17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Le guide complet du rempotage des arbres à argent

Le guide complet du rempotage des arbres à argent
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le rempotage d’un arbre à argent peut être une tâche intimidante. Ces arbres ornementaux, originaires des marécages d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ont besoin d’un sol bien drainé et de conditions de lumière spécifiques et peuvent atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres à l’intérieur. Avec une plante de cette taille, vous risquez de vous poser beaucoup de questions au moment de la transplanter.

Comment rempoter un arbre à argent ? Les arbres d’argent doivent être replantés au printemps ou au début de l’été dans un pot un peu plus grand avec de la terre fraîche. Cela donnera à la plante beaucoup d’espace et de nutriments pour l’aider à se développer pendant la prochaine saison de croissance.

Bien qu’ils ne soient pas nécessairement sensibles, les arbres d’argent peuvent subir un choc lorsqu’ils sont transplantés. Alors, comment minimiser ce risque, quand replanter, et de quel type de pot et de terre votre arbre a besoin ? Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour rempoter et prendre soin d’un arbre d’argent avec succès.


Pourquoi les arbres monétaires doivent-ils être rempotés ?

Presque toutes les plantes ont besoin d’être rempotées à un moment donné de leur vie, et les arbres d’argent ne sont pas différents. Il existe une variété de raisons pour lesquelles les plantes ont besoin d’être rempotées.

Parfois, c’est une question de goût. Vous avez peut-être trouvé un nouveau bac à plantes qui convient mieux à votre décor, ou qui irait bien avec la rénovation de votre maison, et vous voulez transplanter votre arbre à argent.

D’autres fois, votre arbre est devenu trop grand pour son contenant actuel et doit être déplacé vers une autre taille. Dans ces cas, vous pouvez décider si vous voulez le laisser grandir de plus en plus ou couper les racines et le garder sur le petit côté. La taille du conteneur que vous choisirez aura une incidence directe sur ce résultat.

Le guide complet du rempotage des arbres à argent

Une autre raison de rempoter votre arbre à argent est qu’il a besoin d’un rafraîchissement du sol pour reconstituer les nutriments dont il dispose. Le terreau est enrichi en nutriments, mais après six mois à un an, la plante a épuisé le sol. Si vous n’avez pas remarqué de nouvelle croissance et que vous savez que votre arbre à argent n’est pas en dormance, il se peut qu’il ait simplement épuisé les ingrédients vitaux qui l’aident à se développer. Remplacer la terre et mettre la plante dans un pot plus grand peut encourager la croissance et permettre à votre arbre d’argent de prospérer.

Si votre arbre à argent a subi une pourriture des racines ou des infestations de parasites, vous voudrez également le rempoter. La pourriture des racines peut causer de sérieux dommages à votre arbre. Toute infection, aussi mineure soit-elle, exige que la terre soit remplacée et que le pot soit correctement désinfecté. Ne pas le faire peut entraîner des infections récurrentes.

Il en va de même pour les parasites. Si vous avez eu un cas de tétranyques, de cochenilles brunes ou de cochenilles farineuses, vous devrez replanter votre arbre à argent dans un sol frais. Les œufs de ces insectes peuvent continuer à éclore même après que vous ayez éliminé les insectes adultes, donc un sol frais et une désinfection sont essentiels pour éviter les épidémies répétées.

Si vous avez remarqué que l’eau s’écoule immédiatement du pot lorsque vous arrosez votre arbre à argent, c’est le dernier indicateur qu’il est peut-être temps de rempoter votre plante. Cela se produit souvent lorsqu’une plante est liée à ses racines. Le fait d’être lié aux racines ne va pas nécessairement tuer un arbre d’argent, mais il l’empêchera d’absorber les nutriments et l’eau correctement. Dans cet état, la plante ne pourra pas continuer à grandir, et vous vous retrouverez avec un arbre à la hauteur maximale qu’il peut atteindre dans son contenant actuel.


A quelle fréquence les arbres d’argent doivent-ils être transplantés ?

En général, les arbres d’argent doivent être rempotés tous les deux ans. De nombreuses plantes préfèrent être replantées chaque année, mais les arbres d’argent se portent mieux lorsqu’on les laisse pousser dans leur pot pendant une période plus longue.

Cela s’explique en partie par le fait que le rempotage est un événement stressant pour les plantes. Elles peuvent souffrir du choc de transplantation, qui se produit lorsqu’une plante est déplacée d’un pot à un autre. Les indications du choc de transplantation comprennent des feuilles ou des branches tombantes qui peuvent, avec le temps, entraîner le jaunissement des feuilles et leur perte éventuelle.

Le rempotage moins fréquent de votre arbre à argent peut aider à prévenir cela et permet à votre arbre de se sentir à l’aise dans son pot actuel, ce qui favorisera sa croissance. Un rempotage moins fréquent signifie également moins d’opportunités pour que les choses tournent mal, comme l’introduction potentielle d’un parasite ou d’un contaminant provenant d’un sol contaminé.

Deux ans n’est pas une règle, cependant. Un arbre à argent bien entretenu qui a atteint une bonne hauteur peut être laissé dans son pot plus longtemps. La seule préoccupation à ce stade devrait être l’épuisement des nutriments dans le sol. On peut y remédier par une fertilisation appropriée ou en rafraîchissant simplement la couche supérieure du sol.


Les arbres à argent aiment-ils être liés à leurs racines ?

Il y a quelques idées fausses sur la façon dont les arbres d’argent préfèrent être conservés. Le fait est que peu de plantes préfèrent être enracinées, quel que soit leur type. Il y a beaucoup de plantes, y compris les arbres d’argent, qui peuvent tolérer d’être liés aux racines, mais ce n’est pas nécessairement une façon confortable de vivre pour eux.

Le fait d’être lié aux racines ne fait pas que retarder la croissance, mais empêche également l’absorption de l’eau et des nutriments. Une fois qu’une plante est liée à ses racines, il y a très peu de place dans son pot pour la terre. Cela signifie que l’eau s’écoule presque immédiatement. Cela empêche votre arbre d’absorber correctement l’eau, ce qui peut le déshydrater et entraîner le jaunissement et la perte des feuilles. Une partie du but de la terre est de maintenir la plante hydratée !

Si vous avez remarqué que votre arbre est lié aux racines et que cela vous inquiète, faites très attention lorsque vous le rempotez. Il est beaucoup plus facile d’endommager les racines qui sont étroitement entrelacées, car il faudra les démêler un peu avant de les mettre dans leur nouveau pot.

Les propriétaires de plantes croient parfois que le fait de laisser votre arbre d’argent s’enraciner est le seul moyen de l’empêcher de continuer à se développer, mais c’est une idée fausse. Les arbres conservés à l’intérieur peuvent généralement atteindre une hauteur maximale de 2,5 mètres. Si vous préférez garder votre arbre sur un bureau ou un comptoir, vous pouvez minimiser la quantité de nouvelles pousses en taillant régulièrement les tiges et les feuilles et en coupant périodiquement les racines. Pour plus d’informations sur la façon de garder un arbre à argent de petite taille, cliquez ici.


Choisir le meilleur sol pour les arbres d’argent

Bien qu’ils soient originaires de régions marécageuses, les Money Trees sont sensibles à la teneur en eau de leur sol. Cela rend le choix du bon sol très important pour leur entretien.

Idéalement, le sol que vous choisissez pour votre arbre d’argent devrait être à drainage rapide afin que la plante ne retienne pas l’excès d’eau et puisse sécher rapidement entre les arrosages. Les arbres qui sont continuellement dans un sol humide développent rapidement une pourriture des racines, ce qui enverra votre plante dans une tombe précoce.

Il peut être difficile de trouver le sol parfait pour les arbres d’argent dans les magasins, surtout si vous n’avez pas accès à une pépinière réputée. Pour cette raison, je mélange souvent mon propre mélange de terre à drainage rapide. Le mélange de terre ordinaire acheté en magasin peut être mélangé avec des mélanges pour cactus ou succulentes et de la perlite, de la pierre ponce ou du sable pour augmenter le drainage.

Le guide complet du rempotage des arbres à argent

La perlite est un additif dans de nombreuses recettes de terreau. Il s’agit d’une roche volcanique extraite qui se dilate lorsqu’elle est chauffée, ce qui lui donne l’apparence d’une petite boule de polystyrène blanche. Lorsqu’elle est ajoutée au terreau, la perlite aide à améliorer le drainage du mélange.

La pierre ponce est semblable à la perlite. Il s’agit également d’une roche volcanique extraite et elle se comporte de la même façon lorsqu’elle est mélangée au terreau. Cependant, comme elle est plus lourde que la perlite, elle ne remontera pas à la surface du mélange après l’arrosage comme le fait souvent la perlite.

Le sable est important car il aide encore plus au drainage. Le sable ne retiendra pas l’eau autant que les autres additifs du sol, ce qui est essentiel pour un arbre à argent en bonne santé. Il crée également de petites poches d’air dans le sol, ce qui favorise la croissance des racines.

Un bon drainage est l’une des parties les plus essentielles de l’entretien d’un arbre d’argent. Du sable ou de la perlite mélangé à de la mousse de tourbe crée la combinaison parfaite pour encourager la croissance, aider à l’absorption des nutriments et empêcher la pourriture des racines.

Le guide complet du rempotage des arbres à argent

Bien qu’il n’y ait pas de recette absolue pour le mélange de rempotage parfait, la ligne directrice pour le mélange devrait être quelque part autour de 2:1:1, avec deux parties de mélange de rempotage, une partie de mousse de tourbe et une partie de perlite ou de sable. Ou encore, une part de terreau pour une part de mélange pour succulentes ou cactus.

Assurez-vous de sentir le sol lorsque vous avez fini de le mélanger ; si vous remarquez qu’il semble y avoir trop de sable ou de mousse de tourbe, ajoutez du mélange de rempotage en conséquence. Si vous cherchez plus d’informations sur le terreau pour arbres fruitiers, lisez cet article.


Quels sont les meilleurs conteneurs pour les arbres d’argent ?

Il existe de nombreux types de contenants différents sur le marché : terre cuite, plastique, céramique, bois… la liste est longue. Il est parfois difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre plante.

Les pots en argile ou en terre cuite sont un excellent choix pour les propriétaires de Money Tree qui ont tendance à trop arroser leurs plantes. La terre cuite est poreuse, ce qui permet d’extraire l’excès d’humidité du sol après les arrosages et de prévenir la pourriture des racines.

Il faut noter que dans les maisons moins humides, ces jardinières peuvent se dessécher trop rapidement, ce qui peut retarder la croissance de l’arbre à argent. Si vous oubliez d’arroser vos plantes de temps en temps, la terre cuite n’est pas le bon choix pour vous.

Les récipients en plastique sont une autre option pour les arbres d’argent. Ils sont légers, ce qui les rend faciles à déplacer, et ils retiennent bien l’eau. Les pots en plastique sont également beaucoup moins susceptibles de se casser que leurs homologues en argile ou en céramique, ce qui est idéal pour les animaux domestiques, les enfants ou les propriétaires de plantes maladroits.

Les pots en céramique sont un autre bon choix pour les arbres d’argent. Ils sont similaires aux pots en argile, mais avec un vernis spécial qui les rend brillants et aide à la rétention d’eau, un meilleur choix pour ceux qui oublient d’arroser régulièrement leur arbre. Grâce à la glaçure, l’eau s’évapore beaucoup plus lentement du sol, ce qui permet aux racines de votre arbre de rester humides. Vous n’aurez pas besoin d’arroser aussi souvent dans les pots en céramique ou en plastique, alors veillez à vérifier le niveau d’humidité de votre plante avant de l’arroser à nouveau.


De quelle taille de récipient a besoin un arbre d’argent ?

L’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires de plantes lorsqu’il s’agit de replanter leur Money Tree est de trouver la bonne taille de pot. Le choix de la bonne taille de pot dépend des besoins de la plante.

Si votre arbre d’argent a pris racine ou si vous voulez encourager sa croissance, il est important de prendre un pot légèrement plus grand. La règle générale est de choisir un pot dont le diamètre est supérieur de 1 à 2 pouces à celui du pot dans lequel se trouve actuellement votre arbre.

Le choix d’un pot trop grand peut être préjudiciable à la santé de votre plante. On pourrait penser que c’est la meilleure solution – après tout, plus de place dans le pot signifie plus de place pour que les racines puissent se développer, n’est-ce pas ? Le problème est que les pots trop grands ont tendance à retenir beaucoup plus d’humidité que les racines de la plante ne peuvent en absorber. Cette humidité peut mettre beaucoup plus de temps à s’évaporer que dans un pot plus petit, créant ainsi un terrain propice à la pourriture des racines.

Le choix d’un pot trop petit peut cependant poser des problèmes. Vous ne pourrez probablement pas faire rentrer votre arbre dans un pot plus petit que celui dans lequel il se trouvait initialement, surtout si votre arbre a pris racine. Mais si vous arrivez à le faire rentrer, il ne continuera pas à se développer.

Si votre objectif est d’empêcher toute nouvelle croissance et de garder votre arbre à argent à sa taille actuelle, vous devriez prévoir une combinaison de taille des feuilles et des tiges régulièrement et de taille des racines périodiquement. Cela permettra à votre arbre de conserver la taille que vous souhaitez sans l’empêcher d’absorber l’eau et les nutriments. Si vous le gardez dans un pot qu’il a dépassé, il restera petit mais ne sera pas en bonne santé.


Comment retirer votre arbre d’argent de son conteneur

L’enlèvement de votre arbre à argent pour le replanter doit être fait très soigneusement. Si vous êtes trop brutal, vous risquez d’endommager les racines, les tiges ou les feuilles et de provoquer un choc de transplantation. Le choc de transplantation, qui peut affecter n’importe quel type de plante, peut donner à votre arbre une apparence malsaine et malheureuse.

Pour retirer correctement un arbre à argent, arrosez-le un jour ou deux avant de le transplanter. Il sera ainsi plus facile de le retirer de son ancien mélange de rempotage et la plante sera en bonne santé avant la transplantation.

Lorsque vous êtes prêt à transplanter, saisissez légèrement la base de l’arbre à argent, près du sol, avec votre pouce et vos deux premiers doigts. Tenez le pot de l’autre main et retournez-le ; la plante devrait glisser d’elle-même. Si ce n’est pas le cas, ne tirez pas sur le tronc ! Vous risqueriez de blesser gravement votre arbre à argent. Passez plutôt un couteau à beurre le long du bord intérieur du pot pour aider votre plante à relâcher sa prise avant de réessayer.

Pour les grands arbres qui ne peuvent pas être soulevés, demandez de l’aide pour retourner le pot sur le côté et le faire glisser. S’il ne bouge pas, creusez doucement un peu de terre jusqu’à ce que l’arbre puisse être retiré en toute sécurité. Une fois que vous avez retiré l’arbre à argent, brisez soigneusement la motte de racines et secouez la vieille terre. Inspectez les racines pour détecter tout signe de pourriture ou d’enchevêtrement.

Les racines qui sont molles et brunes indiquent une pourriture des racines. Toutes les racines qui ressemblent à cela peuvent être taillées. Pour ce faire, utilisez des ciseaux stérilisés ou un couteau et coupez doucement les racines affectées. Nettoyez votre outil entre chaque coupe pour éviter toute contamination croisée qui pourrait se propager aux racines saines.

Si les racines de l’arbre à argent sont sérieusement enchevêtrées, démêlez-les délicatement avec vos doigts. Ne tirez pas sur les racines qui ne veulent pas se séparer. Cela peut endommager la plante et c’est bien pire qu’une partie des racines qui sont emmêlées ensemble.


Comment transplanter des arbres d’argent

Une fois que votre plante a été retirée du pot, et que vous avez trouvé le nouveau pot et la terre que vous voulez utiliser, la transplantation est simple. Pour commencer, posez du papier journal ou une bâche en toile pour éviter d’avoir à nettoyer un énorme gâchis. Disposez votre nouveau pot, des ciseaux propres, de la terre préparée et votre arbre à argent.

Si le trou de drainage de votre nouveau pot est trop grand, ce qui peut faire sortir la terre lors de l’arrosage, posez un filtre à café, quelques pierres ou un petit morceau de grillage par-dessus. Mais veillez à ne pas bloquer ou boucher le trou de drainage. Le drainage est essentiel à la bonne santé des Money Trees.

Mettez une petite couche du mélange de rempotage préparé au fond du pot, remplissant environ le dernier centimètre de la jardinière. La motte de l’arbre doit ensuite être placée au centre du nouveau pot. Ajoutez le mélange d’empotage préparé uniformément sur tous les côtés de la plante jusqu’à ce que la motte de l’arbre se trouve à environ un pouce sous le rebord du pot. Pressez délicatement le terreau dans le pot, en veillant à ne pas trop le tasser.

Le guide complet du rempotage des arbres à argent

Une fois que vous avez terminé, arrosez l’arbre à argent jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond. Versez l’eau qui s’est accumulée dans la soucoupe. Remets la plante dans son emplacement habituel et continue à t’en occuper comme tu l’as fait auparavant.

Gardez toujours un œil sur les signes indiquant que la plante ne se draine pas correctement, comme un sol trop humide, des feuilles jaunies ou brunies, ou un tronc mou. Ce sont des indications que l’arbre à argent peut développer une pourriture des racines.


Quel est le meilleur moment pour rempoter un arbre à argent ?

Il y a certaines périodes de l’année où les arbres d’argent répondent mieux à la transplantation. En planifiant la replantation de votre arbre à argent à certaines saisons, vous minimiserez le risque de choc de transplantation.

Idéalement, un arbre à argent devrait être rempoté au printemps ou au début de l’été. C’est la période de l’année où les plantes commencent à se réveiller de leur phase de dormance. Le rempotage de votre arbre d’argent à ce moment-là encouragera sa croissance pendant toute sa période de croissance en lui donnant accès à des nutriments frais et à plus d’espace dans son pot.

Si, pour une raison quelconque, votre arbre doit être rempoté en plein hiver, prenez soin de lui par la suite et assurez-vous qu’il bénéficie des mêmes conditions qu’avant le rempotage. Cela aidera à minimiser le risque de choc de transplantation.


Soins à apporter à votre arbre à argent nouvellement transplanté

Après avoir transplanté votre arbre à argent, vous devez en prendre soin de la même manière que précédemment. Remettez-le dans son emplacement d’origine, où il est habitué aux conditions de lumière, d’humidité et aux courants d’air. Continuez votre programme d’arrosage initial. En minimisant le nombre de changements que votre arbre à argent doit subir, vous augmentez les chances de succès.


Replanter un arbre à argent

Replanter un arbre à argent peut être une tâche intimidante. En prenant les bonnes précautions, en faisant des recherches et en se préparant adéquatement, on peut rendre le processus beaucoup plus facile.

Assurez-vous de rempoter avec les fournitures appropriées. Le choix du bon type de pot peut faire toute la différence, alors gardez cela à l’esprit si vous devez acheter un nouveau pot. Votre arbre à argent a également besoin d’un sol bien drainant, qui peut être acheté dans un magasin ou mélangé à la maison.

Essayez de transplanter votre arbre d’argent au printemps et au début de l’été, avant d’entrer dans leur période de croissance, afin qu’ils aient beaucoup d’espace pour étendre leurs racines et un accès facile à beaucoup de nutriments frais.

Après la replantation, surveillez votre arbre pour détecter tout signe de stress lié à la transplantation. Pour minimiser le risque que votre arbre réagisse mal à la transplantation, assurez-vous de le replacer à son emplacement d’origine et de lui fournir les mêmes soins qu’auparavant.

Le guide complet du rempotage des arbres à argent

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
12878375_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Le guide complet du rempotage des arbres à argent
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…
Comment aménager un salon scandinave cocooning pour un intérieur apaisant ?

Comment aménager un salon scandinave cocooning pour un intérieur apaisant ?

Découvrez les plaisirs d’un salon scandinave cocooning où la simplicité se marie avec l’élégance et le confort pour créer un…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription