17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

J’adore les plantes, et je me suis particulièrement intéressé au Pilea Peperomioides ces derniers temps. Ces plantes d’intérieur amusantes et branchées ont un look unique, et elles font fureur sur les médias sociaux en ce moment. Si vous avez un Pilea qui, selon vous, ne pousse pas aussi vite qu’il le devrait, il y a des choses que vous pouvez faire pour l’aider et l’encourager à pousser plus vite.

Comment faire pousser un Pilea plus vite ? Beaucoup de choses peuvent affecter la vitesse de croissance des plantes, notamment l’emplacement ou le placement dans votre maison, les habitudes de taille, la fertilisation et le rempotage. Cependant, rien n’entraînera une croissance du jour au lendemain et la patience reste la clé pour faire pousser des plantes d’intérieur saines.

Bien que j’aie huit conseils utiles pour aider vos Pileas à pousser plus vite, je ne suggère pas de faire les huit choses en même temps. En fait, vous constaterez qu’il est impossible de le faire ! Je vous recommande de lire toute la liste et d’évaluer ensuite les conseils que vous voulez essayer en premier en tenant compte de l’âge et de l’état de votre Pilea spécifique.


Choses à considérer

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous voulez faire pousser des Pileas plus rapidement. Ce dont ils ont besoin, la période de l’année et le type de plante que vous voulez avoir à la fin de la journée sont autant d’éléments à prendre en compte. Lisez d’abord cette section avant de passer à mes huit conseils pour aider vos Pileas à pousser plus vite.

N’oubliez pas : Les plantes ont besoin de certaines choses pour pousser

Avant d’envisager de changer quoi que ce soit à nos Pileas, passons rapidement en revue les éléments dont les plantes ont besoin pour pousser. Toutes les plantes ont besoin d’eau, de lumière et de nutriments, ces derniers provenant de l’air et du sol. En plus de ces éléments, les plantes ont également besoin d’espace et de temps.

Si vous avez besoin d’un rappel du processus de photosynthèse, voici comment il fonctionne : Les Pileas utilisent l’énergie qu’ils recueillent de la lumière et du dioxyde de carbone dans l’air (tous deux recueillis par leurs feuilles) combinée à l’eau qu’ils recueillent de leurs racines pour créer du glucose afin de se nourrir et de libérer de l’oxygène dans l’air.

La majorité des conseils que je vous donne pour encourager votre Pilea à pousser plus vite implique de manipuler l’un de ces éléments d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse de lumière, de nutriments, de temps ou d’espace, chaque conseil prend quelque chose dont votre plante a déjà besoin et le modifie légèrement.

Je n’encourage pas l’ajustement de la consommation d’eau de votre Pileas, car les Pileas sont très sensibles à un arrosage excessif. Cependant, il est bon de noter que les Pileas peuvent avoir besoin de plus d’eau pendant les mois les plus chauds de l’année car ils sont dans leur période de croissance.

N’oubliez pas : Les saisons de croissance sont importantes

Toutes les plantes ont une saison de croissance. Dans la nature, il s’agit de la période de l’année où la température et les précipitations sont idéales et permettent à une plante de pousser avec succès. Lorsque nous installons des plantes dans nos maisons, nous les exposons à des températures et à des arrosages constants, mais nous ne supprimons pas les saisons de croissance. Les plantes d’intérieur ont toujours une partie de l’année où elles font la plupart de leur croissance.

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

La saison de croissance a lieu pendant les mois les plus chauds de l’année. Pour la plupart des gens aux États-Unis et en Europe, la saison de croissance va du printemps au début de l’automne. Pendant cette période, la croissance de votre plante est plus rapide car elle transforme plus rapidement la lumière du soleil en énergie.

Plus vous êtes éloigné de l’équateur, plus la saison de croissance de votre région sera courte. Les régions tropicales ont des saisons de croissance qui durent la majeure partie de l’année, tandis que les régions situées beaucoup plus au nord ou au sud de l’équateur ne bénéficieront pas d’une chaleur ou d’un ensoleillement suffisants pendant une grande partie de l’année, ce qui raccourcira considérablement les saisons de croissance.

Pendant la partie de l’année où une plante ne pousse pas, on dit qu’elle est en dormance. Lorsque les plantes sont en dormance, leur croissance et leur expansion sont fortement ralenties.

Il est important de noter la période de l’année dans laquelle vous vous trouvez en ce moment. Si vous êtes dans les mois les plus chauds, c’est le moment d’essayer ces trucs et astuces pour faire pousser votre Pilea plus rapidement. Si vous pensez que votre Pilea est en dormance en ce moment, vous devriez envisager d’essayer ces trucs une fois le printemps arrivé.

N’oubliez pas : La forme est importante

Lorsque vous envisagez de faire pousser votre plante Pilea plus rapidement, vous devez d’abord décider de l’aspect final de votre plante. Souhaitez-vous une plante touffue ? Une plante haute et mince avec une seule tige ? Une plante parfaitement ronde ? Il est important de décider de la forme que vous souhaitez avant de commencer à essayer de faire pousser votre Pilea plus rapidement.

Certaines des méthodes que je vais vous suggérer ne vous permettront peut-être pas d’obtenir les résultats finaux que vous souhaitez. Comme je l’ai déjà dit, chaque Pilea est différent, et chaque propriétaire de Pilea l’est aussi ! Si vous pensez qu’une certaine astuce ne donnera pas à votre plante la forme que vous souhaitez, passez-la et passez à la suivante !

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Huit conseils pour faire pousser vos Pileas plus rapidement

Voici quelques conseils que j’utilise pour mes plantes d’intérieur lorsqu’elles ne poussent pas aussi vite que je le voudrais. Si vous avez un Pilea mature que vous voulez faire pousser plus rapidement, essayez un ou plusieurs de ces conseils et faites pousser votre plante.


#1 Fertiliser votre Pilea tous les mois

La première chose à prendre en compte lorsque vous essayez de stimuler la croissance de votre Pilea est l’accès qu’il a aux nutriments. Dans la nature, les plantes ont accès aux nutriments par les pluies et en étendant leurs racines à la recherche de nouveau sol. Dans un pot, une plante est limitée aux nutriments contenus dans la terre du pot, plus tout ce que vous y ajoutez.

La plupart des terreaux achetés dans le commerce sont enrichis en nutriments pour aider votre plante à se développer. Cela est extrêmement utile lorsque les plantes sont mises en pot pour la première fois, mais après plusieurs mois, votre plante aura probablement épuisé tous les nutriments disponibles dans le terreau. Vous devez donc rempoter votre plante tous les six mois ? Non ! Les Pileas n’ont généralement besoin d’être rempotés qu’une fois tous les ans ou tous les deux ans. Mais il existe une autre solution.

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Pour qu’un Pilea continue à grandir rapidement, vous devrez continuer à lui donner accès aux nutriments dans son sol. Lorsque les nutriments mélangés à l’origine dans le terreau s’épuisent, vous devrez compléter le sol avec de l’engrais.

Il est important de noter que les engrais ne sont pas de la nourriture pour votre plante. Grâce à la photosynthèse, votre Pilea fabrique la nourriture dont elle a besoin à partir de la lumière, de l’eau et des gaz présents dans l’air. L’engrais agit plutôt comme des vitamines qui peuvent être ajoutées à votre plante pour la rendre plus forte et plus saine.

Tous les engrais pour plantes d’intérieur comprennent une combinaison de trois ingrédients principaux : l’azote (pour le feuillage), le phosphore (pour les racines et les fleurs) et le potassium (pour la croissance générale). Lorsque vous achetez un engrais, vous remarquerez une série de trois chiffres tels que 10-10-10 ou 6-12-6. Ces chiffres désignent la quantité d’azote, de phosphore et de potassium contenue dans les mélanges, dans cet ordre. Je préfère un engrais équilibré, comme un mélange 10-10-10 ou 20-20-20, pour les Pileas.

J’utilise un engrais liquide pour mes plantes d’intérieur, qui est généralement un liquide prémélangé ou une poudre que vous mélangez avec de l’eau et versez sur la plante. Je le dilue toujours à la moitié ou au quart de la force pour mes Pileas car trop peu d’engrais est bien meilleur pour votre plante que trop. Une sur-fertilisation de votre Pilea peut brûler les feuilles et éventuellement tuer la plante.

Les Pileas n’ont pas besoin d’être fertilisés lorsqu’ils sont en dormance. Je fertilise mes plantes une fois par mois pendant leur saison de croissance, qui pour moi va approximativement d’avril à septembre.

Mon engrais préféré pour mes Pileas est l’engrais tout usage Jack’s Classic. Je mélange ¼ de cuillère à café pour 1 gallon d’eau et je fertilise mes Pileas tous les mois. J’aime aussi arroser mes Pileas la veille de leur fertilisation plutôt que de les fertiliser lorsqu’ils sont complètement secs.

Si vous avez remarqué que votre plante ne pousse pas beaucoup ces derniers temps et que vous pensez qu’elle a besoin de nutriments supplémentaires, essayez de la fertiliser. Les nutriments supplémentaires sont la première chose que je recommande toujours pour accélérer la croissance des plantes.


#2 Arrêtez de faire tourner votre Pilea

Si vous avez un Pilea depuis un certain temps, vous avez probablement lu qu’il fallait faire tourner votre plante tous les quelques jours pour créer la forme en dôme que tout le monde aime. Cependant, saviez-vous que le fait de faire tourner votre Pilea ralentit en fait sa vitesse de croissance ?

Chaque fois que vous faites pivoter votre Pilea, les feuilles sont obligées de pousser dans une nouvelle direction pour chasser la lumière. Ce changement constant consomme beaucoup d’énergie à votre plante. Lorsque votre plante dépense constamment de l’énergie pour suivre la lumière, elle ne peut pas consacrer cette énergie à une nouvelle croissance.

Si vous ne faites pas tourner votre Pilea, vous obtiendrez une plante unilatérale. Au lieu de la forme arrondie habituelle, en forme de dôme, pour laquelle les Pileas sont célèbres, vous aurez toutes les feuilles qui poussent dans la même direction et l’arrière sera nu. Si vous gardez votre plante sur une étagère ou une table contre le mur, cela peut être une bonne option pour vous.

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Si votre objectif est d’avoir un Pilea complet et à croissance rapide et que vous ne vous souciez pas qu’il soit unilatéral, arrêtez de faire tourner votre Pilea et libérez-le pour qu’il dépense toute son énergie à pousser vers l’extérieur et vers le haut au lieu de déplacer ses feuilles vers le soleil.


#3 Déplacez le Pilea vers votre fenêtre la plus ensoleillée, mais attention…

Les Pileas aiment la lumière vive, très vive. Si votre Pilea a l’air un peu triste ou si sa croissance est très lente, c’est souvent parce que votre plante a besoin de plus de soleil. En déplaçant votre Pilea près de votre fenêtre la plus ensoleillée, vous commencerez à voir une nouvelle croissance.

Mais attention ! Les Pileas ne supportent pas le soleil direct sur leurs feuilles. Elles ont tendance à développer de petites taches brunes, semblables à un coup de soleil, lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe, même pendant de courtes périodes. Veillez à placer votre Pilea hors de portée des rayons du soleil. En général, il suffit de placer la plante à deux ou trois pieds de la fenêtre.

Il convient également de noter que les Pileas ont une prédisposition à devenir étiolés, ou gigotés. Les Pileas deviennent étiolés lorsqu’ils n’ont pas accès à une lumière suffisamment forte et qu’ils doivent changer leur mode de croissance pour trouver plus de soleil. Une plante glanduleuse peut être identifiée comme une plante clairsemée avec des tiges allongées qui semblent tombantes plutôt que pleines, touffues et rondes. Si votre plante s’étiole, elle a certainement besoin de plus de lumière.

Si vous vous demandez quelle fenêtre de votre maison est la plus ensoleillée, la réponse (si vous vivez dans l’hémisphère nord) est celle qui est orientée vers le sud. Si votre maison a peu de fenêtres et que vous n’avez pas de fenêtre orientée au sud, une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest conviendra car elle recevra le soleil le matin ou l’après-midi. Une fenêtre orientée au nord est l’option la moins ensoleillée.

Si votre Pilea pousse très lentement ou s’il est devenu gigotant, déplacer votre plante vers la fenêtre la plus ensoleillée accélérera sa croissance et l’aidera à se développer.


#4 Acheter une lampe de culture

Si vous vivez dans une région qui ne reçoit pas beaucoup de soleil pendant l’hiver ou dans une maison sans fenêtre ensoleillée, vous devrez peut-être trouver une source de lumière supplémentaire pour garder votre Pilea heureux et en pleine croissance.

Les lampes de culture sont conçues spécifiquement pour aider à augmenter la lumière disponible pour vos plantes. Elles existent en quatre variétés d’ampoules différentes : halogène, incandescente, fluorescente et LED. Les ampoules halogènes et incandescentes produisent de bonnes sources de lumière, mais elles dégagent également une chaleur qui peut être nocive pour votre Pilea. Les ampoules fluorescentes compactes et les LED sont les meilleures options.

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Les ampoules fluorescentes compactes fonctionnent bien et sont très fiables. Elles sont souvent l’option la moins chère à l’achat, mais elles sont moins efficaces et coûtent plus cher à faire fonctionner que les LED. Les ampoules à DEL produisent plus de lumière et, bien qu’elles soient moins coûteuses à faire fonctionner, leur coût d’achat initial est généralement plus élevé.

Les lampes de culture existent dans une gamme de températures, de la lumière chaude à la lumière froide. Pour les Pileas, je préfère utiliser une lumière plus froide, ou une température plus élevée, qui imite mieux la lumière du jour. J’utilise des lumières dans la gamme 4500-6500K pour les Pileas.

Vous devez vous assurer de placer votre lampe de culture à au moins 18″ du feuillage de votre plante. Les Pileas aiment la lumière vive, mais lorsqu’une lumière intense est projetée directement sur leurs feuilles, elle peut endommager la plante sous la forme de petites taches brunes.

Votre Pilea a besoin de lumière pour produire l’énergie nécessaire à sa croissance. Si vous vivez dans une région où vous ne pouvez pas fournir à votre Pilea beaucoup de lumière naturelle indirecte, vous pouvez envisager un petit investissement dans une lampe de culture.

Pour des informations sur les lampes de culture spécifiques que j’utilise chez moi, cliquez ici.


#5 Rempoter votre plante

Au début de cet article, je vous ai dit que chaque conseil ne fonctionnerait pas pour tous les Pilea et voici un de ces conseils qui ne s’applique pas à tout le monde. Le rempotage de votre Pilea n’aidera pas à stimuler la croissance de toutes les plantes. Je l’inclus parce que si vous n’avez pas rempoté votre Pilea depuis un an ou deux, c’est peut-être ce dont vous avez besoin pour relancer la croissance.

Les systèmes racinaires des Pilea ne sont pas complexes et ne se développent pas rapidement. Par conséquent, ils n’ont pas besoin d’être rempotés, mais seulement une fois tous les un ou deux ans. Si vous avez votre Pilea depuis un certain temps et qu’il est toujours dans le même pot qu’à l’origine, vous pourriez être surpris des effets du rempotage.

Si votre Pilea a besoin d’être rempoté, c’est qu’il a pris racine. Cela signifie que les racines de la plante sont devenues plus grosses que ce que le contenant actuel peut contenir. Cela se caractérise souvent par des racines qui s’enroulent en spirale au fond du conteneur, créant un serpentin dense de grosses racines.

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Les plantes liées aux racines deviennent souvent dures et glissent facilement hors de leur contenant, en conservant la forme du pot. Lorsqu’une plante est enracinée, ses racines ont remplacé la terre du pot, ce qui signifie que la plante ne peut pas accéder aux nutriments, à l’air et à l’eau dont elle a besoin. Cela cause beaucoup de stress à la plante et l’empêche de continuer à croître et à s’épanouir à un rythme rapide.

Lorsqu’il est temps de rempoter votre Pilea, assurez-vous de choisir le bon contenant. Il est important de choisir un pot qui ne soit pas plus grand d’une taille, ou de 2 à 3 pouces de diamètre, que celui dans lequel il vivait auparavant. Si vous choisissez un pot trop grand, la terre mettra plus de temps à sécher et le Pilea se retrouvera dans une terre détrempée, ce qu’il déteste. Veillez également à choisir un récipient dont le fond comporte un trou de drainage.

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Si votre Pilea montre une croissance lente ou nulle ou si vous remarquez des signes qui indiquent une plante liée aux racines, comme les racines qui poussent à travers le trou de drainage de votre pot, vous devriez envisager de le rempoter. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j’ai rempoté une plante pour la voir exploser en croissance quelques semaines plus tard.


#6 Laissez les chiots tranquilles

Tout le monde est excité lorsque son Pilea commence à produire de nouvelles plantules, ou pups. Les Pileas sont d’excellentes plantes pour partager des boutures avec les amis et la famille, ou pour créer beaucoup de nouvelles petites plantes à partir de la même mère Pilea, car elles sont extrêmement simples à propager.

Cependant, si vous rêvez d’une plante Pilea bien fournie et touffue, le fait d’enlever constamment les petits qui sortent du sol et le long de la tige est un moyen sûr de ne jamais y arriver.

Les Pileas pleins et touffus sont le résultat de la croissance de plusieurs plantes dans le même récipient. Au fur et à mesure que les nouveaux petits poussent dans votre pot, votre Pilea aura l’air beaucoup plus grand. Si vous avez plusieurs petits Pileas, vous pouvez même les planter ensemble dans le même pot pour obtenir plus rapidement un aspect plus complet.

Si vous voulez que votre Pilea se développe plus rapidement, n’enlevez pas les nouvelles plantules qui émergent. En les laissant pousser ensemble, vous obtiendrez un Pilea plus grand beaucoup plus rapidement.


#7 Débarrassez-vous des petits

Vous vous souvenez que j’ai dit que la forme que vous souhaitiez était importante lorsque vous essayez d’encourager la croissance de votre Pilea ? Eh bien, si vous recherchez une plante haute plutôt qu’une plante touffue, coupez les jeunes pousses dès qu’elles apparaissent.

De la même manière que le fait de pincer les fleurs aide à remplir d’autres plantes d’intérieur, le fait d’enlever les jeunes pousses le long de la tige et dans le sol redonnera de l’énergie à la plante mère pour qu’elle devienne plus grande.

Une fois que votre Pilea commence à atteindre une hauteur considérable, vous devrez le tuteurer pour qu’il continue à pousser haut et droit. Les grands Pileas deviennent lourds car la plupart des nouvelles pousses sont issues du sommet de la plante. S’il n’est pas correctement tuteuré, le poids de votre Pilea peut faire plier sa tige et la faire pousser en biais.

Pour tuteurer une plante Pilea, il suffit de trouver une grande cheville ou une tige et de fixer la tige au tuteur. Je préfère utiliser des attaches à pain vertes ou brunes pour fixer la tige, mais j’ai aussi utilisé des fils métalliques. Les entreprises fabriquent des matériaux spécifiques pour les tuteurs et les fixations, mais je trouve que je peux presque toujours me débrouiller avec quelque chose que j’ai déjà à la maison.

Si vous voulez encourager votre Pilea à devenir plus grand plus rapidement, pincez les petits lorsqu’ils sont petits, avant qu’ils n’aient eu le temps de se développer en plantes qui peuvent être propagées et vivre par elles-mêmes, et plantez un tuteur pour l’empêcher de basculer ou de pousser en biais.


#8 Couper en deux et replanter le haut de la plante

Cela peut sembler une option complètement déraisonnable, mais si vous avez un Pilea mature qui ne pousse plus comme avant, couper le haut de votre plante peut être la meilleure solution.

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Les plantes envoient de l’énergie dans toutes les directions en permanence. Cela signifie qu’elles poussent de l’énergie vers les feuilles, vers les nouvelles pousses et vers les racines. Si vous supprimez la capacité de faire cela dans une direction, en coupant le haut de votre plante, votre Pilea poussera plus d’énergie dans d’autres directions, ce qui l’aidera à créer plus de petits et de nouvelles feuilles.

Pour couper le sommet de votre Pilea, assurez-vous d’avoir un couteau bien aiguisé car vous voulez couper le tissu proprement. Assurez-vous de nettoyer votre couteau avant de l’utiliser, puis trouvez un endroit à mi-hauteur de la tige centrale et utilisez votre couteau pour couper la tige en deux. La moitié inférieure de votre Pilea commencera généralement à produire de nouvelles feuilles en quelques semaines. Sachez également que j’aime couper là où il y a encore quelques feuilles sur la partie inférieure, car les plantes ont besoin de leurs feuilles pour le processus de photosynthèse.

Une fois que vous avez fait cela, ne jetez pas la moitié supérieure de votre Pilea. Mettez plutôt la base de la bouture dans une petite bouteille d’eau et laissez-la s’enraciner. Une fois que vous avez des racines d’un pouce ou deux de long, vous pouvez replanter la partie supérieure dans son propre récipient et vous aurez échangé votre seule plante contre deux nouvelles !

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Couper votre Pilea en deux peut sembler être une option effrayante. Mais si vous avez un Pilea mature qui a une croissance très lente et peu de feuilles, le couper en deux peut non seulement le sauver mais le revigorer pour qu’il pousse rapidement et sainement.


Vous vous souvenez de ce que j’ai dit à propos des saisons de croissance ?

Si votre Pilea est actuellement en dormance, aucune de ces suggestions ne fera pousser votre plante plus rapidement. Toute croissance est ralentie pendant les mois les plus froids de l’année et vous ne devez pas vous attendre à voir de nouvelles feuilles ou plantules de votre Pilea à cette période.

Toute taille, empotage ou déplacement donnera toujours les meilleurs résultats lorsque votre Pilea est dans sa saison de croissance. Si vous lisez ces lignes pendant l’hiver et que vous souhaitez essayer certains de ces conseils pour faire pousser votre Pilea plus rapidement, je vous suggère de mettre cette page en signet et de revenir au début du printemps.


L’ingrédient secret

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter la vitesse de croissance de vos plantes d’intérieur. La manipulation des nutriments, de la lumière ou de l’espace disponibles donnera d’excellents résultats pour beaucoup de vos Pileas, mais toutes les bonnes choses prennent du temps.

Bien que nous puissions faire certaines choses pour encourager votre Pilea à grandir plus rapidement, nous ne pourrons pas le forcer à le faire du jour au lendemain. L’ingrédient secret d’un Pilea Peperomioides grand et sain est le temps.

Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
taras-zaluzhnyi-zH1gepxqi9A-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Huit choses que vous pouvez faire pour que votre Pilea pousse plus vite
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription