17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les feuilles de Pilea repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider

Les feuilles de Pilea repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Quelle qu’en soit la cause, il est toujours alarmant de constater que votre Pilea Peperomioides manque de feuilles. Pas de panique ! Les Pileas sont des plantes robustes et, le plus souvent, elles se rétablissent.

Tant qu’il reste au moins une feuille attachée à la tige, la plante Pilea devrait être capable de photosynthétiser et de faire pousser de nouvelles feuilles. S’il ne reste que la tige, il est peu probable que les feuilles du Pilea repoussent.

Souvent, les Pileas, également connus sous le nom de « Chinese Money Plants », repoussent d’eux-mêmes. Cependant, en fonction de la quantité de feuilles manquantes, de la raison pour laquelle elles sont tombées et de l’aspect de la plante, il se peut que vous deviez prendre des mesures supplémentaires pour faire revivre votre plante.


Pourquoi les feuilles de Pilea tombent-elles et que faire ?

Il est normal que toutes les plantes perdent quelques feuilles. Si votre plante perd simplement quelques feuilles du bas et qu’elles sont remplacées par de nouvelles pousses, il n’est pas nécessaire de changer votre routine de soins.

Cependant, il est important de comprendre pourquoi les feuilles de votre Pilea sont tombées en premier lieu. Dans certains cas, si vous ne corrigez pas le problème, votre plante continuera à perdre des feuilles jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Les feuilles de Pilea repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider

Tous les Pileas n’ont pas besoin des mêmes soins lorsqu’ils manquent de feuilles. La première chose à faire est d’examiner la raison pour laquelle les feuilles tombent. Cela peut s’avérer difficile, mais je peux vous aider à trouver les raisons les plus courantes. Une fois que vous aurez compris l’origine de votre problème, vous pourrez prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour redonner à votre Pilea sa gloire d’antan.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les raisons les plus courantes de l’absence de feuilles de Pilea, ainsi qu’une brève action pour y remédier :

Raison Étape de l’action
Dommages causés par un animal de compagnie Réduire les dégâts et traiter normalement
Dommages accidentels Réduire les dommages, envisager d’étêter le Pilea et traiter normalement
L’arrosage excessif Laisser la plante sécher et éventuellement la rempoter
Carence en nutriments Fertiliser la plante une fois par mois pendant la saison de croissance
Changement environnemental Attendre que la plante s’adapte et traite normalement
Température Protéger la plante des courants d’air ou d’une exposition à une chaleur ou un froid extrêmes

Si vous ne savez pas quelle est la cause de la chute des feuilles de votre Pilea, continuez à lire, et je vais discuter des symptômes qui mènent généralement à chaque cause. Une fois que vous aurez compris la cause, vous pourrez corriger le problème et remettre votre Pilea sur les rails.


Dommages causés par les animaux domestiques

Heureusement pour nous, les Pilea Peperomioides ne sont pas toxiques pour les chiens et les chats. Selon la quantité consommée, votre animal peut souffrir de maux d’estomac, mais en général, c’est tout.

Si votre compagnon à quatre pattes a grignoté les feuilles de votre plante Pilea, la première chose à faire est de nettoyer les dégâts. Une feuille perforée ou déchirée ne retrouvera pas sa taille et sa santé. La meilleure chose à faire est de pincer les feuilles endommagées. Comme indiqué précédemment, tant qu’il reste une ou deux feuilles, les Pileas commenceront généralement à repousser de nouvelles feuilles une fois que les feuilles endommagées auront été enlevées.

En enlevant les feuilles endommagées, votre Pilea n’essaiera plus d’envoyer de l’énergie aux feuilles mortes ou mourantes et sera libre d’envoyer de l’énergie à la nouvelle croissance.

Après avoir nettoyé votre plante Pilea, reprenez votre routine d’arrosage et de soins habituelle.



Dommages accidentels dus à des coups, des chutes ou des chocs

Comme pour les Pileas endommagés par des animaux domestiques, si vous ou un membre de votre famille avez accidentellement endommagé votre Pilea, les feuilles déchirées ou perforées devront être enlevées.

Si la tige a été endommagée, il est préférable d’étêter la plante en enlevant la partie supérieure du Pilea. Pour ce faire, utilisez un couteau bien aiguisé et faites une coupe nette juste en dessous de la cassure ou de la courbure de la tige. La plante commencera à repousser au bout d’un mois ou deux.

Si vous avez étêté votre plante, il est possible de replanter la partie supérieure dans un pot séparé et de transformer votre Pilea en deux. Il suffit de couper la partie endommagée et de l’enraciner directement dans la terre ou dans l’eau.

Une fois que votre Pilea a été nettoyé, et éventuellement étêté, reprenez vos soins habituels.


Arrosage excessif

La cause la plus courante, et non accidentelle, de la perte de feuilles des Pileas est l’arrosage excessif. Les Pileas n’aiment pas les sols détrempés et préfèrent que leur sol s’assèche entre deux arrosages. Si votre Pilea est dans un pot sans trou de drainage, rempotez-le dans un nouveau pot où il pourra s’égoutter correctement.

Contrairement à la plupart des plantes, les feuilles tombantes d’un Pilea sont souvent le signe d’un arrosage excessif. Si les feuilles de votre plante jaunissent ou brunissent uniformément avant de mourir, vous devrez prendre des mesures pour éviter que votre plante ne soit trop arrosée.

Les feuilles de Pilea repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider

Si vous avez détecté ce problème rapidement, vous devriez pouvoir ajuster votre fréquence d’arrosage pour permettre à votre plante de se dessécher. De plus, mettez votre plante à l’ombre pendant quelques jours. Moins de lumière entraînera un assèchement plus lent du sol, mais réduira le stress de la plante elle-même.

Un Pilea trop arrosé aura besoin de plus qu’une réduction d’eau pour se rétablir. Pour les plantes dans cette situation, vous devrez couper toutes les feuilles malsaines ainsi que les racines endommagées, en ne laissant que les racines blanches saines. Rempotez votre plante dans un nouveau sol et mettez-la à l’ombre jusqu’à ce qu’elle se dessèche.

À l’avenir, n’arrosez votre Pilea que lorsque le sol est complètement sec. Pour déterminer si votre plante a besoin d’eau, placez le bout de votre doigt dans le sol et vérifiez si le premier centimètre de terre est sec, si c’est le cas, il est temps d’arroser.

Pour plus d’informations sur la façon de sauver un Pilea trop arrosé, consultez cet article qui vous donne des instructions pas à pas sur le sujet.


Carence en nutriments

Comme toutes les plantes, les Pileas ont besoin de nutriments pour se développer. Si vous êtes certain de ne pas trop arroser votre plante, c’est peut-être la prochaine mesure à prendre.

Les Pileas n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’engrais. Cependant, il est recommandé d’utiliser un engrais ordinaire pour plantes d’intérieur, dilué à moitié, sur votre plante Pilea pas plus d’une fois par mois pendant la saison de croissance. Dans la plupart des régions, la saison de croissance s’étend du printemps à l’automne. En hiver, votre Pilea entre en dormance et il n’est pas nécessaire de le fertiliser.


Changements environnementaux

Avez-vous récemment déplacé votre Pilea de l’extérieur vers l’intérieur ? L’avez-vous rempoté ? Avez-vous changé la pièce dans laquelle il se trouvait ? Les plantes sont souvent affectées par des changements dans leur environnement, y compris des changements de température, d’exposition à la lumière ou de calendrier d’arrosage. Il est normal que les plantes perdent une ou deux feuilles après un tel changement.

Si vous avez modifié l’environnement de votre Pilea, attendez une semaine environ pour que la plante se normalise à ses conditions, puis reprenez vos traitements habituels.


Température

Les feuilles de Pilea repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider

Les plantes de Pilea sont mieux conservées à des températures comprises entre 65 et 75 degrés et à l’abri des courants d’air chaud ou froid. Pour plus de sécurité, éloignez les plantes des portes et des fenêtres. Veillez également à ce que votre Pilea ne se trouve pas à proximité d’une bouche de chauffage ou de refroidissement. L’exposition à une chaleur ou à un froid excessifs peut faire tomber les feuilles de votre Pilea.

Si vous pensez que des problèmes de température sont à l’origine de la chute des feuilles de votre Pilea, déplacez votre plante dans un meilleur endroit de votre maison. Une fois que la plante n’est plus exposée à des températures extrêmes, vous devriez pouvoir reprendre vos soins habituels.


La patience est la clé

Quelle que soit la cause de la chute des feuilles de votre plante, après avoir remédié à la situation, il est important de faire preuve de patience. Les feuilles de Pilea repoussent souvent, mais pas du jour au lendemain. Il faut parfois plusieurs mois avant que la plante ne retrouve son aspect d’antan, surtout si cela s’est produit pendant la période de dormance de la plante (fin de l’automne et hiver).

Les Pileas sont des plantes robustes qui savent très bien rebondir. Si vous avez un Pilea auquel il manque quelques feuilles, ne paniquez pas ! Dans la plupart des cas, avec un peu d’attention, les feuilles de votre Pilea repousseront et il sera comme neuf.

Les feuilles de Pilea repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
squarely-VsrpmgPR4I0-unsplash-1-1.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les feuilles de Pilea repousseront-elles ? Voici ce que vous pouvez faire pour aider
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription