17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les Lis de Paix peuvent-ils vraiment purifier l’air de votre maison et de votre bureau ? Oui et non

Les Lis de Paix peuvent-ils vraiment purifier l’air de votre maison et de votre bureau ? Oui et non
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Selon des centaines d’articles en ligne, les Lis de Paix ne sont pas seulement de jolies plantes d’intérieur, ce sont aussi des purificateurs d’air très efficaces. Mais l’internet regorge d’allégations exagérées sur la santé. La science soutient-elle l’idée que votre lis de paix purifiera l’air de votre maison ou de votre lieu de travail ? Ou s’agit-il simplement d’une autre tendance en ligne exagérée ?

Les Lis de Paix en pot absorbent certains composés organiques volatils de l’air – mais probablement pas assez pour que cela ait de l’importance. La plupart des recherches indiquent qu’il faudrait un nombre ridicule de plantes d’intérieur pour faire une réelle différence. La ventilation naturelle de votre bâtiment fait plus pour purifier l’air que toutes vos plantes réunies.

Pourquoi cette idée fausse est-elle si populaire ? Et pourquoi les lis de paix, en particulier, figurent-ils sur tant de listes des « meilleures plantes purificatrices d’air » ? Nous expliquerons comment la plante Spathiphyllum a acquis sa réputation de système CVC vivant et où en est la recherche aujourd’hui. Nous examinerons également certaines des véritables raisons pour lesquelles la culture des Lis de Paix pourrait être bénéfique pour vous.


Les Lis de Paix purifient-ils l’air ?

Lorsque vous recherchez des informations sur les plantes et la qualité de l’air intérieur, vous trouverez d’innombrables références à la NASA. L’agence a mené une étude en 1989 pour savoir si les plantes pouvaient améliorer la qualité de l’air dans les habitats spatiaux. Elle était préoccupée par l’accumulation de composés organiques volatils, ou COV, dans les environnements intérieurs.

Tous les COV ne sont pas nocifs, mais beaucoup le sont, et ils peuvent rapidement s’accumuler dans les espaces fortement isolés. Cela peut entraîner une combinaison de problèmes de santé connus sous le nom de « syndrome des bâtiments malsains ». Il s’agit d’un risque évident pour les astronautes qui vivent pendant des mois à l’intérieur d’une station spatiale étanche.

L’étude de la NASA a testé 10 plantes différentes pour leur capacité à réduire les concentrations de COV dans un espace clos. Les chercheurs ont placé des plantes en pot dans de petites chambres et ont injecté des produits chimiques dans l’air intérieur. Ils ont utilisé trois COV – benzène, formaldéhyde et trichloréthylène – connus pour leurs effets nocifs sur la santé. Les échantillons d’air prélevés 0, 6 et 24 heures après l’injection ont montré une forte baisse des concentrations de ces composés.

Le Spathiphyllum – Lis de Paix – était l’une des variétés de plantes testées. Et elle a obtenu de meilleurs résultats que beaucoup de ses concurrentes, notamment pour l’élimination du benzène. Près de 80 % du benzène présent dans la chambre d’essai du Lis de Paix avait disparu après 24 heures. C’est probablement la raison pour laquelle le Spathiphyllum figure sur presque toutes les listes en ligne de « plantes purificatrices d’air ».


Combien de Lis de Paix faudrait-il pour purifier l’air ?

La conclusion semble claire, n’est-ce pas ? Achetez un Lis de Paix et transformez votre maison en une oasis d’air pur. Mais pas si vite. Le battage médiatique autour des Lis de Paix ignore une question cruciale dans toute étude de santé : le dosage.

L’expérience de la NASA consistait à enfermer une plante à la fois dans des récipients en plastique hermétiques. Les plus grandes chambres mesuraient 30 pouces de large, 30 pouces de profondeur et 60,5 pouces de haut. Ce n’est pas exactement un appartement spacieux.

Même si l’on tient compte de la différence de taille entre une minuscule boîte et une maison grandeur nature, il est difficile de tirer des conclusions de l’étude de la NASA. Contrairement aux astronautes, nous ne vivons pas dans des chambres étanches. Même une maison dotée d’une isolation exceptionnelle échange une certaine quantité d’air avec l’extérieur.

C’est la principale façon dont nos maisons se débarrassent des COV et autres gaz nocifs. La quantité de pollution absorbée par quelques plantes en pot est minuscule comparée à celle qui s’échappe d’elle-même.

Alors, combien de Lis de Paix faudrait-il à votre appartement ou à votre bureau pour que vous constatiez une amélioration de la qualité de l’air ?

Depuis l’étude de 1989, il y a eu étonnamment peu de tests de suivi dans des environnements réels. Les résultats de ces quelques tests ne sont pas encourageants. La meilleure estimation actuelle est que vous avez besoin d’une plante pour chaque deux pieds carrés de votre plan d’étage pour accomplir quelque chose.

Si vous parvenez à faire entrer autant de plantes d’intérieur dans votre espace de vie, allez-y ! Et envoyez-nous des photos.


Les Lis de Paix absorbent-ils les radiations ?

Les articles recommandant les Lis de Paix pour l’absorption des COV tentent au moins de travailler à partir de données scientifiques réelles. De nombreuses autres affirmations en ligne sont beaucoup plus farfelues. Par exemple, vous êtes peut-être tombé sur des articles de blog qui disent que les Lis de Paix peuvent absorber les radiations.

Bien sûr. Tout être vivant absorbe une certaine quantité de radiations passant à travers l’environnement. Mais votre Lis de Paix n’est pas une sorte de vortex qui retire les radiations de l’air. L’idée n’a même pas de sens – les radiations ne restent pas en place comme le smog. Ils sont toujours en mouvement, se déplaçant dans l’espace sous forme de particules subatomiques ou d’impulsions d’énergie.

Nous sommes bombardés par les radiations tout le temps, principalement des ondes électromagnétiques qui nous traversent sans effet connu. Les plantes d’intérieur n’absorbent pas plus de radiations nocives que les autres objets de la maison. À moins que vous n’attachiez des Lis de Paix sur chaque centimètre de votre corps, ils ne feront pas grand-chose pour vous protéger. (Même dans ce cas, une feuille de plomb vous protégerait davantage).

Certaines maisons ont des problèmes avec le radon, un gaz radioactif qui s’infiltre dans le sol. Mais les plantes ne respirent pas le radon. Il n’est pas prouvé qu’un Lis de Paix contribue à réduire les niveaux de radon dans votre maison.


Un Lis de Paix produit-il de l’oxygène la nuit ?

L’un des avantages largement vanté des plantes d’intérieur pour la santé est d’augmenter la teneur en oxygène de votre maison. L’idée est logique. Après tout, les plantes absorbent le dioxyde de carbone et émettent de l’oxygène, non ?

Les gens sont particulièrement excités par les plantes qui réalisent une astuce spéciale appelée métabolisme acide crassulacé, ou CAM. La plupart des plantes ne produisent de l’oxygène que le jour, pendant qu’elles font de la photosynthèse. Les plantes CAM le font plutôt la nuit. Cela en fait des plantes de chambre intéressantes pour certaines personnes, car les concentrations de CO2 ont tendance à augmenter lorsque vous dormez avec la porte fermée.

Commençons par le commencement : Les Lis de Paix ne sont pas des plantes CAM. Ils ne produisent de l’oxygène que pendant la journée. La plupart des plantes CAM sont des plantes du désert qui doivent garder leurs pores fermés pendant la journée pour éviter de perdre trop de vapeur d’eau. Les Lis de Paix, en tant que plantes de forêt tropicale, n’ont pas besoin de faire cela.

Vous ne devriez pas vous inquiéter de savoir si vous avez des plantes d’intérieur CAM ou non-CAM, cependant. Comme pour les COV, l’effet des plantes d’intérieur sur les niveaux d’oxygène est trop faible pour affecter votre santé.


Les vrais avantages des Lis de Paix pour la santé

Il semble qu’avoir des plantes d’intérieur à proximité soit bon pour la santé, même si elles ne purifient pas l’air. Et il est difficile de nier que l’on se sent mieux autour d’un grand et sain Lis de Paix.

Vous avez raison : vous faites se sentent mieux. Et c’est pourquoi les Lis de Paix sont bons pour vous.

Les bienfaits des plantes d’intérieur sur la santé mentale sont bien documentés. Les personnes qui passent du temps autour d’objets qui poussent sont moins stressées, moins anxieuses et plus créatives. Dans les hôpitaux, les patients qui ont des plantes dans leur chambre se rétablissent plus rapidement et ont besoin de moins d’analgésiques. Si vous avez un peu de verdure dans votre bureau ou votre espace de travail à la maison, vous êtes plus productif. Vous êtes également moins susceptible de prendre des congés maladie.

Ce sont les avantages de la simple présence de plantes. Les cultiver est encore mieux pour vous. Le fait d’avoir quelque chose dont on peut s’occuper est thérapeutique, ce qui atténue des maladies comme la dépression et l’anxiété.

Ce serait une raison suffisante en soi pour posséder des plantes d’intérieur. Mais n’oubliez pas que la santé mentale et la santé physique sont liées. Lorsque votre stress est plus faible, votre tension artérielle diminue, votre système immunitaire fonctionne mieux et vous avez un sommeil plus réparateur. Ce ne sont là que quelques exemples. Les chercheurs découvrent constamment de nouveaux liens entre le bien-être émotionnel et physique.

Mais pourquoi cultiver un Spathipyhyllum en particulier ?

Eh bien, parce qu’ils sont magnifiques ! La beauté de la nature fait partie de son pouvoir de guérison. La plupart des bienfaits que nous avons mentionnés plus haut peuvent provenir du simple fait de regarder des plantes vivantes. Si vous trouvez les Lis de Paix attrayants, alors les avoir autour de vous est bon pour vous.

Bien sûr, s’ils ne sont pas à votre goût, vous pouvez choisir parmi de nombreuses autres plantes d’intérieur magnifiques.


Pensées finales

Un Lis de Paix en pot ne fera pas grand-chose pour purifier l’air de votre maison. Mais c’est seulement parce que son effet est noyé dans l’ensemble de l’écosystème dont vous faites partie. Les milliards d’autres plantes qui poussent près de chez vous produisent une marée d’air frais qui circule en permanence à l’intérieur.

C’est peut-être pour cela que garder un Lis de Paix près de votre bureau vous fait vous sentir mieux. C’est un rappel que nous ne sommes jamais vraiment séparés du monde vivant qui nous entoure.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-bellava-g-7330780.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les Lis de Paix peuvent-ils vraiment purifier l’air de votre maison et de votre bureau ? Oui et non
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription