17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les Dieffenbachia poussent-elles et vivent-elles uniquement dans l’eau ?

Les Dieffenbachia poussent-elles et vivent-elles uniquement dans l’eau ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous avez envisagé de propager votre Dieffenbachia, vous savez probablement qu’il est possible de faire prendre racine à des boutures dans l’eau. Mais pouvez-vous les laisser là à long terme, ou devrez-vous éventuellement déplacer votre plante dans le sol ? Un Dumb Cane peut-il pousser et prospérer uniquement dans de l’eau, sans aucun mélange d’empotage ?

Avec des soins appropriés, les Dieffenbachias tolèrent étonnamment bien la culture uniquement dans l’eau pour une plante aussi grande et aux tiges aussi épaisses. Ils ne poussent généralement pas aussi vite que s’ils étaient enracinés dans le sol, mais ils peuvent survivre et produire un beau feuillage vigoureux.

Si vous voulez que votre canne muette pousse dans l’eau au lieu de simplement survivre, vous devrez lui fournir de l’engrais ; la plante n’aura pas accès aux nutriments que l’on trouve généralement dans le terreau. Une petite quantité d’engrais soluble dans l’eau toutes les quelques semaines pendant la saison de croissance devrait suffire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages, les inconvénients, les choses à faire et à ne pas faire pour cultiver un Dieffenbachia sans terre.


Comment une plante d’intérieur peut-elle pousser sans terre ?

Les cannes à sucre ne sont pas des plantes aquatiques à l’état sauvage. Cependant, elles ont un talent d’adaptation qu’elles partagent avec un nombre surprenant d’autres plantes terrestres : la capacité de faire pousser un nouveau type de racine lorsqu’elles sont submergées.

Ces « racines aquatiques », au nom peu créatif, sont capables d’extraire l’oxygène de l’eau, un peu comme les branchies d’un poisson, ce qui permet à la plante de survivre sans les minuscules poches d’air dont elle a normalement besoin dans le sol. Elles sont plus fragiles que les racines du sol, mais elles sont aussi moins sujettes à la pourriture des racines.

Ce mécanisme de survie a peut-être évolué pour aider les Dieffenbachia à survivre s’ils s’enracinent dans une plaine inondable ou au bord d’un cours d’eau, où ils peuvent être submergés par l’eau pendant des semaines ou des mois.


Avantages de la culture de Dieffenbachia dans l’eau

D’accord, il est possible de cultiver le Dieffenbachia dans l’eau, mais pourquoi le faire ? Il s’avère qu’une installation hydroponique (uniquement dans l’eau) offre quelques avantages :

Numéro 1 : Plus de soucis d’arrosage

Bizarrement, il est plus facile de noyer votre Dieffenbachia dans la terre que dans l’eau. Les racines qu’une plante développe dans le terreau ne peuvent pas respirer sous l’eau, donc si vous les noyez accidentellement, elles suffoqueront. De plus, les bactéries et les champignons qui vivent dans le sol peuvent se développer de manière incontrôlée dans un environnement gorgé d’eau, ce qui entraîne l’une des principales causes de mortalité des plantes d’intérieur : le pourrissement des racines. Une Dumb Cane enracinée dans l’eau depuis le début n’aura pas ces problèmes.

Et, bien sûr, il n’y a que peu ou pas de risque que votre Dieffenbachia ait soif, à moins que vous ne l’ignoriez pendant si longtemps que l’eau de son contenant a été absorbée ou s’est évaporée.

Numéro 2 : Un rempotage facile

Les plantes d’intérieur, en particulier celles qui poussent rapidement comme les Dieffenbachias, doivent être transplantées périodiquement afin qu’elles ne dépassent pas la taille de leur pot. Avec une canne muette creusée dans la terre ou dans un mélange de terre, c’est un peu compliqué. Il faut souvent incliner et frapper le pot pour dégager la plante, puis briser à la main les mottes qui s’accrochent aux racines. Et une fois que vous avez terminé, vous devez nettoyer toute la terre que vous avez renversée.

Transférer une plante d’un pot d’eau à un autre est beaucoup plus simple. Il suffit de la ramasser, de la rincer et de la placer dans le nouveau récipient.

Numéro 3 : Système racinaire visible

Les problèmes tels que la pourriture des racines et les brûlures d’engrais sont particulièrement délicats car ils sont difficiles à diagnostiquer jusqu’à ce qu’ils affectent le feuillage. Mais si vous cultivez votre Dumb Cane dans un récipient d’eau transparent, vous pourrez voir d’un coup d’œil si ses racines présentent un problème.

Cela présente également des avantages esthétiques – il y a un certain attrait visuel à voir les racines s’enrouler autour de l’intérieur d’un vase, d’un bocal ou d’un tube à essai. Vous pouvez améliorer cet aspect en ajoutant des perles colorées ou des cailloux intéressants.


Inconvénients de la culture du Dieffenbachia dans l’eau

Malgré les avantages énumérés ci-dessus, la culture hydroponique de la canne à sucre n’est pas toujours rose et ensoleillée. Il y a quelques inconvénients importants à garder à l’esprit :

Numéro 1 : Entretien fréquent

Un Dieffenbachia vivant dans l’eau nécessite un peu plus d’entretien qu’un Dieffenbachia vivant dans la terre. D’une part, vous devrez changer l’eau régulièrement pour rafraîchir sa teneur en oxygène et éviter l’accumulation d’algues. Vous devez également retirer les feuilles ou les tiges qui tombent dans le pot, afin d’éviter qu’elles ne se décomposent avec votre plante.

De plus, vous devrez fournir des doses régulières de nutriments, car vous n’avez pas la possibilité d’ajouter simplement du compost ou de l’engrais à libération lente dans le mélange de rempotage, comme vous le feriez avec une canne muette cultivée en terre.

Numéro 2 : Restrictions de croissance

Dans des circonstances normales, les cannes muettes poussent assez rapidement. De nombreux cultivars deviennent plus grands que leurs propriétaires si on leur laisse le temps ! Dans un pot d’eau, votre Dieffenbachia n’atteindra probablement pas les mêmes hauteurs impressionnantes et ne poussera pas aussi rapidement.

Bien sûr, certains propriétaires verront cela comme une caractéristique et non comme un bogue. Essayer de garder un Dieffenbachia debout lorsqu’il approche les deux mètres de haut peut être un défi, après tout ! Notez que si votre Dumb Cane hydroponique développe une longue tige, elle aura besoin de plus de soutien que la normale, car elle n’aura pas de sol pour l’ancrer.


Hydroponie passive ou active

Avant d’entrer dans les instructions spécifiques, veuillez noter que le système que nous décrivons ci-dessous est une installation hydroponique passive. Tous les tubes, pompes, ventilateurs et lampes de culture que vous imaginez peut-être sont destinés à une approche hydroponique active, qui est généralement utilisée par les personnes cherchant à cultiver des produits commerciaux.

L’hydroponie passive ne nécessite pas autant d’équipement ou de précision. Elle ne permet pas de maximiser le rendement des cultures comme le fait l’hydroponie active, mais ce n’est généralement pas un problème pour les propriétaires de plantes d’intérieur.


Comment transférer votre Dieffenbachia dans l’eau

Les Dumb Canes ne sont généralement pas vendus dans des vases, donc si vous essayez de faire pousser le vôtre dans l’eau, vous devrez probablement en transférer un de la terre. La façon la plus simple de le faire est de prélever une bouture. Comme beaucoup de plantes, les Dieffenbachias peuvent produire de nouvelles racines même à partir de petits segments de leurs tiges.

Avant de commencer à couper, vous devez préparer un récipient. N’importe quel pot ou vase peut faire l’affaire, mais une base plus large et un col plus long offriront plus de stabilité à la plante lorsqu’elle sera plus grande, tandis qu’une ouverture étroite pourrait comprimer la tige lorsqu’elle deviendra plus épaisse. Le verre transparent est souvent plus attrayant visuellement, mais il a aussi tendance à favoriser la croissance des algues, ce qui signifie que vous devrez le nettoyer plus souvent.

Remplissez le récipient à moitié avec de l’eau. Nous recommandons l’eau distillée, bien que l’eau du robinet convienne généralement à condition de la laisser reposer pendant une nuit pour que le chlore s’évapore. L’eau de pluie est encore meilleure si vous pouvez en recueillir suffisamment.

Ensuite, décidez de la proportion de la plante existante que vous voulez changer. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec une section de tige d’au moins 6 pouces de long. Avant de couper, désinfectez votre sécateur ou votre couteau de jardin en utilisant de l’alcool à friction ou une dilution de 10 % d’eau de Javel. Portez également des gants, car la sève du Dieffenbachia peut provoquer une irritation douloureuse de la peau.

Incisez le tronc à un angle de 45 degrés, juste en dessous d’un nœud – l’une des étroites bandes de tissu plus clair qui séparent le tronc de votre canne muette. C’est à cet endroit que les nouvelles racines pousseront.

Coupez la plus grande partie du feuillage, en commençant par la partie la plus basse de la tige et en remontant. Tant que le système racinaire n’est pas établi, votre Dieffenbachia n’aura pas l’énergie nécessaire pour supporter plus que quelques feuilles.

Placez maintenant votre plante dans son nouveau contenant. Assurez-vous que le niveau d’eau est suffisamment élevé pour couvrir au moins trois ou quatre des nœuds.


Prendre soin d’une canne muette dans l’eau

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la culture d’un Dieffenbachia dans l’eau nécessite un entretien fréquent. Vous devez changer l’eau toutes les 1 à 3 semaines, en fonction de son état – changez-la immédiatement si elle commence à sentir mauvais ou à produire des algues.

Lorsque vous changez l’eau, c’est une bonne idée de rincer également les racines, afin d’éliminer tout le mucus qui commence à s’y accumuler. Si vous voyez des signes de pourriture ou d’algues, frottez bien tout le pot.

Votre canne muette aura besoin d’un peu d’engrais, mais n’en abusez pas. Pendant la saison de croissance, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’engrais hydroponique à l’eau toutes les 3-4 semaines. Réduisez votre dosage si vous remarquez que les racines ou les feuilles se dessèchent, et ne donnez pas de nutriments à votre Dieffenbachia pendant l’automne et l’hiver – il n’a pas assez de lumière pour les utiliser.

Surveillez également le pH. L’eau pure n’a pas les qualités tampons de la terre (bien que certains engrais hydroponiques en aient), vous devrez donc peut-être l’ajuster pour le maintenir dans la fourchette de 6,1-6,5 où les cannes à sucre se développent. Un simple kit de test de pH comme celui-ci contient tout ce dont vous avez besoin pour calibrer l’acidité de l’eau.

À part cela, vous devez traiter votre plante comme n’importe quel autre Dieffenbachia. Gardez-la dans un endroit lumineux mais pas directement au soleil, maintenez une température entre 65 et 80 degrés Fahrenheit, et tournez-la régulièrement pour que la tige pousse bien droite.


Semi-hydro pour Dieffenbachias

La culture semi-hydroponique est un moyen terme entre le terreau et l’eau pure. Cette technique utilise un substrat de culture uniforme et absorbant pour ancrer les racines de votre plante, avec un réservoir d’eau en dessous. Les pores du substrat permettent aux racines de votre Dumb Cane d’aspirer l’eau par capillarité sans être complètement immergées.

Cette méthode est un peu plus coûteuse et prend plus de temps qu’une approche entièrement hydraulique, mais le substrat solide offre plus de soutien à votre Dieffenbachia au cours de sa croissance.

Il existe deux versions de base d’une installation semi-hydraulique. La première consiste à placer la plante et le substrat dans un pot en filet ou un autre contenant poreux, à l’intérieur d’un plateau ou d’un cache-pot qui contient l’eau. L’autre option consiste à utiliser un seul récipient haut en verre ou en plastique, dont le fond est rempli d’eau dans une proportion de ¼ à ⅓.

Vous avez plusieurs choix pour le substrat :

  • LECA. Petites boules d’argile qui ont été chauffées pour les remplir de minuscules pores. Cher mais efficace, et réutilisable si vous les nettoyez. Nous avons un article plus détaillé sur l’utilisation du LECA pour les plantes d’intérieur ici.
  • Pierre ponce ou autre roche volcanique. Donne un aspect un peu plus organique, tout en permettant d’absorber efficacement l’humidité.
  • Perlite. Cette roche épaisse et spongieuse est généralement mélangée à la terre pour l’aérer, mais elle peut facilement être utilisée comme substrat de culture autonome.

Humidifiez bien votre substrat de culture avant de le placer dans le pot. Placez ensuite votre plante dans sa nouvelle maison. Vous pouvez enraciner une bouture de votre Dieffenbachia comme décrit ci-dessus, ou transférer votre plante entière, racines et tout. Si vous optez pour cette dernière solution, veillez à nettoyer toute la terre des racines avant de les replanter.

Après cela, il s’agit principalement de changer périodiquement l’eau et d’ajouter de l’engrais, comme vous le feriez avec une culture hydroponique complète. La principale différence est que vous ne devez pas déraciner et rincer votre Dumb Cane chaque fois que vous changez l’eau – à moins que vous ne voyiez de la pourriture qui doit être enlevée, vous ne devez pas perturber le système racinaire de la plante.


Réflexions finales

Une approche hydroponique ne vous permettra probablement pas de cultiver une canne muette à la même hauteur que celle qu’elle pourrait atteindre en terre. Mais vous pouvez considérer que c’est un bon compromis en échange de ne jamais avoir à vous soucier d’un arrosage excessif. Si vous gardez à l’esprit les conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure d’élever un Dieffenbachia parfaitement heureux dans l’eau uniquement.

5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
pexels-alexandr-podvalny-8026571.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les Dieffenbachia poussent-elles et vivent-elles uniquement dans l’eau ?
Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Le défi du respect de l’environnement est devenu un sujet central dans notre société. Dans l’univers de la vente à…
Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Concocter son propre dressing végétal est une démarche aussi audacieuse qu’écologique. Cette alternative écoresponsable séduit de plus en plus d’individus…
Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Découvrir une cave à vin originale devient aujourd’hui une réelle expression de style et d’engagement envers la qualité de vie…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription