17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le Pilea Peperomioides, ou plante d’argent chinoise, est partout où vous regardez. Du défilement d’Instagram à la lecture d’articles de magazines ou de blogs, ces plantes font fureur. Si vous n’avez pas eu beaucoup de chance avec d’autres plantes dans le passé, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine d’investir dans l’une de ces plantes d’intérieur à la mode. Est-ce trop difficile pour un débutant ?

Le Pilea Peperomioides est-il difficile à cultiver ? Pas du tout ! Ces plantes d’intérieur tendance sont faciles à entretenir et ne demandent pas beaucoup d’efforts. Heureusement pour vous, avec un éclairage et des habitudes d’arrosage appropriés, et un peu de soins supplémentaires quelques fois par an, même le plus novice des débutants peut faire pousser un Pilea en bonne santé.

Si vous souhaitez vous essayer à l’une de ces plantes populaires, vous aurez juste besoin d’un peu d’informations pour vous lancer. Je vous dirai tout sur les Pileas, ce dont ils ont besoin, et même les erreurs les plus courantes que font les propriétaires de Pileas. Que vous soyez un débutant complet en matière de plantes d’intérieur ou un professionnel chevronné, je vous apprendrai à cultiver les Pileas comme un champion.


La réponse courte

Pour une raison quelconque, les gens semblent être intimidés par les Pilea Peperomioides. Peut-être est-ce l’aspect ou la forme unique de la plante, peut-être est-ce le fait qu’elle soit tellement à la mode parmi les experts en plantes d’intérieur. Quelle que soit la raison, beaucoup de gens ont peur d’investir dans une plante Pilea, craignant de ne pas avoir ce qu’il faut pour s’en occuper.

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Heureusement, ces petites plantes sont assez simples à posséder. Les instructions d’entretien de base consistent à les arroser lorsqu’elles sont sèches, à les placer dans une lumière vive indirecte et à les rempoter une fois tous les deux ans. Bien sûr, il y a des choses supplémentaires que vous pouvez faire pour encourager votre Pilea à grandir plus ou plus vite, comme fertiliser et tailler les feuilles mortes, mais dans l’ensemble, les Pileas sont l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver.


Ce que vous pouvez attendre de votre Pilea

Prononcé Pie – Lee – UhLes Pileas sont connus sous de nombreux noms, tels que Plantes à crêpes, Plantes à ovnis, Plantes à monnaie chinoise, et Plantes à partager. Les Pileas sont originaires de la province du Yunnan, dans le sud de la Chine, qui se trouve à la même latitude qu’une grande partie de l’Arabie Saoudite et du Mexique. Ils aiment les températures intérieures comprises entre 65 et 75 degrés Fahrenheit, et le Pilea Peperomioides moyen mesure environ 12 pouces de haut et 12 pouces de diamètre.

Les Pileas poussent relativement rapidement, à la fois à partir du sommet et sous la forme de petites plantules qui sortent du sol. Une fois qu’ils ont atteint une hauteur de quelques centimètres, ces nouveaux mini-Pileas peuvent être replantés dans leur propre contenant. Cependant, il n’est pas nécessaire d’enlever les nouvelles plantules. Si vous préférez une plante pleine et touffue, vous pouvez obtenir cet effet en faisant pousser plusieurs Pileas dans le même bac.

Comme la plupart des plantes, les Pileas ont une saison de croissance. Ils entrent en dormance pendant les mois les plus froids de l’année, ce qui signifie qu’ils poussent plus lentement et nécessitent moins d’arrosage et de nutriments pendant cette période, généralement de la fin de l’automne à l’hiver. Une fois le printemps arrivé, les Pileas sont prêts à recommencer à pousser car ils entament leur saison de croissance qui durera jusqu’au début de l’automne. C’est à cette époque que vous verrez la croissance la plus rapide de votre Pilea.


De quelle quantité d’eau a besoin un Pilea ?

Les Pileas sont des membres de la famille des Urticacea et sont techniquement des plantes succulentes vivaces et à feuilles persistantes. Bien qu’elles soient différentes de beaucoup d’autres espèces de la famille des succulentes, elles ont une chose en commun avec la plupart d’entre elles : elles détestent être trop humides.

La cause la plus fréquente des Pileas en mauvaise santé ou mourantes est l’arrosage excessif. Les Pileas, comme les autres plantes succulentes, doivent pouvoir sécher complètement entre deux arrosages. Je vérifie toujours avec mon doigt que le pouce supérieur du sol est complètement sec avant d’arroser à nouveau.

Si vous souhaitez pouvoir contrôler cela de manière plus précise, vous pouvez acheter un humidimètre pour vérifier le sol de votre Pilea tous les deux jours. Cependant, si vous êtes nouveau dans le monde des plantes d’intérieur, ne vous inquiétez pas. Veillez simplement à n’arroser votre plante que lorsqu’elle est sèche au toucher et tout ira bien.

En cas de doute, il est toujours préférable d’attendre un peu plus longtemps pour arroser votre Pilea. Un Pilea insuffisamment arrosé est beaucoup plus facile à réparer qu’un Pilea trop arrosé. Lorsque les feuilles commencent à tomber légèrement et que la couche supérieure du sol est sèche, il est temps d’arroser à nouveau.

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Comme les Pileas n’aiment pas être trop mouillés, ils doivent être plantés avec un sol à drainage rapide dans un récipient avec un trou de drainage. Si vous prévoyez de rempoter votre Pilea dans un nouveau pot, faites attention en le choisissant et ne choisissez un nouveau pot que s’il a un trou de drainage au fond pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler à travers et hors du sol.

Après avoir déterminé que la terre de votre pot de Pilea est sèche, arrosez généreusement et assurez-vous que toute la terre a été arrosée. Encore une fois, il est important que votre terre soit à drainage rapide. J’ai constaté que les mélanges pour cactus et succulentes achetés en magasin fonctionnent bien pour les débutants.

L’eau filtrée ou distillée est la meilleure solution pour arroser les Pileas. L’eau du robinet contient des produits chimiques agressifs qui peuvent provoquer l’apparition de petites taches brunes sur les feuilles de votre plante. Si vous n’avez pas de filtre et que vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour de l’eau distillée, laissez votre eau reposer toute la nuit pour permettre au chlore qu’elle contient de s’évaporer. Après 24 heures, votre eau du robinet sera prête à être utilisée pour arroser votre Pilea.


Où placer un Pilea pour obtenir la bonne quantité de lumière dans votre maison ?

Les Pileas sont des plantes intéressantes en ce sens qu’elles aiment absolument la lumière vive, et pourtant elles ne la tolèrent pas directement. Les Pileas sont sujets aux coups de soleil et développeront de petites taches de brûlure même s’ils ne sont soumis à la lumière directe sur leurs feuilles que pendant un court laps de temps. Une lumière vive et indirecte est idéale pour un Pilea.

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Le meilleur endroit pour installer un Pilea dans votre maison est près d’une fenêtre ensoleillée, hors de portée de la lumière directe qui entre par cette fenêtre. Si vous vivez dans l’hémisphère nord, les fenêtres orientées au sud sont l’endroit idéal pour les Pileas. Les fenêtres orientées au sud reçoivent le plus de lumière du soleil, elles seront donc l’endroit le plus lumineux pour votre plante. Rappelez-vous, ne les mettez pas dans la lumière directe. Pour un meilleur accès à la lumière indirecte, j’aime placer les miens à deux ou trois pieds d’une fenêtre orientée au sud.

Si vous n’avez pas de fenêtre orientée vers le sud, n’ayez crainte ! Les Pileas pousseront quand même près des fenêtres orientées à l’est, à l’ouest ou même au nord. Cependant, ils ne pousseront peut-être pas aussi vite que les plantes situées dans des endroits plus lumineux. Vous pouvez également remarquer que la plante devient « gigotante » (ou avec des tiges plus longues) car elle essaie d’aller plus loin pour trouver plus de lumière.

Si vous craignez que votre maison ne soit pas assez ensoleillée pour faire pousser un Pilea en bonne santé, vous pouvez envisager d’investir dans une lampe de culture, une lampe spécialement conçue pour les plantes d’intérieur qui ont besoin de plus de soleil. Si vous achetez une lampe de culture, placez-la à un mètre de votre plante, car une lumière très proche provoquera le même effet de brûlure que la lumière directe du soleil. Pour plus d’informations sur les lampes de culture que j’aime, cliquez ici.


Fertiliser les Pileas pour en stimuler la croissance

Tout comme nos mères nous ont dit que nous devions manger nos légumes pour devenir grands et forts, les plantes d’intérieur ont également besoin de leurs nutriments. Les pileas ont besoin d’être fertilisés une fois par mois pendant leur période de croissance, du début du printemps au début de l’automne.

Pour fertiliser votre Pilea, utilisez un engrais liquide pour plantes d’intérieur et diluez-le à moitié. Il est préférable de ne pas fertiliser une plante sèche. Pour cette raison, vous devriez arroser votre plante un jour et la fertiliser le lendemain.

Il n’est pas nécessaire de fertiliser les Pileas. De nombreux propriétaires de plantes ont des plantes en bonne santé et ne les ont jamais fertilisées. Cependant, si vous voulez essayer, l’engrais pour plantes d’intérieur est facilement disponible dans votre magasin de jardinage local et constitue un moyen simple de stimuler la croissance de votre plante. Pour plus d’informations sur la fertilisation des Pileas, lisez cet article.


Comment former les Pileas pour qu’ils soient ronds et en forme d’orbe ?

Les Pileas sont connus pour leur forme unique en forme d’orbe et bien qu’ils poussent très bien dans la nature sans nous, si vous voulez que votre Pilea ressemble à ce que vous avez vu sur Instagram, il aura besoin d’un peu d’intervention de votre part.

La chose la plus importante à considérer avec la forme de toute plante d’intérieur est sa source de lumière. Toutes les plantes atteignent et se développent vers la lumière du soleil.

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Si vous avez une plante Pilea que vous ne déplacez ou ne faites jamais tourner, les feuilles de cette plante pousseront toutes vers le soleil, mais la tige ira également dans cette direction. Pour obtenir la forme ronde idéale, il faut faire tourner votre plante Pilea pour que chaque côté reçoive la même lumière du soleil. La rotation est également importante pour que les tiges centrales restent hautes et droites au lieu de former un angle vers la source de lumière.

Une fois que votre Pilea commence à atteindre une hauteur significative, vous devrez le tuteurer pour qu’il continue à pousser droit. Les grands Pileas deviennent lourds, car la plupart des nouvelles pousses sont issues du sommet de la plante. S’il n’est pas correctement tuteuré, le poids de votre Pilea peut faire plier sa tige et la faire pousser à un angle.

Pour tuteurer une plante Pilea, il suffit de trouver une grande cheville ou une tige et de fixer la tige au tuteur. Je préfère utiliser des attaches à pain vertes ou brunes pour fixer les miennes, mais j’ai aussi utilisé du fil métallique fin. Les entreprises fabriquent des matériaux spécifiques pour les tuteurs et les attaches, mais je trouve que je peux presque toujours me débrouiller avec ce que j’ai déjà à la maison.


Nettoyage des feuilles de Pilea

Les grandes feuilles plates d’un Pilea Peperomioides sont la surface parfaite pour recueillir la poussière. Certaines personnes peuvent trouver plus de poussière que d’autres, selon les conditions de la région dans laquelle elles vivent. Bien que la poussière ne tue pas votre Pilea, l’enlever de temps en temps peut encourager votre plante à prospérer.

Comme la plupart des plantes, les Pileas captent à la fois le dioxyde de carbone et la lumière du soleil à travers leurs feuilles pendant la photosynthèse. Ensuite, en utilisant l’énergie de la lumière du soleil, elles transforment l’eau qu’elles recueillent par leurs racines et le dioxyde de carbone recueilli par leurs feuilles en nutriments pour se nourrir et libérer de l’oxygène dans l’air pour nous. Lorsqu’une épaisse couche de poussière ou de saleté s’est accumulée sur les feuilles de votre plante, elle ne peut pas accomplir ce processus aussi facilement.

nettoyer les feuilles de la plante d'intérieur pilea

Il existe trois méthodes courantes pour nettoyer les feuilles de Pilea. En fonction de la taille de votre plante et de votre capacité à la déplacer, vous pouvez soit essuyer les feuilles avec un chiffon humide, soit vaporiser la plante dans l’évier ou la douche, soit plonger la moitié supérieure de votre plante dans un seau d’eau et la remuer. Une fois la poussière enlevée, vos feuilles devraient être brillantes et propres et pourront absorber la lumière et les nutriments dont elles ont besoin pour se développer.

Pour un guide pas à pas du nettoyage des feuilles de votre Pilea, cliquez ici.


Rempotage des Pileas

Les plantes d’intérieur saines ont besoin d’être rempotées pour s’adapter à la taille de la plante et du système racinaire. Les Pileas n’ont pas de système racinaire grand et complexe et n’ont pas besoin d’être rempotés très souvent. En général, les Pileas peuvent vivre deux ans dans le même pot avant d’avoir besoin d’être déplacés.

Je recommande de rempoter les Pileas au début du printemps ou de l’été. Comme la plupart des plantes, les Pileas sont en période de croissance pendant les mois les plus chauds de l’année et ralentissent souvent en hiver pour entrer en dormance. Toute taille, empotage ou déplacement est presque toujours préférable lorsqu’il est fait pendant la saison de croissance.

Le choix du bon contenant est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du rempotage de votre Pilea. Un pot trop petit ne laissera pas de place aux racines pour se développer. Un pot trop grand donnera à la plante trop de terre et la fera sécher plus lentement, ce que les Pileas détestent.

La meilleure taille de pot pour le rempotage est celle qui est juste une taille plus grande que votre pot précédent. Cela signifie que le nouveau pot ne doit avoir qu’un diamètre supérieur d’un à trois pouces.

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Lorsque vous choisirez un nouveau pot pour votre Pilea, vous devrez en sélectionner un qui permette au sol de se drainer rapidement, car les Pileas détestent rester dans un sol détrempé. C’est pourquoi vous devez toujours choisir un pot avec un trou de drainage à la base.

Une fois que vous avez choisi votre pot, vous devez trouver un sol à drainage rapide pour y planter votre Pilea. Il y a deux options pour trouver le bon sol pour votre Pilea. La première est d’acheter une option achetée en magasin. La seconde est d’adapter un terreau que vous avez chez vous pour qu’il soit idéal pour le Pilea Peperomioides.

Il y a beaucoup de mélanges de rempotage disponibles dans la plupart des magasins de jardinage locaux. Si vous voulez acheter un mélange que vous pouvez prendre directement de l’étagère et y planter immédiatement vos Pileas, vous voudrez prendre un mélange pour cactus et succulentes. Ainsi, la terre que vous avez choisie ne retiendra pas trop d’eau et se drainera rapidement.

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Si vous préférez une solution plus pratique aux mélanges de terre pour Pilea, vous pouvez créer votre propre terre en utilisant le terreau que vous avez déjà à la maison et en ajoutant un peu de perlite ou de pierre ponce pour améliorer le drainage. J’aime un mélange de 4 parts de terreau pour 1 part de perlite ou de pierre ponce. Le choix de la perlite ou de la pierre ponce dépendra de ce que vous avez à votre disposition et ne fera pas une grande différence.


Pots et piliers en terre cuite

Que vous transplantiez votre plante depuis son conteneur d’origine ou que vous la rempotiez pour donner à votre Pilea l’espace nécessaire à sa croissance, vous devriez envisager de la planter dans un pot en terre cuite. La terre cuite est bon marché et facilement disponible dans tous les magasins de jardinage et les grandes surfaces, comme Walmart ou Target, et peut être trouvée dans de nombreuses tailles différentes.

La raison pour laquelle je recommande ceci est que les pots en terre cuite sont idéaux pour les plantes, comme les Pileas, qui préfèrent un sol sec. La nature poreuse du matériau permet d’extraire l’humidité du sol et d’éviter que votre plante ne reste dans un sol humide, minimisant ainsi le risque de pourriture des racines et d’autres problèmes fongiques.

Si vous avez déjà eu l’habitude de trop arroser vos plantes d’intérieur, envisagez de planter votre Pilea dans un pot en terre cuite, car il sera plus indulgent que les pots en plastique ou en céramique.


Les Pileas fleurissent-ils ?

Beaucoup de gens se demandent si les Pileas fleurissent ou non. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, tout comme les autres variétés de la famille des Pilea, les Pilea Peperomioides développent de temps à autre de petites fleurs. Bien que minuscules, lorsqu’elles apparaissent, ces fleurs blanches ou jaunes sont un plaisir rare pour le propriétaire du Pilea.

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Si vous avez déjà eu le plaisir de voir des Pileas en fleurs, vous avez peut-être aussi pu observer la plante se polliniser et répandre ses graines de manière explosive. Tout comme sa cousine la Pilea Microphylla (également connue sous le nom de plante d’artillerie pour cette même raison), les petites fleurs de ces Pileas « éclatent » de manière explosive pour éjecter les graines et le pollen, comme un obus d’artillerie, ce qui lui permet de s’auto-ensemencer sur une large zone.


Taille des Pileas

Les Pileas n’ont pas besoin d’être beaucoup taillés. Si vous êtes nouveau dans le monde des plantes d’intérieur et que cette partie vous effraie, tout ce que vous devez faire est de pincer les feuilles mortes ou mourantes.

Les plantes envoient constamment de l’énergie dans toutes les directions : vers le haut, vers le bas et vers l’extérieur. Lorsqu’une feuille commence à mourir, la plante tente toujours d’envoyer de l’énergie dans cette feuille. En enlevant les feuilles mourantes, vous pouvez libérer votre plante pour qu’elle envoie de l’énergie dans des zones qui inspireront une nouvelle croissance.

Les Pileas se reproduisent en créant de nouvelles plantules, parfois appelées pups, qui surgissent soit directement sur la tige de la plante mère, soit dans le sol à côté de la mère. Si votre Pilea produit beaucoup de bébés, vous pouvez choisir d’enlever les bébés et de les replanter ou de les laisser tranquilles. Si vous préférez l’aspect d’un Pilea plein et touffu, vous pouvez l’obtenir en laissant plusieurs plantes vivre ensemble dans le même pot.


Où acheter des Pileas

Lorsque les Pileas ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, ils étaient extrêmement difficiles à trouver. En fait, je crois que la rareté de ces plantes d’intérieur a contribué à l’engouement initial. Mais aujourd’hui, les Pileas sont disponibles sur de nombreuses sources en ligne et peuvent même être trouvés dans les magasins de jardinage locaux.

Maintenant que les Pileas sont plus facilement disponibles, on peut souvent les trouver dans les magasins de détail, surtout si vous vivez dans une zone urbaine. J’ai même lu que des gens ont ramassé des Pileas dans des endroits inattendus (comme Walmart), et bien qu’ils ne soient parfois pas en grande forme lorsqu’ils sont trouvés, ces plantes robustes rebondissent comme aucune autre. Si vous êtes à la recherche de votre propre Pilea, commencez par vérifier les magasins de jardinage et les pépinières de votre région, ainsi que les grandes surfaces et les magasins de bricolage.

Je vis dans une région rurale où il n’y a pas de magasins de jardinage spécialisés, donc tous les Pilea que je possède ont été achetés en ligne. J’ai eu de la chance en achetant auprès de vendeurs sur Etsy et j’ai commandé une petite bouture, ainsi qu’une plante plus grande et mieux établie. Si vous cherchez à acheter un Pilea sur Etsy, assurez-vous de lire les critiques du magasin. Je n’achète des plantes vivantes qu’auprès de vendeurs ayant d’excellentes critiques.

Si vous ne souhaitez pas commander sur Etsy, des boutiques en ligne telles que The Sill et Bloomscape proposent souvent des plantes Pilea. Bien que le prix soit plus élevé pour ces plantes, ces boutiques sont connues pour la qualité de leurs plantes vivantes et leur excellent service clientèle.

Si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui possède un Pilea, vous pourrez peut-être prélever une bouture d’une de ses plantes. Les Pileas se propagent facilement et sont célèbres pour leur capacité à être partagés avec des amis.


Les plus grosses erreurs des propriétaires de Pilea

Bien que les Pileas soient simples à entretenir, il y a quelques erreurs courantes qui ont un effet négatif sur votre Pilea. J’ai listé ci-dessous les raisons que je trouve le plus souvent pour des plantes inesthétiques ou en mauvaise santé.


TROP D’ARROSAGE

La cause principale de la mort ou du dépérissement de Pilea Peperomioides est l’arrosage excessif. Ces plantes n’aiment pas rester dans un sol détrempé et l’excès d’eau les condamne à une mort précoce. Pour éviter que votre Pilea ne soit trop arrosé, n’arrosez-le que lorsque le premier centimètre de terre est sec, en privilégiant l’arrosage sous l’eau plutôt que l’arrosage excessif.


TROP DE LUMIÈRE DIRECTE DU SOLEIL

Placer votre Pilea à la lumière directe ne sera pas de bon augure pour votre nouvelle plante préférée. Les Pileas sont sujets aux coups de soleil et même s’ils adorent la lumière vive, ils ne peuvent pas la supporter directement sur leurs feuilles. Veillez à placer votre Pilea dans un endroit lumineux, mais hors de portée des durs rayons du soleil. Pour de meilleurs résultats, placez-le à deux ou trois pieds d’une fenêtre orientée au sud.


PAS ASSEZ DE SOLEIL

Un Pilea qui a l’air clairsemé avec de longues tiges étendues est dit « gigotant », ou, plus correctement, étiolé. Ceci est dû au fait que votre plante n’a pas accès à suffisamment de lumière vive. Les plantes cherchent constamment à trouver plus de lumière et les Pileas le font en étendant leurs tiges. Si votre plante est étiolée ou si sa croissance est très lente, essayez de la déplacer dans un endroit où la lumière est plus vive et indirecte ou achetez une lampe de culture.


SITUÉ PRÈS D’UNE CHALEUR OU D’UN FROID EXTRÊME

Les Pileas sont mieux conservés à des températures comprises entre 65 et 75 degrés et à l’écart des courants d’air chaud ou froid. Pour de meilleurs résultats, gardez les plantes à bonne distance des portes et des fenêtres. Assurez-vous également que votre Pilea ne se trouve pas près d’une bouche de chauffage ou de refroidissement. L’exposition à une chaleur ou un froid excessif peut faire tomber les feuilles de votre Pilea.


PAS DE TROU DE DRAINAGE

Ce n’est pas juste quand les pots les plus mignons du marché n’ont pas de trou de drainage. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi on fabrique des récipients sans trou de drainage. Mais peu importe à quel point le pot est mignon, s’il n’a pas de trou de drainage, ce n’est pas une bonne maison pour votre Pilea. Les Pileas doivent pouvoir s’égoutter après l’arrosage ou risquer la pourriture des racines et autres problèmes fongiques.


Les meilleures raisons de s’essayer à la culture du Pilea

pilea peperomioides

Bien qu’il soit possible d’abîmer un Pilea, les gens ont le plus souvent d’excellentes expériences avec ces plantes d’intérieur. Si ce que vous venez de lire ne suffit pas à vous convaincre, jetez un coup d’œil à ces cinq raisons d’acheter votre premier Pilea maintenant.


ILS SONT TRÈS SIMPLES À CULTIVER

Laissez-moi le répéter pour les gens à l’arrière : Les Pileas sont faciles à entretenir ! De nombreux experts en plantes d’intérieur considèrent le Pilea Peperomioides comme une excellente plante pour les débutants. Si vous n’avez pas eu de chance dans le passé avec les plantes d’intérieur, un Pilea est peut-être ce dont vous avez besoin pour gagner en confiance. Rappelez-vous, allez-y doucement avec l’arrosage. Si vous y arrivez, vous aurez de bonnes chances de réussir avec votre Pilea.


LES PILEAS NE SONT PAS TOXIQUES

Les pileas ne sont pas toxiques pour les chiens et les chats, ce qui est un énorme avantage pour ceux d’entre nous qui ont des amis à fourrure. La vérité est que, peu importe combien vous aimez une certaine plante, s’il y a une chance qu’elle fasse du mal à votre animal, vous ne devriez pas l’introduire dans votre maison. Avec les Pileas, le pire qui puisse arriver en cas d’ingestion par la plupart des chiens et des chats est un mal d’estomac. Si vous avez des animaux de compagnie, les Pileas sont une plante d’intérieur facile à cultiver et non toxique.


LES PILEAS PURIFIENT L’AIR

Toutes les plantes d’intérieur contribuent à purifier l’air en éliminant les gaz nocifs de notre environnement. Des études montrent qu’avoir des plantes à l’intérieur peut réellement réduire les irritants qui causent des problèmes comme l’asthme et d’autres maladies respiratoires. Les plantes utilisent un processus appelé phytoremédiation pour absorber ces polluants à travers leurs feuilles et leurs racines. Ainsi, non seulement votre Pilea sera magnifique, mais il contribuera à nettoyer votre maison.


ILS SONT PRÊTS À ÊTRE PARTAGÉS AVEC DES AMIS

L’un des nombreux noms que l’on donne aux Pileas est « la plante du partage ». Cela est dû à la facilité avec laquelle ils peuvent être propagés ou reproduits. Une fois que votre Pilea atteint sa maturité, il devrait commencer à produire des bébés sous forme de petites plantules. Lorsque les plantules atteignent une hauteur de 2 à 3 pouces, elles peuvent être retirées de la plante mère et partagées avec ceux que vous aimez.


LES PILEAS DONNENT À VOTRE MAISON UN AIR D’INSTAGRAM

Ne prétendons pas que nous ne voulons pas montrer ces adorables plantes. Je sais qu’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu mon premier Pilea était à cause de combien je l’avais vu sur les médias sociaux. L’ajout d’un Pilea à votre maison peut vous donner une petite touche de fun et vraiment ajouter à l’aspect général de votre maison.


Qu’est-ce que vous attendez ?

Vous avez bavé devant le Pilea Peperomioides sur Instagram mais vous avez trop peur d’en essayer un par vous-même ? N’ayez crainte ! Les Pileas sont l’une des plantes d’intérieur les plus simples à entretenir. Si vous faites attention à ne pas trop arroser votre plante et que vous pouvez lui trouver un endroit dans une zone lumineuse de votre maison, loin de la lumière directe du soleil, alors vous pouvez faire tout ce qu’il faut pour prendre soin de votre propre Pilea.

Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
charlota-blunarova-Y2DQpf4ennA-unsplash-1.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Le Pilea est-il difficile à cultiver ? Guide de soins complet pour les débutants
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription