17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Fertiliser les plantes de Pilea : A quelle fréquence et avec quoi ?

Fertiliser les plantes de Pilea : A quelle fréquence et avec quoi ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Au début, j’hésitais vraiment à fertiliser mes Pileas, craignant que ce soit trop compliqué ou une perte de temps. Après avoir fait mes recherches, j’ai découvert que la fertilisation des Pileas est vraiment essentielle pour les aider à grandir et à prospérer, et que ce n’est pas aussi complexe que je le pensais. Alors, que devez-vous donner à votre Pilea ? Et combien et à quelle fréquence faut-il nourrir les Pileas ?

Les Pilea Peperomioides aiment un engrais équilibré 10-10-10. Ils doivent être nourris une fois par mois pendant leur période de croissance, du printemps au début de l’automne. Trop d’engrais peut brûler le feuillage de votre plante et peut éventuellement tuer vos Pileas, c’est pourquoi je recommande toujours de diluer les engrais à moitié.

Lorsque vous commencez à faire des recherches, les engrais peuvent être un sujet déroutant. Entre les chiffres N-P-K et tous les différents ingrédients, il est difficile de savoir quel type d’engrais est le meilleur pour vos plantes d’intérieur. Même après avoir choisi le bon engrais pour votre Pilea, vous devez encore savoir quand, combien et à quelle fréquence nourrir votre plante. Cet article devrait répondre à toutes vos questions sur la fertilisation de la Pilea Peperomioides.


Pourquoi fertiliser les plantes ? En ont-elles vraiment besoin ?

Vos deux premières questions sont probablement : Les Pileas ont-ils vraiment besoin d’être fertilisés et pourquoi est-ce important ? La réponse rapide est la suivante : si vous voulez qu’ils vivent heureux et en bonne santé pendant de très nombreuses années, les Pileas doivent être fertilisés.

Pensons-y de cette façon. Dans la nature, les plantes ont accès à de nouveaux nutriments en permanence. Que ce soit par la pluie ou en étendant leurs racines pour atteindre un nouveau sol, les plantes sauvages sont généralement capables de trouver la nutrition dont elles ont besoin.

Lorsque nous déplaçons les plantes à l’intérieur, elles n’ont pas accès à de nouveaux nutriments car elles sont limitées à ce qui est disponible dans leurs petits récipients. Au début, les Pileas peuvent obtenir ce dont ils ont besoin grâce au terreau, mais les nutriments disponibles sont rapidement épuisés. À moins que nous n’ajoutions spécifiquement des éléments nutritifs dans leur sol, ils se retrouvent sans les éléments dont ils ont besoin pour se développer. C’est là que les engrais entrent en jeu.

Fertiliser les plantes de Pilea : A quelle fréquence et avec quoi ?

On pense souvent, à tort, que les engrais sont de la nourriture pour les plantes. Ce n’est pas le cas. Les plantes fabriquent la nourriture dont elles ont besoin à partir de la lumière, de l’eau et des gaz présents dans l’air grâce au processus de photosynthèse. L’engrais agit plutôt comme des vitamines qui peuvent être ajoutées à votre plante pour la rendre plus forte, plus saine et plus apte à combattre les maladies.

La plupart des terreaux achetés dans le commerce sont enrichis de nutriments pour aider votre plante à prospérer, mais comme les Pileas n’ont besoin d’être replantés qu’une fois tous les deux ans environ, ils épuiseront ce qui est disponible bien avant d’être prêts à être rempotés dans un nouveau sol. Vous ne pouvez pas compter sur la nutrition de votre terreau pour garder votre Pilea en bonne santé sur une longue période. Pour qu’un Pilea reste heureux, vous devrez continuer à lui donner accès aux nutriments contenus dans son sol.

Si vous choisissez de ne pas fertiliser votre Pilea, il est fort probable qu’il ne mourra pas. Les Pileas sont extrêmement résistants et peuvent vivre dans des conditions moins qu’idéales. Cependant, si vous voulez un Pilea sain et à croissance rapide pour les années à venir, la fertilisation peut être extrêmement utile pour votre plante.


De quoi est fait l’engrais ?

L’engrais pour plantes d’intérieur est composé d’un certain nombre d’ingrédients. Ces ingrédients sont généralement classés en macronutriments et micronutriments. Macro ou micro font référence à la quantité de nutriment dont les plantes ont besoin pour être en bonne santé, et non à l’importance du nutriment pour votre plante.

Les trois principaux macronutriments contenus dans les engrais sont l’azote, le phosphore et le potassium. Ils sont nécessaires à une croissance saine et en grande quantité pour les plantes. Je discuterai davantage de chacun de ces ingrédients et de leurs avantages dans la section suivante. Les macronutriments secondaires les plus courants sont le calcium, le magnésium et le soufre. Les plantes ont besoin de plus petites quantités de ces éléments.

Les micronutriments sont tout aussi importants pour les plantes, mais ils sont nécessaires en quantités encore plus faibles. Les micronutriments présents dans les engrais sont le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre, le bore, le molybdène et le chlore. Par rapport aux macronutriments, seule une très petite quantité de chacun de ces nutriments est incluse dans les mélanges d’engrais.



Que signifient les chiffres des engrais ?

Sur la plupart des conteneurs d’engrais, vous trouverez une série de trois chiffres qui ressemblent à ceci : 10-6-4. Ces chiffres sont des rapports N-P-K et ils nous renseignent sur la composition d’un engrais qui, à son tour, indique le type de plante pour lequel chaque engrais particulier est le mieux adapté.

N, P et K signifient azote, phosphore et potassium. Les chiffres nous indiquent quel pourcentage du mélange d’engrais est composé de chacun de ces macronutriments primaires. Un engrais 10-10-10 contient 10% d’azote, 10% de phosphore et 10% de potassium, tandis qu’un mélange 12-6-8 contient 12% d’azote, 6% de phosphore et 8% de potassium.

Différents types de plantes ont besoin de différents ratios de nutriments. L’engrais que vous utilisez pour votre pelouse aura un rapport N-P-K différent de celui que vous utiliseriez pour jardiner des tomates cultivées chez vous. Même les différents types de plantes d’intérieur ont besoin de ratios différents de macronutriments primaires, car chaque nutriment est utile à différents processus végétaux.

L’azote est le premier macronutriment primaire et est l’un des principaux composants de la chlorophylle, qui est essentielle à la photosynthèse. L’azote aide à stimuler la croissance des feuilles et des tiges et il est extrêmement important pour les plantes à feuillage vert.

Le phosphore est le macronutriment suivant et favorise la croissance des racines. Il est également très important pour les plantes qui ont des fruits ou des fleurs. Les plantes qui fleurissent ont besoin de plus grandes quantités de phosphore pour être en bonne santé.

Le potassium est représenté par K dans N-P-K, qui est son symbole élémentaire sur le tableau périodique. Le potassium est le macronutriment qui aide les plantes à devenir rustiques et capables de tolérer des conditions moins qu’idéales. Le potassium aide également à réguler l’absorption d’eau et améliore la capacité d’une plante à lutter contre les maladies.

Lorsque les Pileas ont des carences en nutriments, leur croissance est lente et ils perdent leur couleur vert vif, ce qui entraîne souvent des feuilles qui deviennent jaunes ou brunes avant de tomber. Pour éviter les carences en nutriments dans mes Pileas, j’aime utiliser un engrais équilibré dilué de 10-10-10 ou 20-20-20, où le mélange contient un pourcentage égal d’azote, de phosphore et de potassium.


Engrais organiques et synthétiques pour les Pileas

Il y a un grand débat sur quel type d’engrais est le meilleur : organique ou synthétique. J’utilise les deux et je pense que l’un ou l’autre est une bonne option. Les deux accomplissent la même chose mais sont composés de matériaux différents. Le type d’engrais que vous utilisez est une question de préférence personnelle.

Les engrais organiques sont composés uniquement d’ingrédients naturels et sont généralement plus chers que les options synthétiques, ou chimiques. Souvent une combinaison de déchets végétaux et animaux et de farine d’os, les engrais naturels sont parfois plutôt malodorants. Les composants des engrais naturels n’ont généralement pas été transformés et ne sont donc pas aussi faciles à absorber immédiatement par votre plante. Ce type d’engrais se décompose généralement dans le sol et traite le sol plus que la plante elle-même.

L’engrais synthétique, ou chimique, est composé de minéraux broyés et peut être formulé avec des quantités quasi exactes de nutriments pour les plantes. Les engrais chimiques sont plus économiques que les engrais organiques et sont souvent plus concentrés, ce qui signifie que vous devrez les diluer avant de les utiliser sur les plantes d’intérieur.

Pour les herbes ou les autres plantes que je mange, j’évite les engrais chimiques ou synthétiques. Cependant, pour des plantes comme les Pileas, j’ai utilisé des engrais organiques et synthétiques avec de bons résultats.


Les différents types d’engrais

Il existe trois types d’engrais sur le marché : liquide, granulaire et à libération lente. Les Pileas ne sont pas de gros mangeurs et doivent recevoir un engrais dilué à moitié. Je trouve que les engrais liquides sont les plus faciles et les meilleurs pour les Pileas, car ils permettent de contrôler plus facilement la quantité d’engrais donnée à chaque plante.

L’engrais liquide est soit un liquide concentré, soit une poudre que l’on mélange avec de l’eau et que l’on verse de l’arrosoir sur la plante. L’engrais liquide peut être facilement dilué et vous donne beaucoup de contrôle sur la quantité appliquée à votre Pilea.

Les engrais granulés sont des boulettes que l’on peut mélanger au terreau pour nourrir une plante. Ce type d’engrais libère tous les éléments nutritifs en une seule fois et peut entraîner une suralimentation de la plante, brûlant les feuilles de votre Pilea. Je ne recommande pas l’utilisation d’engrais granulaires.

Les engrais à libération lente sont disponibles sous forme de granulés ou de piquets et sont recouverts d’une enveloppe à libération prolongée qui permet à l’engrais de se libérer lentement dans le sol chaque fois que vous arrosez. Ces formules ne peuvent pas être modifiées ou diluées facilement. Encore une fois, je préfère les engrais liquides pour Pilea Peperomioides et la plupart des autres plantes d’intérieur.


Comment mélanger ou diluer l’engrais pour les Pileas

Un excès d’engrais peut être préjudiciable à votre Pilea. Les plantes trop nourries sont brûlées par l’excès d’engrais, ce qui entraîne une décoloration des feuilles et empêche les racines d’absorber ce dont elles ont besoin, ce qui finit par tuer la plante. C’est pourquoi il est toujours préférable de sous-fertiliser les plantes.

La force de l’engrais que vous utilisez est extrêmement importante. Chaque engrais devrait être accompagné d’instructions sur la façon de le diluer avec de l’eau. Pour les Pileas, je dilue toujours mon engrais 10-10-10 à la moitié de la force recommandée, donc si un mélange dit d’ajouter 1 cuillère à café d’engrais à un gallon d’eau, j’utilise toujours ½ cuillère à café à la place. Pour l’engrais 20-20-20, je le dilue au quart de sa concentration. Donc, pour l’exemple ci-dessus, je n’utiliserais que ¼ de cuillère à café.

Fertiliser les plantes de Pilea : A quelle fréquence et avec quoi ?

Lorsque vous utilisez un engrais liquide, ce qui est à mon avis le meilleur pour les Pileas, vous devez mélanger votre concentré avec de l’eau dans un pichet ou une cruche. Je préfère utiliser un pot à lait, car la plupart des instructions indiquent la quantité d’engrais dont vous aurez besoin par gallon d’eau. Mélangez jusqu’à ce que l’engrais soit complètement dissous avant de le verser sur vos Pileas.


Comment fertiliser les plantes de Pilea

Lorsqu’il est temps de fertiliser votre plante Pilea chaque mois, il est important que le sol de votre plante ne soit pas complètement sec. Le sol doit être humide pour que l’engrais atteigne les racines, ce qui est nécessaire à son absorption.

J’aime fertiliser mes Pileas le jour après les avoir arrosés. Les Pileas n’aiment pas l’excès d’eau mais je trouve que le fait d’arroser le deuxième jour pour la fertilisation ne nuit pas à mes plantes si je ne le fais qu’une fois par mois.

Le mélange d’engrais doit être versé sur votre plante jusqu’à ce qu’il s’écoule du trou de drainage. Cela garantira que suffisamment d’engrais atteindra les racines pour être absorbé par votre Pilea.


Quand et à quelle fréquence fertiliser les Pileas ?

Les Pileas doivent être fertilisés une fois par mois pendant leur saison de croissance. Pour la plupart d’entre nous, la saison de croissance de nos Pileas va du printemps au début de l’automne.

Dans la nature, la saison de croissance est la période de l’année où la température et les précipitations sont idéales pour permettre à une plante de pousser avec succès. Lorsque nous installons des plantes dans nos maisons, nous les exposons à des températures et à des arrosages constants, mais nous ne supprimons pas les saisons de croissance. Les plantes d’intérieur ont toujours une partie de l’année où elles font la plupart de leur croissance.

La saison de croissance a lieu pendant les mois les plus chauds de l’année. Pour la plupart des gens aux États-Unis et en Europe, la saison de croissance va du printemps au début de l’automne. Pendant cette période, la croissance de votre plante sera plus rapide, car elle transforme la lumière du soleil en énergie plus rapidement.

Pendant la période de l’année où la croissance d’une plante est ralentie, on dit qu’elle est en dormance. Les pileas et autres plantes d’intérieur n’ont pas besoin d’être fertilisés lorsqu’ils sont en dormance car ils ne sont pas en état de croissance active et n’absorbent pas rapidement les nutriments.

Certaines plantes sont de gros mangeurs et doivent être fertilisées souvent pour des résultats plus sains. Les Pileas n’ont pas besoin d’autant de nutriments et ne doivent être fertilisés qu’une fois par mois pendant la saison de croissance.


Mes engrais préférés pour Pilea

Comme je l’ai déjà dit, je préfère utiliser un mélange d’engrais équilibré avec des parts égales d’azote, de phosphore et de potassium. Il y a une tonne d’options sur le marché, mais je vais partager avec vous mes deux engrais préférés, l’un synthétique et l’autre organique, pour Pilea Peperomioides.

Fertiliser les plantes de Pilea : A quelle fréquence et avec quoi ?

Mon engrais synthétique préféré pour les Pileas est l’engrais tout usage Jack’s Classic. Comme c’est un mélange 20-20-20, je le dilue au quart de sa concentration avant d’arroser mes Pileas avec chaque mois. Cela signifie que je n’utilise que ¼ de cuillère à café par gallon d’eau au lieu de la cuillère à café recommandée.

Fertiliser les plantes de Pilea : A quelle fréquence et avec quoi ?

Pour un engrais naturel ou organique, j’aime utiliser l’engrais d’intérieur organique Espoma. Pour cela, je dilue à ½ force en ajoutant une dose de 7ml à 2 quarts d’eau (ou la moitié d’un gallon) et j’arrose mes Pileas avec une fois par mois.

Les deux options d’engrais fonctionneront bien pour votre Pilea et celle que vous utiliserez dépendra de votre préférence pour un engrais synthétique ou naturel. Personnellement, j’utilise plus souvent le Jack’s sur mes plantes mais j’ai eu d’excellents résultats avec les deux.


Une revue rapide

Que vous soyez du genre à aller directement à la fin pour trouver la réponse, ou que vous cherchiez simplement un résumé de l’article ci-dessus, laissez-moi vous donner un bref aperçu :

Les Pileas n’ont pas besoin d’être fertilisés, mais comme ils utilisent rapidement les nutriments disponibles dans le terreau de leurs conteneurs, les Pileas sont plus sains et plus heureux lorsqu’ils sont complétés par un engrais.

Je préfère utiliser un engrais équilibré 10-10-10 dilué à moitié ou 20-20-20 dilué au quart sur mes Pileas. Je les nourris une fois par mois lorsque leur sol est humide, pendant leur période de croissance du printemps à l’automne.

Si vous avez hésité à acheter un engrais pour plantes d’intérieur pour vos Pileas, j’espère vous avoir suffisamment expliqué le processus pour que vous n’ayez plus aucune crainte à ce sujet. Alors qu’attendez-vous ? Achetez de l’engrais pour vos plantes aujourd’hui et commencez à obtenir un Pilea en meilleure santé.

Fertiliser les plantes de Pilea : A quelle fréquence et avec quoi ?

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
neslihan-gunaydin-BduDcrySLKM-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Fertiliser les plantes de Pilea : A quelle fréquence et avec quoi ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription