Quand je dis aux gens que je fais toutes mes courses en bio, et en particulier mes fruits et légumes, on me regarde avec des grands yeux. Et immédiatement après, on tente de se justifier “oui mais le bio c’est cher”. Effectivement, les fruits et légumes bio sont en moyenne 30% à 40% plus chers que les autres. Voici 3 raisons pour expliquer cette différence de prix !
Je consomme uniquement des fruits et légumes bio. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est bon pour moi et bon pour la planète. Je vous ai d’ailleurs détaillé mon budget cours 100% bio dans un autre article. Mais on ne va pas parler ici des raisons pour lesquelles je préfère le bio, mais plutôt des raisons qui expliquent son prix. Car oui, c’est indéniable, le kilo de pommes bio est plus cher que le kilo de pommes issues de l’agriculture conventionnelle. Démonstration en 3 points !
Les fruits et légumes bio ont un mode de production différent
On ne cultive pas les fruits et légumes bio comme les autres. La production se fait bien souvent à la main, ce qui demande plus de temps : désherbage, cueillette, plantation, compostage, etc. Moins de machines, moins de pesticide, mais plus d’amour !
La gestion des terres prends également plus de temps puisque dans l’agriculture bio, on respecte une période de jachères entre deux cycles de plantation (rappelez-vous de votre cours de SVT au collège).
Bref, les agriculteurs bio chouchoutent nos produits et ça se ressent sur la facture.
En agriculture bio, les rendements sont généralement moins élevés : il y a plus de pertes car les produits sont plus fragiles. Sans pesticide, ils sont plus sensibles aux parasites et aux maladies.
Une certification payante est obligatoire
Vous ne le savez peut-être pas, mais la certification pour obtenir le label bio est payante. Cette certification est par ailleurs obligatoire pour qu’un produit soit officiellement estampillé “bio”.
Pour nous, les consommateurs, c’est la garantie d’avoir un produit conforme aux exigences de l’agriculture. Pour l’agriculteur, c’est une dépense supplémentaire, qui se ressent également sur le prix du produit.