17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les arbres à argent et le détournement d’argent : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela se produit-il ?

Les arbres à argent et le détournement d’argent : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela se produit-il ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous avez remarqué que votre arbre à argent, habituellement en bonne santé, a une substance collante ressemblant à de la sève qui suinte de lui, vous avez probablement une tonne de questions. Les arbres d’argent ont-ils vraiment de la sève ? Qu’avez-vous fait de différent pour que votre arbre à argent fasse cela ? Est-il toujours en bonne santé ? Pourquoi votre arbre à argent est-il collant ?

Habituellement, les arbres d’argent sont collants pour une des deux raisons suivantes : guttation ou parasites. La guttation est typique pour les plantes et se produit lorsque la sève est libérée du bas des feuilles. Si le collage se produit également sur le dessus des feuilles et s’accompagne de points noirs ou de touffes blanches, vous avez peut-être un problème de parasites.

À première vue, il peut sembler difficile de distinguer ces deux types de parasites. Mais avec quelques conseils, vous pouvez rapidement diagnostiquer votre arbre à argent. Cet article vous aidera à identifier d’où vient la sève et ce qu’il faut faire.


Commençons par le commencement : Les arbres à monnaie ont-ils de la sève ?

Tous les arbres, y compris l’arbre à argent, ont de la sève. En fait, ils ont deux types de sève. La première est appelée sève xylématique. Cette sève transporte les nutriments, les hormones et les éléments minéraux dans toute la plante. Le xylème monte des racines aux feuilles de votre arbre à argent, envoyant les nutriments dont votre plante a besoin pour se développer. La sève de xylème est ce que nous recueillons des érables pour les raffiner en sirop d’érable. Parfois, les plantes libèrent la sève du xylème par un processus appelé guttation.

Le deuxième type de sève est la sève phloémienne. Elle est un peu différente car elle est composée de sucres, d’éléments minéraux et d’hormones. Le phloème voyage des feuilles vers les parties de la plante qui ont besoin de plus de nutriments. Ces parties sont les racines et les tiges. Le sucre contenu dans ce type de sève est ce qui attire la plupart des insectes qui s’en nourrissent. Les insectes aiment les nutriments de cette sève, qui est également exempte de la plupart des toxines.


Pourquoi votre arbre à argent est-il collant ?

En taillant votre arbre à argent, vous remarquez que vos doigts sont couverts d’une substance collante. Vous n’avez jamais vu cela auparavant. Qu’est-ce que ça peut être ? Il y a plusieurs possibilités. Votre arbre pourrait être en bon état et vous ne faites qu’observer une guttation. L’autre possibilité est que votre arbre bien-aimé soit infecté par des parasites. Vos mains viennent de se frotter à leur « miellat » ou à leurs excréments.

Bien que ces deux substances puissent sembler collantes au toucher, il est important de diagnostiquer ce qu’est la substance collante et d’où elle provient. Il existe quelques signes révélateurs qui, une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher, sont faciles à distinguer.


Comment identifier une guttation

On parle de guttation lorsque la sève du xylème est expulsée par les feuilles d’une plante. On l’observe généralement sur les bords ou les extrémités des feuilles. Vous remarquerez la plupart de ces gouttelettes sur la face inférieure des feuilles de votre arbre à argent.

Les arbres à argent et le détournement d’argent : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela se produit-il ?

La guttation se produit généralement la nuit lorsque la plante ne peut pas transpirer en raison de la fermeture des stomates. Si le sol de votre plante est très humide, ses racines peuvent absorber de l’eau supplémentaire. Cet excès d’eau se déplace vers le haut et est libéré par les glandes d’eau dans les feuilles. Ce phénomène a tendance à se produire pendant les nuits humides.

Avant de débarrasser votre plante, vous devez faire une inspection rapide de ses feuilles et de ses tiges. Les infestations de parasites produisent également des substances collantes, mais elles sont généralement accompagnées des parasites eux-mêmes.

Vérifiez que rien d’inhabituel n’est attaché à votre arbre à argent. Inspectez également les feuilles et assurez-vous qu’elles n’ont pas pris de couleur ou qu’elles sont flétries. Si vous remarquez un flétrissement ou des feuilles jaunes, il se peut que vous arrosiez trop votre arbre à argent.


Comment identifier une infestation de parasites

L’autre raison pour laquelle votre Money Tree peut être collant est la présence de parasites. L’arbre à argent est en fait assez résistant à la plupart des parasites. Il est cependant sensible aux cochenilles et aux cochenilles farineuses. C’est peut-être la dernière chose que vous voulez entendre, mais une fois que vous pouvez identifier le problème, vous pouvez le résoudre.

Les parasites tels que les cochenilles et les cochenilles farineuses peuvent infecter votre plante. Ils se fixent sur toutes les parties de la plante. Ces nuisibles aspirent la sève phloème dense en nutriments de votre arbre à argent et excrètent des crottes sucrées appelées miellat.

Comment pouvez-vous identifier une infestation de ces parasites ? Le premier indice est de regarder où les gouttelettes collantes se forment. Si vous les remarquez au sommet des feuilles et sur toute la plante, il s’agit de miellat et non de sève.

Le miellat est également excrété en plus grande quantité que la sève du xylème par la guttation. Vous trouverez souvent ce qui ressemble à une fuite de sève sur le sol sous votre arbre à argent. C’est un signe évident que vous avez affaire à des parasites. Ne le négligez pas.

Un problème de cochenille peut être identifié en trouvant de petites bosses rondes partout sur votre arbre à argent. Ces bosses dures ont un diamètre de 1/16 à 1/8 de pouce et sont de couleur jaune à brune. Ces bosses sont recouvertes de miellat.

Les cochenilles farineuses peuvent être identifiées par des taches ressemblant à du coton sur votre arbre à argent. Ces nuisibles sont plus mous et ont de longues pattes et antennes. Ils laissent derrière eux des feuilles jaunes et collantes.

Pour plus d’informations sur l’identification des problèmes de parasites sur votre arbre à argent et les mesures à prendre, lisez cet article.


Guttation : Que faire ?

La guttation est un processus naturel et sain que les plantes utilisent pour se débarrasser de l’excès d’eau. Les conditions qui créent généralement la guttation sont un sol humide, de l’air humide et une faible lumière. L’humidité que vous voyez sur votre arbre à argent à cause de la guttation est différente de l’humidité que vous observeriez à cause de la rosée à l’extérieur. La rosée sur les plantes est simplement de l’eau condensée de l’air, et non de la sève de la plante.

Les arbres à argent et le détournement d’argent : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela se produit-il ?
Guttation sur un arbre à argent

Vous ne devriez pas trop vous inquiéter de l’éventration tant que votre arbre est en bonne santé. Certaines personnes pensent que la guttation est un signe d’arrosage excessif. Ce n’est généralement pas vrai. Tant que la guttation n’est pas accompagnée de feuilles jaunes au bas de votre arbre, de feuilles flétries ou de racines pourries, la guttation est tout à fait saine.

La seule mise en garde est que l’excès d’engrais peut s’accumuler sur l’extérieur des feuilles par la guttation. Cela peut les brûler. Faites attention aux petites accumulations blanches sur le bord des feuilles. Si vous commencez à le remarquer, réduisez l’engrais. Vous pouvez ensuite rincer le sol en ajoutant de l’eau supplémentaire tout en vous assurant qu’il se draine bien. Cela permettra d’éliminer l’excès d’engrais qui pourrait détruire les feuilles de votre arbre à argent par guttation.

Notez s’il y a une corrélation à certaines périodes de l’année ou de la météo lorsque la guttation se produit sur votre arbre à argent. En remarquant cela, vous pouvez prévoir quand vous devez utiliser moins d’engrais. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler le moment où la guttation se produit, mais vous pouvez prendre cette mesure proactive afin que votre arbre à argent ne souffre pas de ce processus naturel.


Nuisibles : Que faire à leur sujet ?

L’éviscération peut être un processus normal et sain, mais les nuisibles ne le sont pas. Si votre arbre a des cochenilles ou des cochenilles farineuses, vous devez les enlever immédiatement. Ces parasites laisseront votre arbre sensible aux champignons. Les champignons se nourrissent du miellat des parasites. Retirez ces parasites pour vous débarrasser du miellat.

Pour vous débarrasser des cochenilles, vous pouvez dissoudre leur carapace dure. Tout d’abord, essayez de mélanger une cuillère à café de détergent à vaisselle doux, tel que Dawn, avec un litre d’eau. Utilisez un coton-tige pour frotter la plante. Continuez avec de l’eau propre. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à friction sur un coton-tige. Ces méthodes sont excellentes pour les petites infestations. Si vous en avez une plus importante, vaporisez votre arbre à argent avec la solution de détergent et d’eau.

Les arbres à argent et le détournement d’argent : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela se produit-il ?

Vous pouvez aussi utiliser des huiles comme le neem pour enduire la coquille des cochenilles. Cela les étouffera. L’huile de neem est une option naturelle et sans produits chimiques. (J’achète celle-ci sur Amazon).

On peut lutter contre les cochenilles en lavant la plante pour les éliminer, puis en la recouvrant d’huile de margousier.

Pour éloigner ces infestations, vous pouvez laver régulièrement vos plantes. Veillez également à séparer les plantes infectées. Cela permettra de contenir l’infection.

Pour trouver des informations spécifiques sur les parasites les plus courants et les remèdes aux insectes qui nuisent à votre arbre, lisez cet article.


Réflexions finales

Les arbres à argent excrètent des substances collantes pour différentes raisons. La sève collante sur la face inférieure des feuilles est due au processus normal de guttation. Si votre arbre semble sain, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, si vous remarquez de petites bosses sombres ou de petits amas cotonneux, vous avez une infestation de parasites. Ces problèmes peuvent être facilement résolus grâce aux conseils ci-dessus.

Les arbres à argent et le détournement d’argent : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela se produit-il ?

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
charles-deluvio-C_MfCcORR74-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les arbres à argent et le détournement d’argent : Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela se produit-il ?
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…
Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ? Vous reconnaîtrez peut-être certains des modèles de cette liste, mais dans tous les cas,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription