17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Feuilles de figuier à feuilles de vigne ridées ou plissées ? Pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter

Feuilles de figuier à feuilles de vigne ridées ou plissées ? Pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

En tant que propriétaires de plantes, nous passons beaucoup de temps à nous inquiéter de l’état de nos figuiers de Virginie (Ficus lyrata). Parce qu’elles ont acquis au fil des ans la réputation d’être des plantes d’intérieur difficiles, nous avons tendance à nous inquiéter de tout petit changement que nous voyons et à penser qu’il s’agit d’un problème de santé majeur. Bien sûr, il y a des signes évidents de détresse, mais qu’en est-il des feuilles ridées ? Une feuille occasionnellement plissée est-elle le signe d’un problème ?

En général, l’apparition d’une feuille ridée ou plissée sur votre figuier de Virginie n’est pas le signe d’un problème de santé sous-jacent. Il est très probable que des facteurs environnementaux tels qu’une faible humidité ou un manque d’eau aient affecté une nouvelle feuille pendant qu’elle se déployait ou qu’elle grandissait, le manque d’humidité provoquant la formation de rides sur le tissu de la feuille.

Bien que ces feuilles plissées ne soient pas très esthétiques, elles fonctionnent généralement comme n’importe quelle autre feuille et ne sont pas le signe d’un problème d’entretien permanent. Cet article traite de l’aspect d’une feuille de figuier de Virginie en bonne santé, de ce que l’on peut attendre d’une nouvelle pousse et de la cause la plus fréquente des rides ou des plis sur les feuilles de figuier.


A quoi ressemble une feuille de figuier en bonne santé ?

Les figues de Barbarie sont connues pour leurs grandes feuilles brillantes et festonnées. En général, une feuille saine est d’un vert moyen à foncé et d’une couleur uniforme. Les feuilles ont tendance à devenir grandes (plusieurs pouces de diamètre), effilées à la base, puis à s’évaser vers les extrémités. Souvent, les bords sont légèrement festonnés, ce qui donne à la feuille un aspect légèrement ondulé.

Les nouvelles pousses se déploient à partir de la gaine du bourgeon supérieur, un morceau de tissu végétal brun, d’aspect souvent sec, qui recouvre la pointe de croissance au sommet d’une tige. Les nouvelles feuilles commencent par être petites et peuvent souvent être d’un vert ou d’un jaune très pâle, bien qu’elles verdissent rapidement au fur et à mesure que la feuille grandit. Les nouvelles feuilles ont également tendance à être minces et brillantes, mais elles s’épaississent rapidement à mesure que le tissu foliaire se développe et devient plus rigide. En règle générale, les feuilles nouvelles et anciennes doivent être exemptes de défauts, de décolorations, de déchirures et de trous.


Y a-t-il une différence entre le froissement, le plissement et le frisage ?

Pour les besoins de cet article, il convient de faire la différence entre une feuille ridée ou plissée et une feuille enroulée. Les feuilles recroquevillées sont en fait un signe assez courant de divers problèmes de santé, comme l’excès d’eau ou l’immersion, mais le tissu frisé est une forme cellulaire biologiquement différente du tissu frisé, et il ne faut donc pas les confondre.

On parle d’enroulement des feuilles lorsque les bords d’une feuille commencent à s’enrouler vers le haut ou vers le bas, comme si la feuille entière allait s’enrouler sur elle-même. Ce phénomène peut être subtil ou très évident, en fonction de la gravité du facteur de stress qui le provoque. Si vous constatez un enroulement des feuilles, vous devez évaluer vos habitudes de soin des plantes et voir si votre Fig a besoin d’une modification de son environnement.

Lorsqu’une feuille est décrite comme froncée ou ridée, une partie du tissu de la feuille (généralement près de l’extrémité) est en fait profondément ridée, alors que le reste de la feuille est relativement lisse. Il s’agit d’un problème beaucoup moins grave, sur lequel nous nous pencherons plus loin.

Feuilles de figuier à feuilles de vigne ridées ou plissées ? Pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter
Feuille ridée sur un figuier de Virginie

Sachez que de nombreux articles en ligne supposent que lorsque les gens recherchent des feuilles « ridées » ou « plissées », ils veulent en fait savoir ce qu’est l’enroulement des feuilles. Cela peut prêter à confusion et c’est un moyen sûr de faire paniquer beaucoup de gens qui sont simplement curieux de leurs feuilles de figuier ridées. Gardez cela à l’esprit lorsque vous effectuez vos recherches.


Pourquoi les feuilles des figues de barbarie sont-elles plissées ou ridées ?

Qu’est-ce qui fait que les feuilles des figues de Barbarie se plissent ? Il est très probable que vous voyiez des feuilles plissées sur votre figuier en raison des conditions dans lesquelles ces feuilles spécifiques ont poussé. Comme je l’ai mentionné plus haut, les nouvelles feuilles poussent à partir du bourgeon de l’apex au sommet de la tige du figuier. Elles sont d’abord de petits bourgeons, mais elles commencent à se déployer (ou à s’enrouler) et à prendre de l’ampleur. Pour ce faire, la plante a besoin de beaucoup d’humidité, à la fois dans l’air et à l’intérieur d’elle-même.

Feuilles de figuier à feuilles de vigne ridées ou plissées ? Pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter
Par Ji-Elle – Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Les figues de Bourgogne sont des plantes tropicales originaires de régions très humides. L’humidité élevée de l’air aide les feuilles à se déployer comme elles le devraient. Cependant, si l’humidité est trop faible, comme c’est souvent le cas dans les maisons chauffées et/ou refroidies par un système central, l’air plus sec peut perturber le processus de déploiement, ce qui fait que la feuille se colle ou s’accroche à elle-même lorsqu’elle s’ouvre. Le tissu peut alors s’étirer ou se déchirer au fur et à mesure qu’il émerge, ce qui finit par donner à la feuille un aspect plissé au fur et à mesure qu’elle grandit.

Un autre facteur est la quantité d’eau disponible dans la plante lorsque la feuille grandit. La plupart des feuilles des plantes atteignent leur taille maximale en absorbant de l’eau. Si la plante n’est pas suffisamment arrosée au moment où la feuille tente de se développer, elle peut pousser de manière irrégulière, ce qui provoque des plis dans les tissus. Ces rides et ces plis, causés par des problèmes de déploiement dus à une faible humidité ou à un manque d’eau pendant la croissance de la feuille, sont permanents car les feuilles de votre Fig n’ont pas tendance à changer de forme une fois qu’elles sont complètement formées.

Mais ce n’est pas tout ! En général, même si vous avez quelques feuilles ridées sur votre figuier, elles sont toujours pleinement fonctionnelles et aident la plante à faire la photosynthèse et à respirer, tout comme les autres feuilles qui ont l’air normales. Tout ce que cela signifie, c’est qu’il y a eu un léger manque d’humidité lors de la croissance de la feuille en question.


Comment éviter les feuilles ridées/plissées à l’avenir ?

Bien que les feuilles ridées ne soient généralement pas une source d’inquiétude majeure, vous ne les trouverez peut-être pas aussi jolies que les feuilles de figues normales. Si vous voulez éviter les feuilles plissées à l’avenir, vous devez contrôler et surveiller les niveaux d’humidité de votre plante.


Niveau d’humidité

Tout d’abord, vous devez vous pencher sur le taux d’humidité de votre maison. La plupart des plantes d’intérieur se portent bien lorsque le taux d’humidité se situe entre 35 et 50 %, mais si vous vivez dans des climats plus secs ou si vous utilisez beaucoup votre chauffage central, il se peut que le taux d’humidité de votre maison soit bien inférieur à cette valeur.

Si vous constatez que votre figue produit beaucoup de feuilles ridées et que vous pensez que l’humidité en est la cause, la solution la plus efficace est d’ajouter un humidificateur dans la pièce où se trouve votre feuille de violon. Un humidificateur d’ambiance vous permettra d’ajouter de l’humidité à l’air et d’obtenir les résultats les plus cohérents. Vous pouvez jouer avec différents niveaux d’humidité et observer attentivement les nouvelles pousses de votre plante afin d’ajuster la fourchette au fil du temps.

Des personnes ont également rapporté des succès en plaçant leurs plantes sur des plateaux de galets remplis d’eau ou en brumisant leurs figues régulièrement, mais d’après ma propre expérience, le changement d’humidité avec ces méthodes est minime et elles sont loin d’être aussi efficaces qu’un humidificateur d’air.

Nous disposons de beaucoup plus d’informations sur les humidificateurs. Si vous envisagez d’en installer un dans votre maison, mais ne savez pas par où commencer, lisez cet article : Les meilleurs humidificateurs pour les plantes d’intérieur.


Les habitudes d’arrosage

Pour éviter que les feuilles ne se froissent à l’avenir, vous devrez également adapter vos habitudes d’arrosage. Veillez à ce que votre figue dispose de suffisamment d’eau pour fournir aux nouvelles feuilles l’humidité dont elles ont besoin pour croître de façon constante en l’arrosant correctement.

Les figues aiment un sol constamment humide, mais sont très sensibles à l’excès d’eau. La meilleure méthode pour déterminer quand arroser votre figuier consiste à enfoncer votre doigt dans le sol pour sentir l’humidité. Lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs au toucher, vous pouvez arroser votre figue en profondeur, en laissant l’excès de liquide s’écouler au fond du pot.

Cela permet à votre plante d’avoir toujours suffisamment d’eau à sa disposition sans que les racines ne se gorgent d’eau. Ne vous inquiétez pas si les premiers centimètres de terre s’assèchent entre les arrosages. La terre plus profonde dans le pot contient encore beaucoup d’humidité pour les racines, et de cette façon, vous évitez de faire passer la plante par des conditions extrêmement humides et sèches, ce qui peut favoriser les maladies et le stress.

Une feuille plissée est un instantané des conditions dans lesquelles elle a poussé. Si vous n’en avez qu’une ou deux ici et là, il se peut que vous ayez manqué une semaine d’arrosage ou que la période de l’année ait été particulièrement sèche.

Feuilles de figuier à feuilles de vigne ridées ou plissées ? Pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter

Cependant, si vous remarquez que de nombreuses feuilles de votre Fig sont ridées, cela peut indiquer que votre plante n’a pas eu assez d’humidité ou que vous n’avez pas arrosé correctement depuis un certain temps. Si c’est le cas, vous devrez réévaluer vos habitudes d’arrosage et vérifier les niveaux d’humidité de votre maison, en complétant avec un humidificateur d’ambiance, si nécessaire.


Réflexions finales

Si vous remarquez quelques feuilles ridées ou plissées sur votre figuier de Virginie, respirez profondément, prenez un peu de recul et ne vous inquiétez pas trop.

Beaucoup de gens confondent ces déformations avec l’enroulement des feuilles, qui peut en fait indiquer un problème plus urgent, mais en général, tout ce que cela signifie, c’est que vous avez eu un problème d’humidité ou d’arrosage à un moment donné. Si votre plante est en bonne santé par ailleurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Tant que vous surveillez les niveaux d’arrosage et d’humidité, votre Fig devrait continuer à produire de nouvelles feuilles saines saison après saison.

3/5 - (6 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0vance-a-JSKsxOIy8pc-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Feuilles de figuier à feuilles de vigne ridées ou plissées ? Pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription