17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?

Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous avez un arbre à argent pendant une période prolongée et que vous avez récemment commencé à remarquer qu’il ne pousse plus comme avant, votre arbre pourrait avoir besoin de quelques nutriments supplémentaires. L’engrais peut fournir les nutriments dont vous avez besoin et donner à votre arbre le coup de pouce nécessaire pour recommencer à pousser.

Pour que les arbres d’argent soient en bonne santé et vivent longtemps, vous devriez les fertiliser une fois par mois pendant la saison de croissance avec un mélange qui a été dilué à moitié. Au départ, les Money Trees puisent leurs nutriments dans leur terreau, mais au bout de 6 à 12 mois, cette source est épuisée et il faut ajouter des nutriments supplémentaires via l’engrais.

Si vous êtes nouveau dans le monde des engrais, un simple coup d’œil aux options disponibles suffit à vous faire tourner la tête. Entre les rapports N-P-K et les choix tels que organique ou synthétique, liquide ou granulaire, le choix du bon engrais peut sembler insurmontable. Heureusement, ces choix peuvent être décomposés simplement, et avec juste un peu d’information, vous serez sur la voie d’un arbre à argent plus sain et plus heureux.


Pourquoi les arbres d’argent ont besoin d’engrais

Les Money Trees, comme toutes les autres plantes d’intérieur, ont besoin des éléments suivants pour survivre : eau, lumière du soleil et dioxyde de carbone. La combinaison de ces trois éléments, ainsi que le processus de photosynthèse, est ce qui permet aux plantes de transformer l’énergie en nourriture pour elles. Les engrais n’affectent pas ce processus.

Les gens confondent souvent l’engrais avec la nourriture pour la plante, mais ce n’est pas correct. Les plantes fabriquent leur propre nourriture. J’aime penser aux engrais comme à des vitamines. Une plante peut survivre avec seulement de l’eau, la lumière du soleil et du CO2, mais pour prospérer, elle a besoin de phosphore, de potassium, d’azote et de plusieurs autres minéraux. C’est là qu’intervient l’engrais.

Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?

L’engrais est composé d’une combinaison de minéraux naturels auxquels, idéalement, votre plante aurait accès dans la nature. Mais dès que nous rentrons les plantes d’intérieur, nous les confinons dans de petits pots et les privons des ressources supplémentaires qu’elles pourraient naturellement absorber grâce à l’eau de pluie et à leur accès à la terre. L’apport d’engrais aux plantes d’intérieur est la meilleure méthode pour réintroduire ces minéraux naturels dans l’écosystème de votre plante.

La plupart des terreaux achetés en magasin sont enrichis de ces mêmes nutriments fertilisants, donc au départ, votre arbre à argent avait tout ce dont il avait besoin dans le sol dans lequel il était planté. Mais après six à douze mois, les nutriments du sol sont tous absorbés par votre plante, et les nutriments sont épuisés. Si votre plante est dans le même pot depuis plus de six mois, elle a très probablement besoin d’un apport supplémentaire en nutriments.


Un mot rapide sur la saison de croissance

Avant d’entrer dans le vif du sujet des engrais, il y a quelque chose que vous devez comprendre. Si votre plante n’a pas beaucoup poussé ces derniers temps et que vous pensez qu’elle pourrait utiliser un peu d’engrais pour améliorer sa santé, arrêtez-vous et pensez à la période de l’année. Est-ce que votre arbre à argent est dans sa saison de croissance, ou est-il plus probable que la plante soit en dormance ?

La saison de croissance pour les arbres d’argent est la période de l’année où la température, la lumière du jour et d’autres facteurs environnementaux sont idéaux pour la croissance. Cela se produit pendant les mois les plus chauds de l’année, et pour la plupart d’entre nous, cela va du printemps au début de l’automne. C’est à cette période de l’année que vous verrez le plus de croissance de votre arbre à argent.

Mais lorsque les jours deviennent froids, les plantes entrent dans une phase différente : la dormance. Lorsque les plantes sont en dormance, elles ralentissent leur croissance vers le haut et se concentrent sur le renforcement de leur système racinaire pour l’hiver froid à venir. Comme l’hibernation, la dormance est une période cruciale pour les plantes.

J’en parle parce que le fait que votre arbre à argent soit ou non en période de croissance affectera le type de croissance que vous pouvez attendre de la plante, ce qui peut alors vous dire si vous devez ou non ajouter de l’engrais. Si vous ne voyez pas beaucoup de croissance de la plante et que vous pensez que votre arbre à argent est en période de croissance, c’est le moment d’ajouter de l’engrais. Si votre plante est en dormance, attendez le printemps.

Ajouter de l’engrais à une plante dormante peut avoir des effets néfastes sur sa santé. L’engrais peut être dur pour une plante qui conserve toute son énergie pour la saison à venir et peut brûler ou endommager le système racinaire de ces plantes. Si vous voulez fertiliser votre plante, mais que vous vivez à la fin de l’automne ou en hiver, ce n’est pas le moment.


Quel est le meilleur engrais pour les arbres d’argent ?

Il existe de nombreux engrais pour plantes d’intérieur sur le marché, et toute personne qui se lance pour la première fois dans la fertilisation de ses plantes d’intérieur peut se sentir dépassée par le nombre d’options. Il n’existe pas de « meilleur » engrais pour plantes d’intérieur. La plupart des options que vous trouverez en ligne et dans les magasins fonctionneront bien. Mais pour vous aider à faire le meilleur choix, je vais d’abord répondre à quelques questions, puis vous proposer mes préférés.


Ratios NPK – Que sont-ils ?

Prenez n’importe quel flacon d’engrais et vous verrez sur le devant une série de chiffres au format X-X-X. Il s’agit des ratios NPK. Ces chiffres sont les ratios NPK et indiquent la quantité de chacun des trois macro-ingrédients les plus nécessaires aux plantes d’intérieur dans le mélange. Décortiquons les choses pour que vous compreniez ce que je veux dire.

N, P &amp ; K signifient azote, phosphore et potassium, et ces chiffres nous indiquent quel pourcentage de l’engrais est constitué de chacun de ces ingrédients. Un engrais 10-10-10 contient 10% d’azote, 10% de phosphore et 10% de potassium, tandis qu’un mélange 12-6-8 contient 12% d’azote, 6% de phosphore et 8% de potassium.

Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?

Le meilleur engrais dépend du type de plante que vous essayez de compléter. Par exemple, l’engrais que vous utiliserez pour votre pelouse est très différent de celui que vous utiliserez pour faire pousser des piments forts. Les différents types de plantes bénéficient de différents niveaux d’azote, de phosphore et de potassium. Même des plantes d’intérieur différentes ont besoin de différents types d’engrais.

Quel est le rôle de chacun de ces macronutriments ? L’azote, le premier pourcentage figurant dans le rapport NPK, est important pour la photosynthèse des plantes. Il aide à promouvoir la croissance verte et feuillue de la plante (pensez aux tiges et aux feuilles).

Ensuite, nous avons le phosphore, qui est extrêmement important pour créer des systèmes racinaires sains. Le phosphore favorise également la floraison, de sorte que les plantes à fleurs ont souvent besoin de quantités plus élevées de phosphore.

Le « K » dans NPK signifie Potassium, et c’est le macronutriment qui aide les plantes à devenir plus résistantes et à tolérer un environnement moins qu’idéal. Le potassium aide également à réguler l’absorption d’eau et améliore la capacité des plantes à lutter contre les maladies.

Vous verrez des formules d’engrais avec différents niveaux de chaque nutriment, en fonction de ce qu’il essaie d’accomplir. Par exemple, de nombreux engrais pour gazon contiennent principalement de l’azote. Les mélanges commerciaux « florissants » pour les plantes annuelles et comestibles augmentent généralement la teneur en phosphore pour favoriser la floraison.

Dans le cas d’un arbre à argent, qui a beaucoup de feuilles vertes et un système racinaire facilement perturbé par un arrosage inadéquat, nous optons pour un mélange équilibré comme un 10-10-10 ou un 20-20-20. Nous voulons nous assurer que tous les aspects de la plante bénéficient de l’alimentation que nous lui fournissons.


Qu’est-ce qui est le mieux ? Engrais organiques ou synthétiques

Après avoir décidé de l’équilibre NPK de votre engrais, vous devrez faire un choix entre organique et synthétique. Lorsque nous parlons d’organique dans le monde des engrais, cela fait référence au fait qu’il a été fabriqué avec des ingrédients entièrement naturels (sans aucune indication de pesticides ou d’autres choses auxquelles nous pensons habituellement lorsque nous évoquons le mot « organique »). Ces alternatives naturelles sont généralement plus chères que leurs homologues synthétiques.

Les engrais organiques sont meilleurs pour la terre, mais comme leurs composants n’ont pas été transformés, ils ne sont pas prêts à être immédiatement assimilés par votre plante. Au lieu de cela, les engrais organiques se décomposent dans le sol au fil du temps et conditionnent votre sol pour fournir les nutriments à votre arbre à argent dans le futur.

Les engrais synthétiques sont ceux qui sont constitués de composants naturels et chimiques. Comme ils sont formatés et traités chimiquement, ils contiennent des niveaux d’ingrédients beaucoup plus précis. Cela leur permet également d’être absorbés par les racines de la plante et envoyés au reste de votre arbre à argent beaucoup plus rapidement.

Lorsque je fertilise quelque chose que je vais manger, comme les légumes du jardin ou les herbes du rebord de la fenêtre, je préfère utiliser des engrais organiques. Cependant, avec les plantes d’intérieur comme mes arbres d’argent, j’utilise presque toujours une version synthétique plus précise et plus rentable.


Lequel est le meilleur ? Engrais liquide ou granulaire

La prochaine décision que vous devrez prendre est de savoir si vous voulez un engrais liquide ou un engrais granulaire. Je choisis toujours le liquide car je pense qu’il est plus facile à diluer et à appliquer aux plantes d’intérieur, mais je vais expliquer la différence ci-dessous.

Lorsque j’ai acheté mon premier engrais liquide pour plantes d’intérieur et que j’ai reçu une substance bleue en poudre par la poste, j’ai pensé que le nom était un peu trompeur. Bien que certains types d’engrais liquides soient réellement liquides, beaucoup d’engrais liquides sont en fait des poudres que vous mélangez avec de l’eau avant de les appliquer sur vos plantes.

Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?

L’engrais liquide est facile à mesurer et à diluer. Et il peut être appliqué à votre plante d’intérieur de la même manière que vous arrosez généralement. Pour ces raisons, je choisis toujours une option liquide.

Les engrais granulés sont constitués de granulés que l’on place dans le sol et qui libèrent lentement les nutriments dans le sol au fil du temps. Bien que certaines personnes les aiment, je les trouve beaucoup moins précis dans leur application et, par conséquent, ils ne sont pas une aussi bonne option pour mes plantes d’intérieur, comme les arbres d’argent.


Mes engrais pour plantes d’intérieur préférés pour les Money Trees

Chaque fois que les gens me demandent quel engrais utiliser pour leurs plantes d’intérieur, j’ai deux recommandations que je fais toujours : L’engrais pour plantes d’intérieur Jacks All Purpose 20-20-20 et l’engrais organique Espoma 2-2-2. Les deux options sont équilibrées dans leurs rapports N-P-K, mais Jacks est une poudre et est synthétique, tandis que Espoma est liquide et organique.

Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?

Jack’s est mon préféré et c’est mon engrais préféré pour mes arbres d’argent. Le prix est très raisonnable, et comme j’utilise moins d’une cuillère à café à la fois, il dure très longtemps. Je recommande toujours de diluer l’engrais à la moitié de sa puissance, mais comme Jack’s est un mélange 20-20-20 (au lieu de 10-10-10), je le dilue habituellement au quart de sa puissance, ce qui le fait durer encore plus longtemps.

Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?

Si vous préférez une option biologique, Espoma est un excellent choix. Le prix est raisonnable (bien que plus cher que celui de Jack’s), et il convient très bien aux plantes d’intérieur. Les deux options sont faciles à trouver en ligne et l’une ou l’autre serait excellente pour un arbre d’argent.


A quelle fréquence faut-il fertiliser les arbres d’argent ?

En règle générale, vous devriez fertiliser la plupart des plantes d’intérieur, y compris les arbres d’argent, environ une fois par mois pendant la saison de croissance. Certaines personnes suggèrent de fertiliser toutes les deux semaines, mais je préfère le calendrier mensuel. Trop d’engrais peut endommager les plantes et brûler les racines et les feuilles. Pour cette raison, j’aime y aller doucement et garder mon timing à une fois par mois.

Mais rappelez-vous ce que j’ai dit plus tôt sur la saison de croissance par rapport à la dormance ? Vous voulez seulement fertiliser votre plante quand elle a l’énergie dont elle a besoin pour traiter les nutriments et les envoyer au reste de la plante. Si votre arbre d’argent est en dormance (c’est-à-dire qu’il fait froid dehors), attendez jusqu’au printemps.


Toujours diluer l’engrais à la moitié de sa force

Je ne peux pas le dire assez fort : Toujours, toujours, toujours diluer votre engrais. Les mélanges trop forts brûleront le système racinaire de votre plante et l’endommageront de sorte qu’il ne pourra pas absorber l’eau et les nutriments et les envoyer au reste de la plante. Trop d’engrais est une très mauvaise chose.

Même si vous suivez les instructions à la lettre, certains mélanges seront trop forts pour vos plantes d’intérieur. Si les instructions demandent 1 cuillère à café d’engrais pour 1 gallon d’eau, j’utilise 1/2 cuillère à café pour 1 gallon d’eau. Je préfère toujours jouer la carte de la sécurité et diluer le mélange à au moins la moitié de sa force. N’oubliez pas que vous pouvez toujours en rajouter, mais il est difficile de revenir en arrière une fois que vous avez versé de l’engrais sur votre plante bien-aimée.

Le premier signe qu’une plante a été brûlée par un engrais se voit généralement à l’extrémité des feuilles. Des feuilles aux extrémités jaunes ou brunes sont souvent un indicateur que la plante ne reçoit pas assez d’eau et, si vous avez récemment fertilisé votre plante, cela peut être le résultat de racines brûlées.

Les racines endommagées par une trop grande quantité d’engrais ne peuvent pas absorber efficacement l’eau et les nutriments, et par conséquent, la plante en souffre. D’autres signes sont des feuilles brunes et jaunes ou une croûte d’engrais sur le dessus du sol. Si vous observez l’un de ces signes, il se peut que vous ayez eu la main lourde sur vos engrais.


Comment remédier à une brûlure due à l’engrais

Si vous avez vu des feuilles aux pointes jaunes ou brunes ou une croûte croquante se développer sur le dessus de votre sol, vous avez probablement donné trop d’engrais à votre plante. Que faire alors ? Votre plante est-elle condamnée ?

En général, si vous vous en apercevez assez tôt, vous pouvez aider à éliminer les restes d’engrais du sol avant qu’ils n’endommagent davantage votre plante. Mettez votre plante sous la douche ou dans l’évier et laissez l’eau couler à travers le sol et par le trou de drainage au fond du récipient pendant trois à cinq minutes. L’excès d’engrais sera ainsi éliminé du sol et les dégâts devraient cesser.

Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?

Malheureusement, ce qui a été fait est fait. Les extrémités de vos feuilles ne redeviendront pas vertes, mais le fait de rincer le sol devrait arrêter les dégâts. C’est pourquoi il est essentiel de ne fertiliser que pendant la saison de croissance, lorsque votre plante a l’énergie nécessaire pour se remettre du stress et des dommages. Mieux vaut prévenir que guérir.


Rafraîchir le sol au lieu d’ajouter de l’engrais

Si l’idée de fertiliser votre plante ne vous convient toujours pas, votre autre option est de rafraîchir le terreau dans le conteneur de votre arbre monétaire. Le terreau acheté en magasin est enrichi de nutriments à libération lente et fournit à votre plante d’intérieur ce dont elle a besoin – c’est-à-dire jusqu’à ce que ces nutriments soient épuisés.

Si votre arbre à argent est dans le même contenant depuis plus de six mois, vous pouvez utiliser une cuillère ou une pelle pour enlever doucement la couche supérieure de terre et la remplacer par de la terre fraîche. Lorsque vous arroserez votre plante, les nutriments seront libérés et votre arbre à argent recevra un petit coup de pouce du nouveau terreau.


Quand est-il temps de replanter ?

L’engrais ne suffit pas à faire pousser un arbre à argent éternellement. À un certain moment (généralement une fois tous les deux ans), vous devrez augmenter la taille du récipient dans lequel votre plante pousse pour lui donner de la place pour continuer à s’étendre.

Si votre arbre à argent est devenu lié aux racines, vous devrez le déplacer dans un pot de taille supérieure. Des racines qui poussent hors des trous de drainage et un sol qui laisse passer l’eau trop rapidement sans l’absorber sont deux signes que les plantes sont liées aux racines. Si aucun de ces signes n’est présent, mais que vous pensez toujours que votre arbre est lié aux racines, retirez-le de son pot et examinez les racines.

Si les racines d’une plante sont enroulées et s’enroulent en spirale sur elles-mêmes, il est temps de transplanter votre arbre. Pour plus d’informations sur la replantation des arbres à argent, consultez cet article avec des instructions étape par étape.


Tout mettre en place

J’espère que si votre tête tournait auparavant à l’idée de fertiliser vos plantes d’intérieur, vous vous sentez beaucoup mieux maintenant. La plupart des engrais achetés en magasin qui sont formulés pour les plantes d’intérieur seront de bons choix pour votre arbre à argent, mais vous pouvez décider si vous préférez les pensées organiques ou synthétiques et plus encore.

Peu importe l’option que vous choisissez, n’oubliez pas de diluer votre engrais à moitié avant de l’appliquer sur votre arbre. Trop d’engrais est dangereux pour les plantes. Rappelez-vous : vous pouvez toujours ajouter de l’engrais plus tard ; il est beaucoup plus difficile d’enlever l’excès.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
shutterstock_1643599231.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Fertiliser les arbres d’argent : Quand le faire, à quelle fréquence et avec quoi ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription