17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

La violette africaine est-elle une vraie violette ? Combien de types existe-t-il ?

La violette africaine est-elle une vraie violette ? Combien de types existe-t-il ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous ne connaissez pas les violettes africaines, vous vous demandez peut-être ce qui les différencie des violettes ordinaires. S’agit-il simplement d’une espèce populaire de vraie violette, ou d’une toute autre plante ? Existe-t-il de nombreuses variétés ? Nous allons vous présenter les violettes africaines et vous expliquer en quoi elles sont différentes de leurs homonymes.

Les violettes africaines sont des membres du groupe des Saintpaulia dans le genre Streptocarpus. Elles sont d’une famille différente des vraies violettes, qui appartiennent au genre Viola. Les petites fleurs à cinq lobes de certaines variétés ressemblent un peu aux vraies violettes. Cependant, il existe plus de 16 000 types connus de violettes africaines.

Alors que les vraies violettes se plaisent rarement à l’intérieur, les violettes africaines se plaisent comme plantes d’intérieur. Cela les a rendues extrêmement populaires, incitant les cultivateurs à créer des tonnes de cultivars et d’hybrides intéressants. Nous ne pourrons vous donner qu’un aperçu de l’incroyable variété des Saintpaulias. Mais on ne sait jamais – peut-être cela vous incitera-t-il à commencer votre propre collection.


Quelle est la différence entre les violettes et les violettes africaines ?

Bien que de nombreuses Saintpaulias ressemblent à des violettes au premier coup d’œil, ce sont en fait des plantes très différentes. Le seul lien génétique entre les violettes et les violettes africaines est qu’elles sont membres du clade des plantes Eudicot. Pour information, cela signifie que les Saintpaulias sont plus proches des betteraves et des pièges à mouches que des vraies violettes.

Les violettes africaines viennent – tous ensemble maintenant, classe – d’Afrique ! Elles vivent dans les régions tropicales chaudes de l’est du continent. On les trouve surtout en Tanzanie et au Kenya. Les vraies violettes vivent surtout dans les régions tempérées d’Europe et d’Amérique du Nord.

La violette africaine est-elle une vraie violette ? Combien de types existe-t-il ?

Toutes les violettes africaines sont des plantes vivaces, alors que de nombreuses espèces du genre Viola sont des annuelles. Les violettes préfèrent également le plein soleil et un climat frais, ce qui les rend difficiles à élever à l’intérieur. Les Saintpaulias, en revanche, aiment la lumière indirecte, la chaleur et une forte humidité. Elles sont beaucoup mieux adaptées au mode de vie des plantes d’intérieur et se plaisent souvent dans les terrariums.

Les feuilles des violettes africaines sont plus charnues que celles des vraies violettes, et souvent plus rondes. Elles sont recouvertes d’un duvet qui les aide à capter l’humidité de l’air.


Comment les violettes africaines ont obtenu leur nom

Les noms commun et latin de la fleur Saintpaulia proviennent d’un seul homme : Le baron Walter von Saint Paul-Ilaire. À la fin des années 1800, il était commissaire dans la colonie allemande du Tanganyika (aujourd’hui la nation indépendante de Tanzanie). Lors d’une randonnée dans les forêts pluviales montagneuses de la région, il a remarqué une fleur qui lui a rappelé les violettes de son pays d’origine.

Connaissant l’intérêt de son père pour les plantes, Saint-Paul-Ilaire lui envoie quelques graines de la petite « violette ». Elles parvinrent jusqu’à un botaniste amateur du nom de Hermann Wendland, qui nomma le genre « violette ». Saintpaulia.

Aujourd’hui, les Saintpaulias sont classées comme membres d’un genre plus large appelé Streptocarpus. Cependant, la plupart des gens traitent encore Saintpaulia comme un groupe distinct.


Combien de variétés de violettes africaines existe-t-il ?

Il est étonnamment difficile de déterminer exactement le nombre de variétés de violettes africaines qui existent. En effet, les passionnés du monde entier ne cessent de cultiver et de croiser des Saintpaulias. De nouvelles variétés apparaissent trop rapidement pour qu’il soit possible de les cataloguer toutes en un seul endroit.

La meilleure estimation que nous ayons pu trouver provient de l’African Violet Society of America. Ils maintiennent une liste principale qui comprend plus de 16.000 variantes nommées. Cette jolie petite plante sur la table de la cuisine de votre grand-mère n’est que le sommet d’un énorme iceberg.

La grande majorité des violettes africaines cultivées aujourd’hui sont des variations hybrides de l’espèce. S. ionanthus. Les Saintpaulias cultivées sans aucune hybridation sont parfois appelées Violettes africaines « espèces ».


Quelle est la violette africaine la plus rare ?

Il est difficile de répondre à cette question. De nombreux hybrides de Saintpaulia sont exclusifs à la pépinière qui les cultive. Cela les rend rares dans un sens, mais pas nécessairement plus difficiles à trouver et à acheter. Et en raison du grand nombre de cultivars sur le marché, il peut être difficile de trouver un type spécifique.

La meilleure réponse est peut-être que les Saintpaulias les plus rares sont les variétés « espèces » qui poussent dans la nature. Beaucoup d’entre elles sont en voie de disparition, limitées à quelques forêts de montagne en Tanzanie. Certains passionnés de violettes africaines s’efforcent de les préserver par la culture. Mais il est de plus en plus rare de les rencontrer dans leur habitat naturel.


Classification des violettes africaines

La culture des violettes africaines est pratiquement sa propre sous-culture, avec un vocabulaire élaboré pour décrire les plantes. Voici les termes les plus importants à connaître.


Fleurs

Nous allons commencer par les mots correspondant à la forme de base de la fleur :

  • Simple. C’est le type le plus commun de fleur de Saintpaulia. Elle possède cinq pétales ou lobes, les deux supérieurs étant un peu plus petits que les autres.
  • Double. Au moins dix lobes, avec parfois des lobes supplémentaires plus petits s’enroulant autour des anthères au centre.
  • Semi-double. Quelque part entre simple et double. Ces fleurs ont 5 à 10 pétales de taille normale, plus une touffe de pétales miniatures au milieu.
  • Étoile. Cinq pétales de taille égale, espacés régulièrement autour des anthères.
  • Guêpe. Ces fleurs ont cinq pétales, tous plus fins que ceux des autres violettes africaines. Les deux premiers sont particulièrement petits et fins.
  • Coupe. La forme ressemble beaucoup à celle de l’étoile, mais les pétales se rejoignent pour former une seule coupe.
  • Bell. Les pétales sont partiellement réunis mais restent plus distincts que dans les fleurs en coupe. Les deux supérieurs peuvent être de taille inférieure, comme dans les types simple et guêpe.

Pétales

Vous pouvez également établir des distinctions sur la base des formes et des couleurs des pétales :

  • Cannelés. Petites boucles rondes aux extrémités.
  • Froufrous. Des volants en dentelle tout le long des bords.
  • Pinwheel. Une fleur avec une couleur de base, plus une bande d’une autre couleur le long du centre de chaque pétale.
  • Fantaisie. De petites taches de rousseur ou des traits d’une couleur secondaire sur la teinte de base. Cela peut devenir très sauvage, certaines variétés spécialisées ressemblant à de l’art psychédélique des années 1960.
  • Empreinte du pouce. Taches rondes de couleur contrastante aux extrémités extérieures des pétales.
  • Bordé. Une fine surbrillance de couleur contrastée à l’extérieur de chaque lobe. Lorsque le liseré est blanc, on parle de Genevas.

Feuilles

Non, nous n’avons pas encore fini ! Les saintpaulias varient également en fonction de la forme de leurs feuilles.

  • Garçon. Cela signifie que les feuilles ont des bords ronds. Les noms alternatifs incluent Plain, Standardou Sur mesuremais beaucoup de gens les appellent encore « feuilles de garçon ». Oui, c’est un peu bizarre. La tradition remonte à un vieux cultivar appelé « Blue Boy », qui a établi la norme pour les futurs feuillages « Boy ».
  • Fille. Ce type est nommé d’après « Blue Girl », un hybride dérivé de « Blue Boy ». Les feuilles de ce type sont divisées en lobes arrondis, ce qui leur donne des bords ondulés ou festonnés. Les feuilles « Girl » ont tendance à avoir des taches plus claires en leur centre.
  • Pointu. Se termine en pointe à l’extrémité de la feuille. La base de la feuille est ronde plutôt que la forme habituelle de cœur vague.
  • Ovale. Pointu, mais avec une base en forme de cœur.
  • Longifolia. ALIAS Araignée ou Courroie. Allongé, étroit et pointu.
  • Matelassé. Ces feuilles ont une surface d’aspect bouffi avec des crêtes en relief séparant les nervures.
  • À la cuillère. Ces feuilles se recourbent sur les bords, ce qui leur donne un aspect en coupe.

Tous ces termes ne sont pas mutuellement exclusifs. Vous pouvez avoir un Saintpaulia avec des fleurs en étoile, cannelées, en forme de roue d’épingle ainsi que des feuilles matelassées en forme de garçon. N’oubliez pas non plus que la liste ci-dessus n’est en aucun cas exhaustive – il existe de nombreuses autres classifications et sous-classifications.


De quelles couleurs sont les violettes africaines ?

Après avoir lu les options de motifs des violettes africaines, vous êtes peut-être curieux de connaître leur couleur. Les Saintpaulias existent dans presque toutes les nuances de violet, de rose et de bleu, ainsi que dans un blanc crémeux. Il existe de nombreuses variétés bicolores avec des nuances subtilement différentes d’une teinte, tandis que d’autres ont des couleurs plus fortement contrastées.

Nous avons déjà mentionné les « Genevas » à bords blancs, par exemple. Vous pouvez également trouver le look opposé – des pétales blancs soulignés d’une fine bande de couleur vive. Il existe même quelques cultivars avec un léger bord vert qui leur donne un aspect lumineux.

Il y a aussi beaucoup de Saintpaulias avec des feuilles panachées ! Cela peut être aussi subtil que quelques mouchetures crémeuses sur les bords. Cela peut aussi signifier que le feuillage est sauvagement parsemé de nuances de jaune, de blanc et de vert.

Il est difficile de recommander des variétés spécifiques de violettes africaines, car les types disponibles peuvent varier énormément au cours de l’année et entre les différents producteurs. Nous vous conseillons plutôt de parcourir les offres sur des sites comme Etsy et de voir si l’une d’entre elles vous plaît. N’oubliez pas que les couleurs ne sont pas toujours les mêmes sur les photos qu’à l’œil nu.


Réflexions finales

Mis à part une légère ressemblance visuelle, les violettes africaines sont très différentes des vraies violettes. Et c’est une bonne chose, car cela les rend beaucoup plus faciles à cultiver chez vous ! Si vous décidez d’essayer de les cultiver vous-même, vous pourrez choisir parmi des milliers de variétés fantastiques et colorées.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
51292197_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: La violette africaine est-elle une vraie violette ? Combien de types existe-t-il ?
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…
Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ? Vous reconnaîtrez peut-être certains des modèles de cette liste, mais dans tous les cas,…
Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Le défi du respect de l’environnement est devenu un sujet central dans notre société. Dans l’univers de la vente à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription