17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les feuilles de mon hévéa vont-elles repousser ? Voici ce que vous pouvez faire pour l’aider

Les feuilles de mon hévéa vont-elles repousser ? Voici ce que vous pouvez faire pour l’aider
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il ne faut pas se voiler la face, l’une des meilleures caractéristiques des plantes d’arbre à caoutchouc (Ficus elastica), ce sont les grandes feuilles brillantes et vibrantes qu’elles produisent. Aussi, lorsque vous remarquez que ces mêmes feuilles tombent de votre plante, il est facile de paniquer. Que se passe-t-il ? Ces feuilles repousseront-elles un jour ?

Les feuilles d’un hévéa repousseront-elles un jour si elles tombent de la plante ? Il est très peu probable qu’un hévéa produise de nouvelles feuilles le long des tiges plus anciennes une fois qu’il a perdu ses feuilles d’origine. Au lieu de cela, vous pouvez compter sur des techniques telles que l’application de soins appropriés aux plantes et la taille pour arrêter la chute de nouvelles feuilles et encourager la croissance de nouvelles branches.

Lorsque les hévéas perdent leurs feuilles, cela peut être dû à de nombreuses raisons. Cet article aborde les raisons les plus courantes pour lesquelles votre plante peut perdre ses feuilles et propose ensuite quelques suggestions pour aider votre plante à se remettre d’un tel épisode.


Les feuilles de mon hévéa vont-elles repousser ?

Lorsque nous commençons à remarquer la chute des feuilles de nos plantes d’intérieur, cela peut être un peu pénible. Comme je l’ai dit, cela peut être dû à diverses raisons, mais il est essentiel de trouver rapidement la cause de la chute des feuilles, car il est très peu probable qu’un arbre à caoutchouc fasse repousser ses feuilles au même endroit sur la tige.

Au lieu de prier pour qu’une feuille repousse, il est préférable de remédier au problème à l’origine de la chute des feuilles, de permettre à l’hévéa de se rétablir, puis de favoriser la croissance de nouvelles feuilles pour aider la plante à se rétablir et à rester en bonne santé à l’avenir. Vous pouvez également tailler stratégiquement votre plante pour favoriser la croissance de nouvelles branches, et donc de nouvelles feuilles.


Pourquoi les hévéas perdent-ils leurs feuilles ?

Lorsque les feuilles d’une de nos plantes d’intérieur bien-aimées commencent à tomber, il est facile de penser que le pire est en train de se produire et que la plante est condamnée. Cependant, il est préférable de considérer la chute des feuilles comme un signe d’alerte indiquant que quelque chose ne va pas pour votre plante, et qu’il est généralement possible d’y remédier rapidement.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre arbre à caoutchouc peut perdre ses feuilles.

Vieillesse

Une raison très plausible pour laquelle votre arbre à caoutchouc perd une feuille est que la feuille est devenue trop vieille. C’est un phénomène courant chez les plantes bien établies. La plante a suffisamment poussé et il est préférable que les feuilles vieillissantes tombent pour que les ressources puissent être dirigées vers d’autres parties de la plante.

Vous verrez probablement ce phénomène se produire de temps en temps au cours de la croissance de votre arbre à caoutchouc. Ne paniquez pas, sauf si vous commencez à voir les feuilles tomber fréquemment.

Arrosage excessif

La raison la plus fréquente pour laquelle votre hévéa perd ses feuilles est de loin l’excès d’arrosage. Si c’est le cas, vous commencerez probablement à remarquer que les feuilles inférieures, en commençant par la base et en remontant, commencent à jaunir ou à brunir et finissent par tomber de la plante.

Ce phénomène est dû au fait que la plante reçoit de l’eau trop fréquemment ou qu’elle est mal drainée et que le sol est gorgé d’eau. Si ce problème n’est pas corrigé rapidement, la santé de l’hévéa peut en souffrir grandement et la perte de feuilles sera importante.

L’arrosage

L’inverse de l’arrosage excessif est une autre raison fréquente de la chute des feuilles. Sous-arroser un hévéa peut amener la plante à sacrifier ses feuilles pour conserver le peu d’humidité qu’il lui reste.

Si vous voyez des feuilles qui tombent, s’enroulent ou ont des bords brûlés, cela indique clairement que votre plante a besoin de plus d’eau. Les feuilles peuvent également jaunir, comme dans le cas d’un excès d’eau, mais elles ne seront pas aussi uniformes et, très probablement, elles présenteront également des extrémités recroquevillées ou brûlées.

Les plantes sous-arrosées commenceront à perdre ces feuilles une à une jusqu’à ce qu’elles obtiennent l’humidité dont elles ont besoin.

Niveaux de lumière

J’ai beaucoup écrit sur le fait que les hévéas sont des plantes qui demandent relativement peu d’entretien, mais s’il y a une chose sur laquelle ils doivent être pointilleux, c’est sur leur niveau d’exposition à la lumière. Ces plantes à croissance rapide préfèrent beaucoup de lumière claire et indirecte pour prospérer, et lorsqu’elles n’en reçoivent pas assez, elles peuvent avoir tendance à perdre leurs feuilles.

Dans ce cas, la chute des feuilles sera probablement associée à d’autres signes indiquant que votre plante ne reçoit pas assez de lumière, comme une croissance ralentie ou bloquée, une croissance faible ou une perte d’éclat ou de panachure (en fonction de la variété) des feuilles.

Choc d’acclimatation

Un changement trop rapide de l’environnement de votre hévéa est un autre facteur déclenchant de la chute des feuilles. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous avez ramené votre arbre à caoutchouc de la pépinière ou du magasin, quelques feuilles sont tombées. Ce n’est pas parce que la plante est en mauvaise santé, mais plus probablement parce que son accès à la chaleur, à la lumière, à l’humidité et à l’humidité a changé trop radicalement.

Le passage d’une lumière forte à une lumière faible est le problème d’acclimatation le plus courant auquel les hévéas sont sensibles. Cependant, l’exposition à des températures extrêmes, en particulier à des températures froides, peut créer le même problème.

Nuisibles

Enfin, vous remarquerez peut-être que les feuilles de votre hévéa tombent en raison des dégâts causés par les ravageurs. De nombreuses bestioles aiment se nourrir des tissus charnus des feuilles, ce qui les endommage et peut favoriser l’apparition de maladies.

Si une feuille est irrémédiablement endommagée, la plante s’en débarrassera avec le temps. Cependant, vous devriez voir des signes évidents de dégâts causés par les parasites bien avant qu’une feuille ne tombe. Tout enroulement, éraflure, trace ou toile que vous voyez sur les feuilles peut être le signe d’une infestation de ravageurs et doit être traité rapidement.


Comment garder vos feuilles d’hévéa heureuses pour l’avenir

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles votre hévéa perd ses feuilles, vous pouvez agir rapidement pour rétablir la santé de la plante et éviter que d’autres feuilles ne tombent à l’avenir.

La première ligne de défense consiste à toujours prendre de bonnes habitudes en matière de soins des plantes. Un bon entretien est le moyen le plus simple d’éviter les situations qui favorisent la chute des feuilles de votre plante.

Il est essentiel pour la santé de votre plante d’éviter de trop arroser ou d’arroser sous l’eau. Veillez à n’arroser que lorsque le premier centimètre de terre est sec au toucher et à ce que le pot et la terre de votre plante soient bien drainés. Nourrissez votre arbre à caoutchouc avec parcimonie avec un engrais bien équilibré, dilué à moitié, environ une fois par mois.

Vous devrez également porter une attention particulière à l’environnement de votre plante. Assurez-vous de donner à votre arbre à caoutchouc un endroit de choix dans votre maison où il reçoit beaucoup de lumière claire et indirecte, mais où il est protégé des variations de température causées par les portes ouvertes ou les bouches de chauffage.

Évitez de changer l’environnement de la plante trop souvent et trop rapidement. Si vous devez déplacer votre plante dans un endroit moins exposé à la lumière, faites-le progressivement pour éviter de choquer la plante.

Il en va de même si vous prévoyez de placer votre arbre à caoutchouc à l’extérieur, sur la terrasse, pendant les mois d’été. Acclimatez-le progressivement à un nouvel endroit. Commencez par placer votre plante à l’extérieur pendant une heure à la fois, puis augmentez lentement la durée au cours des jours suivants.


Lorsque la perte de feuilles est importante, taillez votre plante

Si vous vous trouvez dans une situation où votre hévéa a perdu un nombre important de feuilles, vous devrez peut-être prendre des mesures plus radicales.

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez bien pris soin de votre arbre à caoutchouc. Vous devez corriger tout problème lié à l’arrosage, à l’exposition à la lumière ou aux parasites ; sinon, la plante ne vaudra pas la peine d’être sauvée.

Une fois ce problème réglé, vous pouvez procéder à une taille stratégique pour encourager la formation de nouvelles branches plus bas sur la plante. En coupant la plante, vous encouragerez les nœuds situés juste en dessous des coupes à produire de nouvelles branches. Au fur et à mesure que ces branches se forment, de nouvelles feuilles commencent à pousser.

Vous voudrez conserver au moins une branche qui porte encore des feuilles, car c’est la seule source de photosynthèse de la plante. Une fois que vos autres coupes ont produit de nouvelles branches et de nouvelles feuilles, vous pouvez couper cette branche restante pour qu’elle corresponde aux autres.

Il est évident qu’il faudra beaucoup de temps pour faire repousser de nombreuses feuilles, mais si votre arbre à caoutchouc a déjà perdu la majorité de ses feuilles, c’est peut-être votre meilleure chance de créer des opportunités pour la croissance de nouvelles feuilles.


Réflexions finales

Dans la plupart des cas, la chute des feuilles de votre hévéa est un problème qui peut être facilement résolu en ajustant la façon dont vous vous occupez de la plante. Une fois le problème réglé, votre plante devrait réagir en conservant ses feuilles et en reprenant une croissance saine.

Si vous remarquez que les feuilles tombent, n’oubliez pas de rester calme et d’évaluer la situation. Les changements importants peuvent aggraver le problème, il est donc préférable de se concentrer sur la cause la plus probable et de la corriger tout en veillant à ce que votre arbre à caoutchouc réagisse en conservant ses feuilles restantes.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0severin-candrian-9c16pMI9uU-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les feuilles de mon hévéa vont-elles repousser ? Voici ce que vous pouvez faire pour l’aider
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription