17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les feuilles de figuier de Barbarie doivent-elles être dures ? Que peut-on attendre de figues de Barbarie en bonne santé ?

Les feuilles de figuier de Barbarie doivent-elles être dures ? Que peut-on attendre de figues de Barbarie en bonne santé ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Malgré leur incroyable popularité auprès des amateurs de plantes d’intérieur, les figuiers de Barbarie (Ficus lyrata) ont la réputation de demander beaucoup d’entretien. En raison de leur réputation tatillonne, nous avons tous tendance à nous inquiéter de chaque petite chose lorsqu’il s’agit de nos figues à la maison. L’une des préoccupations persistantes est de savoir si les figues de Barbarie doivent avoir des feuilles dures ou coriaces et ce que l’on doit attendre d’un figuier en bonne santé.

La croissance saine d’un figuier Fiddle Leaf doit être brillante et souple. Les feuilles peuvent être minces au départ mais s’épaissir avec le temps, mais si vous trouvez que vos feuilles sont dures, dures ou cassantes, cela peut être un signe d’abscission, un processus naturel de chute des feuilles plus anciennes, ou cela peut être que votre figuier n’est pas assez arrosé.

Comme nous prenons soin de nos plantes d’intérieur, il est naturel de se demander pourquoi nos figuiers de Barbarie ont des feuilles dures ou cassantes. Comme beaucoup d’autres problèmes, il peut s’agir d’un phénomène tout à fait normal et naturel, ou d’un signe que quelque chose ne va pas. Plongeons un peu plus profondément pour aider à clarifier la différence.


Que peut-on attendre d’une croissance saine des figuiers de Barbarie ?

Lorsque vous essayez de diagnostiquer un problème potentiel avec votre Fiddle Leaf, un excellent point de départ est de comprendre ce que l’on peut attendre d’une plante heureuse et en bonne santé qui donne le meilleur d’elle-même.

Si un Fiddle Leaf Fig a tous ses besoins satisfaits et que les conditions de croissance sont optimales, vous pouvez vous attendre à voir de nombreuses nouvelles pousses saines se développer. Mais à quoi cela ressemble-t-il exactement ?

La croissance saine de votre figuier commence par l’apparition d’une nouvelle feuille. Cette feuille commencera par être beaucoup plus petite que les feuilles plus établies, mais elle atteindra la taille appropriée avec le temps. La nouvelle pousse doit être souple et flexible et présente souvent un éclat brillant dès le départ.

Au fur et à mesure que la feuille mûrit, vous remarquerez qu’en plus d’être plus longue et plus large, elle s’épaissit également. La souplesse d’une feuille dépend en grande partie de son épaisseur. Vous constaterez donc que les nouvelles feuilles ont tendance à être très souples, mais qu’avec le temps, elles deviennent un peu plus rigides et solides.

Maintenant, même si une feuille s’épaissit en vieillissant, elle devrait conserver une partie de son élasticité. Vous devriez toujours être en mesure de plier ou de rouler doucement les feuilles sans les casser. Des feuilles très fragiles peuvent indiquer que quelque chose ne va pas, mais nous y reviendrons plus loin.

Il est également normal que les feuilles plus matures perdent progressivement l’éclat brillant qui était si visible lorsqu’elles étaient toutes neuves. C’est une partie naturelle du processus de vieillissement. Dans la plupart des cas, si vous regardez attentivement les feuilles plus anciennes, vous verrez qu’elles ont toujours une cuticule qui les protège, même si elle n’est pas aussi brillante que celle des nouvelles pousses.

Vous pouvez également remarquer que les feuilles de votre figuier ont une forme festonnée naturelle, avec des courbes naturelles le long des bords de chaque feuille. Il s’agit là encore d’un phénomène tout à fait normal pour les figues de Barbarie, mais elles doivent tout de même être flexibles et souples lorsqu’on les manipule. Si les courbes des feuilles deviennent plus prononcées et qu’elles commencent à être sèches et cassantes, c’est le signe d’un manque d’eau.

Lorsque vous descendez vers les parties les plus anciennes de la plante, il est normal de trouver des feuilles beaucoup plus épaisses et plus fragiles. Les plantes se débarrassent naturellement des feuilles les plus anciennes au fur et à mesure que les nouvelles pousses les remplacent. Une partie de ce processus consiste à réduire la quantité d’eau et de ressources qui entrent dans ces vieilles feuilles avant de les éliminer complètement, ce qui les assèche et les rend plus rigides et plus fragiles.


Pourquoi mes feuilles de figuier de Barbarie sont-elles dures ?

Si la description ci-dessus d’une croissance normale et saine des figuiers de Barbarie ne semble pas correspondre à ce que votre plante présente, une petite enquête s’impose. La bonne nouvelle est que si vous trouvez que votre Fiddle Leaf a des feuilles dures et cassantes, il est fort probable que la cause ne soit que l’une des deux choses suivantes.


Raison 1 : Vieillesse et Abscission

La première raison pour laquelle votre figuier de Barbarie peut avoir des feuilles dures est tout à fait naturelle et n’a rien d’inquiétant. Comme la plupart des plantes, à mesure que les figuiers de Barbarie continuent à produire de nouvelles pousses sous forme de tiges et de feuilles, les parties les plus anciennes de la plante vieillissent et commencent à perdre leur productivité.

Pour rester en bonne santé et maintenir l’efficacité de ses systèmes, une plante se débarrasse naturellement de ses parties les plus anciennes pour concentrer ses ressources sur des parties plus récentes et plus productives, et finit par les laisser tomber complètement de la plante.

Il s’agit d’un processus appelé abscission, qui se produit chaque fois qu’une plante abandonne une partie d’elle-même qui a mûri ou vieilli, comme une cosse de graine, un corps fructifiant ou même une vieille feuille.

Dans de nombreux cas, lorsqu’une plante se prépare à l’abscission, les ressources, comme l’eau et les nutriments, sont détournées de la partie de la plante qu’elle prévoit de laisser tomber. Dans le cas d’une vieille feuille, cela se traduit par un dessèchement de la feuille qui devient rigide et cassante.

Lorsque la teneur en eau de la feuille diminue, vous pouvez également remarquer qu’elle se décolore ou commence à brunir sur les bords. Elle peut se recroqueviller sur elle-même et perdre tout son éclat.

Encore une fois, il s’agit d’un processus totalement naturel qui permet à la plante de fonctionner aussi efficacement que possible et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si c’est le cas de votre plante, vous constaterez que les feuilles les plus matures, près de la base de votre Fiddle Leaf, sont à différents stades d’abscission. Vous verrez peut-être une ou deux feuilles se dessécher et devenir dures au toucher avant de tomber de la plante.

Dans l’ensemble, ce processus ne devrait se produire qu’occasionnellement. Si cela se produit rapidement ou si vous êtes témoin d’une croissance plus récente qui passe par là, quelque chose d’autre cause la détresse de votre plante.


Raison 2 : Submerger

En dehors de la vieillesse, l’autre raison la plus courante pour laquelle vous pouvez trouver des feuilles dures sur votre figuier de Barbarie est liée à la submersion.

Rappelez-vous que les feuilles d’un figuier de Barbarie en bonne santé doivent être souples et flexibles, et ne s’épaississent et ne deviennent dures qu’à la fin de leur vie. Cependant, si vous remarquez que les nouvelles pousses deviennent cassantes, vous devriez examiner vos habitudes d’arrosage pour voir si votre plante a soif.

À mesure que votre plante se dessèche, la quantité d’eau qu’elle peut faire circuler dans ses systèmes diminue. Pour conserver ce qui reste et maintenir ses processus vitaux en marche, la plante sacrifie souvent ses feuilles.

Au fur et à mesure que la pression de l’eau dans les feuilles diminue, vous commencerez à voir que la souplesse et la rondeur diminuent tandis que les feuilles se flétrissent et deviennent cassantes. Cela peut coïncider avec d’autres signes classiques d’immersion, tels que le flétrissement des feuilles, l’enroulement des feuilles et les pointes de feuilles brûlées. Mais souvent, la fragilité des feuilles peut être le seul signe qu’une plante souffre du manque d’eau.

Si le manque d’eau est le coupable, cela se produira sur toute la plante, et pas seulement dans les tissus les plus anciens. Une vérification rapide du sol de la plante peut le confirmer. Si les premiers centimètres du sol sont secs, vous avez probablement affaire à un problème d’arrosage.

Pour résoudre ce problème, vous devez arroser votre plante immédiatement. Assurez-vous de donner à votre Fiddle Leaf un arrosage profond et complet, en laissant l’excès de liquide s’écouler du fond du pot. Par la suite, surveillez votre plante fréquemment, en vérifiant si les deux premiers centimètres de terre sont secs. Si c’est le cas, il est temps d’arroser à nouveau votre plante en profondeur.


Une note rapide sur les feuilles minces

J’ai déjà mentionné qu’il est naturel que les nouvelles pousses de figues de Barbarie soient relativement minces au départ, mais qu’elles s’épaississent au fur et à mesure de leur maturation.

Parfois, vous pouvez remarquer que les nouvelles pousses plus fines de votre figuier sont dures ou fragiles, mais que le reste de la plante semble correct. Cela peut tout de même indiquer une immersion, car les feuilles plus fines ont tendance à être plus sensibles aux changements de pression d’eau interne.

Lorsqu’une plante s’assèche, les feuilles les plus fines perdent leur contenu en eau plus rapidement que les plus épaisses, ce qui peut être le premier indicateur que votre plante a soif. La nouvelle croissance d’une plante correctement arrosée devrait rester souple tant qu’elle continue à être arrosée de manière adéquate.


Réflexions finales

Bien qu’elles semblent être des plantes très difficiles, je préfère penser que les figues de Barbarie sont de grandes communicatrices. Si quelque chose ne va pas, elles vous le diront… parfois de façon très spectaculaire.

Si vous trouvez votre figuier de Barbarie avec des feuilles dures ou cassantes, assurez-vous d’évaluer quelles parties de la plante sont affectées pour déterminer s’il y a un problème. Si vous pensez que votre plante n’est pas assez arrosée, ajustez vos habitudes d’arrosage pour remettre votre figue sur les rails.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0belle-hunt-F7gwMD4CEvE-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les feuilles de figuier de Barbarie doivent-elles être dures ? Que peut-on attendre de figues de Barbarie en bonne santé ?
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription