17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les feuilles de monstera repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider

Les feuilles de monstera repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Que vous ayez un Monstera depuis des années ou que vous soyez nouveau dans le monde des Monstera, il n’est pas inhabituel de s’inquiéter de la perte de quelques feuilles. En fonction du nombre de feuilles qui tombent et de la santé générale de votre plante, vous pouvez commencer à vous poser des questions : Les feuilles de mon Monstera repousseront-elles un jour ?

Dans la plupart des cas, lorsque votre Monsteras a perdu quelques feuilles, de nouvelles feuilles saines repoussent. Le secret est de trouver la cause de la chute des feuilles et d’y remédier. Une fois le problème résolu, votre plante recommencera à produire de nouvelles feuilles saines.

Lorsqu’un Monsteras perd ses feuilles, il faut répondre à certaines questions avant que votre plante ne retrouve sa gloire d’antan. Pourquoi les feuilles sont-elles tombées ? Comment éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir ? Et que faire des vieilles feuilles jaunes qui restent sur la plante ? Pour obtenir les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore, lisez ce qui suit !


Pourquoi les monsteras perdent-ils leurs feuilles ?

Toutes les plantes d’intérieur perdent des feuilles de temps en temps, et les Monsteras ne font pas exception. Si votre Monstera a perdu quelques feuilles au cours des dernières semaines, il n’y a peut-être pas lieu de s’inquiéter. En vieillissant, les feuilles finissent par s’affaisser et mourir pour être remplacées par de nouvelles feuilles saines.

Si votre plante semble en bonne santé et que vous n’avez vu qu’une ou deux feuilles tomber, ne vous inquiétez pas. La plupart du temps, il s’agit simplement du vieillissement de ces feuilles. Lorsque vous remarquez qu’une vieille feuille commence à jaunir et à tomber, vous pouvez la couper.

Si une certaine perte de feuilles est normale, un grand nombre de feuilles qui meurent l’une après l’autre ne l’est pas. Si vous voyez plusieurs feuilles tomber au sol, il y a très probablement un problème dans votre routine d’entretien qui en est la cause. De l’arrosage excessif aux conditions d’éclairage inappropriées, en passant par les carences en nutriments et les changements environnementaux, de nombreux facteurs peuvent contribuer à la perte de feuilles de votre Monstera.


Dommages accidentels aux monsteras

Si vous cherchez à savoir si les feuilles de mon Monstera repousseront, c’est parce que vous, un animal de compagnie ou un enfant en bas âge a accidentellement renversé votre plante bien-aimée, ce qui a endommagé les feuilles et les tiges, vous avez de la chance : la plante s’en sortira très probablement.

Les monsteras sont assez résistants, et ils peuvent se remettre de la plupart des cassures ou des ruptures de feuilles et de tiges. Remontez votre plante et reprenez vos soins habituels. Laissez-lui quelques semaines et elle se remettra à pousser sainement.

Mais ne vous inquiétez pas s’il faut un peu de temps pour que votre plante revienne à la normale. Lorsque les monsteras subissent un stress quelconque, ils peuvent arrêter leur croissance pendant un certain temps pour se concentrer sur la construction de leur système racinaire de base. Soyez patient. Vos feuilles repousseront.


L’arrosage excessif : La raison la plus fréquente de la chute des feuilles

Un mauvais arrosage est la cause la plus fréquente de la mauvaise santé des Monsteras. Pour presque tous les symptômes qui me sont décrits, ma première question porte sur les habitudes d’arrosage. Quelle est la fréquence d’arrosage de votre Monstera ? Comment déterminez-vous quand il est temps d’arroser ?

Lorsque les plantes ne sont pas arrosées correctement, les dommages les plus importants commencent au niveau des racines. Si la terre de votre Monstera est constamment humide et n’a pas le temps de sécher entre les arrosages, les racines de votre Monstera ont très probablement été affectées. Les racines qui sont toujours humides sont susceptibles de pourrir : une maladie qui tue les plantes d’intérieur.

La pourriture des racines fait exactement ce qu’elle veut dire : elle fait pourrir les racines. Dès lors, elles ne peuvent plus absorber l’eau et les nutriments et les transmettre au reste de la plante. Il en résulte des feuilles jaunies et tombantes qui finissent par mourir et tomber.

Pour vérifier la présence d’une pourriture des racines, vous devez examiner les racines de votre plante. Les racines saines sont croustillantes et blanches, tandis que celles qui sont affectées par le pourrissement des racines sont brunes, moisies et pâteuses. Si vous trouvez des racines dans ce dernier état, taillez-les et rempotez la plante dans une nouvelle jardinière avec de la terre neuve.

Si les racines ne sont pas pourries mais que vous pensez toujours que l’excès d’eau est à l’origine de vos feuilles jaunes et mourantes, il se peut que vous ayez détecté le problème avant qu’il ne devienne plus sérieux. Laissez votre plante se dessécher et adaptez vos habitudes d’arrosage, et votre Monstera devrait commencer à se rétablir.

Les monsteras ne doivent être arrosés que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. L’intervalle entre les arrosages varie en fonction de votre emplacement, de la période de l’année et des conditions de votre maison.

C’est pourquoi je ne recommande jamais d’arroser selon un calendrier précis, mais plutôt de vérifier si le sol a besoin d’eau avant d’en rajouter. Pour ce faire, insérez votre doigt dans le sol et vérifiez s’il est humide. Si vous préférez une technique plus précise, envisagez d’acheter un petit humidimètre.

Humidimètre de sol XLUX

Arrosez votre Monstera jusqu’à ce que l’excès d’eau s’écoule par le trou de drainage au fond du pot. En règle générale, environ 20 % de l’eau versée doit s’écouler par le fond. Vous saurez ainsi que la terre a été bien arrosée.

Un dernier conseil : ne laissez pas votre Monstera se dessécher avant de rajouter de l’eau. L’arrosage excessif est la principale cause de la chute des feuilles, mais l’arrosage sous l’eau peut également causer des problèmes. Lorsque le premier centimètre de terre est sec, rajoutez de l’eau.


Trop ou pas assez de lumière

Lorsqu’il s’agit d’éclairage, la plupart des plantes recherchent la situation parfaite : ni trop de lumière, ni trop peu. En général, les monsteras peuvent survivre dans une large gamme d’options d’éclairage, mais si vous savez que vos habitudes d’arrosage sont parfaites, cela peut être la cause de vos feuilles malsaines.

Le fait que ces plantes puissent survivre dans une large gamme d’exposition à la lumière ne signifie pas que les monstres n’ont pas un point faible. Pour ces plantes d’intérieur bien-aimées, vous devrez trouver un endroit avec beaucoup de lumière claire et indirecte. La plupart des plantes d’intérieur tropicales ne supportent pas la lumière directe du soleil, et il en va de même pour les monsteras. Recherchez un emplacement proche d’une fenêtre ensoleillée, mais suffisamment éloigné pour que le soleil ne brille pas directement sur le feuillage du Monstera.

Si vous avez une plante qui reçoit trop de lumière, vous pouvez commencer à voir une décoloration des feuilles. Semblable à un coup de soleil chez l’homme, la brûlure des feuilles peut endommager une plante en raison d’une surexposition au soleil.

Si vous pensez que votre plante est exposée directement au soleil, vous pouvez toujours vérifier en plaçant votre main entre la source de lumière et le Monstera. Si vous sentez la chaleur du soleil sur votre peau, ou si vous remarquez que l’ombre que vous projetez est nette et définie, cette zone est exposée à la « lumière directe », qui est trop forte pour votre Monstera.

D’un autre côté, un manque de lumière n’est pas non plus un bon problème. Les plantes qui n’ont pas accès à suffisamment de lumière s’étirent et deviennent  » pattes  » (le terme scientifique pour cela est l’étiolement). Si votre Monstera a de petites feuilles clairsemées, il faut la déplacer dans un endroit où la lumière indirecte est plus intense.

Lorsqu’un Monstera dispose de la quantité de lumière idéale, il peut concentrer toute son énergie sur la croissance, plutôt que de se remettre du stress lié à la nécessité de trouver plus de lumière. Si vous pensez que votre plante ne reçoit pas le bon type de lumière, envisagez de la déplacer. Mais n’oubliez pas que tout changement d’emplacement peut entraîner un retard de croissance, alors soyez patient.


Stress environnemental

Les monstres sont assez résistants. Ils peuvent survivre sans trop d’intervention de notre part dans une grande variété d’environnements. Mais si vous voulez que votre plante prospère, il faudra tenir compte de l’endroit où vous placez votre Monstera et de la fréquence à laquelle les conditions qui l’entourent changent.

Les courants d’air ne sont pas les amis du Monstera. Les changements rapides de température, comme ceux provenant des chauffages, des bouches d’aération, des portes ou des fenêtres, peuvent causer un stress important à votre plante. Les monsteras aiment les températures et les environnements constants.

Lorsqu’un Monstera est stressé, il entre dans une sorte d’état de semi-dormance où la croissance ralentit et où la plante se concentre sur le renforcement de ses racines – la partie la plus importante de la plante pour sa survie.

Si vous avez récemment déplacé votre plante ou modifié la zone qui l’entoure, il est également fréquent qu’une Monstera soit un peu stressée. Parfois, le simple voyage de la pépinière à la maison suffit à faire tomber quelques feuilles dans les semaines qui suivent.

Si vous pensez que votre Monstera subit un stress dû à des courants d’air ou à des conditions irrégulières dans la région, déplacez votre plante dans un endroit plus approprié. Faites attention aux portes et fenêtres proches qui pourraient laisser entrer la chaleur ou le froid, ainsi qu’aux bouches d’aération et aux radiateurs des systèmes de chauffage et de ventilation. Votre Monstera vous remerciera pour son nouvel emplacement.

Si votre Monstera a été récemment déplacée ou est nouvelle pour vous, la perte de feuilles que vous observez peut être simplement le résultat de ce déplacement. Tant que le nouvel emplacement de votre plante est à l’abri des courants d’air chauds ou froids, laissez-lui le temps de s’adapter à son nouvel emplacement. D’ici quelques semaines, elle devrait être en pleine forme.


Carences en nutriments

Les monsteras ont besoin de nutriments tels que le phosphore, l’azote et le potassium pour se développer et prospérer. Au départ, ils tirent ces nutriments du terreau dans lequel ils sont plantés. Mais après quelques mois, votre Monstera épuisera les nutriments de son sol. Vous devrez alors ajouter quelque chose à votre plante.

C’est là que l’engrais entre en jeu. Je préfère utiliser un engrais liquide pour plantes d’intérieur avec mes Monsteras, et de nombreuses marques populaires sur le marché (comme Espoma et Jacks) peuvent rendre la fertilisation facile et directe.

Je suggère de fertiliser votre Monstera une ou deux fois par mois pendant la saison de croissance. Suspendez l’apport pendant les mois d’hiver, lorsque votre plante entre en dormance et que son taux de croissance ralentit.

Diluez toujours, toujours, toujours votre engrais à moitié avant de l’appliquer sur vos plantes d’intérieur. Les monsteras peuvent être brûlés par un excès d’engrais. Résistez à la tentation d’utiliser plus d’engrais que ce qui est conseillé. Si votre plante commence à jaunir ou à perdre ses feuilles, réduisez la fertilisation et vérifiez les signes d’amélioration.

Si vous voulez en savoir plus sur la fertilisation de votre Monstera Deliciosa, lisez cet article.


Une feuille jaune redeviendra-t-elle verte ?

Malheureusement, une fois qu’une feuille est passée du vert au jaune, il est impossible d’inverser le processus. Une feuille jaune restera jaune jusqu’à ce qu’elle devienne brune et tombe de la plante.

Les feuilles de monstera repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider

C’est pourquoi je coupe presque toujours les feuilles jaunes de ma plante. Ces feuilles ne serviront plus à votre Monstera et consomment en fait de l’énergie qui pourrait être dirigée vers une nouvelle croissance.

Si vous trouvez une ou deux feuilles jaunes sur votre Monstera, utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés et coupez-les aussi loin que possible. Avant de couper, veillez à stériliser vos ciseaux afin de ne pas introduire de bactéries dans la partie coupée de la plante.


Pas de panique

Si vous voyez quelques feuilles tomber au sol sous votre plante d’intérieur préférée, ne paniquez pas – une certaine perte de feuilles est normale. Même si vous constatez une perte de feuilles inhabituelle, le problème peut généralement être résolu.

Que vous ayez besoin de déplacer votre plante dans un nouvel endroit ou d’ajuster votre routine de soins, la plupart des problèmes ci-dessus peuvent être résolus, et votre Monstera commencera à pousser de nouvelles feuilles saines à nouveau. Mais n’oubliez pas de ne pas surcompenser la perte de feuilles en ajoutant plus d’eau ou en arrosant votre plante avec de l’engrais. Un peu d’eau suffit pour les plantes d’intérieur, et votre Monstera vous remerciera d’avoir pris votre temps en se rétablissant.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
beazy-UNVvKmnjzKs-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les feuilles de monstera repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription