17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Le Pileas Peperomioides peut-il vivre dans l’eau ? Oui et non

Le Pileas Peperomioides peut-il vivre dans l’eau ? Oui et non
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il existe aujourd’hui une tendance chez les amateurs de plantes d’intérieur à oublier le sol et à faire pousser leurs plantes d’intérieur entièrement dans l’eau. Nous savons que les Pileas peuvent s’enraciner dans l’eau, mais peuvent-elles pousser et prospérer uniquement dans l’eau ?

Les Pileas peuvent-ils vivre dans l’eau ? Oui et non. La plante s’enracine et produit même quelques nouvelles feuilles lorsqu’elle est plantée dans l’eau, mais elle ne prospère pas de cette manière. Cependant, il est possible de faire vivre un Pilea dans l’eau en ajoutant des nutriments sous forme d’engrais ou d’eau de pluie.

Il y a beaucoup de plantes d’intérieur qui ne vivent bien que dans l’eau. À mon avis, les Pileas n’en font pas partie. Si vous voulez avoir une plante dans un vase sans terre, je choisirais personnellement une autre option comme un philodendron ou un pothos. Mais si vous tenez absolument à un Pilea, c’est faisable. Mais ce n’est pas la meilleure méthode pour faire pousser un Pilea sain.


La réponse courte – Oui, un Pilea peut vivre dans l’eau, mais il ne prospérera pas.

Techniquement, un Pilea peut obtenir tout ce dont il a besoin pour pousser lorsqu’il est planté uniquement dans l’eau. Cependant, on obtient rarement un Pilea rond et complet de cette manière.

Si vous voulez expérimenter avec des Pileas dans l’eau, je vous suggère d’utiliser quelques-uns des bébés que vous avez retirés de votre Pilea mature, au lieu de la grande plante saine elle-même.

Le Pileas Peperomioides peut-il vivre dans l’eau ? Oui et non

Que se passe-t-il lorsque les Pileas vivent dans l’eau ?

La multiplication dans l’eau est la méthode la plus courante pour reproduire les Pileas. Lorsqu’une bouture est prélevée sur un Pilea, généralement sous forme de chrysalide, l’extrémité de la plantule est placée dans l’eau, et en quelques semaines, des racines commencent à se former.

Les racines qui se forment pendant qu’un Pilea vit dans l’eau diffèrent de celles qui se développent une fois qu’il a été planté dans le sol. Les racines d’eau sont généralement plus fines et sont créées pour aider la plante à absorber l’oxygène de l’eau, ce que les racines du sol ne peuvent pas faire.

Un Pilea qui a été placé dans l’eau pour s’enraciner développera ses racines d’eau. Ensuite, lorsqu’elle est déplacée vers le sol, la plante commence à développer le deuxième type de racines.

Lorsque nous laissons les plantes vivre uniquement dans l’eau, elles n’ont jamais la possibilité de développer leurs racines dans le sol. Les racines du sol sont plus grandes et plus robustes, et c’est ce qui aide à soutenir une plante lorsqu’elle devient plus grande et plus touffue.


Le pour et le contre de la plantation de pileas dans l’eau

Lorsque je prends une décision, j’aime toujours peser le pour et le contre. J’ai créé une liste avec ce que je crois être les bons et les mauvais côtés de la plantation d’un Pilea dans l’eau.

Note – il ne s’agit pas d’une liste des avantages et des inconvénients de la propagation ou de l’enracinement d’un Pilea dans l’eau. Je le fais toujours pour une courte période de temps. Ce sont les avantages et les inconvénients de laisser un Pilea vivre toute sa vie dans l’eau.


POUR :

Esthétique : Je suppose que si vous êtes en train de consulter ce site, c’est parce que vous avez vu des plantes d’intérieur plantées dans des vases d’eau et que vous en aimez l’aspect. J’aime aussi ! La plantation dans l’eau est extrêmement tendance en ce moment et l’effet peut être magnifique.

Pas d’arrosage excessif : Curieusement, les Pileas ne sont pas trop arrosés lorsqu’ils sont plantés uniquement dans l’eau. Cela peut vous sembler étrange, mais les problèmes qui surviennent lorsqu’un Pilea repose dans un sol humide ont beaucoup plus à voir avec les champignons et les pathogènes qui sont activés dans le sol qu’avec l’eau elle-même. Sans le sol, les Pileas ne risquent pas d’être trop arrosés.


CONS :

Pas assez de soutien : Au fur et à mesure que les Pileas grandissent, ils développent une tige centrale qui durcit, comme un tronc d’arbre. Avec le temps, cette tige peut atteindre une hauteur de 15 à 30 cm ou plus. Un Pilea qui n’a pas de racines solides dans le sol n’a pas le soutien dont il a besoin pour grandir dans l’eau.

Tous les éléments nutritifs doivent être ajoutés : L’eau seule ne contient pas tous les éléments nutritifs dont un Pilea a besoin pour se développer. Cela signifie que vous devrez vous efforcer de fournir des nutriments supplémentaires à votre plante, ce à quoi le terreau contribue normalement.

Pas de place pour les bébés : Les Pileas se reproduisent sous la forme de petites plantules qui surgissent dans le sol à côté de la Pilea mère. Sans terre, vous serez limité aux bébés qui peuvent émerger de la tige centrale de la mère, ce qui, je pense, sera minime car un Pilea planté dans l’eau est rarement aussi sain que son homologue planté dans la terre.

Croissance plus lente &amp ; Vie plus courte : Bien que je ne fasse pas cela avec mes Pileas, j’ai plusieurs plantes d’intérieur grimpantes qui sont plantées uniquement dans l’eau. Je vois rarement de nouvelles pousses sur ces plantes et quand j’en vois, elles sont lentes. Les plantes ont aussi tendance à jaunir et à mourir. Un Pilea planté dans le sol peut pousser toute une vie. Un Pilea planté dans l’eau ne le fera pas.


Mes réflexions sur les Pileas dans l’eau

Personnellement, je ne plante pas de Pileas dans l’eau car les inconvénients l’emportent sur les avantages pour moi. J’aime bien l’aspect des plantes cultivées purement dans l’eau, mais j’opte toujours pour d’autres espèces. Cependant, il est possible de faire vivre un Pilea dans l’eau. Si vous voulez essayer, il y a quelques éléments supplémentaires que vous devez connaître pour avoir les meilleures chances de réussite.


Vous devrez ajouter des éléments nutritifs à l’eau

Si vous voulez qu’un Pilea vive longtemps dans l’eau, vous devrez lui donner les nutriments dont il a besoin. Les nutriments sont différents de la nourriture. Un Pilea produit sa propre nourriture grâce au processus de photosynthèse. Les nutriments sont absorbés à partir de l’environnement de la plante. Les Pileas dans l’eau peuvent produire leur propre nourriture, mais ils auront besoin de votre aide pour les nutriments.

Dans la nature, les plantes sont capables d’obtenir des nutriments supplémentaires à partir de l’eau de pluie, et en étendant leurs racines pour trouver un sol inexploité. Lorsque nous déplaçons ces plantes à l’intérieur, elles sont limitées à ce qui est disponible dans leurs seuls conteneurs.

Pour se développer, les plantes ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium, ainsi que de plus petites quantités d’autres nutriments. Le terreau est enrichi de ces ingrédients et votre plante est capable d’absorber les nutriments dont elle a besoin dans le sol.

Les Pileas ne pourront pas absorber ces mêmes nutriments s’ils sont plantés dans de l’eau uniquement. C’est pourquoi vous devrez l’ajouter dans l’eau. Un engrais liquide pour plantes d’intérieur peut être utilisé à cet effet et doit être ajouté environ une fois par mois du printemps à l’automne. Je dilue toujours l’engrais à moitié pour les Pileas, quelle que soit la façon dont ils sont plantés. Et comme la plupart des engrais sont formulés pour des plantes en pot dans de la terre, je recommande d’en choisir un conçu pour la culture hydroponique (comme celui-ci) pour obtenir de meilleurs résultats.

Je recommande de fertiliser avec un engrais synthétique pour les Pileas dans l’eau. Les engrais synthétiques contiennent des ingrédients qui ont déjà été traités et sont immédiatement prêts à être absorbés par votre plante. Les engrais organiques ont besoin que le sol les décompose avant qu’ils puissent être absorbés par votre plante et ne sont pas idéaux pour les plantes aquatiques.

Remarque : je ne fertilise pas les Pileas que je ne fais qu’enraciner dans l’eau. Ces boutures pourront vivre dans l’eau jusqu’à ce qu’elles puissent être déplacées vers le sol. Ce conseil s’adresse aux personnes qui veulent essayer de faire vivre un Pilea dans l’eau.


Changez souvent l’eau de Pilea

L’eau stagnante peut être un terrain propice aux champignons, aux algues et aux agents pathogènes. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vous changez fréquemment l’eau de votre vase ou de votre bol. Je la changerais au moins toutes les deux semaines, ou si je remarque qu’elle commence à être sale entre-temps.

Les niveaux de PH sont également un problème lorsque vous ne changez pas l’eau de votre plante. Lorsque le PH n’est pas à un niveau correct, les racines de votre plante peuvent être endommagées, et lorsque les racines sont endommagées, toute la plante en souffre.

Pour éviter la croissance d’algues dans votre vase ou votre bol, envisagez d’utiliser une teinte de verre plus foncée comme l’ambre ou le bleu. Le verre clair laisse entrer plus de lumière, ce qui favorise la prolifération des algues.


Quelle est la meilleure eau pour les Pileas ?

Bien que l’eau du robinet ne soit pas la meilleure option pour les Pileas, elle est généralement acceptable. Cependant, lorsqu’il s’agit de planter des Pileas uniquement dans de l’eau, je n’utiliserais pas ce qui sort de votre robinet.

L’eau distillée est une meilleure option pour cette méthode, mais c’est aussi l’option qui vous fera courir au magasin. Le processus de distillation de l’eau élimine les produits chimiques et les minéraux de l’eau qui peuvent s’accumuler dans votre plante, et l’eau distillée est l’option la plus sûre à utiliser pour vos Pileas.

Cependant, laisser l’eau du robinet à l’air libre pendant la nuit imite en fait le processus de distillation. C’est la méthode que j’utilise pour arroser la plupart de mes plantes. Je remplis simplement une bouteille d’eau et je la laisse sur le comptoir pendant une journée avant d’arroser mes plantes. Lorsque vous laissez l’eau du robinet dans un récipient ouvert pendant 24 à 48 heures, de nombreux produits chimiques s’évaporent de l’eau, ce qui en fait une bien meilleure option que le robinet pour vos plantes d’intérieur.

Mais à mon avis, la meilleure option pour une plante qui ne sera plantée que dans de l’eau est l’eau de pluie collectée. L’eau de pluie contient des nutriments et constitue une option plus naturelle pour vos plantes que l’eau distillée ou du robinet. J’ai vu quelques personnes qui ont réussi à faire pousser des Pileas uniquement dans de l’eau de pluie.


La meilleure méthode pour les Pileas est de les enraciner dans l’eau et de les transférer ensuite dans le sol.

La meilleure option pour des Pileas en bonne santé est de les enraciner dans l’eau et de les mettre ensuite dans un récipient avec du terreau à drainage rapide. Bien que je ne laisse pas mes Pileas dans l’eau indéfiniment, je les démarre toujours dans l’eau pour la propagation.

Si vous avez des jeunes Pilea que vous voulez enraciner dans l’eau, le processus est assez simple. Une fois qu’une plante a été enracinée dans l’eau et que les racines d’eau ont atteint un pouce ou deux de longueur, je la plante toujours dans le sol.

Le Pileas Peperomioides peut-il vivre dans l’eau ? Oui et non

Enracinement de Pilea Pups dans l’eau

Pour enraciner dans l’eau un chiot de Pilea qui a été retiré de sa mère, il suffit de placer la bouture dans une petite bouteille d’eau. Veillez à ce que seule la base de la tige soit dans l’eau. Ne submergez aucune des feuilles. Il ne vous reste plus qu’à attendre et à regarder vos racines commencer à pousser.

Le type de bouteille que vous utilisez dépend de vous. J’ai récemment acheté de jolis petits vases à bourgeons qui ressemblent à des tubes à essai et des béchers dans mon magasin d’artisanat Michaels local, mais j’ai déjà utilisé de vieux pots à épices et de petites bouteilles d’eau en plastique. La chose la plus importante est de s’assurer que vous pouvez placer votre Pilea pup de manière à ce que seules les racines entrent dans l’eau.

Une fois que vos nouveaux Pileas sont dans leurs bouteilles d’eau, placez-les dans un endroit de votre maison qui reçoit une lumière vive et indirecte. Les Pileas ne supportent pas la lumière du soleil directement sur leurs feuilles, et une nouvelle plantule risque davantage d’être brûlée par les éléments. J’aime mettre mes bébés Pileas sur une table qui se trouve à environ 1 mètre d’une fenêtre lumineuse orientée au sud.

Après quelques semaines, vous devriez commencer à voir de nombreuses racines pousser à partir de votre bouture de Pilea. Lorsque ces racines atteignent une longueur de 1 à 2 pouces, elles sont prêtes à être plantées dans le sol.


Enraciner des feuilles de Pilea dans l’eau

Beaucoup de gens demandent s’ils peuvent enraciner et propager une feuille de Pilea dans l’eau. Une feuille de Pilea produira des racines lorsqu’elle est placée dans l’eau. Cependant, la tige ne contient pas les tissus nécessaires pour créer une nouvelle plante entière.

Si vous voulez enraciner une feuille de Pilea pour une expérience amusante, allez-y ! Les racines sont amusantes à observer pendant leur croissance. Mais sachez d’avance que cela ne produira pas une nouvelle plante qui pourra être mise en terre et transformée en Pilea mature. La feuille vivra un certain temps, mais finira par dépérir et aucun nouveau feuillage n’apparaîtra.

Le Pileas Peperomioides peut-il vivre dans l’eau ? Oui et non

Réflexions finales

Il y a beaucoup de plantes qui se prêtent bien à une culture sans terre. A mon avis, les Pileas n’en font pas partie. Les Pileas peuvent survivre dans l’eau, mais je les ai rarement vus prospérer.

Si vous êtes le genre de personne qui aime expérimenter, je vous dis de foncer, surtout si vous avez un Pilea mature en bonne santé qui produit beaucoup de petits. Mais ne mettez pas tous vos œufs dans ce panier d’eau. Je vous suggérerais de propager certains de ces petits dans le sol également pour avoir une meilleure chance d’avoir un Pilea sain et réussi.

Le Pileas Peperomioides peut-il vivre dans l’eau ? Oui et non

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
water.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Le Pileas Peperomioides peut-il vivre dans l’eau ? Oui et non
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription