17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article
La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

Si vous cultivez des tomates depuis longtemps, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas étranger aux tomates fendues ou concassées. Mais, si vous êtes un débutant, les fissures ou les fissures peuvent être effrayantes.

Ils ont l’air intimidants et, pire encore, peu appétissants.

Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle les tomates se fendent, et ce n’est pas une maladie ou un ravageur.

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

Aussi décourageantes et courantes que puissent être les tomates fendues, il existe de nombreuses mesures simples à prendre pour éviter que cela ne se reproduise. Et gardez à l’esprit que toutes les tomates fendues ne sont pas une cause perdue lorsqu’elles sont cueillies au bon moment.

Pourquoi mes tomates se fendent-elles ?

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

Les tomates se fendent et se fissurent pour une raison très simple : les fluctuations de l’eau.

Si vous remarquez des crevasses dans vos tomates, elles ne reçoivent pas l’arrosage constant qu’elles aiment tant.

La division apparaît généralement après de fortes pluies après une période chaude et sèche. La forte pluie fait pousser l’intérieur délicieux de la tomate plus rapidement que la peau extérieure, ce qui la fait se fendre.

Des fissures mineures peuvent également se produire pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. La peau des tomates se dessèche comme la nôtre, se gerce et se craquelle.

Vous remarquerez que vos tomates peuvent se diviser de différentes manières – verticalement ou concentriquement.

Des fentes verticales coupent votre tomate du haut du fruit vers le bas.

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)
Une tomate fissurée verticalement

Des fissures concentriques se produisent sur le dessus de la tomate, autour de la tige.

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)
Un exemple de fissure concentrique sur des tomates

Les deux types de fentes peuvent survenir à n’importe quel moment du stade de croissance de votre tomate, qu’elle soit encore verte ou d’un rouge appétissant.

Bien que ce ne soit pas la fin du monde que vos tomates se fendent, c’est frustrant et peut entraîner d’autres problèmes. Les fissures profondes laissent l’intérieur de votre tomate vulnérable aux parasites, aux bactéries et aux champignons, ce qui favorise les maladies et la pourriture.

Heureusement, il y a cinq étapes faciles à suivre pour éviter que les scissions ne se produisent.

5 façons d’empêcher les tomates de se fendre

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

1. Arrosez correctement

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

Arroser correctement les plants de tomates est l’une des choses les plus importantes à considérer lors de la culture des tomates. Malheureusement, beaucoup de gens continuent de se tromper. Que vous arrosiez trop ou sous l’eau de vos tomates, les conséquences peuvent être désastreuses.

Non seulement vos tomates seront plus susceptibles de se fendre, mais elles rencontreront également plusieurs autres problèmes : pourriture des racines, faibles rendements, fruits de mauvaise qualité, jaunissement et même retard de croissance. Les ravageurs et les maladies prospèrent également sur les tomates mal arrosées.

La fréquence d’arrosage dépend de l’âge et de la taille de vos plants de tomates, du stade de croissance des fruits et de la façon dont vous les avez plantés. Vous devez également tenir compte de plusieurs facteurs environnementaux tels que les précipitations et la température.

Au cours des premiers stades de la vie, les plants de tomates ont besoin de beaucoup d’eau pour établir des systèmes racinaires solides. Comme les racines s’enfoncent plus profondément dans le sol, la plante peut gérer moins d’arrosages, tant que le sol est arrosé en profondeur. Les plantes plus grandes ont tendance à avoir des systèmes racinaires plus grands qui absorbent et épuisent l’eau beaucoup plus rapidement. Ils auront besoin de plus d’eau que les petits plants de tomates.

Les températures plus chaudes nécessitent également plus d’eau. Mais, si vous êtes obligé d’avoir de fortes pluies pendant la semaine, retardez votre arrosage du week-end.

La meilleure façon d’arroser vos plants de tomates est d’arroser profondément, mais lentement. Cela permet à l’eau de pénétrer correctement dans le sol.

Vous devez également arroser le sol directement à la base de votre plant de tomate, en évitant que l’eau ne touche les feuilles. Lorsque vous arrosez toute la plante, une grande partie de l’eau n’atteint pas le sol et peut rester sur les feuilles, invitant les ravageurs et les maladies.

Maintenir des niveaux d’eau constants et corrects gardera vos tomates juteuses et les empêchera de se fendre. Surveillez de près les changements de température et réagissez en conséquence pour vous assurer que vos fruits ne sont pas stressés.

2. Surveillez le sol

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

Pour éviter de fendre les tomates, vous devez également vous assurer que votre sol est correct. Les tomates prospèrent dans un sol bien drainé. Si vous remarquez que de l’eau s’accumule autour de vos tomates après l’arrosage, vous avez un problème de sol qui doit être résolu.

Planter des tomates dans des plates-bandes surélevées ou des conteneurs troués peut aider à résoudre les problèmes de drainage. L’ajout de bon compost ou de tourbe de coco aux sols de mauvaise qualité améliore le drainage sans éliminer l’humidité, en particulier pour les sols argileux.

Un sol bien drainé signifie que les fortes pluies ne sont pas préoccupantes, car l’eau est moins susceptible de s’accumuler autour de vos tomates. Un sol bien drainé ne retiendra pas plus d’eau que les tomates ne peuvent en supporter, ce qui les empêchera de se fendre.

3. Paillis

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

Le paillage autour de la base de vos tomates est essentiel pour la gestion de l’eau, principalement parce qu’il aide à retenir l’eau.

Une couche de paillis de 2 pouces garde le sol autour de vos tomates frais et empêche l’eau de s’évaporer. Cela protège vos tomates des périodes de chaleur et de sécheresse qui provoquent de vilaines fentes.

Parce que le paillis aide à retenir l’eau, vous n’aurez pas besoin d’arroser aussi souvent, ce qui est toujours une victoire. Mais ce n’est pas le seul avantage du paillis. Le paillis empêche également les mauvaises herbes de pousser. S’ils parviennent à jeter un coup d’œil à travers, la couche de paillis les rend beaucoup plus faciles à tirer. Le paillage organique empêche l’érosion du sol et se décompose avec le temps, maintenant la structure du sol solide.

L’une des plus grandes choses à propos du paillis est qu’il est très facile à faire et peu coûteux si vous choisissez les bons matériaux. Vous pouvez utiliser de vieilles feuilles, de la paille, du compost et même des copeaux d’écorce.

4. Choisissez tôt

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

L’un des meilleurs moyens d’empêcher vos tomates de se fendre est de les faire mûrir hors de la vigne. Même si vous avez fait tout le reste, c’est un moyen infaillible d’empêcher ces vilaines fissures d’apparaître juste au moment où vos tomates sont prêtes à être cueillies.

Certains prétendent que faire mûrir vos tomates sur la vigne améliore leur saveur. Mais ce n’est pas toujours le cas. Une fois qu’ils ont dépassé le stade vert, leur saveur n’est plus affectée en restant sur la plante, ce qui signifie que vous pouvez mûrir à l’intérieur ou à l’extérieur et profiter du même bon goût.

Cueillir vos tomates tôt – juste avant une vague de chaleur ou des semaines de pluie prévues – présente de nombreux avantages.

Non seulement vous empêchez les fissures de se produire, mais vous pouvez également contrôler le processus de maturation. Vous pouvez les laisser mûrir tout seuls sur le comptoir de votre cuisine. Ou, vous pouvez accélérer le processus en les plaçant dans un récipient ou un sac en papier.

5. Variétés résistantes aux plantes

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

Certaines variétés de tomates sont plus sujettes à se fendre que d’autres. Les petites variétés à peau épaisse et élastique sont moins susceptibles de se fendre. De nombreux types d’hybrides sont non seulement résistants aux clivages, mais également résistants aux maladies. Certains peuvent même offrir des rendements de fruits plus élevés.

Vérifiez toujours l’étiquette ou le catalogue de semences de votre plante pour vous assurer qu’il s’agit d’une variété sans problème. Associez les variétés résistantes au fractionnement aux autres méthodes de prévention. De cette façon, vous avez presque la garantie que les tomates ne sont pas fendues.

Que faire avec des tomates fendues

La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)

Si vos tomates se fendent, ne vous inquiétez pas. C’est peut-être frustrant, mais ils sont toujours comestibles.

Récoltez immédiatement les tomates fendues pour empêcher les parasites et les bactéries de s’enraciner dans les fissures. Inspectez soigneusement vos tomates fendues une fois récoltées. S’il n’y a aucun signe de pourriture ou de parasites, vous pouvez les ajouter à n’importe quel repas que vous souhaitez.

Malheureusement, ils ne peuvent pas être conservés longtemps et doivent être consommés immédiatement. Si vous avez beaucoup de tomates fendues et que vous n’avez pas assez de temps pour les manger, essayez l’une des nombreuses méthodes de conservation.

Les tomates cassées qui ont mal tourné sont faciles à repérer. Ils ont tendance à sentir aigre et leurs fentes suintent. Ces fruits doivent être jetés correctement pour empêcher la propagation des maladies et des ravageurs. Ne les jetez pas sur votre tas de compost ou dans le jardin – jetez-les avec vos ordures ménagères habituelles.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
cracked-tomato-scaled.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: La raison pour laquelle vos tomates se fendent (et comment l’arrêter)
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription