17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les parasites les plus courants qui infestent les cannes muettes et comment les éradiquer

Les parasites les plus courants qui infestent les cannes muettes et comment les éradiquer
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous avez travaillé dur pour faire de votre canne à sucre une plante robuste et saine. La dernière chose que vous souhaitez est que quelque chose vienne la manger. Malheureusement, de nombreux insectes et arthropodes peuvent et vont dévorer votre Dieffenbachia s’ils trouvent le chemin de votre maison. Ce post vous présentera les parasites les plus courants du Dieffenbachia et vous expliquera comment vous en débarrasser.

Les cannes muettes sont le plus souvent affectées par des parasites suceurs de sève comme les cochenilles, les pucerons et les tétranyques. Toutes ces créatures ne sont pas faciles à repérer, vous devrez donc surveiller de près les feuilles de votre Dieffenbachia. Si vous découvrez une infestation, vous pouvez généralement la traiter avec une combinaison d’alcool à friction, d’eau savonneuse et d’huile de margousier.

Préparez-vous à un long combat si vous devez déloger les insectes de votre Dieffenbachia. Il faudra souvent plusieurs séries de traitements avant d’éliminer l’infestation. Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en alternant différents traitements. Notre tutoriel ci-dessous vous explique comment garder votre Dieffenbachia exempt de parasites.


Soins quotidiens pour la prévention des parasites

La meilleure façon d’empêcher les parasites d’attaquer votre Dieffenbachia est de le garder en bonne santé. La plupart des insectes qui s’attaquent aux jardins d’intérieur préfèrent s’en prendre aux plantes affaiblies par des problèmes tels que la déshydratation ou la malnutrition. Vous pouvez renforcer la résistance de votre Dieffenbachia en suivant simplement ces conseils d’entretien de base :

  • Plantez votre Dieffenbachia dans un pot et un mélange de rempotage avec une bonne aération et un bon drainage.
  • Arrosez dès que les deux premiers pouces du sol s’assèchent.
  • Placez la plante dans un endroit lumineux, mais qui ne reçoit pas plus de deux heures par jour de lumière directe du soleil.
  • Fertilisez une fois par mois pendant la période de croissance, en veillant à ne pas utiliser une dose trop forte.
  • Essayez de maintenir l’humidité ambiante au-dessus de 60%.

Prenez l’habitude de vous approcher de votre plante et d’inspecter les tiges et les feuilles à la recherche de signes de dommages causés par les insectes. Certains jardiniers d’intérieur le font en brumisant leurs plantes le matin, ce qui a l’avantage supplémentaire de décourager les insectes comme les tétranyques qui se développent dans des conditions trop sèches.


Éloigner les insectes de votre canne à sucre

Il est également important de faire attention à la source la plus fréquente de parasites des plantes d’intérieur : les autres plantes d’intérieur.

Les jardiniers d’intérieur ramènent souvent de nouvelles plantes à la maison sans se rendre compte que des bestioles prédatrices y font du stop. Avant d’acheter une plante, inspectez-la soigneusement à la recherche de symptômes de parasites. Même si vous n’en trouvez pas, il est préférable de mettre la nouvelle venue en quarantaine pendant un mois ou plus avant de la placer dans la même pièce qu’une autre plante.

Pendant cette période, lavez-vous les mains après chaque contact avec votre nouvelle plante. Pour plus de sécurité, vous pouvez l’enfermer dans un sac en plastique transparent, en retirant le couvercle uniquement pour l’arroser.


Ravageurs courants des Dieffenbachia

Lorsque vous examinez le feuillage de votre plante pour trouver des insectes, quels signes devez-vous rechercher ? Nous allons passer en revue les ennemis les plus fréquents des Dieffenbachias et expliquer comment les identifier.


Pucerons

Ces ravageurs notoires du jardin peuvent apparaître à l’intérieur, perçant les tiges souples et en développement de votre Dieffenbachia et aspirant les jus à l’intérieur. En se nourrissant, les pucerons excrètent une substance collante et sucrée appelée miellat. Cette substance peut rapidement devenir un terrain propice à la prolifération de la moisissure fuligineuse, qui peut causer des dommages supplémentaires à votre Dieffenbachia.

Les parasites les plus courants qui infestent les cannes muettes et comment les éradiquer

Bien que les pucerons soient petits, ils peuvent être repérés à l’œil nu. Les adultes atteignent environ ⅛-inch de longueur et ressemblent à de petites bulles en forme de poire qui s’agglutinent le long des tiges de votre Dumb Cane, surtout les plus récentes. Ils apparaissent dans une large gamme de couleurs ; le vert est le plus courant dans les plantes d’intérieur, mais vous pouvez également voir des pucerons jaunes, rouges, bruns, noirs ou gris. Ils laissent derrière eux des enveloppes blanches duveteuses lorsqu’ils muent.

Un résidu collant sur les feuilles est un autre signe d’alerte potentiel – il pourrait s’agir du miellat dont nous avons parlé précédemment. Faites également attention aux fourmis qui rampent sur votre Dieffenbachia. Elles mangent du miellat, parfois en « cultivant » des pucerons pour l’obtenir, et elles peuvent importer ces parasites sur votre plante.

Les dommages causés par de graves infestations de pucerons se manifestent généralement par un retard de croissance, les nouvelles feuilles émergeant enroulées, jaunes et déformées. Certaines pousses peuvent ne jamais se développer complètement, se flétrissant et mourant avant d’arriver à maturité. Et les dépôts de miellat peuvent donner lieu à des taches de moisissure de couleur anthracite sur les feuilles.


Cochenille

Les cochenilles sont bizarres. Lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, elles s’enferment dans un bouclier dur et cireux et s’accrochent à la tige d’une plante. Puis ils restent à cet endroit, drainant la sève de la plante et produisant leur progéniture jusqu’à leur mort.

Malheureusement, elles sont incroyablement efficaces pour la partie « progéniture ». De nombreuses espèces de cochenilles peuvent se reproduire de manière asexuée, et chacune peut générer jusqu’à 2000 nymphes avant de mourir. Ces petits « rampants » sont trop petits pour être vus sans une loupe, mais ils trouveront bientôt un endroit tentant pour s’installer, se blinder et élever leur propre couvée.

Les parasites les plus courants qui infestent les cannes muettes et comment les éradiquer

Les cochenilles adultes ressemblent à de petites bosses rondes sur les feuilles ou les tiges de votre Dieffenbachia. La variété la plus courante a une coloration brun foncé. Elles apparaissent d’abord sur la face inférieure des pousses et du feuillage, et ne se déplacent vers les zones supérieures que lorsqu’il y a trop de monde en dessous.

Comme les pucerons, les cochenilles produisent du miellat, ce qui peut être votre premier indice que quelque chose ne va pas. En devenant plus nombreux, ces insectes déshydratent votre plante, provoquant un retard de croissance, un jaunissement et une perte de feuilles. Sans traitement, une infestation de cochenilles est généralement fatale pour votre Dumb Cane.


Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses sont de proches parents des cochenilles, mais elles sont mobiles au lieu d’être fixes, et la couche cireuse qui les recouvre est blanche et pelucheuse. Par conséquent, ils ressemblent davantage à des bouts de peluches ou de duvet de coton.

Les parasites les plus courants qui infestent les cannes muettes et comment les éradiquer

On pourrait penser que cela les rendrait plus faciles à repérer, mais les cochenilles farineuses sont très douées pour se cacher. Elles s’accroupissent souvent dans la jonction entre les tiges et le tronc, ou à l’intérieur des nouvelles feuilles qui n’ont pas fini de se déployer.

Les dégâts des cochenilles provoquent les mêmes effets que ceux des cochenilles. Et comme pour la cochenille, vous devez traiter votre canne à sucre rapidement et soigneusement si vous voulez qu’elle survive.


Tétranyques

Ces acariens font partie des maladies les plus redoutées des plantes d’intérieur, en partie parce qu’ils sont difficiles à éradiquer et en partie parce qu’ils sont difficiles à voir. Les tétranyques sont minuscules, ils se reproduisent rapidement et sont connus pour leur capacité à développer rapidement une résistance aux pesticides – les traitements qui ont fonctionné sur une génération peuvent être peu efficaces contre la suivante.

Comme chacun d’entre eux est de la taille d’un grain de poivre, vous ne verrez probablement pas de véritables tétranyques avant d’avoir remarqué que votre canne à sucre vous fait mal. Vous feriez mieux de chercher les traces de leur alimentation.

Les tétranyques percent les feuilles des plantes pour en drainer la sève, créant de minuscules cicatrices argentées. Contrairement à la panachure grisâtre de certains Dieffenbachias, ces marques seront réparties uniformément sur le feuillage de façon aléatoire, donnant à la plante un aspect fané ou poussiéreux.

Vous n’êtes pas certain que votre Dieffenbachias soit infesté ? Placez une feuille de papier blanc sous les feuilles et secouez-les doucement. Si le papier est soudainement recouvert de minuscules points noirs en mouvement, vous avez repéré les acariens insaisissables.

La présence de toiles d’araignée sur les feuilles et les tiges de votre canne à sucre est un signe évident de la présence de tétranyques, mais il ne faut pas laisser les choses en arriver là si vous pouvez l’éviter – c’est le signe d’une infestation avancée. Les toiles servent d’échafaudage et de couche protectrice pour la colonie d’acariens.


Traitement d’une infestation de parasites dans votre canne muette

Lorsque vous découvrez que votre Dieffenbachia a été colonisé par des insectes, il y a quelques mesures essentielles que vous devez prendre. Celles-ci peuvent varier un peu en fonction du type de parasite, mais le même plan de traitement de base est efficace contre une grande variété d’hôtes indésirables.


Étape 1 : Isoler

Si vous remarquez la présence d’insectes nuisibles sur votre Dieffenbachia, vous devez l’éloigner de vos autres plantes d’intérieur pour réduire les risques de propagation de l’infestation. Voir nos conseils ci-dessus sur la mise en quarantaine des nouvelles plantes ; la même approche s’applique ici aussi.

Les parasites peuvent s’être déjà propagés à d’autres plantes au moment où vous les remarquez. En fait, vous devriez probablement supposer que c’est le cas et leur appliquer le même traitement que celui décrit ci-dessous. Mais même une chance de pouvoir contenir le problème à votre Dumb Cane est mieux que rien.


Étape 2 : Rincer

Rincez votre Dieffenbachia avec un jet d’eau puissant. Évidemment, tu ne veux pas déchirer les feuilles de la plante, alors ne la fais pas sauter avec une laveuse électrique, mais utilise le jet le plus fort que ta canne à pommeau peut supporter. Il est préférable de le faire à l’extérieur si possible, en utilisant de l’eau à température ambiante.

Cette étape éliminera une bonne partie des parasites qui envahissent actuellement votre potence, ainsi que les toiles d’araignées, les rendant plus vulnérables. Un rinçage complet peut suffire à se débarrasser d’un cas bénin d’acariens ou de pucerons (ne comptez pas là-dessus, cependant).

Si vous avez peur de blesser les feuilles de votre Dieffenbachia en le pulvérisant, vous pouvez tenir la plante à l’envers et plonger son tronc et son feuillage dans un grand seau d’eau.


Étape 3 : Taille

Si le problème de parasites de votre Dieffenbachia est suffisamment grave pour que certaines de ses feuilles soient totalement mortes ou chargées d’insectes, vous pouvez considérer ces feuilles comme perdues et les tailler. Cela évitera à votre plante de dépenser une énergie précieuse à essayer de soutenir un tas de feuilles condamnées.

Avant et après chaque coupe, essuyez vos ciseaux d’élagage avec une solution désinfectante comme de l’alcool à friction ou une dilution de 10% d’eau de Javel. Vous devez également porter des gants car la sève du Dumb Cane peut irriter votre peau.


Étape 4 : écouvillonnage

Essuyez votre Dieffenbachia avec de l’alcool isopropylique dilué à 20% à l’aide d’un coton-tige ou d’une lingette de maquillage. Cela peut prendre un certain temps, mais il est important d’être patient et minutieux, en nettoyant toutes les surfaces de la plante que vous pouvez atteindre. Continuez à réappliquer l’alcool sur le coton-tige pendant que vous travaillez.

Ce traitement est particulièrement utile pour les cochenilles et les cochenilles farineuses. Les cochenilles peuvent être difficiles à déloger, même après leur mort ; vous pouvez essayer de les arracher physiquement de votre canne à sucre avec votre écouvillon ou une vieille brosse à dents.

C’est une bonne idée de tester votre solution alcoolisée sur une seule feuille d’abord, en attendant une journée pour voir si elle souffre d’effets indésirables. Certaines plantes sont plus sensibles que d’autres, même au sein d’une même espèce.


Étape 5 : Vaporiser

L’étape suivante consiste à vaporiser votre canne à pommeau avec quelque chose pour tuer les insectes que vous n’avez pas pu attraper à l’étape 4. Il y a plusieurs bonnes options :

  • Du savon. N’utilisez pas de produits dégraissants ou d’autres additifs agressifs – un savon liquide doux est préférable. Agitez une cuillère à café de ce produit dans un litre d’eau distillée. Il existe également des savons insecticides spécialement formulés qui sont durs pour les parasites mais doux pour les plantes.
  • Huile de Neem. C’est un pesticide naturel dérivé des graines du margousier, qui non seulement tue les acariens et les insectes, mais interrompt leur cycle de reproduction. Utilisez 1 cuillère à café d’huile par litre d’eau, mais mélangez d’abord ⅓ de cuillère à café dans l’eau pour aider l’huile à s’émulsionner.
  • Peroxyde d’hydrogène. Vous avez peut-être déjà la concentration de 3% destinée aux premiers soins. Si c’est le cas, vous pouvez l’utiliser directement dans la bouteille.
  • Un antiparasitaire organique à faire soi-même. Prenez un oignon, deux bulbes d’ail et deux cuillères à café de poivre de Cayenne, et réduisez-les en purée dans un mixeur. Faites macérer la bouillie obtenue pendant une nuit dans deux tasses d’eau, puis filtrez ce liquide dans votre flacon pulvérisateur à travers une étamine. Ce produit sera encore plus efficace si vous le combinez avec le savon doux que nous avons mentionné plus haut.

Comme nous l’avons conseillé avec l’alcool à friction, testez votre antiparasitaire sur une ou deux feuilles avant de vaporiser la plante entière.

Une fois que vous en avez trouvé un que votre plante peut tolérer, secouez-le bien dans un flacon pulvérisateur et vaporisez chaque centimètre de votre Dieffenbachia avec un réglage fin. Laissez ensuite sécher. Si vous utilisez de l’huile de neem, veillez à garder votre Dieffenbachia à l’abri du soleil pendant les prochains jours. Il sera plus vulnérable aux coups de soleil que d’habitude.


Étape 6 : Répétez et alternez

Il est peu probable qu’une seule série de traitements permette d’éliminer votre problème de parasites. Vous devrez probablement répéter les étapes ci-dessus plusieurs fois, en traitant la plante tous les 4 à 7 jours.

Pensez à changer le spray que vous utilisez entre les répétitions, pour contourner les résistances éventuelles. Si les acariens ou les insectes sur votre canne à sucre ne sont pas vulnérables au savon insecticide, l’huile de neem ou le peroxyde d’hydrogène peuvent faire l’affaire.

Si vous ne semblez pas faire grand-chose contre l’infestation, vous pouvez essayer d’augmenter la concentration de vos pesticides. Encore une fois, commencez par un test à petite échelle de chaque nouvelle formule.


L’approche systémique

Pour combattre les envahisseurs vraiment persistants, vous devrez peut-être appliquer une pesticide systémique – quelque chose que votre Dieffenbachia va absorber par ses racines et répandre dans ses tissus. De cette façon, tout insecte se nourrissant de la plante recevra une dose. Les systémiques sont un peu mal vus car ils peuvent être mauvais pour les pollinisateurs, mais ce n’est généralement pas un problème avec les plantes d’intérieur.

L’huile de margousier peut être utilisée comme un pesticide systémique en effectuant un bassinage du sol. Une fois par mois, ajoutez de l’huile de neem lorsque vous arrosez votre Dieffenbachia. Utilisez 1-2 cuillères à soupe par gallon, en ajoutant d’abord une cuillère à café de savon doux pour aider l’huile à se mélanger.

Les granules d’imidaclopride sont une autre option. Vous pouvez les mélanger à la terre, où elles se dissoudront lentement pour que votre plante les absorbe sur plusieurs mois.


Combattre le feu par le feu

Toutes les bestioles ne sont pas nuisibles aux Dieffenbachias. Certains préfèrent dévorer les créatures qui s’attaquent à votre plante. Cela peut sembler étrange de libérer davantage d’insectes à l’intérieur de votre maison, mais c’est un moyen entièrement naturel et souvent efficace de combattre votre infestation de Dieffenbachias. Voici quelques suggestions :

  • Coccinelles. Les jardiniers savent depuis des siècles que ces jolis coléoptères mangent des pucerons, mais ils se nourrissent aussi volontiers de cochenilles, de cochenilles et de tétranyques.
  • Destructeurs de cochenilles. Le nom dit tout. Ces coléoptères ont un appétit absolument vorace pour les cochenilles farineuses.
  • Chrysopes vertes. Ces prédateurs généralistes sont des tueurs efficaces de tétranyques, de pucerons, de cochenilles, etc.
  • Acariens prédateurs. Plusieurs espèces d’acariens mangent d’autres acariens plutôt que des plantes. La plupart des jardiniers optent pour Phytoseiulus persimilis ou Neoseiulus californicustous deux adorent dévorer les tétranyques.

Réduire vos pertes

Les méthodes décrites ci-dessus peuvent contribuer grandement au nettoyage d’une infestation de parasites, mais parfois votre canne à sucre est tout simplement trop endommagée. Si votre plante grouille d’insectes et que la plupart de son feuillage est mort, vous devrez peut-être accepter qu’elle est hors de portée de tout traitement.

Vous avez deux options à ce stade. La première est de jeter tout simplement la plante. Il n’y a pas de honte à cela ; tous les amateurs de plantes d’intérieur doivent le faire à un moment ou à un autre. C’est triste, mais cela peut être nécessaire pour protéger vos autres plantes qui sont encore en bonne santé.

Alternativement, comme un dernier passage de grêle Mary, vous pourriez couper la tige de la plante jusqu’au sol. La plupart des parasites de l’ambroisie vivent sur les feuilles et la tige plutôt que dans la terre, donc lorsque les nouvelles pousses poussent à partir des racines, il y a une chance qu’elles soient exemptes de parasites.


Réflexions finales

S’attaquer à une infestation dans votre Dieffenbachia n’est jamais amusant. Vous aurez besoin de beaucoup de patience, de persévérance et d’attention aux détails pour avoir une chance d’y remédier. Nous espérons que cet article vous a donné les outils dont vous avez besoin pour que votre Dieffenbachia soit à nouveau sain et sans parasites.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-tara-winstead-7663278.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les parasites les plus courants qui infestent les cannes muettes et comment les éradiquer
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription