17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ? Euh, probablement pas !

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ? Euh, probablement pas !
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article
Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ?  Euh, probablement pas !

Le marc de café est recommandé par les jardiniers du monde entier pour une gamme de maux de jardinage.

De la fertilisation au paillis en passant par la lutte antiparasitaire – il semble qu’il n’y ait rien qu’une cuillère de marc de café usagé ne puisse faire. Mais la science confirme-t-elle ces affirmations ?

Les mythes sur le jardinage sont endémiques, se propagent de génération en génération et sont à peine remis en question. Cela est vrai pour de nombreux « hacks » de jardinage, comme les coquilles d’œufs, le sel d’Epsom et surtout le marc de café.

De nombreuses affirmations ont une part de vérité, tandis que d’autres sont malheureusement complètement fausses.

Découvrons quand le marc de café aidera vos plants de tomates et quand cela leur nuira.

Faut-il utiliser du marc de café pour les tomates…

…Fertiliser les plantes ?

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ?  Euh, probablement pas !

C’est la réclamation la plus courante, et elle se présente sous deux formes. Soit il est recommandé pour une utilisation comme engrais riche en azote, soit il est censé relancer la croissance de vos plants de tomates.

Il y a une part de vérité dans cette affirmation, parsemée d’un peu d’exagération. Le marc de café contient environ 2% d’azote et des quantités variables de phosphore et de potassium, qui sont les nutriments essentiels à la croissance des plants de tomates. Au fur et à mesure que les sols se décomposent, ils libèrent ces nutriments dans le sol, les rendant disponibles pour la plante.

En théorie, le marc de café devrait donc fonctionner comme un engrais à libération lente lorsqu’il est ajouté au sol. Ils ne fourniront pas de nutriments immédiats à votre plante, mais au fur et à mesure qu’ils se décomposent, ils augmenteront les niveaux de nutriments dans le sol.

Cependant, si vous cherchez à remplacer votre routine habituelle d’engrais par des monticules de marc de café, vous voudrez peut-être repenser votre stratégie.

Les engrais ordinaires à libération lente conçus pour améliorer la croissance des plantes ont une concentration de nutriments beaucoup plus élevée que les maigres 2 % trouvés dans le marc de café.

L’effet du marc de café sur la croissance n’a pas non plus été prouvé scientifiquement. Bien qu’ils puissent donner aux plants de tomates un petit coup de pouce en nutriments à long terme, il est peu probable que la concentration de ces nutriments ait un effet visible sur les plantes par rapport à d’autres engrais organiques.

Il n’y a certainement aucun mal à tester cette affirmation par vous-même. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de croissance ou des carences en nutriments, n’utilisez pas le marc de café pour résoudre vos problèmes.

…Pour acidifier le sol ?

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ?  Euh, probablement pas !

La deuxième affirmation est que le marc de café abaisse le pH du sol, le rendant plus acide. Les plants de tomates poussent mieux dans un sol légèrement acide, il va donc de soi que le marc de café est excellent pour la santé des plants de tomates. Cependant, bien que les tomates aiment les sols acides, il semble que le marc de café ne soit pas le moyen d’y arriver.

Le pH moyen du marc de café est d’environ 6,5, juste en dessous de la neutralité. Cependant, ce nombre n’est pas cohérent. Certaines études rapportent des niveaux de pH inférieurs à cela, d’autres beaucoup plus élevés, de sorte qu’ils sont en fait alcalins.

Mais ce n’est pas la seule préoccupation ici. Les effets des motifs sur le sol ne sont pas non plus clairs. Même si les sols sont acides, il n’y a aucune preuve cohérente que leur ajout au sol ait un impact mesurable sur le niveau de pH de la manière souhaitée.

Il existe des produits de jardinage qui peuvent abaisser efficacement le pH du sol dans votre jardin, mais tous les produits doivent être utilisés avec précaution et conformément aux instructions. Si vous soupçonnez un problème de sol, effectuez toujours une analyse de sol en premier pour en déterminer la cause, car modifier inutilement le pH du sol pourrait avoir un effet négatif sur vos plants de tomates.

…En tant que paillis ?

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ?  Euh, probablement pas !

De nombreux déchets organiques fonctionnent à merveille comme paillis pour les tomates – feuilles séchées, paille, même les tontes de gazon. Le marc de café ne figure pas sur cette liste.

Sur le papier, ils ressemblent à un excellent paillis : à texture fine, organique, se décompose lentement pour libérer les nutriments et améliorer la structure du sol. En pratique, cependant, ils ont des effets secondaires négatifs.

Pour obtenir tous les merveilleux avantages, vous avez besoin d’une couche de paillis assez épaisse – au moins un pouce ou deux. Économisez suffisamment de marc de café pour faire une couche de paillis suffisamment épaisse, mais lorsque vous l’appliquez autour de vos plants de tomates, il se compactera et formera une couche dure au-dessus du sol.

Plutôt que de retenir l’humidité, cela empêche en fait l’humidité d’atteindre le sol. Il empêche également l’air d’atteindre le sol, privant les racines d’oxygène et les étouffant essentiellement.

Malgré ces inconvénients, le marc de café est toujours un excellent amendement du sol, mais pas dans les quantités nécessaires pour faire un bon paillis.

Au lieu de cela, saupoudrez une légère couche de marc de café sur le sol avant d’ajouter une couche plus épaisse d’un autre paillis organique, ou mélangez le marc de café avec le paillis avant l’application. De cette façon, vous bénéficiez de tous les avantages du marc de café dans votre jardin, sans aucun des effets secondaires.

… Pour arrêter les mauvaises herbes ?

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ?  Euh, probablement pas !

Semblable à l’argument du paillis, le marc de café est souvent suggéré comme outil de prévention des mauvaises herbes. Et, comme l’argument du paillis, n’est-ce malheureusement pas tout à fait vrai.

Pour supprimer efficacement les mauvaises herbes, vous avez besoin d’une épaisse couche de paillis qui, comme nous l’avons vu, n’est pas très bonne pour vos plantes.

L’argument découle également de la croyance que le marc de café peut inhiber la germination de certaines graines, y compris les mauvaises herbes. La recherche a montré que cela est vrai pour certaines mauvaises herbes comme les trèfles, mais ses effets sur une gamme de graines de mauvaises herbes sont inconnus.

La quantité nécessaire pour supprimer les mauvaises herbes n’est pas non plus claire, que ce soit pour inhiber la germination ou comme paillis. Il vaut mieux utiliser les méthodes approuvées de suppression des mauvaises herbes et simplement arracher les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles émergent.

… Pour tuer les limaces ?

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ?  Euh, probablement pas !

Les limaces sont un problème incroyablement courant dans les jardins de tomates. Cela a conduit à la suggestion d’une pléthore de remèdes, chacun déclaré efficace dans la lutte contre les limaces et les escargots.

Nous avons discuté de ce problème en relation avec les coquilles d’œufs, démentant l’affirmation selon laquelle les coquilles d’œufs écrasées tueraient les limaces. Il est maintenant temps de démystifier le mythe entourant les limaces et le marc de café.

Cette affirmation découle de la teneur en caféine du café. Les limaces sont en effet tuées par de fortes concentrations de caféine, comme l’ont montré les recherches.

L’étude a appliqué de la caféine concentrée sur le feuillage et le sol des plantes et a confirmé qu’elle tuait effectivement les limaces. Cela a été extrapolé pour signifier que le marc de café tuera également les limaces, car le café contient de la caféine.

Cependant, le marc de café contient des quantités si minimes de caféine qu’il est peu probable qu’il ait un effet quelconque sur les limaces ou les escargots.

Le seuil minimum de concentration de caféine utilisé dans le test qui n’a eu aucun effet sur les escargots – 0,01% – est toujours supérieur à la quantité de caféine dans votre marc de café.

En d’autres termes, si vous avez un problème d’escargot, vous devrez chercher un remède en dehors de votre tasse de café.

…Prévenir les maladies fongiques ?

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ?  Euh, probablement pas !

Les maladies fongiques sont quelque chose que tout jardinier de tomates veut éviter. Les cas graves, comme la fusariose, sonnent le glas de votre jardin de tomates car il n’y a malheureusement pas de remède.

Pour tenter de prévenir le fléau des maladies fongiques des plants de tomates, le marc de café est couramment suggéré comme remède.

Plusieurs études ont examiné les effets du café sur l’activité fongique dans le sol. Certains, comme cette étude, ont lié la caféine à la suppression de diverses souches fongiques. Cependant, le problème des limaces refait surface – la concentration de caféine doit être bien supérieure à ce que propose le marc de café – 0,1 % dans ce cas.

D’autres études, comme celle-ci, indiquent que les amendements du sol (y compris le marc de café) augmentent l’activité microbienne, supprimant ainsi les maladies fongiques. Mais, cette étude a évalué la fusariose des épinards, de sorte que son impact et ses interactions avec d’autres maladies fongiques sont inconnus.

Il peut y avoir une part de vérité dans cette affirmation, mais les preuves ne sont pas concluantes. Il est peu probable que l’ajout de marc de café à votre terreau avant la plantation fasse du mal, mais ne comptez pas dessus pour prévenir ou tuer les maladies fongiques présentes.

…En Compost ?

Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ?  Euh, probablement pas !

La dernière affirmation, une autre très répandue, concerne les avantages de l’ajout de marc de café au compost. Et, pour s’écarter de toutes les autres affirmations, celle-ci est vraie à 100 % !

Un tas de compost sain a besoin d’un rapport carbone/azote pour se décomposer efficacement et fournir à vos plantes la gamme de nutriments dont elles ont besoin. Le marc de café fait partie intégrante de la liste des « matériaux verts » (ceux à haute teneur en azote).

L’idéal est d’ajouter environ 20 % de café moulu à votre mélange de compost, car il a été démontré que tout ce qui dépasse 30 % inhibe la décomposition.

Au lieu de gaspiller votre marc de café sur un mythe de jardinage qui ne fonctionne pas vraiment, conservez-les tous pour les ajouter à votre tas de compost. De cette façon, vous aurez la garantie des résultats de vos efforts et vous n’aurez pas à vous soucier des effets secondaires négatifs.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
coffee-tomato-4-scaled.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ? Euh, probablement pas !
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription