Fruits et légumes bio : pourquoi sont-ils plus chers ?

Fruits et légumes bio : pourquoi sont-ils plus chers ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Quand je dis aux gens que je fais toutes mes courses en bio, et en particulier mes fruits et légumes,  on me regarde avec des grands yeux. Et immédiatement après, on tente de se justifier “oui mais le bio c’est cher”. Effectivement, les fruits et légumes bio sont en moyenne 30% à 40% plus chers que les autres. Voici 3 raisons pour expliquer cette différence de prix !

Je consomme uniquement des fruits et légumes bio. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est bon pour moi et bon pour la planète. Je vous ai d’ailleurs détaillé mon budget cours 100% bio dans un autre article. Mais on ne va pas parler ici des raisons pour lesquelles je préfère le bio, mais plutôt des raisons qui expliquent son prix. Car oui, c’est indéniable, le kilo de pommes bio est plus cher que le kilo de pommes issues de l’agriculture conventionnelle. Démonstration en 3 points !

Les fruits et légumes bio ont un mode de production différent

On ne cultive pas les fruits et légumes bio comme les autres. La production se fait bien souvent à la main, ce qui demande plus de temps : désherbage, cueillette, plantation, compostage, etc. Moins de machines, moins de pesticide, mais plus d’amour !

La gestion des terres prends également plus de temps puisque dans l’agriculture bio, on respecte une période de jachères entre deux cycles de plantation (rappelez-vous de votre cours de SVT au collège).

Bref, les agriculteurs bio chouchoutent nos produits et ça se ressent sur la facture.

En agriculture bio, les rendements sont généralement moins élevés : il y a plus de pertes car les produits sont plus fragiles. Sans pesticide, ils sont plus sensibles aux parasites et aux maladies.

Une certification payante est obligatoire

Vous ne le savez peut-être pas, mais la certification pour obtenir le label bio est payante. Cette certification est par ailleurs obligatoire pour qu’un produit soit officiellement estampillé “bio”.

Pour nous, les consommateurs, c’est la garantie d’avoir un produit conforme aux exigences de l’agriculture. Pour l’agriculteur, c’est une dépense supplémentaire, qui se ressent également sur le prix du produit.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Fruits et légumes bio : pourquoi sont-ils plus chers ?
Entreprises et énergie : pourquoi passer aux panneaux solaires ?

Entreprises et énergie : pourquoi passer aux panneaux solaires ?

Dans un souci de développement vert, il est important que les entreprises se tournent vers des sources d’énergie durables et…
Pourquoi opter pour des emballages réutilisables ?

Pourquoi opter pour des emballages réutilisables ?

En réponse aux préoccupations environnementales et à l’essor du commerce électronique, de nouvelles méthodes d’expédition des marchandises sont créées. Au…
Quel type de stylo personnalisé offrir à ses collaborateurs

Quel type de stylo personnalisé offrir à ses collaborateurs

Le stylo personnalisé est connu aujourd’hui comme un des outils de communication les plus puissants. Pour promouvoir votre entreprise et…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription