Formation “Semences et Agroécologie” au Burkina Faso (déc. 2011)

BEDE et ses collaborateurs ouest-africains, ASPSP, ORAD, COPAGEN, APN, se sont associés à Terre et Humanisme, AIDMR et CAPROSET pour co-organiser en décembre 2011 un séminaire « Semences et agroécologie » à Betta (Burkina Faso) dans le centre agroécologique de l’AIDMR.

BEDE a expliqué les verrous législatifs (nouvelles réglementations) et biologiques (nouvelles semences améliorées, hybrides, etc.) qui se mettent peu à peu en place et montré que l’Afrique de l’Ouest n’était pas épargnée par les menaces qui pèsent sur l’autonomie semencière des communautés et sur la biodiversité agricole.

Des témoignages ont été présentés sur :

– la présence des cultures  d’OGM au Burkina Faso et l’urgence que le monde paysan a à se mobiliser pour éviter la contamination et l’expulsion programmées de l’agriculture paysanne à travers la sous-région, par Ousmane Tiendrebeogo (Copagen, Syntap);

– le COASP (Comité ouest-africain des semences paysannes), réseau sous-régional en création, par deux de ses membres,  Alihou Ndiaye, coordinateur d’ASPSP et Omer Agoligan de ORAD et Synergie Paysanne;

– l’expérience de la banque de gènes communautaire mise en place dans son village, par Souleymane Konsé, un paysan qui collabore avec APN venu de Djibo;

– les initiatives « Maison de la semence » en France et au Brésil, par Patrice Gaudin, ancien paysan puis animateur de la Maison de la semence d’Agrobiopérigord et membre du Réseau Semences Paysannes.

Des débats et des échanges ont eu lieu avec la cinquantaine de participants venus de tout le Burkina Faso et les séances ont alterné avec des formations techniques dispensées par le CAPROSET sur la production de semences potagères.

Avec cette rencontre, le maillage entre les organisations s’est intensifié. Chacun est reparti déterminé à mettre en place des initiatives pour protéger la biodiversité agricole, garante de l’autonomie paysanne en agroécologie.

Sigles développés:

AIDMR : Association Interzone pour le Développement en Milieu Rural

APN : Association pour la Protection de la Nature au Sahel (Burkina Faso)

ASPSP : Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes (Sénégal)

CAPROSET : Centre Agroécologique de Production de Semences Tropicales (Mali)

COPAGEN : Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain

ORAD : Organisation des Ruraux pour l’Agriculture Durable (Bénin)

Syntap : Syndicat des Travailleurs de l’Agro-Pastorale (Burkina Faso)