17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Faut-il enlever les fleurs de violettes africaines fanées ?

Faut-il enlever les fleurs de violettes africaines fanées ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Que devez-vous faire avec les fleurs de votre violette africaine lorsqu’elles commencent à mourir ? Devriez-vous les enlever, ou cela nuira-t-il à votre plante ? Il est compréhensible d’être inquiet, car une Saintpaulia semble très délicate à première vue. Cependant, il y a de bonnes raisons d’enlever les fleurs fanées de la violette africaine.

Il n’est pas nécessaire d’enlever les fleurs fanées de votre violette africaine, mais cela aidera la plante à refleurir plus rapidement. Et il est toujours bon d’enlever les tissus morts de vos plantes d’intérieur avant qu’ils ne tombent dans le sol et ne pourrissent. Enlevez les fleurs fanées de la violette africaine dès qu’elles commencent à se faner.

Si vous n’avez jamais essayé de couper les fleurs mortes de votre violette africaine, ne vous inquiétez pas ! Le processus est assez simple et ne devrait pas nuire à votre plante. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils détaillés qui vous permettront de réussir sans problème.


Pourquoi couper la tête de votre violette africaine ?

Les nouveaux propriétaires de plantes d’intérieur hésitent parfois à couper ou à tailler quoi que ce soit sur leurs violettes africaines. Après tout, ces parties mortes tomberont d’elles-mêmes lorsqu’elles seront prêtes, n’est-ce pas ? Ne risquez-vous pas d’endommager votre plante en les enlevant trop tôt ?

En fait, si vous le faites correctement, l’enlèvement des fleurs fanées ne causera aucun dommage à votre Saintpaulia. Et cela peut même être bénéfique pour la croissance de votre plante. Voici quelques bonnes raisons d’enlever les fleurs fanées de la violette africaine :


#1 : Pour améliorer l’apparence de votre plante

Avoir un tas de fleurs ratatinées et décolorées n’est pas forcément mauvais pour votre African Violet. Mais ce n’est pas génial pour son apparence. Si vous cultivez cette plante, c’est en partie pour égayer votre maison ou votre bureau, non ? Pourquoi ne pas investir un peu dans son entretien pour qu’elle soit la plus belle possible ?


#2 : Pour obtenir plus de fleurs

Produire des fleurs et les maintenir en vie est l’une des plus grandes dépenses pour le métabolisme de votre African Violet. Une plante qui fleurit a beaucoup de choses à faire : créer des feuilles, étendre les racines, produire des fleurs, et ainsi de suite. Toutes ces tâches puisent dans la même réserve d’énergie, d’eau et de nutriments.

Et ce n’est pas parce qu’une fleur commence à tomber que la plante l’a abandonnée. Ces fleurs vieillissantes tirent encore des ressources de votre violette africaine. Si vous vous débarrassez des vieilles pousses, votre Saintpaulia pourra donner la priorité aux nouvelles fleurs.


#3 : Pour décourager les moucherons

Si vous ne vous débarrassez pas des tissus morts de votre plante, quelque chose d’autre pourrait le faire. Les fleurs tombées dans le pot peuvent finir par pourrir et attirer des bestioles appelées moucherons des champignons. Ces insectes vivent dans le sol et se régalent des matières végétales en décomposition.

Les moucherons fongiques vont-ils tuer votre violette africaine ? Probablement pas. Seules les infestations très avancées menacent la santé de votre plante. Cependant, c’est très ennuyeux d’avoir un nuage de petites bestioles qui tournent autour des feuilles. Il est donc utile d’être proactif et d’enlever les fleurs mourantes.


Quand faut-il enlever les fleurs de violettes africaines fanées ?

Une fois ouvertes, les fleurs de violettes africaines peuvent durer un certain temps. La durée de vie des fleurs individuelles varie selon les cultivars, mais 2 à 4 semaines est assez typique.

Il est assez évident que votre fleur de violette africaine commence à mourir. Les pétales se froissent et ont l’air mous et tristes. Leur belle coloration commencera également à s’estomper pour devenir un jaune-brun terne. Vous pouvez décider vous-même quand elle est suffisamment triste pour être enlevée.

N’oubliez pas que les fleurs de votre violette africaine n’ont pas toutes le même calendrier. Même si une fleur se fane, celle d’à côté peut durer encore une semaine ou plus. Utilisez votre meilleur jugement pour décider s’il est temps qu’une fleur se détache.


Comment enlever les fleurs de violettes africaines fanées ?

Voici notre guide rapide pour nettoyer les fleurs mortes de Saintpaulia. Cela ne prend que 3 étapes faciles :

Étape 1 : Préparez vos outils

Vous pouvez souvent pincer les fleurs de la violette africaine avec vos ongles. Mais si vous êtes novice en la matière, ou si votre plante a de nombreuses fleurs rapprochées, nous vous recommandons d’utiliser des ciseaux de taille. Ils vous donneront plus de précision et réduiront le risque de créer des déchirures dans votre plante. Les coupes larges et irrégulières sont plus susceptibles de s’infecter.

En parlant de cela, vous devriez aussi désinfecter vos ciseaux. Nettoyez les lames avec une solution d’un volume d’eau de Javel dans neuf volumes d’eau, ou avec de l’alcool isopropylique. Cela réduit les risques d’avoir des champignons ou des bactéries dans les coupures.


Étape 2 : Choisissez votre cible

Vous remarquerez que les fleurs de votre violette africaine ne sortent pas des feuilles elles-mêmes. Au lieu de cela, elles poussent sur des tiges séparées qui sortent des joints du feuillage. Souvent, chaque tige florale se ramifie en plusieurs fleurs différentes. Ces petites branches sont appelées pédicellestandis que le pédoncule principal de la fleur est un pédoncule.

Faut-il enlever les fleurs de violettes africaines fanées ?

N’enlevez pas le pédoncule entier sauf si toutes les fleurs sont mortes. Si certaines des fleurs ne se sont pas encore ouvertes, elles peuvent encore devenir des fleurs saines. Ne visez que les fleurs individuelles qui semblent tombantes et décolorées.

Cependant, une fois que tous les bourgeons d’une tige de fleur sont fanés, c’est fini. Le même pédoncule ne refleurira pas. À ce moment-là, vous pouvez – et devez – le couper.

Notez que pour un œil non averti, les fleurs les plus récentes qui ne se sont pas entièrement ouvertes peuvent sembler quelque peu ratatinées. Si une fleur de violette africaine a l’air d’être recroquevillée et compacte, il y a de fortes chances qu’elle soit récente plutôt qu’ancienne. Laissez-la tranquille pour l’instant.


Étape 3 : Coupez la fleur morte

Lorsque vous décapitez des fleurs de violettes africaines, il est préférable d’enlever le plus possible de tissus morts. Placez vos ciseaux désinfectés juste au-dessus de la jointure où le pédicelle se sépare de la tige de la fleur. Coupez ensuite le pédicelle aussi rapidement et fermement que possible.

Jetez la fleur morte, puis répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez éliminé toutes les fleurs mortes.


Peut-on propager une violette africaine à partir de fleurs fanées ?

Vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez multiplier votre Saintpaulia en enracinant les tiges des fleurs dans le sol. Cela signifie-t-il que vous pouvez transformer les fleurs fanées en de toutes nouvelles plantes ?

Nous saluons votre esprit économe, mais malheureusement, ce genre de recyclage n’est pas possible. Vous ne pouvez multiplier les violettes africaines qu’à partir de pédoncules encore frais. Une fois que tous les bourgeons d’une tige florale ont fleuri et se sont fanés, son potentiel de croissance est épuisé.

Vous avez besoin de la tige entière de la fleur pour ce type de propagation, d’ailleurs. Les pédicelles individuels ne prendront pas racine. Cliquez ici pour notre guide de reproduction des violettes africaines à partir de tiges florales.


Que pouvez-vous faire d’autre pour encourager la floraison ?

À part le défeuillage de votre violette africaine, que pouvez-vous faire pour l’aider à produire beaucoup de fleurs ? Voici quelques moyens de favoriser la floraison :

  • Augmentez son exposition à la lumière. Les violettes africaines fleurissent mieux lorsqu’elles reçoivent beaucoup de lumière. Essayez de rapprocher votre plante d’une fenêtre ou d’accrocher une lampe de culture. Assurez-vous simplement qu’elle n’est pas touchée par les rayons directs du soleil.
  • Gardez-la hydratée. N’arrosez pas trop votre violette africaine, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas assoiffée. Vous devez vérifier le sol tous les 2 ou 3 jours, surtout au printemps et en été. Lorsque le pouce supérieur est sec, donnez à la plante un grand verre.
  • Taillez-la souvent. En gardant le feuillage taillé, vous libérez de l’énergie pour la floraison. Vous pouvez arracher ou couper tout ce qui dépasse les 3-5 rangées centrales de feuilles. Pour en savoir plus sur la taille des Saintpaulias, cliquez ici.
  • Fertilisez légèrement. Trop d’engrais peut nuire à votre violette africaine, mais une dose régulière et légère l’aidera à fleurir. Utilisez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur et diluez-le à ¼ de la force indiquée sur l’emballage. Donnez cela à votre plante toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance.
  • Apportez un peu d’humidité. Une Saintpaulia ne pourra pas fleurir si l’humidité relative est inférieure à 50%. Et ils fleuriront avec plus d’enthousiasme si elle est plus proche de 70-80%. Retrouvez nos conseils pour favoriser l’humidité pour les Violettes africaines ici.

Réflexions finales

La suppression des fleurs fanées est un moyen simple mais efficace d’aider votre violette africaine à être au mieux de sa forme. Maintenant que vous connaissez les étapes de base, vous verrez qu’il est très facile de garder votre plante sans fleurs fanées. Si vous avez trouvé cet article utile, vous voudrez peut-être visiter notre site et en savoir plus sur la culture de violettes africaines en bonne santé !

4.7/5 - (3 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0zhou-link-fang-h4fwUU2nMqQ-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Faut-il enlever les fleurs de violettes africaines fanées ?
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription