17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

L’alternative à la charrue : 5 façons pour les agriculteurs d’aider l’environnement

L’alternative à la charrue : 5 façons pour les agriculteurs d’aider l’environnement
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Ces derniers temps, de nombreux agriculteurs ont pris position en faveur de l’environnement. Et ce n’est pas une coïncidence, car pour les agriculteurs, il s’agit d’une priorité absolue, car les problèmes liés à l’environnement peuvent entraîner une perte d’activité, qui à son tour entraînera un manque de moyens de subsistance.

Les experts ont remarqué depuis longtemps que l’utilisation de la charrue en agriculture nuit au sol. C’est pourquoi la tendance au travail minimal du sol s’est imposée. Cependant, de nombreux agriculteurs auront besoin d’acheter une charrue. Les options les plus abordables en matière d’outils agricoles se trouvent sur https://agriline.fr/-/charrues–c214. Vous pouvez y faire un achat rentable.

La production de viande

Pas tous les terrains sont adaptés pour être cultivés. Les plantes que les gens ne peuvent pas manger peuvent prendre racine dans ces zones, mais les animaux domestiques les trouveront à leur goût. Les animaux sont également producteurs d’engrais naturels qui rendent le sol fertile pour les futures cultures, même sans la charrue.

La bonne condition du sol

Pour prévenir l’érosion du sol, les méthodes suivantes sont utilisées :

  1. Cultures de couverture. Des plantes sont plantées entre les rangées de cultures pour assurer la santé du sol, l’apport de nutriments et la suppression naturelle des mauvaises herbes. Les cultures de couverture soutiennent l’écosystème.
  2. Rotation des cultures. Les éléments nutritifs sont appliqués sous forme d’engrais minéraux pour maintenir un équilibre sain. En outre, les agriculteurs font une rotation des plantes année après année afin que les nutriments soient libérés naturellement dans le sol.
  3. Travail du sol sans labour. De nombreux agriculteurs ont abandonné l’utilisation de la charrue afin de préserver les systèmes racinaires, les enveloppes de vers de terre et les microbes qui vivent en profondeur. Les cultures de couverture et la rotation des cultures sont utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes, de sorte que la charrue en France pourrait bientôt devenir inutile.

Ces options permettent d’éviter la destruction des systèmes du sol et les mauvaises récoltes.

Précision de l’agriculture

L’utilisation de la technologie GPS permettra de localiser les agriculteurs sur le terrain et de corréler leur emplacement avec des informations sur la santé du sol, le stress des cultures et d’autres données. Si une certaine zone a besoin d’engrais, les agriculteurs l’appliqueront avec précision.

Efficacité énergétique

Certaines régions sont souvent touchées par la sécheresse, la conservation de l’eau est donc une mesure judicieuse. La culture de plantes tolérantes à la sécheresse permet de réduire l’utilisation de cette ressource. La culture du maïs offre en outre la possibilité de produire de l’éthanol, appelé carburant vert, qui réduit les émissions des voitures.

Préservation de l’écosystème

Le brûlage contrôlé des herbes sur les prairies et autres terres agricoles permettra de lutter contre les plantes envahissantes et d’enrichir le sol en nutriments. Ainsi, l’agriculture du feu, au lieu d’un labourage de la terre par la charrue, fait de la place pour que l’herbe nouvelle pousse et préserve l’écosystème pour les oiseaux et les animaux.

 

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
32cf8cbdd70596e093d35d392516a39e
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: L’alternative à la charrue : 5 façons pour les agriculteurs d’aider l’environnement
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription