17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher

Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article
Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher

Les tomates sont l’une des premières plantes que les gens recherchent pour ajouter à leur potager. Mais, ils sont aussi l’un des plus difficiles à développer et à gérer.

Ce n’est pas parce qu’ils sont difficiles à cultiver, c’est plutôt le contraire. C’est plutôt à cause des nombreux problèmes auxquels les plants de tomates sont sujets du début de la saison de croissance jusqu’à la fin.

L’un de ces problèmes est la fermeture éclair, un problème dont vous n’avez peut-être pas entendu parler, mais que vous avez presque certainement vu au moins une fois. Bien que disgracieux, ce problème est heureusement l’un des plus anodins.

Voyons ce qui cause ce problème courant et comment vous pouvez le prévenir à l’avenir.

Qu’est-ce que la fermeture éclair à la tomate ?

Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher

La fermeture éclair de la tomate n’est pas souvent évoquée, mais elle est assez courante. Sur la longue liste des problèmes potentiels de tomates, c’est l’un des moins dommageables ou préoccupants, contribuant à son manque de concentration.

Le zippering est un problème purement cosmétique apparaissant sur les fruits de certains plants de tomates. Le nom dit tout – des lésions en forme de fermeture éclair apparaissent sur la peau du fruit, variant en longueur et en profondeur. Si le problème est grave, de gros trous peuvent se développer dans les fruits.

Dans la plupart des tomates, une seule cicatrice zippée apparaît au centre du fruit. Dans certains cas, plusieurs lésions apparaissent mais n’affectent pas la chair du fruit en dessous. Les trous dans les fruits peuvent les rendre plus vulnérables aux problèmes de ravageurs et de maladies, mais là encore, ils n’affectent pas du tout la chair. Cela n’affectera pas non plus tous les fruits de la plante en même temps – seulement quelques-uns.

Les symptômes de la fermeture à glissière peuvent ressembler à ceux d’un chat tomate ou d’un craquement. Les fruits peuvent rencontrer ces problèmes avec la fermeture éclair, mais ce sont des problèmes distincts avec des causes et des solutions distinctes.

Qu’est-ce qui cause la fermeture éclair à la tomate?

Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher

Ce problème commence au début du développement du fruit, ce qui le rend difficile à repérer jusqu’à ce que le fruit soit complètement formé. L’anthère – la partie terminale de l’étamine au centre de la fleur – se colle sur le côté des petits fruits en développement.

Au fur et à mesure que le fruit grandit et se dilate, cela se prolonge en une longue cicatrice partant du centre du fruit en forme de fermeture éclair. Les grands trous peuvent se développer à l’endroit où l’anthère a d’abord été collée.

Malheureusement, on sait peu de choses sur la raison pour laquelle cela se produit. Mais, les jardiniers ont développé quelques théories solides pour expliquer pourquoi l’anthère colle à certains fruits en premier lieu.

La première explication est une humidité élevée. Lorsqu’il y a des niveaux élevés d’humidité dans l’air, l’extrémité de la fleur de tomate devient plus collante. La fermeture éclair de la tomate devient donc plus probable car l’anthère peut se coller plus facilement aux nouveaux fruits.

Les gens ont également noté que cette condition se produit plus souvent par temps plus frais. La variété joue également un rôle, certaines tomates étant plus sujettes à la fermeture éclair que d’autres. Il n’est pas tout à fait clair pourquoi c’est le cas, mais fournit un moyen d’éviter le problème.

Existe-t-il des moyens d’empêcher la fermeture éclair ?

La fermeture à glissière est difficile à prévenir car les causes exactes sont difficiles à cerner. Mais il y a quelques choses que vous pouvez essayer de réduire votre risque.

La première consiste à planter des variétés de tomates qui sont moins susceptibles de rencontrer ce problème. On pense que les variétés de tomates qui peuvent mieux supporter le froid, telles que Celebrity ou Glacier, rencontrent moins de problèmes avec la fermeture éclair.

Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher

Pour les tomates qui donnent des fruits à des températures plus élevées, évitez les zones du jardin où l’air froid s’installe, surtout la nuit. Protéger vos plantes lors de chutes de température soudaines autour du stade de développement des fruits peut également éviter que certains fruits ne soient endommagés.

Bien que l’humidité extérieure ne soit pas quelque chose que les jardiniers puissent vraiment contrôler, planter dans la bonne zone et assurer la circulation de l’air autour de la plante est également censé aider à la fermeture éclair. De toute façon, les tomates ne poussent pas bien dans les zones très humides, car cela les rend beaucoup plus sujettes à un certain nombre de maladies courantes.

Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher

Pour améliorer la circulation de l’air autour de la plante, assurez-vous que l’espacement entre les plantes est suffisant. Taillez les drageons souvent, mais ne taillez pas excessivement. Suivez notre guide ici pour savoir exactement quand et où tailler vos plants de tomates.

Que pouvez-vous faire si vous trouvez des fermetures éclair sur des fruits ?

Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher

Malheureusement, aucune méthode de prévention n’est totalement infaillible. Même avec toutes les mesures de précaution possibles, vous pouvez toujours rencontrer des fermetures à glissière sur certains de vos fruits à base de tomates. Alors, que devez-vous faire avec ces fruits affectés ?

Heureusement, la réponse est simple : mangez-les !

La fermeture éclair est un problème esthétique qui n’affecte pas la saveur ou la texture du fruit en dessous. Les fruits à fermeture éclair ne sont certainement pas à leur meilleur, mais ils auront le même goût que tous les fruits d’apparence saine de la plante.

Comme les tomates zippées peuvent être disgracieuses, une salade ou un sandwich frais n’est probablement pas le meilleur endroit pour elles. Utilisez plutôt ces tomates dans des sauces cuites ou des conserves, en enlevant d’abord la peau pour vous débarrasser des tissus endommagés.


Bien que la fermeture à glissière soit un problème désagréable, ce n’est vraiment pas la fin du monde. Continuez à manger les fruits et prenez des notes sur la façon de prévenir le problème la saison suivante.

4/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
tomato-zippering-1.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Fermeture éclair à la tomate : pourquoi cela se produit et comment l’empêcher
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription