pouvoir empiler les blocs en quinconce, mais sans superposer les arrêtes. Si les joints sont tous alignés, les briques ne supporterons que celles qui sont directement au dessus d’elles, la structure sera alors plus fragile. Le faire en quinconce permettra de décaler les joints, les blocs supporteront alors deux briques au lieu d’une, en cas de fissure, la structure sera beaucoup plus solide.

La technique la plus simple pour faire un igloo sera celle du colimaçon. Il faudra tailler les blocs en rampe et monter en douceur, petit à petit. Vous devrez réajuster le biseautage souvent, au fur et à mesure de votre construction. Il faut encore et toujours, penser à ce que les blocs s’emboitent le mieux possible.

Il faut incliner les murs avec un angle le plus constant possible pour le dôme puisse se former. Quand les murs commencent à être assez haut, il faudra qu’une personne reste à l’intérieur de l’igloo pour maintenir les blocs jusqu’à la fermeture de la structure.

Pour le toit un bloc de petite taille sera parfait, taillez le pour qu’il prenne sa place à merveille. construire un igloo

4ème étape, la porte.

Faire un igloo c’est bien mais il faut pouvoir entrer et sortir. Pour cela il vous faudra une porte. La personne restée à l’intérieur de l’igloo devra creuser pour libérer le passage. Au besoin il pourra enlever un bloc de glace à la base, mais en prenant bien soin de ne pas le faire avec une arrête au dessus de la porte.

Le passage est maintenant ouvert, il peut sortir et vous, vous pouvez entrer. Le mieux, pour que le vent n’entre pas dans votre igloo c’est de construire un petit tunnel en guise d’entrée. Si vous avez encore un peu de temps et d’énergie.

Faire un igloo: Les finitions importantes.

Pour faire un igloo il faudra penser aux quelques petites finitions qui ont toutes leurs importances pour avoir une jolie maison en neige:

  • Pour éviter une intoxication au CO2, il faudra absolument penser à percer des trous pour l’aération. Il faut creuser des petites ouvertures au niveau des jointures.
  • Il faudra également lisser la surface des murs avec un couteau à neige ou avec vos mains. L’eau qui va se libérer avec la condensation pourra s’écouler plus facilement sur cette surface lisse et sans aspérité. Cela évitera un ruissellement très désagréable.
  • Creusez une fosse à froid à l’entrée de votre igloo. Cette endroit plus bas que le niveau ou vous allez dormir attirera l’air froid. L’air chaud est plus léger et viendra jusqu’à vous.
  • Si vous avez la possibilité d’emmener une bâche, mettez la au sol, cela vous isolera et évitera de perdre votre chaleur au contact du froid. Sinon un tapis de feuilles peut très bien faire l’affaire.

Autre méthode:

Si construire et faire un igloo avec les blocs de glaces vous paraît trop compliqué vous pourrez essayer la méthode du quinzee. Il faudra pour cela faire un gros amas de neige et la compactée au maximum. Environ 2m de haut pour 3m de diamètre. Laissez durcir au moins une nuit et vous pourrez creuser, tout en gardant les murs d’au moins 30cm d’épaisseur.

Vous savez désormais tout pour bien faire un igloo. À vous de jouer!

 

5/5 - (5 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
faire un igloo
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment faire un igloo?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription