17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Formation des Monstera Deliciosa : comment les faire grimper

Formation des Monstera Deliciosa : comment les faire grimper
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Pour les amateurs de Monstera deliciosa, l’un des meilleurs aspects de la culture de cette plante en intérieur est sa capacité à devenir une pierre angulaire de taille pour un intérieur de type jungle. Mais cette croissance présente aussi quelques problèmes, car un Monstera peut rapidement devenir trop grand pour l’espace disponible. Contrairement à d’autres plantes d’intérieur populaires qui poussent vers le haut, comme un arbre (comme le figuier à feuilles de violon ou la plante caoutchouc), les grands Monsteras ont tendance à pousser vers l’extérieur. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent que leur Monstera deliciosa grimpe sur quelque chose plutôt que de traîner.

Quelle est la meilleure façon de faire grimper le Monstera deliciosa ? En fournissant une structure de soutien, comme un poteau de mousse, un poteau de coco ou un treillis, vous pouvez encourager votre Monstera deliciosa à pousser debout. Cela l’entraîne à suivre sa tendance naturelle à grimper et peut conduire à une plante plus saine avec de plus grandes feuilles.

La bonne nouvelle est que les Monsteras sont faits pour grimper. Dans de bonnes conditions et avec un peu d’encouragement, vous pouvez faire sortir cette plante du sol et l’éloigner de votre chemin. Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment et pourquoi on voit souvent des Monsteras grimper sur des poteaux de mousse, et je vous donnerai des conseils pour entraîner cette plante à grimper.


Pourquoi les Monsteras ont-ils besoin de poteaux en mousse ?

La popularité des poteaux à mousse pour les Monstera deliciosa est due au fait que cette plante a besoin d’aide pour pousser debout. Dans la nature, les Monsteras ont une croissance épiphyte, ce qui signifie qu’ils se fixent aux arbres ou à d’autres surfaces verticales et grimpent.

De nombreuses autres plantes d’intérieur populaires, comme les pothos et les philodendrons, poussent de la même manière dans la nature, mais nous les utilisons généralement comme plantes rampantes à l’intérieur. Contrairement à ces plantes, cependant, la taille et le poids de Monstera deliciosa la rendent trop peu maniable pour être cultivée comme plante suspendue ou traînante dans la plupart des situations.

En l’absence d’un arbre sur lequel grimper, les Monsteras qui poussent à l’intérieur s’accommodent bien du support d’un poteau en mousse qui remplit le rôle de l’arbre. Cela ne signifie pas pour autant que cette plante doive grimper sur un poteau. Votre Monstera poussera très bien sans poteau. La principale raison d’ajouter un poteau de mousse est que la plante poussera debout au lieu de traîner sur les côtés du pot et sur le sol.

Mon article sur les monsteras et les poteaux à mousse peut vous donner quelques conseils pour savoir où acheter le bon type de poteau à mousse pour soutenir votre plante, ou comment fabriquer le vôtre. Cliquez ici pour obtenir ces informations.

Formation des Monstera Deliciosa : comment les faire grimper

Former les Monsteras pour qu’ils poussent vers le haut

Le Monstera deliciosa pousse généralement verticalement sur quelques tiges lorsqu’il est jeune, mais commence à pousser latéralement lorsqu’il vieillit et devient plus lourd. Les nouveaux propriétaires de plantes peuvent être surpris de constater que leur plante d’intérieur, autrefois verticale, commence à prendre de plus en plus d’espace horizontal à mesure qu’elle s’étend vers l’extérieur.

L’une des meilleures façons de faire pousser votre Monstera vers le haut est d’utiliser un support tel qu’un poteau de mousse, un poteau de coco, un treillis ou des piquets. Mais vous avez aussi d’autres possibilités, car les Monsteras peuvent s’adapter à toutes sortes de supports.

Mât totémique en fibre de coco et mousse GROWNEER

Au lieu de tuteurer votre Monstera, taillez la nouvelle croissance qui se produit dans les zones non désirées pour l’empêcher de développer de nouvelles feuilles et tiges dans n’importe quelle direction, sauf vers le haut. Les propriétaires de plantes d’intérieur hésitent parfois à les tailler, mais cette option a le double avantage d’entraîner la plante à être plus verticale et de la maintenir à une taille gérable.

Vous pouvez également utiliser la tendance naturelle de la Monstera à pousser vers la lumière pour la maintenir vers le haut. Si vous remarquez que les nouvelles feuilles s’étirent dans la direction de la source de lumière, vous pouvez faire pivoter la plante pour que ces nouvelles feuilles se trouvent du côté opposé à la fenêtre. Au fur et à mesure que les feuilles s’inverseront, elles pousseront vers le centre du pot et contribueront à l’équilibrer.

Cet article couvre de nombreuses options différentes pour faire pousser votre Monstera à la verticale, alors consultez-le si vous voulez des détails supplémentaires sur ce sujet.


Quand est-il temps d’ajouter une perche à mousse à votre Monstera ?

Même si vous avez décidé que votre méthode préférée pour faire grimper votre Monstera est un mât à mousse, il n’est pas toujours évident de savoir quand il faut l’ajouter.

Quand un Monstera a-t-il besoin d’une perche à mousse ? En bref, il faut penser à tuteurer un Monstera lorsqu’il commence à prendre trop de place ou qu’il devient trop lourd. Quelques signes spécifiques indiquent que votre Monstera a atteint une taille lui permettant de bénéficier d’un piquet à mousse. Ces signes comprennent une croissance plus horizontale que verticale, la production de racines aériennes et une plante déséquilibrée.

En fait, il n’est jamais trop tôt pour ajouter un mât à mousse à votre Monstera. Même si la plante est encore immature et n’a pas encore produit de racines aériennes, elle ne sera pas affectée négativement par la présence du mât. D’un autre côté, si vous attendez trop longtemps, il peut être difficile de former un Monstera complètement développé pour qu’il s’attache à un poteau à mousse et pousse comme vous le souhaitez.

Pour savoir quand il est temps d’ajouter un mât à mousse à votre Monstera deliciosa, j’ai un autre article sur le sujet ici : Quatre signes qu’il est peut-être temps de planter un piquet à votre Monstera deliciosa.

Le guide complet de l'entretien des Monstera


Comment faire grimper les Monsteras

Les Monsteras grimpent naturellement, mais il faut du temps pour que leurs racines aériennes s’attachent à une structure de support. Un Monstera sauvage grimpera sur l’arbre le plus proche, ce qui signifie que le support est là dès le début. Les propriétaires de plantes d’intérieur introduisent généralement le poteau à mousse après que leur Monstera ait déjà commencé à développer des racines aériennes, ce qui signifie qu’il faut généralement un effort intentionnel pour que la plante s’y attache.

Le simple fait d’introduire un poteau à mousse ou un treillis dans votre Monstera ne signifie pas automatiquement qu’il va commencer à grimper. Si les racines aériennes peuvent atteindre le support, elles s’y attacheront avec le temps, mais ce processus prend beaucoup plus de temps que la plupart d’entre nous ne veulent attendre. De plus, il se peut que la plante ne trouve jamais les supports sans aide. Il est donc préférable de former votre Monstera pour qu’il pousse comme vous le souhaitez.

Après avoir passé en revue certaines des options de tuteurage des Monsteras et expliqué le processus d’ajout d’un poteau à mousse, je vais vous expliquer exactement comment guider cette plante pour qu’elle se fixe au poteau et finisse par y grimper.


Les meilleures options de tuteurage des Monsteras

L’une des options les plus populaires pour le tuteurage des Monsteras est le poteau en mousse, mais c’est loin d’être le seul choix. L’utilisation d’un poteau de mousse ou d’un poteau de coco présente certains avantages, car ils ont une texture naturelle que les racines aériennes peuvent facilement saisir. Cependant, d’autres types de supports de plantes ont également été utilisés avec succès pour faire pousser un Monstera à la verticale.

Formation des Monstera Deliciosa : comment les faire grimper

Le choix est principalement basé sur le type d’apparence que vous préférez. Même dans une plante pleine et luxuriante, les tuteurs seront probablement légèrement visibles. Les piquets en mousse et les piquets en coco-coeur ont un aspect plus naturel puisqu’ils sont recouverts de matière organique. Les treillis sont généralement fabriqués en bois ou en métal, on peut donc les trouver dans différentes couleurs ou matériaux qui conviennent le mieux à votre décoration intérieure. Certaines personnes utilisent également une corde pour suspendre les tiges de Monstera, ce qui est idéal pour une croissance verticale si l’apparence ne vous dérange pas.

Assurez-vous que votre treillis, votre poteau à mousse ou tout autre support est assez solide pour supporter la croissance actuelle et prévue de votre Monstera. Si le résultat souhaité est que votre Monstera atteigne votre plafond, par exemple, un simple poteau à mousse ne sera probablement pas une solution à long terme. De même, les tuteurs en bambou sont facilement disponibles et peu coûteux, mais les plus fins ne résisteront pas à un Monstera très lourd.


Comment rempoter un Monstera avec un piquet à mousse

Le meilleur moment pour tuteurer votre Monstera est lorsque vous le rempotez, pour plusieurs raisons. D’abord, vous serez sûr de pouvoir insérer le piquet dans une partie du pot qui n’a pas encore de racines. Vous voulez éviter d’endommager les racines lorsque vous ajoutez le tuteur, mais cela peut être difficile à faire dans un pot établi.

Le rempotage d’un Monstera peut être un peu difficile en raison de sa taille, de son poids et de ses racines importantes. Je recommande de rempoter un Monstera dans un pot de pépinière en plastique, puis de le placer dans votre pot décoratif. Les pots en plastique sont plus légers, donc plus faciles à ramasser et à déplacer. Ils sont flexibles et se plient, de sorte que vous pouvez les retirer d’une motte de racines tenace plus facilement que les pots en terre cuite ou en céramique.

L’ajout d’une perche à mousse lorsque vous replantez un Monstera est simple, mais vous pouvez avoir besoin d’une deuxième personne pour vous aider si votre plante est particulièrement grande. Comme toujours, choisissez un nouveau pot d’une taille supérieure à l’actuel. Les Monsteras n’aiment pas être dans un pot trop grand.

Il est préférable de rempoter les monsteras (et la plupart des plantes en pot) au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. À ce moment-là, la plante n’a probablement pas beaucoup poussé depuis plusieurs mois, et elle a peut-être épuisé les nutriments du sol existant. En rempotant juste avant que les jours soient plus longs et plus ensoleillés, votre plante peut maximiser la saison de croissance et commencer à s’établir sur le support que vous lui fournissez.


Etapes pour rempoter un Monstera avec une perche à mousse

Avant de retirer la plante de son pot actuel, décidez de quel côté vous voulez ajouter le mât à mousse. En général, les gens mettent le support du côté opposé à celui où la plante devient trop lourde ou déséquilibrée. Préparez votre poteau à mousse et votre terreau pour plantes d’intérieur qui s’écoule librement.

Commencez par mettre une couche de terre au fond du nouveau pot. Sortez la plante de son pot actuel et inspectez les racines pour voir si elles sont endommagées ou pourries. Si tout semble sain, mettez votre Monstera dans le nouveau pot.

À ce stade, évaluez l’équilibre de la croissance de votre plante et la façon dont vous voulez qu’elle pousse à l’avenir. Si elle est déjà bien équilibrée, allez-y et centrez-la dans le nouveau pot. Cependant, si votre plante pousse latéralement ou est beaucoup plus fournie d’un côté que de l’autre, vous pouvez faire pivoter la motte pour l’orienter plus verticalement.

Une fois que vous êtes satisfait de la position, commencez à remplir la terre de tous les côtés où vous n’ajouterez pas la tige de mousse. Une fois que vous avez fait cela, insérez la tige de mousse dans le pot assez profondément pour que la terre puisse la maintenir fermement en place. Dans ce cas également, il peut être utile de demander à quelqu’un de vous aider en soutenant la plante pendant que vous placez la tige.

Remplissez la terre autour de la tige de mousse jusqu’à ce qu’elle soit bien en place. Arrosez abondamment, puis ajoutez de la terre si nécessaire. Une fois qu’il est ancré dans le sol, suivez les étapes ci-dessous pour fixer le Monstera au poteau à mousse.


Comment attacher les Monsteras aux poteaux de mousse

Il y a deux points que vous voulez utiliser pour ancrer vos tiges de Monstera en place, pour vous assurer qu’elles se fixent et grimpent sur la structure de support. Le premier est d’ancrer les tiges les plus grandes et les plus lourdes, et le second est d’encourager les racines aériennes à se fixer.

Si vous avez de grandes tiges qui poussent horizontalement, il est préférable de les attacher au tuteur pour éviter qu’elles ne s’étendent davantage. Vous devrez peut-être passer un certain temps à former les plus grosses tiges, car elles ne sont pas assez flexibles pour se plier beaucoup.

Pour les grandes tiges, commencez par suspendre la tige au poteau en utilisant des attaches de jardin ou un produit similaire. Vous voulez que la tige soit tirée doucement dans la direction de votre poteau. Vérifiez-la de temps en temps, et vous pouvez progressivement raccourcir l’attache lorsque la tige commence à pousser dans cette direction. Cela demande de la patience, mais au fil du temps, vous pouvez rediriger les tiges vers l’endroit où vous voulez qu’elles soient.

Formation des Monstera Deliciosa : comment les faire grimper

Puisque les racines aériennes sont les ancrages ultimes, vous pouvez les guider de plusieurs façons différentes. La première option est d’enrouler ou de draper les racines aériennes autour de la structure de support.

La seconde est d’utiliser des attaches de jardin pour lier les racines aériennes au support. Les points où les racines se touchent finiront par s’accrocher au support, à condition qu’il ait une certaine texture. Elles s’attacheront à la mousse ou au coco-coir le plus rapidement, mais elles s’attacheront aussi à d’autres substances comme la pierre ou le bois, si on leur laisse suffisamment de temps.

Si votre Monstera n’a pas encore de racines aériennes, sautez cette étape pour le moment. Lorsque vous les verrez émerger, vous pourrez les diriger vers le mât de mousse dès qu’elles seront assez longues.

Lorsque vous utilisez des attaches de jardin sur des tiges ou des racines, il faut un peu de finesse pour obtenir la bonne tension. Il ne faut pas qu’ils soient trop serrés au point d’endommager la plante, mais ils doivent être bien fixés. En général, la Monstera deliciosa est une plante robuste qui peut se remettre d’un traitement brutal, mais elle peut avoir l’air un peu plus mal en point si elle est attachée trop serrée.


Ce qu’il faut attendre de votre Monstera deliciosa à l’avenir

Après avoir ajouté votre pôle de mousse et fixé les tiges et les racines aériennes, que faire ensuite ? Tout d’abord, donnez quelques jours à votre Monstera pour vous assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables dus au rempotage. Après cela, vous pouvez continuer à prendre soin de votre plante comme d’habitude, en gardant un œil sur les zones où vous l’avez attaché à la perche à mousse.

Si vous avez ajouté le support au début de la saison de croissance, vous pouvez commencer votre régime d’engrais habituel de la saison de croissance. Vous pouvez vous attendre à une croissance rapide de votre Monstera pendant les mois de printemps et d’été, bien que, bien sûr, cela dépende des conditions que vous fournissez. Si la plante a été récemment plantée sur un tuteur cette saison, elle aura probablement commencé à attacher ses racines aériennes au tuteur à la fin de l’été.

Si vous voulez vérifier si les racines aériennes se fixent ou non, vous pouvez commencer par desserrer les liens qui relient les racines aux tuteurs. Si elles restent en place lorsque vous enlevez les attaches, vous avez réussi à entraîner votre Monstera à s’attacher. Ne vous découragez pas si les racines aériennes ne se sont pas attachées en une saison. Il est tout à fait possible d’utiliser des attaches de jardin. Certaines personnes les laissent en place en permanence.

Une fois que les racines aériennes se sont attachées, votre Monstera devrait commencer à grimper sur le poteau de mousse quand la nouvelle croissance arrive. Cependant, il faut garder un œil sur cette plante car elle ne fait pas toujours ce qu’elle « devrait ». Un encouragement continu peut être nécessaire.

Formation des Monstera Deliciosa : comment les faire grimper

Pensées finales

Faire grimper votre Monstera peut demander un peu d’effort au début, mais c’est payant à long terme. Le choix du support et du style de culture dépend vraiment de vos préférences personnelles et de l’apparence que vous souhaitez donner à la plante. Une fois que vous avez ajouté le support et que vous lui avez donné les bonnes conditions, votre Monstera devrait suivre ses instincts naturels et commencer à grimper !


Obtenez notre eBook Monstera pour plus d’informations

Vous avez d’autres questions sur votre Monstera Deliciosa ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour le garder heureux et en bonne santé ? Prenez notre dernier livre, How to Care for Monstera Deliciosa, et obtenez tout cela et plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Signes que votre Monstera ne reçoit pas assez de lumière ou d’eau
  • Comment faire pousser votre Monstera à des tailles épiques
  • Que sont les fenestrations et comment les encourager ?
  • Conseils pour la fertilisation des Monsteras
  • La meilleure façon de tailler cette plante
  • Conseils et astuces pour la propagation
  • Le meilleur type de sol pour les monsteras
  • Aide pour diagnostiquer les plantes en mauvaise santé et comment les traiter
  • Et plus encore !

Si vous avez encore beaucoup à apprendre, procurez-vous un exemplaire de notre livre aujourd’hui et remettez votre Monstera Deliciosa sur les rails. Obtenez votre copie maintenant !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
louis-hansel-shotsoflouis-9AKD8KG6Mnc-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Formation des Monstera Deliciosa : comment les faire grimper
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription